PPL à Nantes ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetSterdex
- Chef de secteur posteur
Hi !Jérémy44 a écrit :Salut !
Moi je te propose l'aéroclub de La Baule ou de St-Nazaire ..A 45 minutes de Nantes tout de même. A la Baule nous avons un 150 à 95€ double et solo (135€ pour le DR420 double et solo), et le chef instructeur non bénévole est très disponible ! On a également 5 autres instructeurs dont 4 pilotes de ligne étant tous dispo sur demande
Avec la hausse du prix du carburant, mon heure de vol devient vraiment chère (l'essence est à presque 2 euros par litre , alors que j'avais fait une simulation à 1,6 €/L et ça va monter !). Si je veux passer mon PPL dans l'année ça va vraiment être très très cher.
Du coup je vais peut être reconsidérer l'option de la Baule ! A supposer qu'ils n'aient pas augmenté le prix de l'heure de cours sur Cessna 150. L'inconvénient c'est que je ne pourrai pas faire de cours entre midi et deux, comme à Nantes. Donc week end obligatoire, et je suppose que les plannings doivent être vite pleins à ce moment là.
Au fait, quelle est la différence entre le 150 et le 172 ? Qu'est ce qui justifie la différence de prix (hormis le fait que l'aéroclub de La Baule soit cheap) ? la consommation en carburant ?
Est ce que c'est un bon avion pour apprendre ?
Je vais contacter l'aéroclub pour vérifier si les prix n'ont pas monté, si l'essence est comprise et si l'on peut apprendre sur le Cessna 150 ! si oui, je programme un vol d'initiation chez eux !
Le prix du 150 n'a pas bougé chez nous. De plus, un rapide d'oeil a la flotte te donne un éventail large de possibilités et progressions:
1 150
3 DR 400 (120/160/180)
1 PA 28
1 182 de 2005 G1000, prochainement certifié IFR!
1 asso voltige sur le mm site avec CAP10
La politique en plus du tarif double/solo identique permet de ne pas hésiter à voler plus souvent avec FI et contrôler ses capacités. Des instructeurs variés (pilotes AF et feeders, affaires et chef pilote approchant les 20 000
)
Allez j'arrête de prêcher pour ma paroisse, viens faire un tour et nous rencontrer pour te faire une idée! Pour le coup midi et 2 je te comprend, mais en même temps un vol vite fait entre 2 sessions de boulot est pas forcément bénéfique (briefing et debriefing un peu baclés, pas trop le temps de "digérer" le vol).
LFRS en revanche tu auras une plateforme avec un traffic plus intense, impliquant une radio bp plus clean dès le début et tt ce qui va avec...
Bon choix!
Nota: Le 150 sera parfait pour la partie mania (jusqu au BB on va dire), en revanche pour les navs le 172 ou DR400 sera plus approprié. Bien sur on peut naviguer en 150 mais...faut aimer
1 150
3 DR 400 (120/160/180)
1 PA 28
1 182 de 2005 G1000, prochainement certifié IFR!
1 asso voltige sur le mm site avec CAP10
La politique en plus du tarif double/solo identique permet de ne pas hésiter à voler plus souvent avec FI et contrôler ses capacités. Des instructeurs variés (pilotes AF et feeders, affaires et chef pilote approchant les 20 000
Allez j'arrête de prêcher pour ma paroisse, viens faire un tour et nous rencontrer pour te faire une idée! Pour le coup midi et 2 je te comprend, mais en même temps un vol vite fait entre 2 sessions de boulot est pas forcément bénéfique (briefing et debriefing un peu baclés, pas trop le temps de "digérer" le vol).
LFRS en revanche tu auras une plateforme avec un traffic plus intense, impliquant une radio bp plus clean dès le début et tt ce qui va avec...
Bon choix!
Nota: Le 150 sera parfait pour la partie mania (jusqu au BB on va dire), en revanche pour les navs le 172 ou DR400 sera plus approprié. Bien sur on peut naviguer en 150 mais...faut aimer
-
Auteur du sujetSterdex
Tu me tentes !
