Embauches de pilotes sur les 20 prochaines années...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Embauches de pilotes sur les 20 prochaines années...

Message par Greystone »

Hello everybody,

Ce matin en lisant le journal aéro "Flight Training News", je suis tombé sur un article parlant des estimations d'embauche de pilotes au niveau mondial pour les 20 prochaines années (2010-2030). Voici ce que ça donne (ordre décroissant) :

Amerique du nord : 112 000
Europe : 97 000
Chine : 61 000
Asie du sud est : 34 000
Amérique du sud : 32 000
Moyen-orient : 23 000
Inde : 21 900
Russie : 20 700
Asie du nord-est (Japon-corée) : 19 000
Afrique : 13 200
Océanie : 13 000

Total : 446 800
Par année : 22 340

Source : Flight Training News, decembre 2010 / janvier 2011
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Ces gens là ont des actions dans les écoles ou pas?
flyda40
Elève-pilote posteur

Message par flyda40 »

Ya vraiment des fois, je me demande si il faudrait pas leur faire des cours d'énergétique physique et d'économie à ces journalistes qui rédigent.
Bref, article totalement mensonger et inutile.
EchoJuliet
Elève-pilote posteur

Message par EchoJuliet »

D'habitude, on cite une source pour crédibiliser un fait que l'on relate. Ici, c'est le contraire :P
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Au lieu de critiquer systématiquement, avez-vous d'autres chiffres à opposer ?
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
EchoJuliet
Elève-pilote posteur

Message par EchoJuliet »

Pour mettre les points sur les i, vu que ma remarque ne semble pas avoir été comprise : des chiffres de perspectives d'embauche publiées dans une revue qui est dédiée aux écoles de pilotages ne me semble pas être la source d'information la plus objective ou réaliste possible.

Histoire d'être encore plus clair : le but d'une école est d'avoir un flux continu de clients afin de générer un chiffre d'affaire avec une visibilité sur une période la plus longue possible car ça plait aux actionnaires et aux banques. Ce n'est pas en annonçant un surplus de pilotes que cela va se faire.

Des chiffres, des prévisions, des expectatives et des espérances, je n'en ai pas et je n'en donne pas. Mon expérience et ma réflexion me suffisent.
flyb7
Copilote posteur

Message par flyb7 »

Quelle précision incroyable 22340 par an ! Je rejoins un peu EchoJuliet, c'est à prendre avec de très grande pincette.

bon vols ;)
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

Et bien ca alors...sur les 20 prochaines années, y en a vraiment qui ont des boules de cristal, ca récolte la palme d'or des chiffres en bois !!!
vraiment aucun intéret...
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Quand on sait que pour une compagnie aérienne, 2 ans c'est deja le bout du monde , voire de la science fiction :lol:

Dès que la planete éternue, l'aérien a le H1N1 ... (volcan, attentats, pétrole) et à chaque fois ca étonne ...

Le bon sens a disparu ?
CAPMD11
Elève-pilote posteur

Message par CAPMD11 »

Tout de même, si l'on prend en compte les recrutements des 20 dernièers années, l'index moyen de progression des compagnies et les prévisions de vente des principaux constructeurs, on n'est pas loin du compte
Et puis expliquez moi pourquoi quelques compagnies bien reconnues, Nationales ou Low Cost, clouent leurs appareils au sol faute d'équipage ( sujet tabout ?)
Vrai ou faux, ces chiffres ont le mérite d'être optimistes, ça fait du bien, non ?
Il faut vivre ses rêves et non pas réver sa vie

Bons vols à tous
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

CAPMD11 a écrit :Tout de même, si l'on prend en compte les recrutements des 20 dernièers années, l'index moyen de progression des compagnies et les prévisions de vente des principaux constructeurs, on n'est pas loin du compte
Et puis expliquez moi pourquoi quelques compagnies bien reconnues, Nationales ou Low Cost, clouent leurs appareils au sol faute d'équipage ( sujet tabout ?)
Vrai ou faux, ces chiffres ont le mérite d'être optimistes, ça fait du bien, non ?
Le problème vient du fait que la formation pilote est devenue une industrie ... et comme toute industrie qui se respecte , elle veut faire des profits et pour cela : campagne marketing, argument commercial , ect ect ...

Toutes les infos concernant la pénurie de pilotes, le nombre de pilote à recruter sont sujettes à caution car elles sont alimentées par cette industrie.

