Une chance pour les non-CTC?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Une chance pour les non-CTC?

Message par golfcharlie232 »

On va essayer de faire ca sans polémique, avec pour but de regrouper divers avis sans se taper dessus ...
Merci d'avance pour ca.

Tout d'abord, je tiens a préciser que je ne suis pas passé par CTC. Je n'ai aucune action pour eux, ni contre eux, ni pour une quelconque autre FTO.
J'ai passé la sélection cadet il y a bientot 2 ans, ajourné pour cause unique de "bad eye manner". Ce qui veut dire (apres clarification au téléphone) qu'ils n'ont pas aimé la facon dont je regardais les autres lors de l'épreuve de groupe, mais que pour eux, "no worries, it wasn't that bad overall, we just didn't quite like the way you looked at others but we believe you can work on that, this is why we are happy to give you the opportunity to re-apply in 6 months time". Je n'ai pas voulu retenter la sélec, ni faire la MCC CTC ("ATP") car j'ai une dent contre leur systeme de sélections, qui ne filtre pas totalement les super-héros prétentieux (et je pense que les francais de CTC confirmeront), j'en ai rencontré quelques-uns a Bournemouth (des gars qui venaient de merder completement leur simu, la ramenaient bien et faisaient comprendre aux autres (les non-CTC) qu'on ne vallait rien, ambiance lycéenne a souhait), et refuse quelques tres bons éléments par ailleurs. Un peu comme toutes les sélections me direz-vous. Rien a re-dire pour les francais de CTC, j'en ai rencontré pas loin d'une disaine, la sélection a quand meme joué son role a peu pres correctement.
Pour en revenir a la "sélec CTC", j'avais cru avoir foiré leurs tests psychotechniques, j'ai eu des notes minables mais visiblement suffisantes malgré tout. Force est de constater que malgré ma "mauvaise performance" aux psycho-machins, j'ai passé mon CPL en minimum time (a 4 minutes pres ...) du premier coup, mon IR en minimum time (a 20 minutes pres...) et du premier coup aussi. Je connais plusieurs cadets CTC a avoir fait 2 échecs ou plus, en test durant la formation.
C'était l'appartée "sélection CTC" ... qui vaut ce qu'elle vaut.

Pour le reste, si on omet la somme assez conséquente a investir, force est de constater que la quasi totalité sinon la totalité de leurs cadets, et ce depuis le début y compris durant la crise, ont trouvé du boulot.
A l'heure actuelle, la "pool" se vide a grands pas, et la cadence est arrivée en limite depuis quelques mois déja car les simus 320 sont bookés au maximum.
CTC décroche des contrats a droite et a gauche, et de plus en plus de compagnies passent par eux pour leurs sélecs. L'exemple de FlyDubai désormais qui envoie passer la sélec CTC avant d'en passer une seconde chez eux. (de la meme facon qu'Air Nigeria qui fait passer les sélecs a Oxford).

D'un autre coté, quand je regarde autour de moi, mes amis et moi-meme passés par des formations modulaires, tres peu (une infime partie) ont trouvés du boulot, des amis attendent depuis 3 ou 4 ans sans la moindre ombre d'opportunité.
Certains ont des profils qui commencent a devenir intéressant, et malgré tout, impossible de mettre le pied a l'étrier en compagnie.
D'autres ont tenté une QT, sans plus d'opportunité apres.
Pour la petite histoire, j'ai eu un bon contact avec easyJet Suisse (EZS), c'était bon pour etre appelé en sélecs, et c'est finalement tombé a l'eau quand CTC a obtenu une sorte d'exclusivité chez eux.
Alors il est vrai que quelques potes volent sur jets pour des privés, 2 ou 3 ont été appelés par Ryanair, mais en comparaison du nombre de personnes a la sortie des FTOs, c'est ridicule.
Si je donnais un chiffre de 5~10% sur le taux d'embauche (sur les 3 dernieres années) pour les pilotes issus de formations modulaires, je ne serais probablement pas bien loin de la réalité.

Alors, les conditions a l'embauche apres CTC sont ce qu'elles sont, mais leurs cadets trouvent du boulot, font leurs heures sur 320 (pour le meme salaire que mes camarades du modulaire qui eux bossent au sol) et décollent assez vite ensuite (le salaire aussi, fort heureusement). Les ex-CTC devenus Captains sont de plus en plus nombreux, certains partent voler sous les couleurs d'Emirates, et la roue tourne...

Je précise, et c'est un élément important du débat, que ce constat est basé sur des faits récents, en conditions de récession économique. Est-ce que ca changera dans le futur, je ne suis pas devin...

