En tout cas, bon courage à toi !
Toujours envie d'être pilote de ligne ?
Modérateur : Big Brother
Je me pose une autre question : peut-on faire son CPL par "morceaux" ? Si j'ai bien compris ça dure 5 ou 6 semaines environ. En gardant un boulot à côté, il n'est pas évident de poser autant de congés à la suite. Est-il possible de faire, mettons, 2 semaines une fois et 3 à 4 semaines quelques mois plus tard ?
-
pAolO
- Chef de secteur posteur
Faut trouver l'equilibre.Sterdex a écrit :Je me pose une autre question : peut-on faire son CPL par "morceaux" ? Si j'ai bien compris ça dure 5 ou 6 semaines environ. En gardant un boulot à côté, il n'est pas évident de poser autant de congés à la suite. Est-il possible de faire, mettons, 2 semaines une fois et 3 à 4 semaines quelques mois plus tard ?
Laisser trop de gap entre 2 session c'est prendre le risque de ralentir la progression.
Personnelement je bosse a mi-temps 2 semaine off par mois, et j'ai passé le CPL en 25h30 sur 2 mois et demi...
Multiflight a Leeds propose un CPL "Week-end", apres toutes les FTO n'ont pas la souplesse de planning qui permet de le faire.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Merci une nouvelle fois pour votre aide !
Donc il vaut mieux faire le CPL d'un coup ... càd pendant les vacances d'été (5 semaines ça peut se négocier ... ajouter une semaine de RTT en plus ça sera chaud). Dans mon plan, je souhaite terminer le mûrissement fin 2013, ça suppose donc le CPL en été 2014. Ensuite, il faut l'avoir avant de faire une demande de fongecif pour l'IR, si l'entreprise fait trainer, ça peut durer 1 an, donc l'été 2015.
Hors j'ai vu sur un autre topic que si jamais un pic de recrutement devait réapparaître, il se terminerait en 2015 ! cela dit je n'ai aucune idée de la validité de ce type de prédiction !?
Est il possible de commencer les stages de CPL avant d'avoir les 150 heures de mûrissement ? (au fait, ces 150 h comprennent les 45 heures du PPL ou non ?). Quitte à passer ensuite l'examen du CPL une fois le quota d'heure atteint.
Donc il vaut mieux faire le CPL d'un coup ... càd pendant les vacances d'été (5 semaines ça peut se négocier ... ajouter une semaine de RTT en plus ça sera chaud). Dans mon plan, je souhaite terminer le mûrissement fin 2013, ça suppose donc le CPL en été 2014. Ensuite, il faut l'avoir avant de faire une demande de fongecif pour l'IR, si l'entreprise fait trainer, ça peut durer 1 an, donc l'été 2015.
Hors j'ai vu sur un autre topic que si jamais un pic de recrutement devait réapparaître, il se terminerait en 2015 ! cela dit je n'ai aucune idée de la validité de ce type de prédiction !?
Est il possible de commencer les stages de CPL avant d'avoir les 150 heures de mûrissement ? (au fait, ces 150 h comprennent les 45 heures du PPL ou non ?). Quitte à passer ensuite l'examen du CPL une fois le quota d'heure atteint.
-
flyingtom
- Chef de secteur posteur
La seule certitude est que , pour le recrutement , il n'y en a aucune .... 2015 , personne ne peut prevoir ce qu'il va se passer d'ici-là , ni dans quelle mesure cela affectera le transport aérien.Sterdex a écrit :Merci une nouvelle fois pour votre aide !
Dans ce cas ça ne sert à rien de se presser ...
Quoiqu'il en soit, je vais m'en tenir à mon plan : faire mon PPL et passer l'ATPL théorique dans les 3 ans à venir, tout en améliorant mes "skills" en langues. Il sera ensuite temps d'évaluer le marché et de se lancer dans un CPL/IR and co. Ce sera alors le point de non retour, la V1.
Et si j'étais à V1 aujourd'hui, clairement, je ne décollerais pas. Ca ne m'empêcherait pas de remettre les gaz en cas d'embellie future bien sûr.