Donc quand on paye 95 euros de l'heure, c'est tout compris, essence et tout et tout ?! mais vous faites comment pour vivre ?
J'immagine que tous les élèves doivent se ruer sur le 150 et qu'il ne doit pas souvent être dispo, surtout le week end ! Allez, je vous téléphone demain pour un vol d'initiation !!
Edit : j'ai transféré la discussion sur le 150 sur ce topic http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=2845 !
Edit edit : bon, j'ai fait mes calculs ... en comptant 10h de vol sur 150 et le reste sur DR400, j'arrive à économiser environ 1000 euros sur le PPL à La Baule par rapport à Nantes. Et encore, c'est si je me déplace pour 30 min de cours, si c'est pour 1 h de vol, l'économie d'essence conduit à un différentiel de 1500 euros. En contre partie je perd 1h30 de route en plus par week end soit 68 heures "perdues" ... donc chaque heure perdue me fait gagner 22 euros. Est ce que ça vaut le coup ? combien coute le temps en fait ? mhh, quand on prend l'autoroute on paie environ 10 euros pour gagner 30 min, soit 20 euros par heure. Précisément le différentiel entre les deux formations ... mhh ... mhh. En fait c'est à moduler : combien d'heures sur cessna, combien sur dr400 ... je crois que je me prend la tête et que je vais me coucher
Donc quand on paye 95 euros de l'heure, c'est tout compris, essence et tout et tout ?! mais vous faites comment pour vivre ?
J'immagine que tous les élèves doivent se ruer sur le 150 et qu'il ne doit pas souvent être dispo, surtout le week end ! Allez, je vous téléphone demain pour un vol d'initiation !!
Edit : j'ai transféré la discussion sur le 150 sur ce topic http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=2845 !
Edit edit : bon, j'ai fait mes calculs ... en comptant 10h de vol sur 150 et le reste sur DR400, j'arrive à économiser environ 1000 euros sur le PPL à La Baule par rapport à Nantes. Et encore, c'est si je me déplace pour 30 min de cours, si c'est pour 1 h de vol, l'économie d'essence conduit à un différentiel de 1500 euros. En contre partie je perd 1h30 de route en plus par week end soit 68 heures "perdues" ... donc chaque heure perdue me fait gagner 22 euros. Est ce que ça vaut le coup ? combien coute le temps en fait ? mhh, quand on prend l'autoroute on paie environ 10 euros pour gagner 30 min, soit 20 euros par heure. Précisément le différentiel entre les deux formations ... mhh ... mhh. En fait c'est à moduler : combien d'heures sur cessna, combien sur dr400 ... je crois que je me prend la tête et que je vais me coucher
-
Auteur du sujetSterdex
bon, la nuit porte conseil ... il y a quand même des inconvénients majeurs à La Baule, outre le temps de trajet qui, à la longue, peut devenir très chiant (surtout que le week end dès qu'il fait beau, la route entre Nantes et La Baule est chargée, ça met facilement 1h15 voire 1h30 pour faire le trajet) :
- la possibilité de faire des cours de 30 min (on assimile peut être mieux en 2*30 min qu'en une fois 1h ?).
- en cas de cours le matin, il faudra se lever 1h plus tôt (et ce n'est pas mon truc ça )
- pas de flexibilité par rapport à la météo
- à Nantes on décolle d'un aéroport internationnal, c'est assez fun ... et surement formateur !
- la possibilité à Nantes de voler entre midi et deux ... pas un inconvénient pour moi, car je travaille de chez moi en fait (quand je ne suis pas en déplacement). Donc pas de stress. Le tout c'est de ne pas trop mordre sur la demi journée du matin ou de l'après midi.
