Pilote sans bac?
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
-
...FIGATELLIX a écrit :Ha bon? Parce que tu crois que certains ont le choix ?Dubblee a écrit : Quelqu'un qui voudrait devenir pilote sans bac, soit cette envie ne lui a pris qu'après avoir terminé des études types BEP/CAP (je ne dis rien à propos de ce cas là), soit il a raté le lycée (celui là n'est pas sérieux)
Tu crois que le lycée c'est fait pour tout le monde ?
Tu crois que tout ceux qui sont en BEP/CAP/Bac Pro y ont leur place ?
J'étais dans un collège, où en troisième tous ceux qui n'avaient pas la moyenne en math se voyaient FORTEMENT recommandés d'aller en filière pro et de quitter le milieu scolaire "normal".
Si je n'avais pas eu des parents combatifs face à la connerie sans nom de mon établissement, je me serais retrouvé en BEP je ne sais quoi.
Pourtant, j'ai fait un lycée normal, j'ai eu mon bac avec mention, j'ai réussi l'Aéronavale dans la foulée, j'ai passé toutes mes qualifs du premier coup dans les mini réglementaires...
Est-ce que parce que j'avais 9 en maths à cette époque, faisait de moi un "pas sérieux"?
Il serait peut être temps que tu grandisses un peu Monsieur L. et que tu arrêtes de juger les gens qui, comme toi, ne sont pas allés en math sup à 16 ans.
J'ai du mal m'exprimer, je m'arrête là.
-
Dubblee a écrit : soit il a raté le lycée (celui là n'est pas sérieux)
De plus, le bac prouve qu'on peut se plier à un certain standard, ce qui est recommandé pour un pilote
Si tes propos peuvent d'appliquer dans certains cas de jeunes personnes absolument pas motivé de reussir leur vie, il ne faut pas en faire une généralité
Tu sais le conseil que je t'ai envoyé en MP tu devrais y réfléchir ... Parce qu'un pilote doit se remettre en question, ça par contre c'est effectivement requis ! enfin si ton souhait c'est d'être pilote btw ce dont je n'ai absolument aucune idée.
Oh mon ami je pense que ça risque d'être tout le contraire si jamais il réussi bien sa prepa ...bubble_ils a écrit : Mais ton voyage en prépa et en école d'ingé par la suite te prouvera (je l'espère) que ta vision du monde est gamine et que tu as encore beaucoup a apprendre.
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
-
-
- Chef pilote posteur
Certes l'ATPL nécessite peut être des connaissances niveau bac. Mais si on n'a pas le bac, et bien il n'est jamais trop tard pour acquérir les connaissances nécessaires pendant l'ATPL. Je ne maîtrise pas la règle de 3 (exemple au hasard), et bien je vais apprendre à la maîtriser pendant que je bosse l'ATPL. Certes l'apprentissage sera un peu plus long, mais c'est tout.
Dublee tu baigne actuellement dans un monde ou l'on fait l'éloge de l'élitisme (j'y étais pendant 2 ans...), mais qui franchement est loin de la réalité. Un mec qui sort de 2 ans de prépa, il ne sais en fait rien faire d'utile...
Alors ok en sortant de prépa, l'ATPL s'expédie en 6 mois, mais il a quand même fallu 2 ans pour ça, et franchement tu verra quand tu commencera une formation de pilote (ce que je te souhaite), tu te rendras compte que tu as en fait perdu un peu 2 ans de ta vie. Pour ma part je le referais parce que ça m'as permis de décrocher une formation gratuite, mais sinon c'est tout ce que je retient de la prépa. Même le côté scientifique de la prépa m'a décu.
Dublee tu baigne actuellement dans un monde ou l'on fait l'éloge de l'élitisme (j'y étais pendant 2 ans...), mais qui franchement est loin de la réalité. Un mec qui sort de 2 ans de prépa, il ne sais en fait rien faire d'utile...
Alors ok en sortant de prépa, l'ATPL s'expédie en 6 mois, mais il a quand même fallu 2 ans pour ça, et franchement tu verra quand tu commencera une formation de pilote (ce que je te souhaite), tu te rendras compte que tu as en fait perdu un peu 2 ans de ta vie. Pour ma part je le referais parce que ça m'as permis de décrocher une formation gratuite, mais sinon c'est tout ce que je retient de la prépa. Même le côté scientifique de la prépa m'a décu.
Pilot's wings a écrit :Notre cher Dubble est tellement brillant cette année que quand il a posé à son prof (soit disant une légende d'après lui...) la question de savoir s'il pouvait espérer SupAéro ce dernier lui aurait répondu : "pourquoi se cantonner à des écoles de bas-étages ?"Dubblee a écrit :Oh mon ami je pense que ça risque d'être tout le contraire si jamais il réussi bien sa prepa ...bubble_ils a écrit : Mais ton voyage en prépa et en école d'ingé par la suite te prouvera (je l'espère) que ta vision du monde est gamine et que tu as encore beaucoup a apprendre.Il vit dans un monde parallèle, un peu comme le Modem !
