Ingénieur, oui, mais en quoi ? où ?

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobkit
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 févr. 2011, 21:39
Localisation : NIMES
Âge : 32

Ingénieur, oui, mais en quoi ? où ?

Message par bobkit »

Bonsoir,

Je suis en terminale S et je m'intéresse comme tout le monde à mon âge de mon orientation. L'aéronautique est de mise dans mes choix, après le reste est assez vague. Je serais plutôt intéressé par de l'ingénierie (puisque je ne pense pas pouvoir espérer être pilote), mais je ne sais pas dans quelle structure. Je suis autonome mais l'encadrement ne me déplaît pas, ce que je souhaite avant tout c'est baigner dans l'aéronautique, sortir au final avec un métier permettant une vie (relativement) confortable, et en dernier lieu je précise que les longues études ne me font pas peur.

J'espère être assez clair,
Merci d'avance à vous tous, passionnés et expérimentés, pour m'éclairer au plus vite (et oui il se fait déjà tard).

PS : l'électronique n'est pas mon "dada" (je vous vois venir :))
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

Pour simplifier un peu les choses un ingénieur aero travaillera soit dans l'exploitation des avions (dans une cie, chez un constructeur dans les opérations chargés de régler les éventuels problèmes techniques avec les clients ..) soit dans la conception ( là tu seras amené a bosser dans des bureaux d'études)

Les voies pour y parvenir:

- les écoles d'ingés après des classes prepa : ENAC ( plutot orienté exploitation)
SUPAERO, ENSICA, ENSMA ( orienté conception)

- une licence suivi d'un master avec des stages en entreprises pendant les études ( airbus et Air France en propose pas mal )

La durée de ces formations c'est 5 ans.

Y'en a pour tout les goûts dans l’aéronautique sur ce point il faut vraiment pas s'en faire.
Je te propose d'aller jeter un coup d'oeil sur cette partie du site airbus que j'ai découvert y'a pas longtemps et qui propose des postes vacants (satges, CDD, CDD ...), ça peut te donner une idée des métiers et des missions d'un ingénieur.
http://www.eads.com/eads/int/en/work-fo ... ncies.html

voila ;)
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

petits infos complémentaires, il n'y a pas que les ecoles dites aéro qui aménent à travailler là dedans...
Pas mal de mes collégues, sont issus de domaine hydraulique, électrique,... et se retrouvent pourtant au milieu de garsplus aéro...
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobkit
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 févr. 2011, 21:39
Localisation : NIMES
Âge : 32

Message par bobkit »

Merci à vous deux pour vos réponses !

Je voudrais savoir ce que tu entends par "orienté exploitation" Pilot's wings ?

Merci bien ;)

Édit : que me conceillerez-vous entre une licence et une prépa+ecole ?! Ou du moins quels sont les avantages/inconvénients de chacune de ces voies ?! Merci
Avatar du membre
joslolo
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 15 mai 2006, 02:00
Localisation : Toulouse
Âge : 41

Message par joslolo »

Ayant une bonne vision de se qui se passe en sortie d'école et dans les entreprises, voilà des infos qui pourront t'aider:

Une licence, si c'est une licence pro aero pourquoi pas. Alors pour y rentrer il faudrait un ptit DUT aéro et là tu aura des places dans plein de fonction et pas juste du bureau d'étude et de l'exploitation. Il y a aussi la maintenance, la formation, la production, la logistique. Les licences aéros peuvent donner des équivalences avec des modules des qualif B1 et B2 ; qu'il faudra passer si tu en veux les privilèges . Grâce à elle, ça te permet d'aller vraiment sur le terrain et travailler sur les avions, les cellules, les moteurs, petit ou gros en fonctions de tes qualifs avion et dans tous les coins du monde.

En tant qu'ingé, tu feras un peu plus (et des fois bcp plus loin de l'avion malheureusement). Tu devrais pouvoir rapidement encadrer des équipes et ton niveau technique pourra être assez pointu (meme si certain mécano sont meilleurs que certains ingé...).