De mon coté, je m'engage dans une voie (sans la moindre garantie par ailleurs) du "step by step", qui est devenu démodée en Europe. On monte ses heures sur avion léger, on fait des vols en safety quand on peut, un peu d'IFR pour garder la main, puis du turboprop, et ainsi de suite avant de peut-etre aboutir sur réacteur des années plus tard. Est-ce que d'ici la ce type de profil intéressera les compagnies européennes? Je commence a en douter.
Pour ma part, ca me convient dans la mesure ou je suis ravi de connaitre autre chose que du 320 ou 737NG. Mais beaucoup ne revent pas de faire de l'instruction ou du remorquage planeur, et je commence a penser qu'ils feraient mieux de s'engager avec CTC que de partir en formation modulaire pour ne rien avoir a la sortie.
C'est d'autant plus vrai que pour les modulaires, l'essentiel sinon la totalité des embauches se basent sur des contacts, du networking. Force est de constater que la plupart ont un carnet d'adresse pas assez rempli, et le profil a beau etre bon, il est tres dur de lancer sa carriere.

C'est mon point de vue, il serait tres intéressant d'avoir le votre.
Si vous pouvez le faire avec des commentaires un peu plus constructifs que "CTC ne devrait pas exister", ce serait un gros plus.
Merci d'avance ;)
jeckel
Copilote posteur

Message par jeckel »

Prends l'exemple d'une boite comme l'ESMA.
Grande structure, avions tous neufs, beaux locaux, uniforme et le discours d'un commercial digne de ce nom. Pour y être admis, il faut passer les tests d'entrée, attention à bien les préparer, la sélection est "rude"(problèmes de maths niveau 3e); c'est le mot. Au final beaucoup de flan, beaucoup d'argent...On s'imagine déja pilote de ligne avec la tenue, le port du badge obligatoire. Un ensemble qui permet de maintenir l'illusion.
Au sortir de tout ça, plus personne, à toi de te démerder et bon courage. La formation y a été de qualité, certes, mais égale à celle de la petite structure d'à coté qui reste simple.

CTC, pratique une sélection plus proche de celle d'une compagnie aérienne (d'après ce que j'ai pu lire, je ne l'ai jamais passée, donc je ne me permettrais pas de juger). Leur but est de remplir les objectifs des compagnies "feeder". Elle forme des cadets. Des cadets qui payent mais des cadet; Qui ont passé une sélection reconnue par les dites compagnies. Je ne connais pas la qualité de la formation, mais d'après les chiffres personne n'a l'air de se plaindre.

Bien sûr je te rejoins sur l'idée d'une expérience diversifiée dans la carrière. Mais après avoir investit autant d'argent, selon moi j'opterais pour la solution cadets sans hésiter un instant.

La plupart des compagnies, mis à part les majors, ont des requirements de plus en plus selectifs; ATPL, Jet time sur MTOW sup à XXXtonnes etc...je ne pense pas que ces boites là cherchent à savoir si tu as démontré savoir piloté à travers ton expérience, ils verront ce qu'ils cherchent au simu.
Par contre pour des raisons d'assurance, entre autres, il établiront des minimas requis. Et CTC permettras d'y accéder.

Heureusement il reste encore des compagnies qui ne fonctionnent pas de cette manière, mais pour répondre à ta question, je pense, comme toi, que le profil de pilote "à l'américaine" tend à disparaître, devant le business grandissant des écoles de pilotage.

Jeckel, 3000HDV, 2000 heavy turboprop, qui n'as jamais eu de réponse à la candidature EZ et qui s'est fait gratté par les cadets CTC.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Jeckel, 3000HDV, 2000 heavy turboprop, qui n'as jamais eu de réponse à la candidature EZ et qui s'est fait gratté par les cadets CTC.
Je te rassure jeckel, tu n'es pas le seul. Nous sommes beaucoup à déplorer le manque de diversité dans le recrutement. Un chiffre éloquent: sur la base de LGW, 63% ( :o ) des copis ont moins de 500hdv. Certains avancent le chiffre de 75% de cadets d'ici la fin de l'année dans la population copi. Cela ne va pas à mon sens dans le sens de la sécurité des vols, mais cela n'engage que moi...

