CREATION COMPAGNIE AERIENNE

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
thepecheurcrew
Chef pilote posteur
Messages : 328
Enregistré le : 22 janv. 2004, 01:00

Message par thepecheurcrew »

Troll ou pas troll, ce sujet est plutôt intéressant essayons de ne pas le pourrir
Avatar du membre
backflip in the air
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 17 sept. 2010, 21:20
Localisation : Europe
Âge : 54

Message par backflip in the air »

[quote]Il va te falloir des investisseurs ou propritaires, pour les avions car sans ca tu peux oublier ton banquier, jamais il ne suivra.

Ensuite un excellent carnet d'adresse pour tout d'un coup avoir une clientele.

Puis une baguette magique pour trouver les gens qui pourvoiront les posts cles du CTA.

Et enfin une piscine de cafe et un telephone portable rivet a ton oreille meme en pijama pour faire tourner le tout.

C'est vrai qu'une boite peut te faire les manuels...mais bon c'est pas ce qu'il y a de plus complique...[/quote]

C'est un bon résumé des difficultés à surmonter dans le cadre de la création d'une compagnie. A mon sens, le plus difficile étant celui de la clientèle, que ce soit en pax ou cargo, car c'est un problème qui se renouvelle quotidiennement.

Pour les avions, la plupart du temps on commence en leasing avec des vieux machins qui volent encore bien, mais sont en général plus gourmand. La capitalisation dépend du type de contrat et de la machine (on débute rarement avec une flotte) ainsi que de la durée du premier contrat.

Pour obtenir le CTA, pas de miracle. Il faut une équipe compétente dont au moins un ancien d'une grande compagnie ou de la DGAC. Pour ouvrir les bonnes portes et inspirer la confiance à l'autorité de contrôle. Il faut être un homme de réseaux. Collectivités locales, banques, fournisseurs, clients institutionnels, contacts haute fonction publique, vous seront nécessaires. Ce type de réseau ne se développe qu'avec une solide expérience professionnelle et des cheveux déjà bien gris.

Enfin, il est bon de rappeler que le métier de chef d'entreprise, que je pratique avec plus ou moins de bonheur selon le jour est un emploi à temps plus que plein. Pas le temps de faire autre chose. Pour piloter, faites pilote à plein temps. Vous n'aurez pas le temps de piloter et de diriger. De plus, vous serez fatigué par votre travail de patron. C'est dangereux de piloter fatigué. Ou alors, contentez-vous de faire du travail aérien avec un TB20, mais je doute qu'une si petite entreprise puisse vous faire vivre. La passion ne dure qu'un moment, la routine s'installe vite. Le crédit maison lui dure plus longtemps....
Avatar du membre
Matt31180
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 05 mars 2010, 14:31
Localisation : Toulouse
Âge : 29

Message par Matt31180 »

RAM320 a écrit :Revenons au sujet,dans tout les cas, c'est un vrai sujet de discution au lieu de fantasmer à devenir pilote de ligne en se payant la licence,ses qualifs etc....
Ben toi tu fantasmes sur l'ouverture d'une énième compagnie aérienne dans un secteur déjà surpeuplé...
C'est louable de le tenter et je te souhaite de réussir, mais c'est pas une raison pour dire que ce qui veulent devenir pilote pro en autodidacte sont des rêveurs (quoi qu'on l'est tous un peu... déformation passionelle/professionelle je dirais...), car vu ton projet tu l'es autant que nous.
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Avatar du membre
Auteur du sujet
RAM320
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:55
Localisation : 91

Message par RAM320 »

Bonjour à tous

Fantasmer n'est pas en soit une tarre, c'est même un avantage au moins on est créatif.

Je m'apercois que certaines ecoles profitent de nous et des rêves de chacun,se payer une formation à 100 000 Euros ( si ce n'est plus ) pour pointer au chomage ,Merci du cadeaux.

Je pense qu'a ce stade, il vaut mieux acquérir sa propre machine et bossser pour soit même.

Ce n'est qu'une idée aprés tout
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

RAM320 a écrit :Non en fait...cherche du boulot, tu as plus de chance que ca marche, sans rire.
5 Rings vous faires quoi dans la vie? peut etre cdb sur a380 ou b 777

Des commentaires sans aucun intérets, garder les, sinon allez faire plaisir à votre femme c'est mieux ou si vous etes celibataires,pas besoin que je vous dise bref


Sans rire les mecs, c'est un sujet de discution arrétez de vous prendre pour des AS de l'aviation derriére votre écran, arréter flight simulator.

