comment financer mon projet pour pilote de ligne et ai-je les capacités pour une telle formation

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
upintheair
Elève-pilote posteur

comment financer mon projet pour pilote de ligne et ai-je les capacités pour une telle formation

Message par upintheair »

Bonjour

Je vous donne une petite description de mon parcours avant de vous poser mes questions...
J'ai 23ans, aprés avoir eu mon bac ES (science economique et sociale) , et avoir passé mon CFS d'hotesse de l'air, je viens d'etre diplomée d'une licence d'anglais, donc qui dit filiere "anglais", dit filiere LETTRES...je suis actuellement en formation à l'armée de l'air pour devenir controleur de defense aerienne! donc tres tres tres contente d'avoir reussi et d'etre bientot controleuse aerienne.

Cependant je me pose qqe questions en particulier en cas de reconversion...j'aimerai savoir par exemple si apres mon contrat dans larmée donc dans 5ou10ans, pensez vous qu'à 33ans et avec le parcours que j'aurai d'ici là (si tout va bien) je pourrai me reconvertir en tant que pilote de ligne? ...
Si oui combien me coutera la formation?
Sera t-elle dure pour une personne qui n'a pas de profil scientifique?
L'armée de l'air pourra t -elle me financer une partie?
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

D'abords tu lis ça: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367

Je pourrai me reconvertir en tant que pilote de ligne? ... Tout est possible!!!
Si oui combien me coutera la formation? ... Très cher!!!!
Sera t-elle dure pour une personne qui n'a pas de profil scientifique? ... Un peu plus dur mais sans plus.
L'armée de l'air pourra t -elle me financer une partie? .... Arrête de rêver!!!!
Auteur du sujet
upintheair
Elève-pilote posteur

je ne reve pas , je me renseigne

Message par upintheair »

d'abord, quand je dis" l'armée de l'air" je parle du dossier fongecif, ou tout autre organisme qui pourrait nous aider ...
ensuite si c'est pour me repondre "tres chere" alors pas la peine d'ecrire, moi je voudrai savoir à peu prés à combien dois-je m'attendre.
Devenir pilote? TOUT est possible comme vous dites, mais excuez moi on ne devient pas medecin en ayant été aide soignant par exemple...Donc pour ma part je prefere demander si celà est possible avec un parcours litteraire.
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

Salut,

Si tu es à l'Armée de l'Air, je pense que tu devrais pouvoir beaucoup mieux te renseigner parmi tes collègues et tes supérieurs hiérachiques, en ce qui concerne des éventuelles opportunités de formations internes ou avantages divers.

Il est possible que tu puisses bénéficier de réductions sur les prix des heures de vol en aéroclub, par exemple. Tu peux peut-être te faire payer le PPL, même. Ca serait déjà ça de gagné.

Ou bien tout ce qu'on entend sur les avantages des militaires ne sont que des clichés ? :tss:
Auteur du sujet
upintheair
Elève-pilote posteur

re

Message par upintheair »

et bien comme ca ne fait pas longtemps que j'y suis et que je suis encore en formation, je trouve que ça fait tache de demander de tels renseignements
Apres pour ce qui est des avantages on a certes des avantages comme tout fonctionnaires mais bon je ne pense pas au point de me payer la formation complete.
Mais combien ça coute? le minimum à m'attendre ? pour que jpuisse economiser lol
Air France One
Chef de secteur posteur

Re: re

Message par Air France One »

upintheair a écrit :et bien comme ca ne fait pas longtemps que j'y suis et que je suis encore en formation, je trouve que ça fait tache de demander de tels renseignements
Apres pour ce qui est des avantages on a certes des avantages comme tout fonctionnaires mais bon je ne pense pas au point de me payer la formation complete.
Mais combien ça coute? le minimum à m'attendre ? pour que jpuisse economiser lol
Bonjour,

De 50 000 euros (modulaire) à 80 000 euros (intégré) pour un PPL(A)/ATPL(A) Théorique/Murissement et CPL/IR/ME.

A rajouter éventuellement une MCC (2 000 à 5 000 euros voire plus).

QT (si l'employeur ne la finance pas, 10 000 à 30 000 euros à rallonger)...
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

Une fois que tu seras en poste, je pense que tu pourras te permettre de poser ces questions. ;)

De zéro expérience à la licence de pilote de ligne, il faut compter minimum 60.000 € en France, il me semble. Je ne compte pas l'éventuelle qualification appareil que tu devras te payer, ni les frais de subsistance pendant toute le formation...

