Entreprise en alternance

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Auteur du sujet
ptitfiloutubs
Elève-pilote posteur

Entreprise en alternance

Message par ptitfiloutubs »

Bonjour à toutes et à tous !

J'explique un peu ma situation, l'an dernier j'avais passé les tests d'entrée au CFA de Massy, j'avais donc tout réussi, les examens écrit, l'entretien (que j'avais d'ailleurs fait en anglais), seulement voilà, je n'avais pas réussi à trouver une entreprise, autrement dit une compagnie pour pouvoir effectuer mon alternance, et j'ai donc dut abandonner mon projet de Mécanicien Avion, (MSC).

Cette année j'aimerais retenter ma chance pour l'année prochaine ! Donc au préalable j'aimerai quelques conseils pour m'aider dans mes recherches, savoir si vous avez des compagnies à me conseiller, des lieux où je dois me rendre, parce que c'est pas vraiment facile et même si le temps donné pour trouver une entreprise parait long, finalement il est assez court, puisque les compagnies donnent toujours des entretiens 1 mois après la prise de contact.

Vous remerciant quand même,

Bonne journée :pekin:
Gaëtan60
Copilote posteur

Message par Gaëtan60 »

Salut,

Pour commencer es-tu mobile ou non ? Et ou habites tu ?
Pas mal d'apprentis ont trouvé des entreprises loin de chez eux, si tu a la possibilité et que tu ne trouve rien sur CDG ou Orly tente Toulouse par exemple.

Si tu veux j'ai une liste d'entreprises de maintenance avec l'adresse et le numéro de tel.
Tu peux aussi aller sur le site du gifas et chercher par secteur.
Enfin, si tu veux faire ta formation au CFA de massy tu dois savoir qu'ils ont une liste d'entreprise partenaires, commence par contacter celle-ci !

Bonne chance et bonne soirée
Seize the day !
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Va au pôle emploi près de chez toi et demande leur le kompass, c'est un livre avec toutes les entreprises d'ile de france listées par secteur d'activité. Tu pourras photocopier les pages, c'est gratuit.

Pour un simple stage non-rémunéré j'avais du faire plus de 100 candidatures, cv+lettre de motivation manuscrite ou déplacement "au culot", 2 mois de recherches à temps complet. Au final seulement 3 réponses positives et j'ai continué à recevoir des courriers près d'un an après les demandes (les entreprises gardent les CV et peuvent te proposer d'y entrer dès qu'un poste se libère).

Tout ça pour te dire qu'il faut absolument t'occuper de ça maintenant, qu'il ne faut surtout pas se restreindre à une petite liste d'entreprise (à ta place j'enverrai à toutes celles listées, même celles qui ne plaisent pas, parce que si celles qui te plaisent ne te prennent pas tu seras bien content d'en avoir une).

Bonne chance
Efis
Copilote posteur

Message par Efis »

ou pense aussi qu'il y existe d'autre écoles... et revois ta lettre de motivation. Rappel les entreprises avec les qu'elle tu as eu un contact.
Auteur du sujet
ptitfiloutubs
Elève-pilote posteur

Merci beaucoup de votre aide tout d'abord ! Mais vous pensez que je dois commencer à chercher même si pour le moment je n'ai pas repassé les tests au CFA ?

Je suis mobile oui, mais uniquement en région parisienne, je ne peux pas m'expatrié en province, malheureusement. Sur Paris, en tout cas dans la région je ne connais que le Lycée Alexandre Denis, à Cerny le CFA de Massy et celui de Bonneuil en France mais tout deux sont "les-mêmes". Je devrais passer mon permis d'ici peu de temps donc le moyen de transport aura je pense son importance, pour chercher une entreprise tout comme une fois celle-ci trouvée.

Eowel j'ai bien lut ton message, je ne te cache pas que je n'en suis pas étonné il m'est arrivé exactement pareil et j'avais bien cru perdre de la motivation ! Et pourtant je réessaye cette année.

Ceci dit, une fois l'entreprise trouvée et le contrat signé, je voulais savoir est ce qu'il est fréquent ou avez vous entendu dire autour de vous, que des apprentis étaient "virés" ?
Parce que je sors du milieu des garages, et pour ça c'est un enfer !

Enfin bon, je vous remercie encore et je m'y mets dès aujourd'hui, je vais commencer par refaire ma lettre de motivation.

Bonne journée !
Gaëtan60
Copilote posteur

Message par Gaëtan60 »

Salut,

Petite précision : si tu trouves une entreprise toi même avant la fin des test du CFA de Massy tu n'a pas besoin de passer ces tests, tu es admis directement.

Pour ce qui est des apprentis virés en aéronautique pour l'instant personnellement j'en ai très rarement entendu parler, a part si tu a un mauvais comportement et que tu fais n'importe quoi bien sûr mais sinon ce n'est pas fréquent.
Seize the day !
Auteur du sujet
ptitfiloutubs
Elève-pilote posteur

Gaëtan60 a écrit :Salut,

Petite précision : si tu trouves une entreprise toi même avant la fin des test du CFA de Massy tu n'a pas besoin de passer ces tests, tu es admis directement.

Pour ce qui est des apprentis virés en aéronautique pour l'instant personnellement j'en ai très rarement entendu parler, a part si tu a un mauvais comportement et que tu fais n'importe quoi bien sûr mais sinon ce n'est pas fréquent.
Ok c'est quand même rassurant, merci de tes informations je vais commencer à chercher une entreprise dès maintenant alors.
Francois77
Elève-pilote posteur

Message par Francois77 »

Une autre précision, il ne sert à rien de contacter les entreprises partenaires à l'école puisque celle-ci se servent dans la liste de candidat ayant réussi le concours. En gros toutes les grandes entreprises du secteur mais il te reste tous les petits sous traitants ou en aéroclube .