Quand je vois qu'il y a des jeunes (et moins jeunes) qui s'endettent dans des formations coûteuses, sans CDI à côté, sans diplôme, sans papa maman pour aider au cas où ... je me dis que c'est vouloir jouer à la roulette russe ! et encore, à la roulette russe, on a 5 chances sur 6 de gagner ...
En attendant, je vais écouter ma 1ère leçon d'allemand de la méthode Assimil que je viens de m'offrir ! et rendez-vous dans 3 ans pour V1
Quoiqu'il en soit, je vais m'en tenir à mon plan : faire mon PPL et passer l'ATPL théorique dans les 3 ans à venir, tout en améliorant mes "skills" en langues. Il sera ensuite temps d'évaluer le marché et de se lancer dans un CPL/IR and co. Ce sera alors le point de non retour, la V1.
Et si j'étais à V1 aujourd'hui, clairement, je ne décollerais pas. Ca ne m'empêcherait pas de remettre les gaz en cas d'embellie future bien sûr.
Quand je vois qu'il y a des jeunes (et moins jeunes) qui s'endettent dans des formations coûteuses, sans CDI à côté, sans diplôme, sans papa maman pour aider au cas où ... je me dis que c'est vouloir jouer à la roulette russe ! et encore, à la roulette russe, on a 5 chances sur 6 de gagner ...
En attendant, je vais écouter ma 1ère leçon d'allemand de la méthode Assimil que je viens de m'offrir ! et rendez-vous dans 3 ans pour V1
-
renaudCAG
- Copilote posteur
Tu es loin d'être le seul à te poser ce genre de questions.
En ce qui me concerne, déjà un boulot stable et bien rémunéré comme toi, donc j'ai décidé de me lancer et de "prendre le risque", le risque de l'investissement sans retour.
Le titre du poste, je me la pose tous les jours, sauf que je suis déjà au stade ATPL théorique.
Mais chaque jour, la réponse est oui sans hésitation donc je continue.
Tête baissée peut-être, en se voilant un peu la face sur la situation actuelle, juste ce qu'il faut pour ne pas se décourager totalement mais tout en gardant une certaine lucidité.
Ma conclusion est qu'il faut essayer pour avoir réponse à nombreuse de ces questions et pour être en accord avec soi-même, ses désirs, ses passions, ses projets de vie.
Le pire étant de regretter le restant de ces jours de ne pas avoir tenté ce qui te ronge de l'intérieur ...
Bon courage.
En ce qui me concerne, déjà un boulot stable et bien rémunéré comme toi, donc j'ai décidé de me lancer et de "prendre le risque", le risque de l'investissement sans retour.
Le titre du poste, je me la pose tous les jours, sauf que je suis déjà au stade ATPL théorique.
Mais chaque jour, la réponse est oui sans hésitation donc je continue.
Tête baissée peut-être, en se voilant un peu la face sur la situation actuelle, juste ce qu'il faut pour ne pas se décourager totalement mais tout en gardant une certaine lucidité.
Ma conclusion est qu'il faut essayer pour avoir réponse à nombreuse de ces questions et pour être en accord avec soi-même, ses désirs, ses passions, ses projets de vie.
Le pire étant de regretter le restant de ces jours de ne pas avoir tenté ce qui te ronge de l'intérieur ...
Bon courage.
-
Askatasuna
- Pax du forum
réponse
Faudrais bien des pilotes passionné et dévoué pour emmener des gens comme toi qui gagne ; bien en vacancemikiki a écrit :Je savais pas que quelqu'un qui voulait avoir de l'argent est d'office un MAUVAIS PILOTE.
Comme disait WDP, tu jubiles à monter dans ton cockpit à 25 ans, mais après 15ans, c'est différent. Donc je pense qu'avoir un bon salaire est une bonne chose pour pouvoir faire autre chose de sa vie les jours où le métier de pilote nous gonflent (comme tous les métiers car ça reste un métier...).
On en reparle de 15 ans ?
En tout cas, je suis presque sur que tu ne sais pas ce que c'est bosser et que tu rêvasses et idéalise encore beaucoup. Tu verras vite que le salaire est très très important!
-