CTC Wings selection
Modérateur : Big Brother
Salut a tous,
Je passe les selections le 6 janvier. J'ai passe 24h a lire les 128 pages de ce forum et les 202 pages de celui de Pprune.
Les dernieres nouvelles ont l'air plutot positives (cf Cyrano et VinceR). Je suis bien conscient que meme si je suis pris en janvier d'ici que je finisse ma formation les choses auront de toute facon change.
Ma question est la suivante:
Est-ce que quelqu'un qui EST CHEZ CTC pourrait me dire si du coup comme l'industrie va de mieux en mieux, ils vont peut-etre ameliorer les contracts ? (Cout de la voiture en NZ, possibilite d'enlever des heures car deja un PPL JAA et NZ)
Merci
Je passe les selections le 6 janvier. J'ai passe 24h a lire les 128 pages de ce forum et les 202 pages de celui de Pprune.
Les dernieres nouvelles ont l'air plutot positives (cf Cyrano et VinceR). Je suis bien conscient que meme si je suis pris en janvier d'ici que je finisse ma formation les choses auront de toute facon change.
Ma question est la suivante:
Est-ce que quelqu'un qui EST CHEZ CTC pourrait me dire si du coup comme l'industrie va de mieux en mieux, ils vont peut-etre ameliorer les contracts ? (Cout de la voiture en NZ, possibilite d'enlever des heures car deja un PPL JAA et NZ)
Merci
Clavier QWERTY, sorry.
Salut rZ0FR!
Je vais essayer de repondre a tes questions du mieux possible.
Pour ce qui est des contrats avec les compagnies, nous n en savons rien. Il semble logique que si la demande depasse l offre (comme cela etait il y a 2 ans), les contrats flexicrew seront revus a la hausse...mais ce n est que mon point de vue. Le seul petit plus sur le contrat par rapport a celui de base, c est que maintenant, pendant la periode d hiver, CTC assure que l on volera 200h, et si ce n est pas le cas, on sera paye comme si on avait vole 200h. Alors, c est sur, ca semble pas bcp, mais si on pense qu on vole pendant l ''ete'' (avril a octobre en gros) environ 500h, ce qui est tres souvent le cas, ca permet d etre paye au minimum sur 700h/an.
Pour resumer le contrat flexicrew, je reprends la phrase d un gars sur facebook : "Flexicrew est embetant sur bien des points, mais pour ce qui est du salaire, c est tres tres convenable (apres les 8 premiers mois)". Les points negatifs etant : que l on ne choisit pas sa base de depart, que l on peut etre change de base pendant la premiere annee, les 8 premiers mois ne sont pas bien payes et surtout que l on doive payer 1/3 de la QT, le reste etant pris en charge par la compagnie mais avec obligation d y rester 3 ans, sinon, on paie la difference restante.
Niveau cout de la formation/qualite de vie pendant la formation, je serais etonne si on revient a ce qui se faisait avant. Avant que j arrive, CTC filait un casque a chaque cadet...moi, j ai rien recu. Maintenant, ce sont les voitures dont ils veulent diminuer le cout... Ca, ca ne risque pas de changer dans un sens qui se sera positif. Pour repondre plus precisement a tes questions :
Pour la voiture, certains te repondront mieux que moi...a mon epoque, on avait une voiture et un van par promo, mais ca a change il me semble. Sinon, tu peux faire comme bcp de cadets, tu en achetes une labas (achetee 1200 dollars et revendue 1000 pour ma part), ca coute pas cher (20 euros le controle technique) et le prix de l essence est environ la moitie du prix en France.
Pour ce qui est d avoir un PPL NZ, c est a voir avec eux. Je crois que Piro a reussi a diminuer son nombre d heures de vol, donc ca doit encore se faire, mais ca doit etre du cas par cas.
Comme tu le vois, je suis plus au courant des contrats et de la holdpool que de comment ca se passe en NZ...j espere que d autres cadets pourront venir donner leur point de vue.
Je vais essayer de repondre a tes questions du mieux possible.
Pour ce qui est des contrats avec les compagnies, nous n en savons rien. Il semble logique que si la demande depasse l offre (comme cela etait il y a 2 ans), les contrats flexicrew seront revus a la hausse...mais ce n est que mon point de vue. Le seul petit plus sur le contrat par rapport a celui de base, c est que maintenant, pendant la periode d hiver, CTC assure que l on volera 200h, et si ce n est pas le cas, on sera paye comme si on avait vole 200h. Alors, c est sur, ca semble pas bcp, mais si on pense qu on vole pendant l ''ete'' (avril a octobre en gros) environ 500h, ce qui est tres souvent le cas, ca permet d etre paye au minimum sur 700h/an.
