Agrement technique ALAT

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Benlabasse
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2003, 02:00
Localisation : Lagny-sur-Marne (77400)

Message par Benlabasse »

Bonsoir à tous, professionnels ou jeunes motivés pour intégrer l'ALAT.

Je viens de remplir la première étape des trois jours du CSO pour passer désormais l'agrément technique de l'ALAT à Vincennes.

Je voulais donc demander à ceux qui ont l'expérience et la pratique de bien vouloir m'aider pour réussir.

Avez-vous des renseignements plus précis (que ceux ci-dessus) sur l'agrément technique ALAT de Vicennes?
Avez-vous un discours type à adopter pour les entretiens ?
Les tests médicaux, quels sont-ils exactement?
la liste des connaissances sur les hélico à maitriser ?

je me suis déjà acheté le livre "technique d'utilisation de l'hélicoptère" par Marc Koska et Thierry du Puy de Goyne.
est-ce suffisant ?

le most pour la culture reconnaissance d'hélicoptères, où et comment ?
livres, sites internets (autre qu'" hélicopassion ") ?

Toutes ces questions me semblent fortes importantes et utiles pour espérer accèder à mon rêve, devenir pilote pro d'hélico parmis les pro.

Spéciale dédicasse à Ludo (plus connu sous le pseudo ludosky350)pour son soutien et ses bon tuyaux qui fontt de lui à mon avis un exemple en plus d'être un grand frère de passion pour moi.

Sur ce, merci d'avance de votre soutien, je sais que je peux compter sur vous pour réussir...

Ps : malgré mes efforts, je n'arriva pas à répondre à la question : un hélico vol mieux en air chaud ou en air froid ?

merci les gars.


<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Benlabasse le 2003-07-28 23:55 ]</font>
Avatar du membre
Sorel Johann
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 13 sept. 2003, 02:00
Localisation : Carentan Basse-Normandie

Message par Sorel Johann »

Je suis dans le meme cas que toi.
j'attends aussi vincennes avec impatience.

je suis pas encore pilote mais pilote en aeromodelisme helico pour l'instant (c'est pas a l'echelle mais ca aide a comprendre le fonctionnement de l'helico).
Je suis un passionné comme toi sauf que je le suis depuis plus de
10 ans et j'en ai 18.
-pour la question : est-ce que l'hélico vole mieux en air chaud ou froid je crois pouvoir repondre que + il fait froid + l'helico vole mieux car le plafond de vol et la vitesse maximum augmente avec les faibles temperatures (je pense que la pression atmospherique y est pour quelque-chose).
-Mes informations sont toujours théoriques(manuels de vols divers) et j'ai tendance a les tester avec mon modele reduit et ca semble etre vrai.

voici quelques bon bouquins:
-"Helicoptere Manuel du pilote" de jean courvoisier
edition Chiron
-"L'helicoptere utilisations pratiques" de P.lefort et C.schmitt
edition Chiron (il est vieux mais l'historique des helicos n'est pas trop mal)
(j'en ai 3 autres mais je les ai pas sous la main pour le moment)
-"Helicoptere de combat"
-"l'Atlas des helicopteres"
-"cours d'hélicoptère" (celui-la j'en est chier pour le trouver, j'ai du le photocopier a partir de celui qu'avait un mecanicien helico).

voila +d'info "yaka" demander
Bon, je serais pas pilote helico
mais j''en sais pas mal,demandez toujours!

En AVANT pour les Blindés
Avatar du membre
Auteur du sujet
Benlabasse
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2003, 02:00
Localisation : Lagny-sur-Marne (77400)

Message par Benlabasse »

Please help les big brothers concernant cette question, car il y a forcement l'un d'entre vous qui peut nous éclairer d'avantage !!

a+
Avatar du membre
Jaguar
Captain posteur
Messages : 295
Enregistré le : 15 nov. 2002, 01:00

Message par Jaguar »

Je passe mon agrément technique cette semaine, à mon retour je vous fait un descriptif détaillé, promis
'"J''ai rempli Rien de ma pensée qui ne pensait rien et contenait tout, et Rien devint Tout.
Le Rien étant sans limites, et le Tout aussi, le Tout continue de se dilater à l''intérieur du Rien.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Benlabasse
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2003, 02:00
Localisation : Lagny-sur-Marne (77400)

Message par Benlabasse »

merci ami philosophe des airs ...
on compte sur toi !

a+
Benlabasse
Avatar du membre
Jaguar
Captain posteur
Messages : 295
Enregistré le : 15 nov. 2002, 01:00

Message par Jaguar »

Bon je répond un peu en retard.....

Pour moi l'agrément technique c'est pas bon.....

Pour ceux qui auraient lu le post de LittleWing sur la question, ben j'ai rien à rajouter c'est EXACTEMENT ça, et il m'est arrivé exactement la même chose......
J'ai été éliminé à cause d'un manque de progression entre les 3 passages... Le 1er étant le meilleur de tous... Et le moins bon étant encore bien au delà du minimum requis......

Pour moi l'aventure continue du côté de la Marine, je vous souhaite à tous un gros merde pour l'ALAT !!!

@+
'"J''ai rempli Rien de ma pensée qui ne pensait rien et contenait tout, et Rien devint Tout.
Le Rien étant sans limites, et le Tout aussi, le Tout continue de se dilater à l''intérieur du Rien.
Avatar du membre
Sorel Johann
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 13 sept. 2003, 02:00
Localisation : Carentan Basse-Normandie

Message par Sorel Johann »


Mes condolations pour l'echec
J'espere que ce n'est pas definitif et que tu peux repasser les tests d'ici 1 an.
sinon peut tu nous donner les questions qu'ils ont donné (celle dont tu te souviens).Ca nous aideré moi,joris et ben labasse.
Ca doit etre dur et je n'aimerais pas etre a ta place face a une telle deception (je le recommande a personne mais helas il faut fraire un tri quand meme sinon il y aurai pas assez d'hélico pour tout les passionnés).
sinon que tentes tu dans la marine?

COURAGE jaguar!

Bon, je serais pas pilote helico
mais j''en sais pas mal,demandez toujours!

En AVANT pour les Blindés
Avatar du membre
Tyfilou
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 02 sept. 2003, 02:00
Localisation : Switzerland

Message par Tyfilou »



<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Tyfilou le 2004-02-18 17:19 ]</font>
Avatar du membre
Tyfilou
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 02 sept. 2003, 02:00
Localisation : Switzerland

Message par Tyfilou »

Salut les ventilos!

Bon alors pour la question de l'air Chaud ou Froid, c'est une question de portance.
- Étant pilote de ligne d'avion au et instructeur au chomage je vous dirais que votre voilure tournante est une voilure tout de même et fonctionne comme un profile aérodynamique classique en ce qui concerne la portance.
- Donc sachez que la portance aérodynamique d'un profile F=1/2 @SV2 Cz
Ou @ serait la densité de l'air....
S la surface alaire.
V2 le carré de la vitesse moyenne de l'air sur le profile.
Cz le coefficient de portance.

Or l'air froid est plus dense que l'air chaud
Donc le profile restitue plus de portance en air froid c.q.f.d.

Allez bons vols les ventilos!


PS: Le rotor sert surtout à refroidir le pilote... la preuve quand il s'arrete durant le vol le pilote à trés chaud!

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Tyfilou le 2004-02-18 17:20 ]</font>
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message