Pensez vous vraiment qu'une annonce de création de compagnie va se faire sur le forum , soyons sérieux,on discutent sur comment cela se passe sans plus

Arretez vos commentaires à deux balles
non en fait j'attends le stage simu pour passer CdB Q400, et j'ai commencé en aviation commerciale par le taxi sur beech, donc dans une petite structure.

Il n'y a pas un gramme d'invention dans mon post...mais si tu le trouves sans intérêt, libre à toi, plutôt que d'être un peu vexé sur un forum, tu passeras pour un clown dans la vrai vie.

Bon je te laisse, flightsim m'attends... :tss:
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

jetoil a écrit :5 rings occupait il me semble un des postes clés requis dans une compagnie, il sait très bien de quoi il parle.

Pourquoi ne pas te lancer dans le management d'avions privés, genre en propriété partagée ? Tu élimine déjà le problème du CTA et du leasing/achat d'avions.
c'est vrai...mais flightsim est beaucoup plus simple et amusant... ;)
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Correction orthographe RAM

Message par hip3rion »

Salut,
hip3rion a écrit:
Salut,

Citation:
alors je doute que tu aies l'etoffe pour ouvrir une compagnie aerienne




quelque chose te choque hip3rion ?
peut-être devrais-tu toi aussi réviser ta grammaire
Voici le message original de Ryannico :

alors je doute que tu es l'etoffe pour ouvrir une compagnie aerienne
8)

EDIT : Ooooops, mauvais manip', ça devait être un MP. :lol:
Avatar du membre
Roger
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 30 avr. 2002, 02:00

Message par Roger »

Diriger sa propre entreprise de transport aérien et piloter ses avions en même temps, qui n'a pas rêvé de cela ?
C'est sûrement possible dans un très petite structure à une seul avion. Mais dans un projet à deux aéronefs de 10 places comme tu l'as suggéré avec je suppose des lignes régulières ça ma paraît compliqué tant les tâches de dirigeant seront importantes. A partir de là comment trouver le temps matériel et avoir l'esprit disponible pour piloter un avion comme le demande les autorités ?
Dans une petite structure on va te demander un dirigeant responsable, responsable qualité etc... rôle que peuvent effectuer plusieurs personnes. Dans le modèle que tu suggères les rôbles devraient être plus répartis.
Tout ça pour dire que lancer un projet de ce type pour vivre de sa passion me paraît risquer parce qu'au final tout ton temps sera pris pour diriger et non piloter.
Mais je pense que c'est possible à plus petite échelle.
Avatar du membre
Greystone
Chef de secteur posteur
Messages : 1109
Enregistré le : 11 mars 2009, 21:49
Localisation : Paris

Message par Greystone »

Beau projet. Que représente l'investissement de départ pour une petite compagnie opérant un seul B200 en leasing par exemple (bureaux, ateliers maintenance, site web (éventuellement), salaires de l'équipe de lancement/sous traitants, démarchages, etc...)? Combien ça coûte de lancer ce type de projet?
Avatar du membre
Roger
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 30 avr. 2002, 02:00

Message par Roger »

La DGAC demande 80 000 euros de fonds propres minimum. C'est un plancher minimum au départ quelque soit la grandeur du projet. Ensuite tu dois être capable d'assurer les charges financières (salaires, coûts d'exploitation... )pendant une durée de 3 mois sans faire appel à tes recettes. Autant dire qu'il faut avoir un peu de trésorerie de réserve.
Avatar du membre
Tommy78
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 07 janv. 2008, 01:28

Message par Tommy78 »

Salut Ram320.

Avant tout, tu as bien raison de réfléchir et de chercher des solutions pour te lancer dans cette carrière.
En tout cas, où que cela te mènes, tu as plus à gagner pour ton expérience en ayant des projets plutôt qu'en perdant ton temps à scanner les forums pour déblatérer ...

BREF, je vais te parler un peu de mon expérience.
Avant de débuter en compagnie aérienne, je suis passé par la case instruction et je me suis dit: "il n'y a pas de boulot alors je vais le créer."
"GnaGnaGna, c'est pas possible, faut si, faut ça, tu n'y arriveras pas!" Merci du conseil, anything else ? Non ? Tant mieux au suivant ;-).

J'ai cherché et rencontré des personnes riches et intéressés par l'aviation. 6 mois plus tard "je leur ai vendu" un citation. Et hop un cockpit tout neuf. Et plein de nouveaux copains comme le commercial de chez Cessna et bien sur les Waouuu comment t'as fait ??? Réponse N°1, je me bouge le cul, Réponse N°2, je me lève tôt.

