J'aimerais savoir si c'était possible de devenir pilote sans avoir un bac, je m'explique j'ai arrêter l'école en seconde et j'aimerais maintenant faire une formation auto. Mais le problème je me demande si au niveau des compagnies sa seras un gros NEGATIF.
Je dirais que c'est une très mauvaise idée, puis c'est très risqué.
En gros ta seule chance pour devenir pilote c'est de passer par les filières autodidactes, donc par une formation privée.
Le problème c'est que miser tout là dedans devient beaucoup trop risqué car ce sont des filières très coûteuses puis au bout du compte on décroche aucun boulot dans l'immédiat... .
De plus je crois que certaines écoles privées demandent au moins l'obtention du bac.
Le conseil que je pourrais te donner c'est d'assurer tes arrières en obtenant un maximum de diplômes (dans une branche qui t'intéresse si possible), comme ça dans tous les cas tu pourra travailler, puis par la suite te lancer dans une filière autodidacte.
L'idéal est tout de même de faire Bac S +2 puis tenter l' ENAC ou bien les cadets (si ils ré-ouvrent).
Voilà j'espère t'avoir éclairci.
A+
Guillaume.
Oui, j'en connais un (1/un très grand nombre je suppose). Après, au jour d'aujourd'hui beaucoup demande de compagnie semble demander l'équivalent d'un niveau bac minimum.
Aussi, il ne faut pas spécialement avoir un Bac S mention TB. Un diplôme de fin d'étude secondaire (/scolaire, je ne sais pas) serait déjà un bon point.
PS: Sans bac, en revanche, je pense qu'il faut oublier les grandes compagnies.
PS2: Il me semble que, bien que le BAC ne soit pas explicitement demandé, les CVs sans bac et avec peu d'expérience passeront en dernier. Ce n'est qu'une supposition. Au canada par exemple, certaines compagnies demandent au minimum un first degree ou aviation diploma. D'autres disent clairement que les posséder est un avantage. Je suppose qu'il y a à peu près la même chose en Europe.
Modifié en dernier par Julienn le 13 mars 2011, 02:21, modifié 2 fois.
Oui, j'en connais un (1/un très grand nombre je suppose). Après, au jour d'aujourd'hui beaucoup demande de compagnie semble demander l'équivalent d'un niveau bac minimum.
Aussi, il ne faut pas spécialement avoir un Bac S mention TB. Un diplôme de fin d'étude secondaire (/scolaire, je ne sais pas) serait déjà un bon point.
PS: Sans bac, en revanche, je pense qu'il faut oublier les grandes compagnies.
Pas besoin d'avoir le bac, j'ai un de mes anciens amis d'atpl a mermoz qui ne l'avait pas. Maintenant il vole sur 737 en france...
Par contre faut oublier les Majors.
@ PIWI737: Évidemment on compare deux personnes ayant un parcours aéronautiques (+ qualifs) identiques. Seuls les diplômes "non aéronautique" changent. Et la, je suis persuadé qu'une personne possédant un diplôme universitaire niveau licence ou même un titulaire du bac sera avantagée par rapport à celle n'ayant pas de bac. (donc QT ou pas, LT ou pas, cela ne changera pas la donne)
Après je connais une personne ayant réussis sans bac donc je ne dis pas que c'est impossible. Cependant, je pense que les non bacheliers partiront désavantagés sur le marché du travail.
Modifié en dernier par Julienn le 13 mars 2011, 02:20, modifié 1 fois.
- Si tu fais ta formation à l'étranger, tu n'auras pas de sélection sur le niveau d'études pour peu que tu sois bien câblé.
- Avec de l'expérience, tout le monde se fout de tes études préalables.
Le tout c'est d'acquérir de l'expérience aéro... et ça, finalement, c'est le même problème pour tout le monde !
A mon avis, si tu es motivé et que tu t'y prends bien, tu as toutes tes chances par rapport aux autres pilotes sur le marché. Mais on en revient à la situation pour tous les CPL IR : pas mal de galère en vue...
Pour savoir ce que demandent les compagnies, du moins certaines, essaie de visualiser des "application form" parfois dispo sur les sites de compagnie où l'on peut postuler en ligne. Tu verra bien ce qu'ils demandent.
En général, c'est reference, graduate, bref prouver que tu a reçu une "education" qui montre que tu es sérieux, surtout si la cie de paye la QT. Ils ne vont pas risquer le moindre euros ou dollars si il y a le moindre doute.
Par ex chez Rayanair, Fly be ou EZY, faut il le bac ou un équivalent ?
j'ai pas de bac, ni de références scolaire. J'y suis arrivé parce que plusieurs facteurs sont intervenus en même temps, la période favorable à l'embauche, la chance, la persévérance. De ces trois facteurs, le seul que je métrisais était la persévérance, le reste, c'est un peu de la roulette russe, j'ai eu du bol, point c'est tout !
Alors, si tu veux jouer à la roulettte russe, vas y sans bac !
On se rend compte de la chance de pouvoir faire des études quand on en a pas fais.
duckfight a écrit :Pas besoin d'avoir le bac, j'ai un de mes anciens amis d'atpl a mermoz qui ne l'avait pas. Maintenant il vole sur 737 en france...
A mon avis, une fois accumulé un paquet d'heures et des années d'expériences, il suffira de très bien se vendre lors d'une interview auprès d'une major européenne, sans d'office devoir posséder le fameux bac...
duckfight a écrit :Pas besoin d'avoir le bac, j'ai un de mes anciens amis d'atpl a mermoz qui ne l'avait pas. Maintenant il vole sur 737 en france...
A mon avis, une fois accumulé un paquet d'heures et des années d'expériences, il suffira de très bien se vendre lors d'une interview auprès d'une major européenne, sans d'office devoir posséder le fameux bac...
Comme cela a été dit plus haut, c'est un requis dès le départ dans les Majors, et je serais bien étonné de voir un pilote sans le bac dans une compagnie comme AF, BA , EK etc
azerty242 a écrit :ben si des CDB Airfrance qui n'ont pas le Bac ca existe.
Oui cela existe, j'en connais un (il vole dans mon AC). Sauf qu'il est rentré à AF il y a de nombreuses années et je doute que maintenant un pilote avec 200 heures de vols (en sortant d'une FTO donc) et sans bac (n'importe le quel) puisse rentrer aussi facilement.
Je peux vous confirmer qu'il y a bien des pilotes sans BAC chez AF.
Un d'entre eux est rentré il y a quelques années (5-8 ans me semble t-il), est maintenant sur LC d'après les dires de certains,
ferait un tres bon CDB.