L.
Airbus A340
Airbus A340
-
-
- Elève-pilote posteur
Si je peut me permettre de raconter mon tout petit parcours qui j'espère continuera de grandir avec le temps.
Comme FIGATELLIX l'a expliqué, j'étais moi aussi dans un collège ou l'on expédiait automatiquement tout les élèves avec quelques peu de difficultés en filière professionnel.
Alors j'ai donc eu pas mal d'entretiens avec la conseillère de désorientation pour au finale qu'elle me sorte : " le mieux c'est que tu aille en Électrotechnique, c'est ce qui correspondrait le mieux pour être mécanicien naviguant "
Mon dieu quand j'y repense, j'aurais dû l'envoyer cueillir des fleurs, mais du haut de mes 15 ans à l'époque qu'est ce que je pouvais dire ? " hé didons ma jolie, tu sais que mécano naviguant ça existe plus ?! "
Toute façon mon destin de BEPman était tout tracé.
Pour preuve ma prof d'Anglais qui avait sortie au conseil de classe final : " Grégoire ?! Bah qu'il y bosse dans l'aviation, il sera bon à balayer le tarmac ou faire les vidanges ! " ( je ne vous fait pas remarquer son égo surdimensionée de prof d'anglais, avec une vision des mécanos et balayeur quelques peu perturbée )
Donc je suis allé en BEP, puis en Bac Pro EEEC que j'ai obtenu avec mention.
Aujourd'hui je suis en BTS Electrotech, et sans me jeter des fleurs je suis assez fier de moi même si cette filière ne me plait pas comme elle devrait.
Mine de rien je sortirais avec un Bac + 2 et j'hésite encore sur une licence donc au final un + 3.
Autant dire que j'aurais quand même plus de chances de trouver un job qui me permétrait de financer ma formations de pilote pro parallèlement, qu'un mec qui rate l'ENAC ( et qui n'a pas la chance d'être un fils à papa ) de trouver un boulot de scientifique avec son math sup / spé .
Tout ça pour dire que généralement tout les passionnés qui ont la " gniac " y'arrivent toujours quelque soit le chemin qu'ils aient pris durant leurs études.
Comme redit et répété, l'humilité est une qualité qu'un pilote doit avoir. Une qualité que j'aurais ? Celle de ne pas considérer les gars du sol ou autres comme de la merde, car je sais que j'aurais et peut être j'étais à leurs places il y'à peu.
Cordialement.
Comme FIGATELLIX l'a expliqué, j'étais moi aussi dans un collège ou l'on expédiait automatiquement tout les élèves avec quelques peu de difficultés en filière professionnel.
Alors j'ai donc eu pas mal d'entretiens avec la conseillère de désorientation pour au finale qu'elle me sorte : " le mieux c'est que tu aille en Électrotechnique, c'est ce qui correspondrait le mieux pour être mécanicien naviguant "
Mon dieu quand j'y repense, j'aurais dû l'envoyer cueillir des fleurs, mais du haut de mes 15 ans à l'époque qu'est ce que je pouvais dire ? " hé didons ma jolie, tu sais que mécano naviguant ça existe plus ?! "
Toute façon mon destin de BEPman était tout tracé.
Pour preuve ma prof d'Anglais qui avait sortie au conseil de classe final : " Grégoire ?! Bah qu'il y bosse dans l'aviation, il sera bon à balayer le tarmac ou faire les vidanges ! " ( je ne vous fait pas remarquer son égo surdimensionée de prof d'anglais, avec une vision des mécanos et balayeur quelques peu perturbée )
Donc je suis allé en BEP, puis en Bac Pro EEEC que j'ai obtenu avec mention.
Aujourd'hui je suis en BTS Electrotech, et sans me jeter des fleurs je suis assez fier de moi même si cette filière ne me plait pas comme elle devrait.
Mine de rien je sortirais avec un Bac + 2 et j'hésite encore sur une licence donc au final un + 3.
Autant dire que j'aurais quand même plus de chances de trouver un job qui me permétrait de financer ma formations de pilote pro parallèlement, qu'un mec qui rate l'ENAC ( et qui n'a pas la chance d'être un fils à papa ) de trouver un boulot de scientifique avec son math sup / spé .
Tout ça pour dire que généralement tout les passionnés qui ont la " gniac " y'arrivent toujours quelque soit le chemin qu'ils aient pris durant leurs études.