CTC est un organisme dispensant un formation de qualité. Cependant le nombre de cadets "commandés" par EZ est tellement important qu'ils ont un peu du mal à suivre. Et au dire de certains de mes collègues, la qualité est devenue très inégale. Quelques excellents éléments, mais aussi pas mal de franchement mauvais, et qui ont eu pas mal de ralonges AEL puis lâchés in-extremis. Le training EZ est dépassé par le nombre, donc même avec la meilleure volonté du monde la qualité et les standards se dégradent...mais chuuut... remettre en cause le training est un crime de lèse-majesté, donc... :mef:
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

Golfcharlie tu as tout à fait raison!
En modulaire le seul espoir est d'avoir un bon réseau de contacts si on veut espérer avoir une place a droite.
En passant par la filière cadet tu es quasiment sur d'avoir du boulot en sortie de formation mais le tarif n'est pas le meme.
Tout est une question de business malheureusement...

Je suis passé par du modulaire, et si c'était à refaire, si j'en avais eu les moyens j'aurais tenté une filière cadet.

Maintenant je vole sur 320 mais il m'a fallu des années de galère, de petits boulots au sol, et un gros carnet de contacts pour pouvoir enfin voler en tant que F/O.
Mais les galères ne sont toujours pas terminées vu que je n'ai obtenu que des CDD ( en ce moment je suis en stand by...) alors que ceux qui passent par des sponsorship obtiennent un CDI rapidement si ce n'est pas directement.
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Ca correspond relativement bien a l'idée que je m'en fais.
Ou du moins, l'impression qui en ressort.

Comme je le disais plus haut, je fais parti de ceux qui ont mis les pieds dans l'aviation tres jeune, qui ont galérés pour financer les vols sans parents derriere, et donc la filiere modulaire semblait plus adaptée, plus naturelle.
Maintenant, certains de mes amis, ou des personnes me demandant conseil, ont un profil qui n'a que peu de chances de fonctionner en modulaire. Il ne suffit plus d'etre motivé, mieux vaut avoir de sacrées racines la-dedans, un tres bon réseau de contacts, et une immense dose de passion prete a assumer tous les coups de massue les uns apres les autres. Avec bien entendu des ambitions un peu plus larges que l'espoir de se retrouver en place droite d'un 320 direct a la sortie. (je ne dis pas, certains modulaires y arrivent, mais ils sont tres peu nombreux).

Alors quand on me demande "devrais-je tout miser sur CTC?", chose a quoi j'avais tendance a répondre "non" il y a peu de temps, mon avis est maintenant plus partagé. Quelqu'un qui s'est découvert une passion pour l'aviation relativement tard, ou un jeune de 18 ans qui a toujours révé de devenir pilote de ligne et n'a encore jamais mis les pieds dans un petit avion, a je pense bien plus ses chances (de trouver du boulot a la sortie) avec CTC qu'une formation modulaire ou intégrée a l'Esma ou ailleurs.
Je ne connais pas vraiment l'Esma, peut-etre ont-ils de bons contacts, mais ce n'est pas le cas de la plupart des écoles modulaires, en France ou ailleurs.

Je ne regrette pas (encore) mon choix du modulaire, la chance m'a souri et j'ai trouvé une place plutot sympa en attendant l'étape suivante. Mais on est loin du 320 dont beaucoup de monde reve.

Bonne chance en tout cas aux nombreux jeunes qui se lancent aujourd'hui, sans aide de la FTO a la sortie, la suite s'annonce pas facile mais je continue a penser que le jeu en vaut la chandelle.
;)
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

"Bonne chance en tout cas aux nombreux jeunes qui se lancent aujourd'hui, sans aide de la FTO a la sortie, la suite s'annonce pas facile mais je continue a penser que le jeu en vaut la chandelle."

- A la tienne vieux!!

Pareil, meme training que golfcharlie232, meme idees!

Cependant je suis sur que nous trouverons du boulo, il n'y a pas de mistere!!

Nous y putain d'arriverons, crois moi mon pti gars! Il faut juste etre tres patient, c tout!!!!

Bon vols a tous!!!!
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
rZ0FR
Elève-pilote posteur

Message par rZ0FR »

Bonsoir,

Je suis Cadet CTC aujoud'hui, et j'étais en intégré chez Oxford Aviation c'est juste pour vous confirmer qu'il y a quand même une grosse différence. CTC est vraiment une usine à pilotes mais les locaux, la qualité de l'enseignement ainsi que le suivi etc sont bien supérieur à ce que j'ai pu connaitre auparavant. Un détail par exemple dans les FTO avant jamais on parlé du futur, de l'employement etc alors que ici on en parle quasi tous les jours.

Nous avons eu la visite de la PDG d'Easy Jet il y a 3 jours chez nous et je confirme que Easy Jet à besoin d'ENORMEMENT de pilotes (d'ou la future formation MPL chez Oxford?) mais que malheuresement le Flexicrew sera encore d'actualité pendant les prochaines années car ça les arrangent bien de payer les FOs bien moins chère que quelqu'un comme toi avec beaucoup d'expérience. (Direct Entry VS Cadet Entry salary)

La bonne nouvelle c'est que tous ceux que j'ai connu sont passé du Flexicrew à un "CDI".

