Difficultés de l'IR théorique en France
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetAlex406coupe
- Copilote posteur
Difficultés de l'IR théorique en France
Bonsoir,
Je recherche des infos sur l'IR théorique en France. J'ai entendu dire que l'examen était super dur et qu'il vallait presque mieux tenter ün ATPL. Qu'en pensez vous?
Y a t il des projets d'IR simplifié en France ou en Europe?
Merci d'avance
Je recherche des infos sur l'IR théorique en France. J'ai entendu dire que l'examen était super dur et qu'il vallait presque mieux tenter ün ATPL. Qu'en pensez vous?
Y a t il des projets d'IR simplifié en France ou en Europe?
Merci d'avance
-
- Elève-pilote posteur
salut,
La question de l'IR privée est en plein remaniment au niveau européen, mais aussi au niveau français. La DGAC prévois de mettre en place un IR privée français d'ici la fin 2011.
La théorie devrai être simplifier par rapport à l'IR pro, et pour la pratique, 30 heures sur avion IFR en aéroclub et 10 heures sur avion IFR dans une FTO. Voilà les dernières infos povenant de la FFA.(si mes souvenir sont bons)(je crois que l'on en parle dans le dernier info pilote)
Sinon tu as la solution IR FAA, ou si tu souhaites aller vers une carrière pro par la suite, tu peux faire ton ATPL théorique puis commencer par l'IR.
A+, et bon vol hors des nuages pour le moment
La question de l'IR privée est en plein remaniment au niveau européen, mais aussi au niveau français. La DGAC prévois de mettre en place un IR privée français d'ici la fin 2011.
La théorie devrai être simplifier par rapport à l'IR pro, et pour la pratique, 30 heures sur avion IFR en aéroclub et 10 heures sur avion IFR dans une FTO. Voilà les dernières infos povenant de la FFA.(si mes souvenir sont bons)(je crois que l'on en parle dans le dernier info pilote)
Sinon tu as la solution IR FAA, ou si tu souhaites aller vers une carrière pro par la suite, tu peux faire ton ATPL théorique puis commencer par l'IR.
-
Auteur du sujetAlex406coupe
- Copilote posteur
ça a quoi de drôle ?onolulu a écrit :Lol.-Tomcat- a écrit :L'IR VFR ??? ça a une tête de qualif qui déchire ça !!!onolulu a écrit :La venue de l'IR VFR est une bonne chose. La sécurité des vols sera accrue. Moins de vols en MTO incertains.
Donc plus de vols potentiels pour chaque pilote.
IR VFR, comme qualificatif, ça n'a aucun sens
Ben justement, si j'avais relu avant de publier, je me serais aperçu que j'avais écrit une C..... rie.
Je pensais à : IR Privé.
Je préfère en rire...
Mais je suis sur que tout le monde l'avait compris. Ou alors ils se sont trompés de post...
Maintenant, si pour certain, le but est de soulever les erreurs des autres au lieu de faire avancer le sujet du post, c'est leur affaire...
Pour moi, il n'y au aucun pbl...
Je pensais à : IR Privé.
Je préfère en rire...
Mais je suis sur que tout le monde l'avait compris. Ou alors ils se sont trompés de post...
Maintenant, si pour certain, le but est de soulever les erreurs des autres au lieu de faire avancer le sujet du post, c'est leur affaire...
Pour moi, il n'y au aucun pbl...
-
- Chef de secteur posteur
Il y a trente ans que l'on attends, il faut aussi avoir conscience des limites, l' IFR avec moins de 50h de pratique par an serait une illusion, et le monomoteur de nuit reste une roulette russe.minaw a écrit :salut,
Plus les conditions givrantes au plancher des airways (souvent 6000 Ft)
L' hiver, même en IFR, le monomoteur restera problèmatique.
-
- Chef de secteur posteur
On parle beaucoup de l'IFR privé, censé est plus abordable pour les pilotes, OK.
Qu'en est-il de l'IR pour les avions ? De ce que j'ai cru comprendre, maintenir un avion pour l'IFR est assez coûteux, mais je ne me rends pas bien compte du pourquoi : ok, il y a quelques instruments supplémentaires redondants, et ? C'est vraiment un boulet pour un club ou ça reste envisageable ?
Qu'en est-il de l'IR pour les avions ? De ce que j'ai cru comprendre, maintenir un avion pour l'IFR est assez coûteux, mais je ne me rends pas bien compte du pourquoi : ok, il y a quelques instruments supplémentaires redondants, et ? C'est vraiment un boulet pour un club ou ça reste envisageable ?
-
- Captain posteur
Dans mon ancien aéroclub, il y a un PA28, un C172 et un SR20 qualifiés IFR, les deux premiers tournant autour de 130 - 140 € l'heure de vol. Ce ne sont pas des avions pour faire raisonnablement de l'IFR dans toutes les conditions, il faut en être conscient, mais c'est un début à des tarifs d'avion d'aéroclub classique.
Ce qui coûte le cher, je pense, ce sont tous les accessoires "facultatifs" qui font qu'on peut se permettre de vraiment faire de l'IFR sans trop se poser de questions : dégivrage, puissance, radar météo, bi-moteur, etc.
Ce qui coûte le cher, je pense, ce sont tous les accessoires "facultatifs" qui font qu'on peut se permettre de vraiment faire de l'IFR sans trop se poser de questions : dégivrage, puissance, radar météo, bi-moteur, etc.
Actuellement, l'IR Privé n'est pas démocratisée en France, donc pourquoi les aéroclubs auraient des avions fait pour voler raisonnablement en conditions IFR ? Excepté pour une certaine catégorie de pilotes...Scrabouligou a écrit :Dans mon ancien aéroclub, il y a un PA28, un C172 et un SR20 qualifiés IFR, les deux premiers tournant autour de 130 - 140 € l'heure de vol. Ce ne sont pas des avions pour faire raisonnablement de l'IFR dans toutes les conditions, il faut en être conscient, mais c'est un début à des tarifs d'avion d'aéroclub classique.
Attendons de voir comment évolueront nos aéroclubs quand l'IR privé sera officiel... Les pilotes seront aptes à choisir si ils peuvent voler avec tel ou tel avion.
C'est une évolution à posteriori, donc les aéroclubs qui le souhaitent équiperont leurs avions en conséquence...
-