- il y a des cours théoriques à Nantes
- au final, les cours seront faits dans de meilleures conditions à Nantes ... donc peut être progression plus rapide, donc moins d'heures (45 ça serait le must ) donc moins cher
Après, c'est sûr que si l'essence monte à 2,5€/L ça deviendra critique ... le tout est de voir à partir de quel seuil ça devient trop. A chaque fois que l'essence gagne 10 centimes, c'est 150 euros de plus dans l'addition finale, sur la base d'un PPL en 45 heures. 200 euros de plus si PPL en 60 h. De toutes façons, il y a bien un moment où le prix de l'essence sera répercuté à l'aéroclub de La Baule (à moins que le carburant soit moins cher qu'à Nantes, dans ce cas je viens avec mes jerricanes
)
Mais une fois le PPL en poche, La Baule sera un choix intéressant. Ca sera plus rentable de faire le déplacement pour louer un avion pour une navi de 2 heures, ou pour un week end. Sans compter la possibilité de bénéficier d'un instructeur pour le même prix que la location en simple
- la possibilité de faire des cours de 30 min (on assimile peut être mieux en 2*30 min qu'en une fois 1h ?).
- en cas de cours le matin, il faudra se lever 1h plus tôt (et ce n'est pas mon truc ça )
- pas de flexibilité par rapport à la météo
- à Nantes on décolle d'un aéroport internationnal, c'est assez fun ... et surement formateur !
- la possibilité à Nantes de voler entre midi et deux ... pas un inconvénient pour moi, car je travaille de chez moi en fait (quand je ne suis pas en déplacement). Donc pas de stress. Le tout c'est de ne pas trop mordre sur la demi journée du matin ou de l'après midi.
- il y a des cours théoriques à Nantes
- au final, les cours seront faits dans de meilleures conditions à Nantes ... donc peut être progression plus rapide, donc moins d'heures (45 ça serait le must ) donc moins cher
Après, c'est sûr que si l'essence monte à 2,5€/L ça deviendra critique ... le tout est de voir à partir de quel seuil ça devient trop. A chaque fois que l'essence gagne 10 centimes, c'est 150 euros de plus dans l'addition finale, sur la base d'un PPL en 45 heures. 200 euros de plus si PPL en 60 h. De toutes façons, il y a bien un moment où le prix de l'essence sera répercuté à l'aéroclub de La Baule (à moins que le carburant soit moins cher qu'à Nantes, dans ce cas je viens avec mes jerricanes
Mais une fois le PPL en poche, La Baule sera un choix intéressant. Ca sera plus rentable de faire le déplacement pour louer un avion pour une navi de 2 heures, ou pour un week end. Sans compter la possibilité de bénéficier d'un instructeur pour le même prix que la location en simple
-
Ah mon humble avis : le plus près est le mieux, au moins le temps de la formation.
2h aller-retour pour aller faire un vol d'instruction, c'est super lourd.
Ben, si tu comptes à partir du moment où tu mets le moteur en route, jusqu'au moment où tu l'arrêtes, tu verra que 30 min, c'est un peu short...la possibilité de faire des cours de 30 min (on assimile peut être mieux en 2*30 min qu'en une fois 1h ?).
-
Auteur du sujetSterdex
en fait c'est 30 min en l'air, les heures de roulage ne sont pas comptées (y'a un "forfait" roulage en fait)Gaston77 a écrit :Ah mon humble avis : le plus près est le mieux, au moins le temps de la formation.
Ben, si tu comptes à partir du moment où tu mets le moteur en route, jusqu'au moment où tu l'arrêtes, tu verra que 30 min, c'est un peu short...la possibilité de faire des cours de 30 min (on assimile peut être mieux en 2*30 min qu'en une fois 1h ?).
-
- Elève-pilote posteur
Salut Sterdex,
Sinon tu as l'aéroclub de l'estuaire à Saint-Nazaire, le terrain est à 10 km avant Saint Nazaire quand tu viens de Nantes (environ 35-40 min de nantes) l'infrastructure est super bien pour apprendre à piloter: piste de 2400 m, contrôle en semaine, et auto info le week-end pas beaucoup de traffic si ce n'est que quelque béluga, et pas de portique de douane à passer pour accéder aux avions. Je connais plusieur pilotes qui viennent de Nantes piloter à Saint-Nazaire, ils me disent qu'ils mettent moins de temps pour aller de chez eux au cockpit à Saint nazaire que à Nantes.