Gaëtan, tu es au cfa?
Gaëtan60
Copilote posteur

Message par Gaëtan60 »

Mouai ... Pour être sûr il faut pas hésiter à envoyer lettre de motiv' et CV partout ! Enfin perso c'est ce que j'ai fait.

Oui je suis au CFA françois, toi aussi ?
Seize the day !
Francois77
Elève-pilote posteur

Message par Francois77 »

Non non pas encore, j’espère! :lol:

Mais j'aurais aimé avoir un contact d'un élève de l’école pour pouvoir poser des questions et avoir des conseils, c'est pour ça que je te demande.
Es ce que tu as une adresse mail ou quelque chose comme ça, si tu es intéressé?
Gaëtan60
Copilote posteur

Message par Gaëtan60 »

Pas de soucis, je t'envois ça en mp
Seize the day !
Auteur du sujet
ptitfiloutubs
Elève-pilote posteur

Oui je vais quand même tenter malgré que ca soit des entreprises partenaires.

Merci de votre aide !
Auteur du sujet
ptitfiloutubs
Elève-pilote posteur

Gaëtan60 a écrit :Mouai ... Pour être sûr il faut pas hésiter à envoyer lettre de motiv' et CV partout ! Enfin perso c'est ce que j'ai fait.

Oui je suis au CFA françois, toi aussi ?
Gaëtan tu as eu beaucoup de mal à être embauché en tant qu'apprenti ?
Gaëtan60
Copilote posteur

Message par Gaëtan60 »

Salut,

Oui j'ai eu assez de problème pour trouver une entreprise. Cependant je pense que le fait de ne pas avoir le permis de conduire m'a porté préjudice. Ils le demandent à chaque fois lors des entretiens d'embauche.
J'ai trouvé une entreprise grâce au réseau du CFA des métiers de l'aérien, mais j'ai quand même envoyé des CV partout en attendant et je te conseille de faire la même chose !

Bonne chance dans tes recherches
Seize the day !
Auteur du sujet
ptitfiloutubs
Elève-pilote posteur

Oui pas de soucis, j'y compte bien ! Tu t'es déplacé ou tu as fait les démarches par téléphone ? Parce que même si je dois me déplacer à Orly dans les ateliers AF, ou bien ailleurs ... je ne sais pas où aller concrètement.
Gaëtan60
Copilote posteur

Message par Gaëtan60 »

Salut,

Je me suis déplacé pour les entreprises situées sur l'aéroport du bourget. Sinon pour les autres j'ai envoyé des CV ou postulé par internet.
J'ai aussi eu quelques entretiens par téléphone, je ne connaissais pas mais ça se fait beaucoup apparemment.
Si tu va chercher une entreprise avant d'avoir eu tes résultats des test de massy, je te conseille de te déplacer en personne. Ceux qui ont trouvé une entreprise avant les tests ont fait comme ça en tout cas.

Sur le site du CFA tu as toutes les entreprises partenaires, en fouillant un peu tu trouves adresses et boite mail ...

Bonne soirée
Seize the day !
Auteur du sujet
ptitfiloutubs
Elève-pilote posteur

Je me suis déplacé pour les entreprises situées sur l'aéroport du bourget. Sinon pour les autres j'ai envoyé des CV ou postulé par internet.
J'ai aussi eu quelques entretiens par téléphone, je ne connaissais pas mais ça se fait beaucoup apparemment.
Si tu va chercher une entreprise avant d'avoir eu tes résultats des test de massy, je te conseille de te déplacer en personne. Ceux qui ont trouvé une entreprise avant les tests ont fait comme ça en tout cas.

Sur le site du CFA tu as toutes les entreprises partenaires, en fouillant un peu tu trouves adresses et boite mail ...

Bonne soirée
Donc le mieux c'est que je commence par envoyer des courriel avant de me déplacer ou à l'inverse je me déplace directement ?

J'suis lourd, mais l'année dernière j'ai tellement été dégouté après toutes les démarches que j'ai fait d'être mis sur la touche au dernier moment, que j'aimerai éviter de recommencer cette erreur, tu comprends ?

En tout cas merci de ta patience.
Gaëtan60
Copilote posteur

Message par Gaëtan60 »

Salut,

Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'ordre à respecter, tu peux très bien faire le tour des entreprises de ton secteur et envoyer des CV aux autres simultanément.

J'ai commencé à postuler en mai l'année dernière et j'ai trouvé une entreprise en juillet, certaines entreprises attendent que tu passes les tests de Massy avant de te contacter et d'autres non, c'est assez aléatoire.

Petit conseil : Si tu es dispo va a la journée porte ouverte de Massy, la plupart des entreprises partenaires est présente avec un stand et tu peux laisser des CV donc ne vient pas les mains vides :)

Bonne soirée
Seize the day !
Auteur du sujet
ptitfiloutubs
Elève-pilote posteur

Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'ordre à respecter, tu peux très bien faire le tour des entreprises de ton secteur et envoyer des CV aux autres simultanément.

J'ai commencé à postuler en mai l'année dernière et j'ai trouvé une entreprise en juillet, certaines entreprises attendent que tu passes les tests de Massy avant de te contacter et d'autres non, c'est assez aléatoire.

Petit conseil : Si tu es dispo va a la journée porte ouverte de Massy, la plupart des entreprises partenaires est présente avec un stand et tu peux laisser des CV donc ne vient pas les mains vides :)

Bonne soirée
Merci, la date de la journée portes ouvertes est écrite sur le site du cfa ?
Gaëtan60
Copilote posteur

Message par Gaëtan60 »

Seize the day !
Répondre