Pour resumer le contrat flexicrew, je reprends la phrase d un gars sur facebook : "Flexicrew est embetant sur bien des points, mais pour ce qui est du salaire, c est tres tres convenable (apres les 8 premiers mois)". Les points negatifs etant : que l on ne choisit pas sa base de depart, que l on peut etre change de base pendant la premiere annee, les 8 premiers mois ne sont pas bien payes et surtout que l on doive payer 1/3 de la QT, le reste etant pris en charge par la compagnie mais avec obligation d y rester 3 ans, sinon, on paie la difference restante.
Niveau cout de la formation/qualite de vie pendant la formation, je serais etonne si on revient a ce qui se faisait avant. Avant que j arrive, CTC filait un casque a chaque cadet...moi, j ai rien recu. Maintenant, ce sont les voitures dont ils veulent diminuer le cout... Ca, ca ne risque pas de changer dans un sens qui se sera positif. Pour repondre plus precisement a tes questions :
Pour la voiture, certains te repondront mieux que moi...a mon epoque, on avait une voiture et un van par promo, mais ca a change il me semble. Sinon, tu peux faire comme bcp de cadets, tu en achetes une labas (achetee 1200 dollars et revendue 1000 pour ma part), ca coute pas cher (20 euros le controle technique) et le prix de l essence est environ la moitie du prix en France.
Pour ce qui est d avoir un PPL NZ, c est a voir avec eux. Je crois que Piro a reussi a diminuer son nombre d heures de vol, donc ca doit encore se faire, mais ca doit etre du cas par cas.
Comme tu le vois, je suis plus au courant des contrats et de la holdpool que de comment ca se passe en NZ...j espere que d autres cadets pourront venir donner leur point de vue.
Ahhh ca, c est sur! Si ca se trouve, tu seras dans la holdpool a te morfondre...ou bien tu refuseras une offre de thomas cook qui te paiera ta QT parce que tu preferes Thomsonfly! A mon avis, la verite se trouve entre ces deux options.rZ0FR a écrit :Je suis bien conscient que meme si je suis pris en janvier d'ici que je finisse ma formation les choses auront de toute facon change.
Merci de ta reponse VinceR.
J'avais deja pris contact avec Piro, et il me confirme que seulement 20h on etait deduit. Ca m'embete un car j'ai une centaine d'HDV chez OAA, donc avec de bonnes SOP's etc...
Donc en gros pour toi les contracts flexicrew ca va etre la "normalite" genre c'etait pas un truc d'urgence anti-crise en attendant que la tornade passe...? Deja que tu voles en hiver est une bonne nouvelle car d'apres ce que j'ai lu, les flexicrew sont seulement en hiver.
Juste une derniere chose, tu trouves pas ca abuser quand meme que sur le site officiel il te raconte que la compagnie va te repayer le bond alors que c'est evidemment faux ? Vous pourriez les attaquer pour publicite mensongere ?
Et puis entre nous choisir ca base au debut c'est quand meme du luxe donc je le vois pas vraiment comme un point negatif.
Apres evidement la voiture ou pas voiture c'est un mini detail dans +100K d'euros mais bon je pense c'est quand meme un indicateur de la situation.

J'avais deja pris contact avec Piro, et il me confirme que seulement 20h on etait deduit. Ca m'embete un car j'ai une centaine d'HDV chez OAA, donc avec de bonnes SOP's etc...
Donc en gros pour toi les contracts flexicrew ca va etre la "normalite" genre c'etait pas un truc d'urgence anti-crise en attendant que la tornade passe...? Deja que tu voles en hiver est une bonne nouvelle car d'apres ce que j'ai lu, les flexicrew sont seulement en hiver.
Juste une derniere chose, tu trouves pas ca abuser quand meme que sur le site officiel il te raconte que la compagnie va te repayer le bond alors que c'est evidemment faux ? Vous pourriez les attaquer pour publicite mensongere ?
Et puis entre nous choisir ca base au debut c'est quand meme du luxe donc je le vois pas vraiment comme un point negatif.
Apres evidement la voiture ou pas voiture c'est un mini detail dans +100K d'euros mais bon je pense c'est quand meme un indicateur de la situation.