Sinon l'instruction ce fait sur DR 400-120 à 120€/heure puis 110€/heures en solo, il ya une instructrice pro très sympa présente quasi tout les jours au club, et plusieur instructeur bénévole qui viennent de la ligne ou de la chasse.
Si tu le souhaites tu peux passer prendre un café et voir l'ambiance du club, tu sera acceuilli avec plaisir.
Bon courrage dans ta recherche, et peu être à bientôt sur un terrain ou dans les airs
A+, Minaw
Sinon tu as l'aéroclub de l'estuaire à Saint-Nazaire, le terrain est à 10 km avant Saint Nazaire quand tu viens de Nantes (environ 35-40 min de nantes) l'infrastructure est super bien pour apprendre à piloter: piste de 2400 m, contrôle en semaine, et auto info le week-end pas beaucoup de traffic si ce n'est que quelque béluga, et pas de portique de douane à passer pour accéder aux avions. Je connais plusieur pilotes qui viennent de Nantes piloter à Saint-Nazaire, ils me disent qu'ils mettent moins de temps pour aller de chez eux au cockpit à Saint nazaire que à Nantes.
Sinon l'instruction ce fait sur DR 400-120 à 120€/heure puis 110€/heures en solo, il ya une instructrice pro très sympa présente quasi tout les jours au club, et plusieur instructeur bénévole qui viennent de la ligne ou de la chasse.
Si tu le souhaites tu peux passer prendre un café et voir l'ambiance du club, tu sera acceuilli avec plaisir.
Bon courrage dans ta recherche, et peu être à bientôt sur un terrain ou dans les airs
A+, Minaw
-
Auteur du sujetSterdex
Saut Minaw,
Merci du tuyau, mais St Nazaire est encore assez loin. De la où j'habite (cité des congrés), je suis plus rapidement rendu à l'aéroport qu'à la porte d'Ar Mor (la sortie du périph pour prendre la route de St Nazaire) ! Et la, le parking P3 est tout prêt du contrôle de sécurité (qui se franchit en moins d'1 min chrono). Et ensuite c'est direct jusqu'à l'avion. Y'a même pas 5 min de la voiture à l'avion.
Cela dit, je viendrai vous voir à l'aéroclub avec plaisir le PPL en poche
... et même avant, puisqu'on fera sûrement des atterrissages chez vous pendant ma formation !
Merci du tuyau, mais St Nazaire est encore assez loin. De la où j'habite (cité des congrés), je suis plus rapidement rendu à l'aéroport qu'à la porte d'Ar Mor (la sortie du périph pour prendre la route de St Nazaire) ! Et la, le parking P3 est tout prêt du contrôle de sécurité (qui se franchit en moins d'1 min chrono). Et ensuite c'est direct jusqu'à l'avion. Y'a même pas 5 min de la voiture à l'avion.
Cela dit, je viendrai vous voir à l'aéroclub avec plaisir le PPL en poche
-
Auteur du sujetSterdex
Hi !
J'ai fais 2 vols depuis la dernière fois. Ca progresse ! pas d'acrobaties mais apprentissage des relations entre vitesse et incidence et les différentes phases du vol. Et au début, ce n'est pas évident ! Je vais potasser les différentes phases chez moi pour les réaliser en automatique samedi prochain !
En tout cas, plus ça va plus ça me donne envie de piloter !!
J'ai fais 2 vols depuis la dernière fois. Ca progresse ! pas d'acrobaties mais apprentissage des relations entre vitesse et incidence et les différentes phases du vol. Et au début, ce n'est pas évident ! Je vais potasser les différentes phases chez moi pour les réaliser en automatique samedi prochain !
En tout cas, plus ça va plus ça me donne envie de piloter !!
-
Auteur du sujetSterdex
Ce matin, 1er tour de piste "virtuel", en prenant comme repère un canal situé pas loin de Nantes !