Donc pour répondre à ta question, oui JE pense que les filières Cadets sont un (très) bon moyen pour avoir un emploi derrière malgrès le cout légèrement supérieur qu'un formation classique (après nous sommes logés etc.. et normalement on nous rend le cout de la formation si on est employé avec un contrat standard chez Monarch, BA etc...)

rZ0FR
Modifié en dernier par rZ0FR le 06 nov. 2011, 04:53, modifié 1 fois.
Clavier QWERTY, sorry.
rZ0FR
Elève-pilote posteur

Message par rZ0FR »

@ezydriver Tu sens une réelle différence entre les cadets sorti de chez CTC et ceux qui sont rentré "normalement" ?
Clavier QWERTY, sorry.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

rZ0FR a écrit :@ezydriver Tu sens une réelle différence entre les cadets sorti de chez CTC et ceux qui sont rentré "normalement" ?
Moi, non, mais c'est parce que je suis encore a droite pour le moment. Je ne fais que rapporter ce que mes collègues CdB me racontent.

Ce qui est frappant c'est quand tu rentres dans la crew room et que tu vois le captain pousser un soupir de soulagement à la vue de tes 3 barrettes. Ca en dit long...

Maintenant il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac: on a des ex cadets flexi crew qui sont maintenant en CDI et qui ont très bonne presse parmi les collègues. Je pense notamment à adrioun ici présent, qui pourrait peut-être parler de son expérience CTC :pekin:
Anonyme

Message par Anonyme »

Donc finalement ..... on revient toujours au même .... c'est celui qui va payer le plus cher qui va réussir ..... :diable:

Ou alors il reste la solution de faire la MCC avec CTC .... sauf qu'a mon avis c'est du pipeau puisque les intégrés seront toujours prioritaires ...
Modifié en dernier par Anonyme le 13 mars 2011, 10:19, modifié 1 fois.
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Hello Guys!

Cette question a déja été posé il me semble, mais je n'arrive pas a retrouver.
Si on a déja un PPL et des heures de vol, peut on réduire le cout de la formation CTC ou on doit tout reprendre depuis le début et donc payé plein pot?

Merci d'avance.

A+
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Nanospit a écrit :Donc finalement ..... on revient toujours au même .... c'est celui qui va payer le plus cher qui va réussir ..... :diable:
Justement, comment ça se passe pour le financement ? personnellement je pense être bien loti avec quelques économies de côté, mais je serais incapable de m'offrir une formation comme celle de CTC. Alors je me dis que pour ceux qui sont sans le sou c'est encore bien pire.

Est ce qu'il y a des possibilités d'emprunt ? est ce que les banques prêtent facilement ? est ce qu'il y a des banques partenaires de CTC ? et quels sont les taux d'intérêt aussi ?

Et je n'ai pas bien compris le système de bond. On est remboursé d'une partie de la formation si on est embauché ?

Merci !
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

Nanospit a écrit :
Ou alors il reste la solution de faire la MCC avec CTC .... sauf qu'a mon avis c'est du pipeau puisque les intégrés seront toujours prioritaires ...
Quelques milliers de £ pour un MCC, contre des dizaines de milliers de £ pour des ab-initio c'est clair que ça fait pas le poids...surtout si les simus sont overbookés. Bref ils gagneront pas assez et ça posera des problèmes de planning...
Bambe atomique
Elève-pilote posteur

Message par Bambe atomique »

Mon avis : Faites une bonne formation modulaire puis allez faire l'AQC avec CTC. C'est une MCC amelioree qui coute certes 2-3 fois le prix de base mais vous mettez une chance supplementaire de votre cote.
Lorsque je faisais mon Type rating en novembre, j'etais avec un francais Karl, qui n'avait fait que l'AQC un an plus tot et il etait en type rating.

La formation ab-initio (arretez de l'appeler CADET c'est une injure a la definition reelle de ce mot :D ) est certes prioritaire mais entre nous quand vous economisez 20 ou 30 000 euros vous pouvez souffrir un petit delai. Je reste convaincu que les ATP (ceux qui n'ont fait que la MCC) seront appeles un jour et peut etre bien plus vite qu'ils ne le pensent.
Anonyme

Message par Anonyme »

C'est pour cela qu'on pose beaucoup de question car il y a officiellement aucune personne à se jour qui est été appelé par une compagnie, donc je pense qu'on préfère attendre et on se méfie beaucoup.