Et bien j'espere que ca sera du cote:Ahhh ca, c est sur! Si ca se trouve, tu seras dans la holdpool a te morfondre...ou bien tu refuseras une offre de thomas cook qui te paiera ta QT parce que tu preferes Thomsonfly! A mon avis, la verite se trouve entre ces deux options.
Mais la on peut encore revertu refuseras une offre de thomas cook qui te paiera ta QT parce que tu preferes Thomsonfly
Clavier QWERTY, sorry.
Ahh oui, je serais bien etonne si tu arrives a enlever plus de 20h. M enfin, les SOPs CTC peuvent etre differentes, l avion est lui aussi different...et puis bon, t en fais pas que si la lecon du jour, c est stalling et t en fais 3 de qualite, l instructeur va pas continuer la lecon la dessus, il bossera avec toi d autres points que tu aimerais ameliorer. En conclusion, je prendrai pas le fait de faire 50h de vol pour un PPL comme etant genant. De toute facon, CTC veut pas de SOPs venant d a cote : elle veut te former a sa facon du debut a la fin pour avoir a peu pres le meme "produit" final.rZ0FR a écrit : J'avais deja pris contact avec Piro, et il me confirme que seulement 20h on etait deduit. Ca m'embete un car j'ai une centaine d'HDV chez OAA, donc avec de bonnes SOP's etc...
A mon avis les bases sont posees. Va ptete y avoir du mieux (le top serait de se faire offrir a nouveau la QT) mais je n y crois pas trop. Apres, qui peut savoir comment ca va se passer dans 2 ans?? Au niveau du contrat actuel, comme je te disais, point de vue salaire, apres un an, ca tourne autour de 3000-3500 euros/mois net (voire plus si tu voles bcp). Donc rien a redire a ce niveau la. Apres, c est sur que le contrat d une Major, c est bien mieux. Mais rien ne t empeche de trouver du boulot ailleurs qd t as 1000h de vol sur jet si l envie t en dit.rZ0FR a écrit :Donc en gros pour toi les contracts flexicrew ca va etre la "normalite" genre c'etait pas un truc d'urgence anti-crise en attendant que la tornade passe...? Deja que tu voles en hiver est une bonne nouvelle car d'apres ce que j'ai lu, les flexicrew sont seulement en hiver.
Alors, la, je suis d accord. Depuis l arrivee du contrat flexicrew, c est a toi de te debrouiller pour payer ton pret (si c est bien de ca que tu parles), la compagnie ne le prenant plus en charge. En revanche, elle prend en charge les 2/3 de ta QT. Mais c est vrai, c est moins bien qu il y a 2 ans ou la QT etait payee + le bond pris par l airline.rZ0FR a écrit : Juste une derniere chose, tu trouves pas ca abuser quand meme que sur le site officiel il te raconte que la compagnie va te repayer le bond alors que c'est evidemment faux ? Vous pourriez les attaquer pour publicite mensongere ?![]()
M enfin, tu sais, CTC m a trouve une place droite sur A319 comme premier job, apres avoir attendu 6 mois. Et je ne serais pas etonne si les francais qui sont encore en formation attendent encore moins. Donc, bon, y a des choses qui rattrapent certains points plus aussi glorieux qu auparavant.
Totalement d accord. Je vois d ailleurs que j ai ptete pas ete clair precedemment. On peut te faire changer de base pendant la premiere annee et donc c est chiant (t as pas bcp d argent pour faire ton demenagement, t es oblige de racheter des trucs, trouver une autre accomodation...). Les annees suivantes, on peut aussi te faire changer de base, mais a part le cote chiant de bouger d endroit, financierement, t as aucun probleme pour le faire. De toute facon, EZY en flexicrew, il faut aimer le changement et pas trop prevoir le futur... C est surement pour cela que bcp de gens ne passent pas captain chez eux et preferent continuer leur carriere autrepart.rZ0FR a écrit : Et puis entre nous choisir ca base au debut c'est quand meme du luxe donc je le vois pas vraiment comme un point negatif.
Ouais, je vois ce que tu veux dire. Tu sais, j ai demarre ma formation en novembre 2008, c est a dire au debut de la crise. Et donc, je n ai vu CTC qu aller dans le sens "donner moins". Est ce que la bonne reprise du secteur aerien (et le fait qu ils aient place quasi 300 personnes cette annee) va les decrisper un peu? Je ne sais pas. Je l espere en tout cas.rZ0FR a écrit : Apres evidement la voiture ou pas voiture c'est un mini detail dans +100K d'euros mais bon je pense c'est quand meme un indicateur de la situation.