En bureau d'étude, plein de métiers existent : la conception sur ordi, la qualité étude, le suivi des essai en vol, la gestion de projet/programme, le gestion de la qualification et de la certification et de la maturité de systèmes (autorisation à être monté sur avion en toute sécurité et avec le plus de fiabilité), la gestion de configuration des système (suivre les évolutions des composants d'un système, hardware et soft ), tout cela pour plein de domaines liés à l'avion en fonction de l'équipementier ou du service de l'avionneur (Thales avec bcp d'electronique et de soft, de conception aussi, Liebherr Aero pour les systeme d'air , ratier figeac avec les pales de l'a400m notamment, daher pour l'aérostructure, etc et même ceux que l'on ne connais pas car trop petit pour être médiatisé et qui apporte leur pierre à l'édifice etc). Attention, ce dernier cas amène parfois très loin de l'avion.. genre en conception de la poigné de porte avant gauche de l'A400M. Tu pourras toujours dire que tu bosses sur A400M... mais c'est pas "exitant" non plus.

En fonction de la spécialité de ta formation, de ton école,de tes afinités, tu pourras aller vers tel ou tel boite: un ingé mécanicien aura peu de chance d'aller chez Thales, quoique là encore on peut se tromper car dans le domaine des drones, il y en a, et meme dans l'avionique et les commandes de vol. la fabrication aussi en a besoin...

Sans oublier la prod avec le management et la gestion, la qualité, le suivi fournisseur, la logistique et la supply chain, le bureau des méthodes etc... Enfin, il y a aussi le supports clients, la rédaction de manuel de maintenance, manuel opérationnels, le calcul de performance etc.

Etre ingé aéro, ou technicien, c'est tout et n'importe quoi. Mais ça laisse le choix si t'as envie et que tu sais le montrer.

Filière courte, tu seras technicien, ou assimilé. J'ai travaillé avec plusieurs titulaires de licence (Aix en provence et Blagnac), et ils bossent sur des CBT Sukhoi et ATR (Formation interactive en maintenance notamment), ou encore sur des simulateurs de vol. Ils s'éclatent et les salaires sont pas dégueux.

Les ingés que je connais( (et dont je fais parti), sont sur des essais en vol, stratégie systèmes avionique, gestion de projet, maintenance (au niveau études), développement et essai sur banc, implantation de site d'assemblage, conception de pièces en tout genre, développement et certification. Bref plein de domaines, le Air Traffic Management emploient bcp d'ingé. Les métiers commerciaux dans l'aéronautique existent aussi : vente aux avionneurs, vente aux équipementiers, acheteurs (de composants, de produits généraux genre PQ ou cartouche d'encres voir meme prestation technique genre consulting) etc...

Bien sur, les écoles top niveau en aéronautique ont une très bonne réputation auprès des entreprises. Dassault Airbus les équipementiers, sont assez preneurs. Mais les écoles généralistes fournissent aussi un max d'ingé en aéronautique. Moi meme je viens d'une école en Auto. Les mastères spécialisés à l'issue ont aidé bcp de monde à se spécialiser dans un domaine qui leur plait (parmis ceux que j'ai évoqué et bien d'autre encore: voir site enac qui en a une tripoté) et sont bien vu aussi. Les entreprises aiment bien aussi que leur recrues aient fait leur stage chez eux (dassault notamment), donc avoir fait une école d'aéro aidera à décrocher se stage mais c'est pas une condition sine koi none...

Enfin, les master universitaires sont aussi une voie d'accès mais moins facile. Un collègue l'a fait c'est donc possible... L'expérience terrain sera moins grande à l'issue...

Aussi, sache que les boites de prestation de service (qui emploi des armées de consultants en mission chez des clients et en projet interne pour ces clients) seront les gros pourvoyeurs d'emplois que tu auras à rencontrer. Mais c'est pas inintéressants car les missions sont très variés et tu peux trouver le domaine qui te plait avant de te faire embaucher directement par le client si tu le souhaites (attention, il ne faut pas le leur dire quand tu postules...)

Je te conseillerai de faire un DUT si tu veux te donner le choix entre études courtes ou longues. Si t'es sur de vouloir etre ingé, vise la prépa et les grandes écoles ENAC, SUPAERO etc meme les ENSMA. A toi de faire ton choix en fonction de tes capacités...
Les prépa intégrés existe aussi dans bcp d'école publiques ou privés (ENI, ICAM etc). Si t'a des sous, les écoles d'ingé privé genre ESTACA sont très bien.

