Mais comme ont dit avec des sous, de la volonté et surtout de la chance ont peut avoir des choses positives..dudubrdx a écrit :Je peux vous confirmer qu'il y a bien des pilotes sans BAC chez AF.
Un d'entre eux est rentré il y a quelques années (5-8 ans me semble t-il), est maintenant sur LC d'après les dires de certains,
ferait un tres bon CDB.
Pilote sans bac?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetPiwi737
- Elève-pilote posteur
Happy everything!
-
- Copilote posteur
Je confirme qu'il y a pas mal de PNT qui ne sont pas titulaire du BAC à Air France, aucun diplôme n'est requis pour postuler mis à part le PL théorique of course. Il y a quelques années un fameux chef de secteur ne l'avait pas non plus.
Entre nous est-il réellement necessaire d'avoir fait des études sup pour faire ce job ?
Outils mathématiques nécessaires pour passer le PL théorique (oui je sais j'suis vieux !) :
Addition,soustraction,multiplication,division,règle de 3/ trigo niveau 3ème/ équation à une inconnue et pour le TOP un peu de trigo sphérique...
Quand je pense qu'il y en a qui demande des équivalence BAC+ 5
Donc même sans le BAC vas y fonce il suffira de mettre en valeur ton parcour, au cours des entretiens.
Entre nous est-il réellement necessaire d'avoir fait des études sup pour faire ce job ?
Outils mathématiques nécessaires pour passer le PL théorique (oui je sais j'suis vieux !) :
Addition,soustraction,multiplication,division,règle de 3/ trigo niveau 3ème/ équation à une inconnue et pour le TOP un peu de trigo sphérique...
Quand je pense qu'il y en a qui demande des équivalence BAC+ 5
Donc même sans le BAC vas y fonce il suffira de mettre en valeur ton parcour, au cours des entretiens.
-
- Elève-pilote posteur
Il faut plus qu'une addition et une soustraction pour comprendre le fonctionnement global d'un aéronef et l'environnement dans lequel il évolue (ce que l'on peut tout de même exiger d'un pilote de ligne). Peut être qu'au jour le jour, le métier ne nécessite pas un doctorat en physique, mais pour passer et comprendre l'ATPL, les connaissances du bac S sont à mon avis plus que bienvenues.
Je trouve positif d'encourager des gens motivés, cependant, je me permets d'ajouter ici une touche de réalisme pour nuancer certains propos. Chercher du travail sans le bac de nos jours est déjà compliqué, alors sur le marché des PNT je n'imagine pas la galère...
Ma conclusion est donc la suivante: cela doit être possible, puisque certains l'ont fait (et encore à quelle époque?) mais assez risqué. Il faudra déjà beaucoup d'efforts pour assimiler toute la théorie, et puis espérer que le marché reprenne assez fort pour que le fait de ne pas avoir le bac ne soit pas bloquant vis à vis des autres candidats.
Je trouve positif d'encourager des gens motivés, cependant, je me permets d'ajouter ici une touche de réalisme pour nuancer certains propos. Chercher du travail sans le bac de nos jours est déjà compliqué, alors sur le marché des PNT je n'imagine pas la galère...
Ma conclusion est donc la suivante: cela doit être possible, puisque certains l'ont fait (et encore à quelle époque?) mais assez risqué. Il faudra déjà beaucoup d'efforts pour assimiler toute la théorie, et puis espérer que le marché reprenne assez fort pour que le fait de ne pas avoir le bac ne soit pas bloquant vis à vis des autres candidats.
-
- Chef pilote posteur
Être assez rapide en calcul mental, connaitre la règle de 3, la petite table des sinus et cosinus, pour ce qui est des maths dans un cockpit, on est bien loin de math sup maths spe. Et encore, dans des avions modernes comme l'A320, les calculateurs vous calculent la dérive en fonction du vent, le top of descent, bref il ne reste plus qu'au cadet de tourner la molette des cap là où le demande le controleur. "Turn Left hdg 240" ---> vous tournez la molette à gauche pour afficher 240. "turn right hdg 360"---> vous tournez la molette à droite pour afficher 360. Même chose pour la montée descente, ainsi que l'IAS. Lorsque vous êtes PNF, révisez vos additions et soustraction pour faire la vérification de fuel.
Le Bac ou le brevet des collèges, plus grande difference, ni dans la tête des candidats, ni aux yeux du recruteur qui lit le CV.
A+
Le Bac ou le brevet des collèges, plus grande difference, ni dans la tête des candidats, ni aux yeux du recruteur qui lit le CV.
A+
-
- Chef de secteur posteur
En fait je ne vois pas du tout ce qu'apporte le bac sur un CV de pilote, qui dans l'immense majorité des cas pourra déjà faire valoir la réussite de l'ATPL théorique. Réussir l'ATPL sans le bac, c'est un autre sujet.Chercher du travail sans le bac de nos jours est déjà compliqué, alors sur le marché des PNT je n'imagine pas la galère...
Mais trouver un boulot de pilote quand on est frozen ATPL, qu'on ait le bac ou pas.... j'aurais tendance à considérer qu'un candidat qui n'a pas le bac et qui a réussi à devenir pilote est plutôt beaucoup plus motivé que les autres !