Pas évident la première fois de tout conjuguer
Alors, avant que j'oublie, et pour vérifier que j'ai bien retenu :
- Décollage : comme d'hab, volets sur 1 et rotation 55 knot
- Montée pente max : 70 knot
- Montée normale : à + 300 ft, on rentre les volets, 80 knot
- 1er virage : à + 500 ft, et si on a atteint le bout de piste (sinon on attend), on vire 90° à gauche
- Vent traversier : on se stabilise à +1000 ft, palier attente 80 knot aussi (si l'avion est bien trimé, y'a qu'à réduire les gaz)
- 2ème virage : 90° à gauche en fonction de la carte d'approche (là où y'a une trainée verte entre deux patelins à LFRS)
- Vent arrière : on passe en configuration approche, 1 cran de volet, toujours 80 knot
- 3ème virage : on tourne 90° à gauche à "un moment" (je sais pas encore quand, vu qu'on s'est entraîné sur un circuit fictif, on ne s'est pas occupé encore de ça)
- Etape de base : on commence la descente approche, toujours et encore 80 knot (idem, on ne touche qu'aux gaz, et ça marche assez bien)
- Dernier virage : normalement on devrait être à + 500 ft
- Finale : on sort un 2ème cran de volet (éventuellement un 3ème sur piste courte, mais à Nantes, no soucy
), 70 knot (et comme par magie, pas besoin de jouer sur le manche, l'avion se cabre et se met "tout seul" à 70 knot, suffit juste de mettre 100 tr/min de plus, c'est magique
)
Et puis c'est reparti pour un tour de manège si affinité.
Donc nous on a fait ça, mais entre 1000 ft et 2000 ft au dessus d'un canal. Process de RDG "en l'air" : gaz à fond et en même temps on adopte l'assiette de montée. Quand le vario devient positif, on retire un cran. Ensuite, on a retiré un cran de volet à 1300 pt dans le cadre de la simulation de tour de piste.
Mon FI va m'envoyer par mail le tour de piste de LFRS sur C 172, je pourrais vérifier si j'ai tout retenu
!
La semaine prochaine, les choses sérieuses commencent : TDP à LFRS !
Pas évident la première fois de tout conjuguer
Alors, avant que j'oublie, et pour vérifier que j'ai bien retenu :
- Décollage : comme d'hab, volets sur 1 et rotation 55 knot
- Montée pente max : 70 knot
- Montée normale : à + 300 ft, on rentre les volets, 80 knot
- 1er virage : à + 500 ft, et si on a atteint le bout de piste (sinon on attend), on vire 90° à gauche
- Vent traversier : on se stabilise à +1000 ft, palier attente 80 knot aussi (si l'avion est bien trimé, y'a qu'à réduire les gaz)
- 2ème virage : 90° à gauche en fonction de la carte d'approche (là où y'a une trainée verte entre deux patelins à LFRS)
- Vent arrière : on passe en configuration approche, 1 cran de volet, toujours 80 knot
- 3ème virage : on tourne 90° à gauche à "un moment" (je sais pas encore quand, vu qu'on s'est entraîné sur un circuit fictif, on ne s'est pas occupé encore de ça)
- Etape de base : on commence la descente approche, toujours et encore 80 knot (idem, on ne touche qu'aux gaz, et ça marche assez bien)
- Dernier virage : normalement on devrait être à + 500 ft
- Finale : on sort un 2ème cran de volet (éventuellement un 3ème sur piste courte, mais à Nantes, no soucy
Et puis c'est reparti pour un tour de manège si affinité.
Donc nous on a fait ça, mais entre 1000 ft et 2000 ft au dessus d'un canal. Process de RDG "en l'air" : gaz à fond et en même temps on adopte l'assiette de montée. Quand le vario devient positif, on retire un cran. Ensuite, on a retiré un cran de volet à 1300 pt dans le cadre de la simulation de tour de piste.
Mon FI va m'envoyer par mail le tour de piste de LFRS sur C 172, je pourrais vérifier si j'ai tout retenu
La semaine prochaine, les choses sérieuses commencent : TDP à LFRS !