Attention, les prépa, c'est pas la mort non plus. si tu suis le rythme du groupe, travaille suivant les requis des profs (qui sont plus intéressants qu'au lycée), tu y arriveras. le travail perso sera intense, mais tout le monde fera comme toi, ça aide. En plus, ça te laisse le temps de voir ce qui se fait et de te fixer de nouveau objectif si t'es pas sur de ton choix aujourd'hui.

Encore une fois, quelque soit l'école d'ingé orienté méca ou elec, tu pourras viser l'aéro si c'est vraiment ce que tu veux. Suis tes affinités, c'est important.
-------- sky burner -------
Avatar du membre
tom1103
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 mai 2010, 13:56

Message par tom1103 »

Une info qui ne coute rien


Pour tous ceux qui souhaitent étudier les sciences de l’aéronautique et du spatial
Il faut aller voir l’EcoLe d’Ingénierie des Sciences Aérospatiales….Elisa

Située seulement à 1 h de Paris direction Rouen
http://www.elisa-aerospace.fr
http://www.formasupaeronautique.fr/fr/t ... es/390.htm
Dès la première année votre formation en aéronautique et en spatial commence.
JPO le 19 MARS 2011

www.elisa-aerospace.fr/.../elisa-studen ... -en-direct

Tom
Avatar du membre
pinacolada
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 11 nov. 2010, 11:18

Message par pinacolada »

tom1103 a écrit :Une info qui ne coute rien


Pour tous ceux qui souhaitent étudier les sciences de l’aéronautique et du spatial
Il faut aller voir l’EcoLe d’Ingénierie des Sciences Aérospatiales….Elisa

Située seulement à 1 h de Paris direction Rouen
http://www.elisa-aerospace.fr
http://www.formasupaeronautique.fr/fr/t ... es/390.htm
Dès la première année votre formation en aéronautique et en spatial commence.
JPO le 19 MARS 2011

www.elisa-aerospace.fr/.../elisa-studen ... -en-direct

Tom

Jamais entendu parlé de cette école. Quel est le titre délivré par cette "école d'ingénieur" ? CTI, CNCP ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobkit
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 févr. 2011, 21:39
Localisation : NIMES
Âge : 32

Message par bobkit »

Bonsoir !

D'abord, MERCI à tous pour vos réponses !

Ensuite, j'ai donc bien lu tous vos conseils, et ainsi j'aurais besoin de votre avis : je viens de passer le concours IPSA Toulouse avec succès, mais les différents avis postés sur ce forum me font hésiter quant à la réponse que je dois faire parvenir courant mars. Je précise que je ne suis pas récalcitrant à une prépa, mais que je préfère être honnête et objectif et que je ne pense pas réussir les concours (type mines par exemple) après une prépa connaissant mes lacunes accumulées cette année et l'année passée (dû à une absence d'habitude de travail, puisque les résultats étaient très satisfaisant sans nul travail auparavant).

Vous aurez donc compris ma question, je vous demande votre point de vue sur ma réponse à donner.

J'espère être clair et dans le cas contraire, n'hésiter pas à me questionner.

Merci d'avance !
Bonne soirée !
Avatar du membre
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Message par Vsnake »

Salut!

Si tu te sent motivé et capable de faire une prépa, je te conseille d'y aller. Tu économiseras deux ans d'école (en argent) et ça te fera de solide connaissance scientifique pour la suite de ta formation d'ingénieur.
Et ça peut aussi éventuellement te laisser le temps de réfléchir à toutes les possibilités qu'il y a en terme de formation d'ingénieur.

A+
Avatar du membre
tom1103
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 mai 2010, 13:56

Message par tom1103 »

Bonjour,

Concernant l'Ecole Elisa

www.elisa-aerospace.fr



Pas de reconnaissance officielle à ce jour mais tous les dossiers sont déposés et la CTI doit venir pour un Audit.

Cette Ecole a été créée pour être CTI .

Le plus simple pour comprendre est d'aller à une JPO

Bonne visite
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message