Comme redit et répété, l'humilité est une qualité qu'un pilote doit avoir. Une qualité que j'aurais ? Celle de ne pas considérer les gars du sol ou autres comme de la merde, car je sais que j'aurais et peut être j'étais à leurs places il y'à peu.
Cordialement.
-
- Elève-pilote posteur
Bonjour a tous,
Comme n'importe quelle activité, rien n'empêche à un "Autodidacte" de devenir Pilote ou de suivre une carrière dans l'Aéronautique
Il faut en finir avec l'image du pilote Bac + 45, expert en math et bardé de diplômes qui au final n'auront aucun interêt lorsqu'il devra s'asseoir dans un Cockpit.
Je crois qu'il serait temps qu'en France, voir au niveau Européen, on puisse comprendre qu'un pilote débutant, avec peu de moyens mais ayant d'évidentes capacités de pilotage puisse envisager une formation s'il le souhaite.
Je connais pas mal de Commandants qui souhaitent que le niveau des jeunes pilotes arrivant en compagnie soit plus exigeant mais aussi ouvert au plus grand nombre
L'important est qu'un pilote soit compétent, pas qu'il soit Major de promo.
Il serait temps a mon avis que les sélections des FTO, avide de bénéfice, soit plus ouverte a un public frustré mais aussi compétent.
Peut être que les FTO devraient travailler plus intelligement avec les Aéroclubs parfois détecteurs de talents.
j'en parlais dans un autre topic, il est possible de créer un FTO assurant des licences 40% moins chères que celles actuellement proposées par les ecoles de formation, l'atout majeur d'une telle structure etant la selection de départ qui serait assurée par des professionnels confirmés
Je pense que la formation d'un Pilote par exemple doit être validée par des Commandants concernés et sur les seules aptitudes d'un candidat, médicalement et psychologiquement apte, pas sur son compte en banque
Les jeunes se poseraient moins de questions sur leur carrière
C'est la profession qui doit recruter ses futurs Pilotes, pas un jury FTO..
Comme n'importe quelle activité, rien n'empêche à un "Autodidacte" de devenir Pilote ou de suivre une carrière dans l'Aéronautique
Il faut en finir avec l'image du pilote Bac + 45, expert en math et bardé de diplômes qui au final n'auront aucun interêt lorsqu'il devra s'asseoir dans un Cockpit.
Je crois qu'il serait temps qu'en France, voir au niveau Européen, on puisse comprendre qu'un pilote débutant, avec peu de moyens mais ayant d'évidentes capacités de pilotage puisse envisager une formation s'il le souhaite.
Je connais pas mal de Commandants qui souhaitent que le niveau des jeunes pilotes arrivant en compagnie soit plus exigeant mais aussi ouvert au plus grand nombre
L'important est qu'un pilote soit compétent, pas qu'il soit Major de promo.
Il serait temps a mon avis que les sélections des FTO, avide de bénéfice, soit plus ouverte a un public frustré mais aussi compétent.
Peut être que les FTO devraient travailler plus intelligement avec les Aéroclubs parfois détecteurs de talents.
j'en parlais dans un autre topic, il est possible de créer un FTO assurant des licences 40% moins chères que celles actuellement proposées par les ecoles de formation, l'atout majeur d'une telle structure etant la selection de départ qui serait assurée par des professionnels confirmés
Je pense que la formation d'un Pilote par exemple doit être validée par des Commandants concernés et sur les seules aptitudes d'un candidat, médicalement et psychologiquement apte, pas sur son compte en banque
Les jeunes se poseraient moins de questions sur leur carrière
C'est la profession qui doit recruter ses futurs Pilotes, pas un jury FTO..
Il faut vivre ses rêves et non pas réver sa vie
Bons vols à tous
Bons vols à tous
Eh bien qu'est ce qu'il prend ce pauvre Dubblee. Pas la peine de tous se liguer contre lui non plus, regardez il ose même plus venir. Surtout que certains de ces détracteurs ne font pas preuve de beaucoup d'humilité sur d'autre threads.LcDz2 a écrit : Notre cher Dubble est tellement brillant cette année que quand il a posé à son prof (soit disant une légende d'après lui...) la question de savoir s'il pouvait espérer SupAéro ce dernier lui aurait répondu : "pourquoi se cantonner à des écoles de bas-étages ?"Il vit dans un monde parallèle, un peu comme le Modem !
Rappelez vous que sur un forum on perd toute la communication non verbale ce qui peut être préjudiciable au message que l'on veut faire passer.
-
- Elève-pilote posteur
Ce qui emménerait à croire qu'il existe un gêne du pilote....pas si improbable que çaPeut être que les FTO devraient travailler plus intelligement avec les Aéroclubs parfois détecteurs de talents.