-
- Elève-pilote posteur
Hello !
Bon je viens de me taper les 128 pages de ce topic CTC... 2 jours quand même pour bien tout lire !
J'ai senti la motivation me prendre lors des 110 premières pages... Ceci dit quand on arrive dans les 10/15 dernières... Bon là ça refroidit pas mal d'un coup ! Certains cadets déconseillent fortement d'autres pas trop... Dur dur de savoir vraiment quoi faire...
Surtout que à en lire Cyrano ça irait un peu mieux ?
Bref j'arrive vraiment pas à prendre du recul pour le moment...
Surtout qu'en 4 ans la formation et même les sélections ont beaucoup changées !
Enfin bon pour l'instant je ne pense pas me lancer dans les sélections, car je penses pas être au top pour l'anglais... Mais j'arrive vraiment pas à savoir si je le ferai après...
Y-a-til des cadets encore en formation en NZ avec leur nouveau programme ? (théorie UK pratique NZ ?)
Bye !
Bon je viens de me taper les 128 pages de ce topic CTC... 2 jours quand même pour bien tout lire !
J'ai senti la motivation me prendre lors des 110 premières pages... Ceci dit quand on arrive dans les 10/15 dernières... Bon là ça refroidit pas mal d'un coup ! Certains cadets déconseillent fortement d'autres pas trop... Dur dur de savoir vraiment quoi faire...
Surtout que à en lire Cyrano ça irait un peu mieux ?
Bref j'arrive vraiment pas à prendre du recul pour le moment...
Surtout qu'en 4 ans la formation et même les sélections ont beaucoup changées !
Enfin bon pour l'instant je ne pense pas me lancer dans les sélections, car je penses pas être au top pour l'anglais... Mais j'arrive vraiment pas à savoir si je le ferai après...
Y-a-til des cadets encore en formation en NZ avec leur nouveau programme ? (théorie UK pratique NZ ?)
Bye !
CTC au 19ème salon des formations aéronautiques
Bonjour,
Pour ceux qui s'intéressent davantage à ce programme et à l'ensemble des filières proposées par CTC, je vous informe que pour la première fois CTC sera présent au prochain salon des formations aéronautiques qui se tiendra au Bourget les 4, 5 et 6 février prochains, organisé par le magazine Aviation & Pilote .
C'est la première fois que CTC vient communiquer en France pour un tel événement, donc n'hésitez pas à venir récolter des infos si l'aventure CTC vous tente !
L'inscription de CTC a été finalisée tout récemment, donc la plaquette imprimée (livret) de présentaion du salon n'en fait pas mention, mais une plaquette de présentation sera insérée dans les brochures remises au salon.
Voici le lien internet vers le salon :
http://www.aviation-pilote.com/?page=sa ... formations
3 cadets français + 1 cadet anglais seront présents a priori, dont 3 ont fini leur training et sont dans la hold pool en attente de QT Airbus. Le dernier part en MCC juste après le salon.
A +
Pour ceux qui s'intéressent davantage à ce programme et à l'ensemble des filières proposées par CTC, je vous informe que pour la première fois CTC sera présent au prochain salon des formations aéronautiques qui se tiendra au Bourget les 4, 5 et 6 février prochains, organisé par le magazine Aviation & Pilote .
C'est la première fois que CTC vient communiquer en France pour un tel événement, donc n'hésitez pas à venir récolter des infos si l'aventure CTC vous tente !
L'inscription de CTC a été finalisée tout récemment, donc la plaquette imprimée (livret) de présentaion du salon n'en fait pas mention, mais une plaquette de présentation sera insérée dans les brochures remises au salon.
Voici le lien internet vers le salon :
http://www.aviation-pilote.com/?page=sa ... formations
3 cadets français + 1 cadet anglais seront présents a priori, dont 3 ont fini leur training et sont dans la hold pool en attente de QT Airbus. Le dernier part en MCC juste après le salon.
A +
Modifié en dernier par Cyrano le 26 janv. 2011, 19:47, modifié 1 fois.
Cyrano.
-
- Elève-pilote posteur
Hello !
Pour revenir dans le sujet ... La question a peut être déjà été posée, mais je me vois mal me farcir les 129 (:o) pages du topic !
Donc : comment fonctionne le bond ? est ce que l'on est remboursé des 3/4 de la formation si on est embauché ? du coup CTC couterait il moins cher qu'une formation modulaire ?