Pour une compagnie, ca peut couter plus cher de recruter des PEQ supplémentaires qui vont peser salarialement toute l'année que de planter un vol de temps en temps ...

De plus , comment se projeter dans 5,10 ans ? Dans le contexte actuel , c'est IMPOSSIBLE vu la volatilité du marché actuel:
-si dans 5 ans, le baril est à 200 USD , on fait quoi ?
-si le moyen orient finit par s'enflammer pour de bon, on fait quoi ?
-si les pays de l'Afrique du Nord continuent à se destabiliser , on fait quoi ?
-si une certaine industrie nucléaire finit par fondre un fusible , on fait quoi ?
-si un volcan, un tremblement de terre, un tsunami, ravage un pays et cloue son industrie, on fait quoi ?
-si un taré réedite le 11/09 , on fait quoi ?
EchoJuliet
Elève-pilote posteur

Message par EchoJuliet »

CAPMD11 a écrit :Vrai ou faux, ces chiffres ont le mérite d'être optimistes, ça fait du bien, non ?
Non. Je préfère des chiffres réalistes aux chiffres optimistes, surtout quand il s'agit d'un investissement personnel de plusieurs dizaines de millier d'euros.
CAPMD11
Elève-pilote posteur

Message par CAPMD11 »

je suis tout a fait d'accord avec toi,

il y a l'aspect commercial indéniable mais aussi les facteurs économiques (plus ou moins bons je l'admets) dont il faut tenir compte
La moyenne que font les économistes prévisionnistes est basée sur ce coefficient de progresion et de risques
Après reste à donner une crédibilité aux sources qui diffusent de telles informations.

Pour plus de cohérence dans la formation et pour qu'un jeune n'investisse pas 70.000 euros au risque unique d'enrichir un FTO, il faudrait que les écoles soient responsabilisées et contraintes à intégrer leurs cadets dans une compagnie en fin de cursus.
C'est une des formations la plus honéreuse au monde et je suis partisan que chaque élève formé puisse obtenir des garanties de son FTO, quel que soit son niveau
C'est aussi valable pour les FTO gratuits (ou presque gratuits)
Ca marche bien dans la Marine marchande ou le taux de chomage est quasi nul.

Les compagnies devraient aussi établir un quota de leurs besoins en pilotes, sur les deux ou trois prochaines années, ce n'est pas prendre un gros risque pour elles
Peut être faudrait il créer une structure chargée de la régularité de ce marché bien opaque ou l'on voit aussi bien des FTO à 5 élèves que d'autres à 50 sans obligation de résultat..
Modifié en dernier par CAPMD11 le 20 mars 2011, 13:03, modifié 2 fois.
Il faut vivre ses rêves et non pas réver sa vie

Bons vols à tous
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Il est vrai que tous ces chiffres peuvent bien avoir été inventés pour le compte des fto, pourquoi pas.
Cependant les proportions de recrutements par zone géographique ne doivent pas être si loin du compte. Ca peut éventuellement donner une idée de là ou ça recrutera demain dans le monde.
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

Dans le marché économique de l'aérien, il y a quand même une multitude de critères, dépendant eux mêmes d'autres marchés économiques et décisions politiques imprévisibles, qui font la donne. Entre stratégie d'investissement d'une compagnie et réalité, a postériori, du retour sur investissement face à des événements comme le 11/09 ou les prix du pétrole, on ne peut pas se baser sur les commandes d'avions, les ouvertures de ligne, les taux de progressions juste après une crise économique majeure. Il faudrait que le marché se stabilise pendant un cycle, pour se permettre d'avancer des chiffres. Pour ce qui est de se baser sur le passé pour prévoir l'avenir, la encore c'est compliqué...côté politique un élément récent comme le recul de l'âge de départ a la retraite en France retarde notre embauche, les décisions de nouvelles institution comme AESA pourraient affecter le statut même du pilote et pourquoi pas avoir une influence sur le prix de la formation, les vocations. Côté économique, c'est le système financier même par son anarchie qui remet en cause toutes décisions ou prévisions économique à long terme. Ducoup, le meilleur signe reste de regarder à court et moyen terme le comportement des décideurs directeur de compagnie et de leur actionnaire , voir de devenir actionnaire pour suivre les cours, mais surtout pas d'écouter les vendeurs d'fto ! qui vivent grâce à notre passion, et joue pour certain dans le registre du chantage affectif en arborant des chiffres optimistes...faut être la, prêt et au bon moment ou avoir du piston, voir de l'huile dispersante (vaseline) :lol:
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Ces chiffres sont cohérents et également avancés par l'OACI (qui a priori n'est pas une FTO) qui prévoit un total de 980 000 pilotes en 2030. Sans parler de la pénurie d'environ 160 000 (compte-tenu des moyens de formation actuels).