Sauf que ce type de structure ne réglerait pas le probléme mais le déplacerait. Ce que j'entends par là c'est que bien que passioné et motivé, nous ne sommes pas tous des pros du manche et encore moins lorsque l'on débute.
Le métier de pilote de ligne demande bien plus que de simple aptitude au pilotage, il y'a des composantes transverses et qui m'alheureusement ne peuvent uniquement se détecter avec un test au simu
Dans un monde parfait et donc utopique, les sélections ne te jugeraient que sur la sincérité de ta motivation...sauf que l'on vit dans une ére de pragmatisme et ce qui compte c'est l'efficacité, le rendement ==> le profit
Il faut tout de même se réjouir d'une chose, c'est que ce métier est l'un des rares qui offrent des alternatives pour y accéder.
Si ce n'est l'incapacité médical, toute personne en France peut prétendre à ce poste et cela sans distinction de ressources ou de niveau scolaire.
Je préfére croire que l'on ne nait pas (bon) pilote mais on le devient et cela à force d'humilité, de remise en question... et forcément ... de travail ....
Le pilotage, c'est du travail manuel.
J'ai subitement arrêté en 4eme, ça se sens non ? Cela ne m'a pas empêché de passer mon PL théo et maintenant d'être ATPL pratique et tout le tralala !
Par contre, n'ayant aucune référence scolaire, j'ai eu quelques difficultés à remplir des formulaires de candidature, les cases "études, diplômes" étant vides. Je pense par conséquent que bon nombre de mes dossiers ont du passer au panier direct car ne correspondant pas aux critères de pas mal de compagnies. D'ailleurs les cadets Fly be, EzY et autre, on vous demande un bac ou équivalent non ?
Sans bac on peut devenir pilote certe mais peut on en vivre, c'est plus difficile !
C'est pour cela que je pense qu'un bac est nécessaire car avant d'être jugé par un chef pil, il faut passer la barrière de toute une série de bureaucrate, DRH entre autre pour qui un diplôme est une des conditions de recevabilité, même si on sais tous où cela nous mène !
Bon vol
Ptain, à Paris, c'est gris, c'est déprimant !
J'ai subitement arrêté en 4eme, ça se sens non ? Cela ne m'a pas empêché de passer mon PL théo et maintenant d'être ATPL pratique et tout le tralala !
Par contre, n'ayant aucune référence scolaire, j'ai eu quelques difficultés à remplir des formulaires de candidature, les cases "études, diplômes" étant vides. Je pense par conséquent que bon nombre de mes dossiers ont du passer au panier direct car ne correspondant pas aux critères de pas mal de compagnies. D'ailleurs les cadets Fly be, EzY et autre, on vous demande un bac ou équivalent non ?
Sans bac on peut devenir pilote certe mais peut on en vivre, c'est plus difficile !
C'est pour cela que je pense qu'un bac est nécessaire car avant d'être jugé par un chef pil, il faut passer la barrière de toute une série de bureaucrate, DRH entre autre pour qui un diplôme est une des conditions de recevabilité, même si on sais tous où cela nous mène !
Bon vol
Ptain, à Paris, c'est gris, c'est déprimant !
-
- Elève-pilote posteur
Slt
Comme dans tous travail,le plus dur est de trouver un poste.
Avec ou sans bac, tu as toutes tes chances ,tu peut avoir tes licences et qualifs .Le plus dur c'est aprés.
Une fois l'atpl en poche c'est à toi de te battre et de provoquer le destin.
Il faut bosser, bosser et bosser, c'est la seule garantie de réussite.
A noter surtout ne jamais faire confiance aux profs et consors de l'éducation national ( vrp de la loose)
Bon courage à toutes et à tous
Comme dans tous travail,le plus dur est de trouver un poste.
Avec ou sans bac, tu as toutes tes chances ,tu peut avoir tes licences et qualifs .Le plus dur c'est aprés.
Une fois l'atpl en poche c'est à toi de te battre et de provoquer le destin.
Il faut bosser, bosser et bosser, c'est la seule garantie de réussite.
A noter surtout ne jamais faire confiance aux profs et consors de l'éducation national ( vrp de la loose)
Bon courage à toutes et à tous
Un jour un copi, lors d'une arrivée à vue un peu tendue me sort: bon alors on est à x nautiques, sur un plan à 3 degrès on devrait être à telle altitude ceci,cela.
C'est bien je lui dis, regardes la piste tu te trouves comment ? euh...un peu haut! ok et ta vitesse ? euh...un peu forte !
Résultat, un bel exercice de rattrapage de pente.
C'est bien je lui dis, regardes la piste tu te trouves comment ? euh...un peu haut! ok et ta vitesse ? euh...un peu forte !
Résultat, un bel exercice de rattrapage de pente.
-