Mais tu trouveras plus de détails en parcourant les divers posts du forum, à propos des écoles et compagnies elle-mêmes. Le prix à payer dépend de beaucoup de choses.
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

pour les gens de l'armée de l'air, il y a l'aéroclub gama d'étampes qui propose des tarifs préférentiels, pour un ppl pas cher.
Auteur du sujet
upintheair
Elève-pilote posteur

Message par upintheair »

Merci pour vos réponses...j'y vois un peu plus clair...mmh meme trés clair
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

J'aurais besoin d'etre controlé ... :P
La mienne est plus grosse que la votre .
EchoJuliet
Elève-pilote posteur

Message par EchoJuliet »

j'ai brillamment raté mes études de droit à la fac avant de réussir ma formation de pilote de ligne en UK (et bien sûr de trouver un job). C'est très faisable et il ne faut sortir de la cuisse de Jupiter. Cela demande juste de la motivation, une maitrise de la règle de 3 (qui semble inconnue de l'autre côté de la manche) et de savoir multiplier et diviser par 2 et par 3. Ainsi qu'une dose de bon sens.

Ca m'a couté grosso modo 65,000 eur chez Oxford (tout compris).

Maintenant, avec la situation actuelle, et si j'avais un profil de contrôleur aérien, j'apprendrais l'espagnol ;)
Modifié en dernier par EchoJuliet le 19 févr. 2011, 18:14, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

On n'en a jamais douté ;)
Auteur du sujet
upintheair
Elève-pilote posteur

Message par upintheair »

l'espagnol pourquoi donc? Je parle anglais et arabe
Faire la formation in the UK pourquoi pas etant donné mon niveau d'anglais mais cela reviendrai à demenager chose que je ne pourrai faire puisque je compte faire la formation apres les heures de travail.
Auteur du sujet
upintheair
Elève-pilote posteur

pour JUMBO

Message par upintheair »

"la mienne est plus grosse que la votre"...certainement puisque je suis une fille!
En tout cas ce sont ceux qui s'en ventent le plus qui ont la plus petite ...
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Moi y en a etre l'exception qui confirme a régle 8)
La mienne est plus grosse que la votre .
Air France One
Chef de secteur posteur

Re: re

Message par Air France One »

upintheair a écrit :et bien comme ca ne fait pas longtemps que j'y suis et que je suis encore en formationl
J'ai entendu dire que les élèves assuraient de temps en temps (surement sous la supervision d'un contrôleur titulaire) le contrôle des zones du Luc. C'est vrai ?
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Bonsoir,

J'ai une question à vous poser....pour moi le métier de pilote est un métier passion, passion que l'on peut découvrir très jeune, ou plus tard (mon cas).

Si vous envisager être pilote...pourquoi ne pas le devenir maintenant???
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Auteur du sujet
upintheair
Elève-pilote posteur

Message par upintheair »

Je ne sais pas...je suis en formation donc pas encore affectée et puis moi c'est défense et non circulation. Aprés ce que je sais c'est que le LUC doit etre certainement controlé par la base de hyere, et à mon avis il n'y a pas d'eleve qui puisse controler comme ça. Il y a des risques à faire cela. Cependant ce que je sais c'est qu'il y a des controleurs aeriens MARINS qui controlent la base arienne de HYERES...mais bon cela ne remettrai nullement en question leur metier puisqu'un controleur aerien qu'il soit à la marine ou à l'armée de terre ou d'air reste un controleur
Auteur du sujet
upintheair
Elève-pilote posteur

POUR ERWAN

Message par upintheair »

Ma passion pour l'aeronautique m'est venue lors de mes stages en tant qu'hotesse de lair...c'est à partir de ce moment là que je savais ou m'epanouir professionellement. J'avais besoin d'un metier qui touche à l'aviation mais qui offre beaucoup plus de responsabilités qu'un PNC. Etant encore etudiante je ne pouvais pas me permettre financierement de faire une formation d'un tel cout. Et passer le concours ou les tests EOPN impossible je n'ai pas la capacité intellectuelle. J'ai donc postulé pour l'armée de l'air pour etre controleur aerien. Pourquoi controleur? Parce que c'est un metier que je ne pourrai JAMAIS faire dans le civil, de part le concours d'entrée et les années d'etudes (pas envie de faire 5ans encore), parce que c'est un metier qui est au coeur de l'aeronautique, pour ma passion pour les avions (et les pilotes pourquoi pas lol, je plaisante) ... pour les responsabilités que l'on a, la diversité du travail car beaucoup de chose à faire....blabla blabla je sais ce que je dis car j'ai fait un stage à la base d'orange, et jai pu voir ce que fesaient les controleurs aerien toute la journée. Tout ça pour vous dire Erwan , que je ne peux pas devenir pilote maintenant car je n'en n'ai pas les moyens et parce que je voudrai quand meme etre controleur de defense aerienne. Je pense à la reconversion au cas ou...mais me reconvertir n'est pas mon but premier.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Pour ce qui est des "capacités intelectuelles" :

Ne te dévalorise pas ... tu n'imagines pas ce que l'on peut faire quand on est motivé.

A ta place, je continuerai dans la branche "contrôle aérien défense" , ensuite dès que le recrutement AF cadet réouvre: tente ta chance.
Répondre