Merci !
Pour revenir dans le sujet ... La question a peut être déjà été posée, mais je me vois mal me farcir les 129 (:o) pages du topic !
Donc : comment fonctionne le bond ? est ce que l'on est remboursé des 3/4 de la formation si on est embauché ? du coup CTC couterait il moins cher qu'une formation modulaire ?
Merci !
Bonjour,Sterdex a écrit :Hello !
Merci !
En gros, non. Les histoires de bond qui existais autre fois n'existes plus. Il faut voir les choses simplement, CTC coutes 76 000£ (environ) et rien ne nous sera remboursé.
Et quels sont, en gros, quels sont les taux de placement à la sortie d'école ? les salaires d'embauche à la sortie de l'école ? quand on est débutant chez easy ? est ce que ça laisse de quoi vivre après avoir payé le crédit ? Et au bout de 3 ou 4 ans, quelle est l'évolution ?
Non que je sois obsédé par l'argent (sinon je garderais mon boulot actuel) mais c'est un facteur à prendre en compte pour prendre une décision réfléchie.
Non que je sois obsédé par l'argent (sinon je garderais mon boulot actuel) mais c'est un facteur à prendre en compte pour prendre une décision réfléchie.
C'est difficile à dire tant les contrats changent tout le temps, mais en gros en ce moment c'est pas fameux.Sterdex a écrit :Ca c'est un point TRES intéressant !!giraffe a écrit :Par contre si on foire la formation il remboursent 40% je crois.
M'enfin a ma connaissance c'est jamais arrivé.
Et quels sont, en gros, les salaires d'embauche à la sortie de l'école ? quand on est débutant chez easy ? est ce que ça laisse de quoi vivre après avoir payé le crédit ? Et au bout de 3 ou 4 ans, quelle est l'évolution ?
1200 pendant 8 mois puis 43£ de l'heure prévu de vol avec aucun minimum garantie, en tout cas c'est le cas des contrats easy...m'enfin à savoir s'ils vont les garder vu les annonces recentes de OAA
moué, amis bon c'est quand meme bcp plus evolutif, apres 3/4 ans le salaire est largement superieur que celui d'un FI (je pense/espere)Sterdex a écrit :Oulahfinalement ce n'est pas plus qu'un salaire de FI, ou de pilote sur avion taxi, qu'on peut trouver après une formation modulaire ...
PS : c'est mon 100ème messageje passe trop de temps sur ce forum
-
- Chef pilote posteur
FTO anglaise
Bonjour j ai bien lu 60 pages sur ce post et après 60 pages et pas de réponse apparente et je me demandais si il était possible que vous me disiez si j avais bien compris le principe des fto anglaise.
En gros la formation est la même qu'en france mais a la différence que la formation est faites en anglais.J ai vu aussi que pour OAA FTE et CTC il y a de temps en temps des programme cadetships(malheureusement aucun en ce moment il n y en a pas^^).Mais j ai vu aussi que CTC ouvrait sa filière cadet et a la fin de la formation les pilote sont placé dans la pool et au besoins des compagnie sont recruté au fur et a mesure.Ma question est la suivante,es que ce mode de fonctionnement de pool dans laquel on mets les pilote en fin de formation est elle unique a CTC ou bien es que les autre on le meme fonctionnement.Je vois donc ici l intérêt des FTO anglaise dans l apprentissage de la langue anglaise des possible programme cadet et de la pool CTC ou les compagnie selon leurs besoin viennent nous chercher.Mon raisonnement est il correct?^^
Merci d avance.
En gros la formation est la même qu'en france mais a la différence que la formation est faites en anglais.J ai vu aussi que pour OAA FTE et CTC il y a de temps en temps des programme cadetships(malheureusement aucun en ce moment il n y en a pas^^).Mais j ai vu aussi que CTC ouvrait sa filière cadet et a la fin de la formation les pilote sont placé dans la pool et au besoins des compagnie sont recruté au fur et a mesure.Ma question est la suivante,es que ce mode de fonctionnement de pool dans laquel on mets les pilote en fin de formation est elle unique a CTC ou bien es que les autre on le meme fonctionnement.Je vois donc ici l intérêt des FTO anglaise dans l apprentissage de la langue anglaise des possible programme cadet et de la pool CTC ou les compagnie selon leurs besoin viennent nous chercher.Mon raisonnement est il correct?^^
Merci d avance.
-