Merci en tout cas pour ton aide
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

mais que malheuresement le Flexicrew sera encore d'actualité pendant les prochaines années car ça les arrangent bien de payer les FOs bien moins chère que quelqu'un comme toi avec beaucoup d'expérience. (Direct Entry VS Cadet Entry salary)
Tu m'étonnes :tss:

Low Cost veut bien dire ce que ça veut dire.
alloverthesky
Chef pilote posteur

Message par alloverthesky »

Est-ce qu'il vaut mieux voler meme en faisant de l'instruction, de la banderole ou autres plutot que de rien faire? Je ne crois pas, si tu n'as pas de contacts, c'est quand meme un bon moyen de s'en faire.
Peut etre qu'en faisant le calcul d'un qt +line training, sur X années de remboursement, sans rentrée d'argent, ou alors une formation integrée, par rapport a une modulaire bien moins chere sur X années avec des petits boulots pour commencer, où tu es payé, sur ce nombre d'années, tu as volé, meme peu payé tu es payé et tu peux quand "survivre", voir autres choses, et evoluer differemment , et surtt psychologiquement tu fais quelques choses, sortir plus de 50000euros et travailler a macdo c'est super frustrant.
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Il ne faut pas oublier une chose non plus, c'est que ça fait 4 ans que nous sommes en pleine crise économique et que l'heure a été plutôt à la débauche qu'à l'embauche. Cela signifie donc beaucoup de pilote expérimenté sur le marché de l'emploi. Donc pas surprenant ces chiffres catastrophique.

Biensure tout ça vous le savez, mais j'ai l'impression qu'au fil de ce sujet on ne mesure pas bien l'impact que la crise a eu sur le secteur.. De plus il y a les pays émergents qui vont avoir besoin de pilote. Biensure c'est loin d'être simple mais il se pourrait qu'il y ait un appel d'air de ce coté là dans les prochaines années.
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

On va éviter de trop dévier du sujet initial : "Les non-CTC ont-ils leur chance?"

Les questions qui regardent directement CTC, postez les dans le topic approprié: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=8530 , vous aurez des réponses plus précises que noyées dans la masse ici. ;)

Pour ce qui est d'obtenir un pret, en modulaire j'ai obtenu un pret étudiant, avec un différé de 4 ans et un taux de 2,4%. Je peux me tromper, mais je doute que de telles conditions s'obtiennent aussi facilement sur un pret dont le montant est doublé.
Il y a quelques temps, CTC avait un partenariat avec HSBC (sans garrant me semble t-il?). Ce n'est plus a l'ordre du jour, mais vu le taux d'emploi a la sortie, ca pourrait peut-etre changer?

Le Cadet entry salary n'est pas glorieux. Maintenant, les modulaires a la sortie se tournent souvent vers l'instruction, bénévole avec quasi aucun revenu; ou des boulots au sol, eux aussi avec des salaires peu glorieux.
Comme dit le proverbe, pour faire une petite fortune dans l'aviation, il faut commencer avec une grosse fortune ...
Je ne fais pas l'apologie du systeme, mais constate que c'est encore bien pire a la sortie d'une formation modulaire. La grosse différence, c'est que le salaire du Cadet CTC augmente ensuite assez rapidement (je suppose), tandis que le modulaire peut mettre 3 ou 4 ans avant de décrocher le moindre boulot de pilote, et aussi bien durant l'attente qu'une fois en poste, le salaire n'est généralement pas faramineux. Certes, il y a deux fois moins a rembourser aussi ...

La question que je me pose, et a laquelle personne ne pourra répondre probablement, c'est est-ce qu'a l'avenir les modulaires auront a nouveau leur chance si en parallele la demande de pilotes augmentent sensiblement?
rZ0FR
Elève-pilote posteur

Message par rZ0FR »

La formation ab-initio (arretez de l'appeler CADET c'est une injure a la definition reelle de ce mot )
Ne confonds pas Cadet et la formation iCP (ab initio) de chez CTC ce sont deux choses différentes.
Si on a déja un PPL et des heures de vol, peut on réduire le cout de la formation CTC ou on doit tout reprendre depuis le début et donc payé plein pot?
On te déduit jusqu'à 20heures d'HDV.
Est ce qu'il y a des possibilités d'emprunt ? est ce que les banques prêtent facilement ? est ce qu'il y a des banques partenaires de CTC ? et quels sont les taux d'intérêt aussi ?
Oui il y a des emprunts possible, le taux d'intérèt est de l'ordre de 2% (mais ne l'ayant pas fait je ne sais pas exactement).
Clavier QWERTY, sorry.
Répondre