-
- Elève-pilote posteur
-
- Membre banni
Y en a aucun qui a reussi à être pilote de lignePierre Bérégovoy,Jean-Paul Gaultier,Christian Estrosi,Hubert Falco,Jean-Claude Decaux ,Gérard Bourgoin,Fabrice Luchini et meme François Pinault........... c'est vrai qu'il ne s'agit que de potaches sans un minimum de sérieux
Et puis ils sont tous d'une époque où le bac valait ce que vaut aujourd'hui un bac+3.
Michael O'Leary est un modèle à suivre, une chance pour tous. C'est un génie !
Mais faut arrêter de répondre à Dubblee... Soit il se paye notre tronche, soit il est vraiment fou (j'opte pour la 2ème solution !).
(azerty242... Dubblee est en 1ère année de prépa...).
Plus on lui répond, plus il dit de conneries !
Malheureusement, le bac ne sert à rien (et ne représente plus rien vu le niveau de l'épreuve et le taux de réussite), mais est demandé quasiment partout...
(azerty242... Dubblee est en 1ère année de prépa...).
Plus on lui répond, plus il dit de conneries !
Malheureusement, le bac ne sert à rien (et ne représente plus rien vu le niveau de l'épreuve et le taux de réussite), mais est demandé quasiment partout...
-
Une personne qui le veut et qui est infoutue de l'avoir oui..azerty242 a écrit :Pour toi une personne qui n'a pas le Bac n'est pas sérieuseDubblee a écrit :Avec le bac, on est sur que les gens sont un minimum sérieux.. Qui n'a pas son bac? Des gens qui ont été déscolarisés, généralement..![]()
![]()
![]()
![]()
je trouve ta déduction débile.
tu peux nous dire dans quelle boite tu bosses, et ton expérience aero ?
dans les personnalités qui n'ont pas le Bac et qui ne sont donc pas sérieuses comme le dit le grand et intelligent Dubblee on retrouve :
Pierre Bérégovoy,Jean-Paul Gaultier,Christian Estrosi,Hubert Falco,Jean-Claude Decaux ,Gérard Bourgoin,Fabrice Luchini et meme François Pinault........... c'est vrai qu'il ne s'agit que de potaches sans un minimum de sérieux
Pierre Bérégovoy : son père est tombé malade, ce qui l'a fait abandonner l'école
Jean Paul Gaultier : ca existe le bac stylisme ? Non, il "Il envoie ses croquis à Pierre Cardin. Le jour même de ses dix-huit ans, il intègre la prestigieuse maison de couture"
Pour Hubert Falco c'est encore mieux : Le grand-père d'Hubert Falco est arrivé dans le Var, fuyant l'Italie mussolinienne dans les années 1920. Fils de commerçants, il doit, alors qu'il prépare l'École des hautes études commerciales de Genève après l'obtention d'un brevet supérieur d'études commerciales, à la mort subite de son père, cesser ses études pour reprendre l'entreprise familiale de transports avant de devenir le directeur général de la fabrique de bouchon Melan-Moutet en 1975[1].
etc..
le bac n'est peut etre pas un gage d'intelligence, mais il permet quand même d'acquérir une petite méthode et endurance dans le travail pdt l'année de terminale. Il permet à celui qui le passe d'en apprendre sur lui même, ses capacités, son stress face à l'échéance...bref ca apprend à gérer des trucs et à être autonome. Pas pour rien, que ca reste demander par tous les employeurs, au minimum.
après, est ce que c'est un passage obligé pour acquérir une méthode, surement pas, tous les chemins mènent à Rome...sauf que certains sont plus longs que d'autres.
après, est ce que c'est un passage obligé pour acquérir une méthode, surement pas, tous les chemins mènent à Rome...sauf que certains sont plus longs que d'autres.
-
- Captain posteur
Ce qui purrait être une idée, c'est de prendre 1 an ou 2 pour passer un Bac en candidat libre (en étudiant via le CNED par ex, j'ai un pote qui était parti en bac pro MEMA mais sans aller jusqu'au bout et maintenant il fait sa TS en enseignement à distance). AMHA, ça fera mieux sur un CV et augmentera tes chances de réussir ta formation ATPL.
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.
9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
-
Mon raisonnement : quand quelqu'un en france veut être pilote (un jeune) on lui conseille l'enac, on lui dit que la voie royale c'est maths sup, mais qu'il peut tout de même essayer en étant en fac.. de sciences.. Il va donc essayer d'avoir son bac S.
Quelqu'un qui voudrait devenir pilote sans bac, soit cette envie ne lui a pris qu'après avoir terminé des études types BEP/CAP (je ne dis rien à propos de ce cas là), soit il a raté le lycée (celui là n'est pas sérieux)
De plus, le bac prouve qu'on peut se plier à un certain standard, ce qui est recommandé pour un pilote.
Quelqu'un qui voudrait devenir pilote sans bac, soit cette envie ne lui a pris qu'après avoir terminé des études types BEP/CAP (je ne dis rien à propos de ce cas là), soit il a raté le lycée (celui là n'est pas sérieux)
De plus, le bac prouve qu'on peut se plier à un certain standard, ce qui est recommandé pour un pilote.
-