Mon Conseil:
Avant de créer une compagnie, passe par la case "GIE" groupement d'intérêt économique.
Le GIE est un outil très utilisé par des sociétés dans de nombreux domaines. Par exemple l'exploitation d'une installation très onéreuse qui devient plus rentable si elle est utilisée par 5 boites qui la partage.
Ce système est parfois utilisé dans l'aviation d'affaire pour posséder un avion et l'exploiter. L'INTERET ? les gens qui monte dans l'avion ne paye pas de ticket !!! ce sont des collaborateurs des entreprises constitutives ou ralliées au GIE. Du coup ce n'est pas du transport public mais privé...Pas de compagnie aérienne, pas de manuel d'exploitation et bien plus encore...
Que ce soit un DA42 ou un citation XLS (multi pilotes), l'exploitation est soumise aux règles de l'aviation générale.

Le problême est de trouver, convaincre et regrouper des entreprises intéressées. C'est la qu'il faut faire les bonnes rencontres. L'aviation et souvent une affaire de passionnés. Les PDG des entreprises engagées dans ce genre d'aventure ont parfois déjà le pied dans l'aviation générale et poursuivent leur aventure ainsi. D'autres n'y connaissent rien et heureusement !
Devant ces "grandes" personnes il faut être crédible et en général pour eux crédibilité = expérience.
Il est très délicat de présenter un projet crédible sans expérience professionnelle.

Si tu rencontres les "bonnes" personnes, tout est possible
Pour les autres, j'ai laissé quelques fautes, mais ou ce cachent t-elles ?

Bon courage.
Avatar du membre
RG2A
Chef pilote posteur
Messages : 408
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:51

Message par RG2A »

Tommy78 a écrit :J'ai cherché et rencontré des personnes riches et intéressés par l'aviation. 6 mois plus tard "je leur ai vendu" un citation. Et hop un cockpit tout neuf. Et plein de nouveaux copains comme le commercial de chez Cessna et bien sur les Waouuu comment t'as fait ??? Réponse N°1, je me bouge le cul, Réponse N°2, je me lève tôt.
Combien de temps a duré cette expérience et combien d'heures on pu être dégagées pour la machine ?
Une fois que ces personnes ont été séduites par un avion neuf, peut-être pour quelques unes vécues l'exprérience du convoyage, "toucher le manche", etc... n'y-a-t-il pas eu un phénomène de lassitude ou de prise de conscience du coût à l'heure de vol ?
Dans ton cas, ça a servi de tremplin - le retour d'expérience sur le fonctionnement du GIE sur le long terme serait intéressant à connaître.
Avatar du membre
Greystone
Chef de secteur posteur
Messages : 1109
Enregistré le : 11 mars 2009, 21:49
Localisation : Paris

Message par Greystone »

Avatar du membre
Tommy78
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 07 janv. 2008, 01:28

Message par Tommy78 »

Un tel projet est un gros dossier avec des centaines de pages et rien ou presque n'est laissé au hazard.
Ce n'est pas une acquisition pour le fun et après on verra. C'est l'achat d'un outil réfléchi pour répondre à un besoin opérationnel des entreprises concernées.

Les trajets sont étudiés ainsi que les fréquences; Ce qui établi un volume horaire annuel prévisionnel. De la on a une vision sur la maintenance, le fuel, les taxes de contrôle, les assurances etc, et le cout horaire est ensuite estimé. Les décisions sont alors prises en conséquence.
Un dossier bien bouclé est la pour évité les prises de consciences. On parle de millions de dollars tout de même...

A propos de lassitude, je reviens sur le fait que ce n'est pas une fantaisie mais un moyen de déplacement pour l'entreprise. Un besoin, un outil adapté.

Concernant le convoyage, en particulier pour du petit jet, Ce n'est pas le moment de promener la direction... mais plutôt de missionner un captain expérimenté accompagné pourquoi pas d'un safety. Un ZFW mini est apprécié pour optimiser les perfos sur ce genre de trip.

Les GIE fonctionnent depuis depuis 1967 et sont viables tant que l'intérêt commun est présent et que l'argent est injecté.
Que ce soit un avion, un bateau ou un camion...