-
Mouais, bof ! Assiette - puissance, donc d'abord tu affiche l'assiette d'approche interrompue, et après plein gaz avec du pied à droite (ne pas l'oublier, les effets moteurs sont conséquents en cas de rdg). Ensuite réchauffe carbu (sinon ça monte pas), et avec un vario positif et une vitesse qui grimpe tu rentre doucement tes volets (pas tout d'un coup).Sterdex a écrit :Process de RDG "en l'air" : gaz à fond et en même temps on adopte l'assiette de montée. Quand le vario devient positif, on retire un cran. Ensuite, on a retiré un cran de volet à 1300 pt dans le cadre de la simulation de tour de piste.
Pour le reste du tdp : ok, mais ça dépend en effet des specs du terrain et de l'avion.
-
Auteur du sujetSterdex
Ouip c'est vrai que pendant la RDG, le pied je l'oublie un peu (contrairement à la monté juste après le décollage, parce que j'y suis préparé !). Pour les volets, ben ils rentrent tout seul, je ne vois pas comment jouer sur la vitesse de rentrée ...Air France One a écrit :Mouais, bof ! Assiette - puissance, donc d'abord tu affiche l'assiette d'approche interrompue, et après plein gaz avec du pied à droite (ne pas l'oublier, les effets moteurs sont conséquents en cas de rdg). Ensuite réchauffe carbu (sinon ça monte pas), et avec un vario positif et une vitesse qui grimpe tu rentre doucement tes volets (pas tout d'un coup).
Pour le reste du tdp : ok, mais ça dépend en effet des specs du terrain et de l'avion.
La réchauffe carbu on l'utilise jamais !!! où alors peut être que mon FI y touche sans me le dire pour le moment
L'avion c'est un C 172
-
Sur PA28 par exemple, les volets sont mécaniques et crantés donc on peut rentrer les volets sans à-coups, pour que la portance s'équilibre bien. Et on les rentre cran par cran pour ne pas casser la portance d'un coup, c'est mieux à ces vitesses-là en montée. Sur Cessna ça dépend, les volets sont électriques et non-crantés mais tu peux aussi réguler leur rentrée avec la commande.Sterdex a écrit :Pour les volets, ben ils rentrent tout seul, je ne vois pas comment jouer sur la vitesse de rentrée ...
C'est pas bien !Sterdex a écrit :La réchauffe carbu on l'utilise jamais !!! où alors peut être que mon FI y touche sans me le dire pour le moment
-
Auteur du sujetSterdex
Oui Gaston, sur C172 donc ... je l'aime bien cet avion 
Donc pour les volets, ils sont électriques, avec 3 crans différents. Pour la RDG on était à 2 crans : on a retiré 1 cran quand le vario est devenu positif, et le 2ème après 300 ft de montée.
Peut être que l'utilisation de la réchauffe carbu est différente sur C 172 ... ou qu'elle est belle et bien utilisée, mais que mon FI veut me distiller les tâches au fur et à mesure ... et il a bien raison !
Donc pour les volets, ils sont électriques, avec 3 crans différents. Pour la RDG on était à 2 crans : on a retiré 1 cran quand le vario est devenu positif, et le 2ème après 300 ft de montée.
Peut être que l'utilisation de la réchauffe carbu est différente sur C 172 ... ou qu'elle est belle et bien utilisée, mais que mon FI veut me distiller les tâches au fur et à mesure ... et il a bien raison !
-
Ok, parce que j'ai volé sur 150 et il n'y avait pas de crans, donc fallait faire gaffe de pas tout rentrer en rdg.Sterdex a écrit :Donc pour les volets, ils sont électriques, avec 3 crans différents. Pour la RDG on était à 2 crans : on a retiré 1 cran quand le vario est devenu positif, et le 2ème après 300 ft de montée.
Ça m'étonnerait qu'il ne l'utilise pas mais c’est clair que pour l'instant, tu n'as pas besoin de t'en soucier. Bonne continuation !Peut être que l'utilisation de la réchauffe carbu est différente sur C 172 ... ou qu'elle est belle et bien utilisée, mais que mon FI veut me distiller les tâches au fur et à mesure ... et il a bien raison !
-