Le transport aérien (trafic) double tous les 15 ans, c'est un fait. Et ce malgré les crises diverses (Guerre du Golfe, 11/9, SRAS,...).
C'est sûr qu'en période de crise les prévisions sont délicates notamment sur la période à laquelle le marché va reprendre, mais les ordres de grandeur avancés 20 ou 30 ans après restent globalement les mêmes.

Le transport aérien est très rapidement impacté par les crises, mais il s'adapte et repart toujours. A priori, on n'a toujours pas inventé mieux pour voyager.

Optimisme...
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

Je ne serais pas aussi optimiste que ca. Le transport aérien double tous les 15 ans, qu'est ce que ca veut dire? Tout simplement qu'auparavant c'était un moyen de transport restreint par son prix, car nouveau. Depuis que des petits malins ont trouvé naturellement le filon, l'expansion du réseau n'a jamais été aussi forte que ces 30 dernières années, les mesures prises, par exemple, par les institutions européennes pour fluidifier le trafic en témoigne. Seulement, l'expansion en aviation, c'est comme une bulle spéculative sur un marché immobilier, ou internet, ca ne dur qu'un temps, ca explose et ca entre en crise de récession. Peut-être que l'on en est la aujourd'hui, à un lieu de surcapacité de l'offre aérienne. En effet, malgré un doublement tous les 15 ans, depuis le 11/09 soit dix années, j'ai l'impression que la tendance s'inverse...l'optimisme ne remplace pas la conjoncture.
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

Oui et puis bon surtout qu'il paraît que jusqu'à preuve du contraire, on a pas encore trouvé autre chose que des barils de pétrole pour faire tourner tous ces gros zincs. Donc annoncer une évolution et une prédiction sur ce domaine sur et à 20 ans avec des articles de je ne sais où, ça fait très "enculeur de mouches";)
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Il faut regarder à un peu plus long terme...

Le nombre de passagers du transport aérien double tous les 15 ans (grosso modo), et ça ne date pas que des 20 dernières années, c'est une tendance qui perdure depuis les années 50. Il y a derrière tout ça des réalités (j'entends là des phénomènes de croissance en autres) économiques, politiques et démographiques qui, qu'on le veuille ou non, permettent d'appréhender de manière relativement réaliste comment vont tourner les choses. Qu'est ce qu'une crise, même une récession, à l'échelle de 30 ou 40 ans ?
Il est vrai qu'une prévision est toujours fausse par définition, et que des événements qui se produisent modifient un peu les échéances. Mais l'OACI ou l'IATA commencent à avoir un recul assez important lorsqu'ils font ce genre d'estimations. Il ne faut pas prendre tous les chiffres pour des réalités, mais au moins les ordres de grandeur. Il y a quand même une grande marge entre la croissance qu'ils annoncent, et le déclin que vous avancez.

On est capables de créer des alternatives au pétrole (et on a encore du temps pour le faire à priori, on ne se retrouvera pas du jour au lendemain à court), mais je ne vois pas comment on pourrait se passer de transport aérien. La Chine est en plein boom, l'Inde juste derrière, mais il y aura aussi bientôt des pays d'Amérique du Sud ou d'Afrique qui stimuleront la demande.

C'est vrai que la libéralisation et les accords bilatéraux entre autres ont permis à "n'importe qui" de créer une compagnie aérienne, et que certaines d'entre elles n'ont pas forcément raison d'être. Mais on ne peut pas non plus parler de surcapacité généralisée. C'est un non sens de comparer ça à de spéculation. Il n'y a pas de mystères: une compagnie qui n'a pas de passagers ne rembourse pas ses coûts fixes, et coule tout simplement dans les mois qui suivent. Si elles survivent c'est qu'elles gagnent suffisamment leur pain. Par contre les "petits malins" ont su créer de la demande en inventant le low-cost par exemple, et ça marche très bien. Les pays émergents ont d'ailleurs l'air d'adorer ça...

Sinon il nous restera toujours nos jambes...
Image
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

avec des articles de je ne sais où
Source : Flight Training News, decembre 2010 / janvier 2011
Faut remettre ses lunettes le m'sieur (ou ses lentilles?).
Répondre