Cependant un membre du GIE peut céder sa part s'il souhaite quitter l'aventure.
Avatar du membre
Tommy78
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 07 janv. 2008, 01:28

Message par Tommy78 »

Greystone a écrit :Voici un bel exemple de GIE :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avions_de_ ... 3%A9gional
C'est du méga GIE ! mais c'est un exemple de partenariat d'entreprise.
Avatar du membre
RG2A
Chef pilote posteur
Messages : 408
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:51

Message par RG2A »

Ok sur le principe du GIE. Ca semble être en effet la solution la plus efficace et la plus souple pour "exploiter" un avion, avec l'énorme avantage, comme tu l'as dit, de voler en Aviation Générale. C'est donc le GIE qui est propritaire de l'avion et inscrit sur le CI ? Et comment est rémunéré le pilote ? Doit-il être collaborateur de chaque entreprise ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
RAM320
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:55
Localisation : 91

Message par RAM320 »

Salut à tous

Comme toutes entreprises, il y a des dirigeant mais le principe du GIE est le conseil d'administration.
Il decide de la remuneration, soit en numeraire soit en action, aprés c'est une histoire de majorité au sein du conseil mais dans le cas d'une minorité, le risque est de se faire virer donc perte du pouvoir decisionnaire et possibilite d'etre exclu du PN.

Tous reste dans le pouvoir de la negociation et dans le choix des partenaires

A bientot
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Hello !

Je déterre ce topic, très intéressant. En plus c'est un sujet rarement abordé.

Je serais curieux de connaître d'autres parcours d'entrepreneurs. Backflip, Tommy, comment ça évolue pour vous ?

Si j'ai bien compris, on peut se lancer dans ce type d'aventures si :
- on a une expérience de pilote conséquente pour la crédibilité
- on a une expérience préalable de la création d'entreprise (c'est un plus)
- on décide d'arrêter de voler, car possible de cumuler fonctions de pilotes et de chef d'entreprise

Apparemment, on peut se lancer dans un autre type de boîte, plutôt orientée "logistique" ... je n'ai pas tout compris. Càd qu'il s'agit de "dispatcher" des clients vers des compagnies louant avion+pilote ?

Est-il possible de se lancer la dedans, ou dans la logistique en général, avec un ticket d'entrée réduit ? Un de mes amis bosse dans la logistique et souhaiterait créer sa boîte d'ici quelques années. J'aimerais bien m'associer avec lui, surtout si y'a moyen de bosser dans le milieu de l'aviation. Naturellement il ne s'agit pas ici de voler, mais de créer une petite activité, intéressante, et qui pourrait être profitable (un peu) tout en ayant un job à côté (par exemple ... pilote :D).
Avatar du membre
Auteur du sujet
RAM320
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:55
Localisation : 91

Message par RAM320 »

Slt tous le monde

Rien n'est impossible dans ce bas monde,je suis sur que l'on peut lier passion et business aprés c'est une histoire de motivation, de capacité,de curiosité et surtout de travail.

Un exemple: j'ai un ami chef d'entreprise dans l'automobile qui est aller à DUBAI en vacance,en visitant un garage auto et en discutant avec le patron voila un contrat de 110000 $ pour des piéces auto.

Un pote d'une cité de 32 ans a ouvert un bar à pate il y a 3 ans dans son quartier,aujourd'hui il est à sa cinquiéme ouverture dont un bar sur Paris ( il roule en Range Rover, il etait smicar avant)

Un exemple qui concerne l'aviation,tous le monde sait qu'il n'y a pas de travail et ce n'est pas un secret mais les fto ne sont pas en crise , les gens s'inscrivent et payent quand méme pour un atpl à 80000 Euros, certains se payeront une qt à 35000 Euros.
Aprés que se passe t-il une fois l'atpl en poche avec toutes les qt = Rien Rien Rien Rien pour la majorité.
Si les écoles de pilotage fonctionnent aussi bien en période de crise, c'est que tout est possible dans l'aviation

Tous cela pour dire que tous est possible,le monde des affaires est un monde à part,selon votre motivation c'est dingue comment les choses vont vite,il faut oser,proposer et discuter.

L'aviation n'est pas comme disent certains compliquer,procédures,qualifications etc.... tous cela c'est du baratin.

IL FAUT BOSSER BOSSER BOSSER point final,

En tous cas le débat est ouvert.

J'éspere que les personnes ayant essayer ou ayant réussi pourront nous faire un feedback sur leurs aventures.
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

RAM320 a écrit :L'aviation n'est pas comme disent certains compliquer,procédures,qualifications etc.... tous cela c'est du baratin.
C'est clair! ;D
IL FAUT BOSSER BOSSER BOSSER point final,
Et donc, tu en es ou depuis l'initiation de ce topic?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message