Classe 1 et ORL ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Piwi737
Elève-pilote posteur

Classe 1 et ORL ?

Message par Piwi737 »

Salut à tous,

Bon voilà sa fait maintenant un bout de temps que je veut passé ma classe 1, par contre j'ai un problème au niveau de l'oreille gauche qui me fait un peu peur. C'est comme si mon oreille me faisait un peu mal parfois et qu'elle devient bouché puis elle devient intact. Alors que je peut plonger sans problème dans l'eau et que je n'ai pas d'otite mais j'ai peur que au niveau de l'ORL il détecte quelque chose.. C'est peut-être psychologique ?
Si vous avez les normes au niveau des oreilles pour la classe 1 ?

Merci.. ;)
Happy everything!
Auteur du sujet
Piwi737
Elève-pilote posteur

Message par Piwi737 »

psn&hld a écrit :Bonsoir Piwi737,

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
Google est ton ami, rendez vous au point 3.230 pour les normes ORL.

Bonne soirée
D'accord merci mais a votre avis à quoi c'est dû?
Happy everything!
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Piwi737 a écrit :

Bonne soirée
Quand t'as un rhume tu te poses pas de questions ? Bah là c'est pareil... à moins que ça soit 24h/24, avoir une oreille un peu bouché n'a rien de grave...
Auteur du sujet
Piwi737
Elève-pilote posteur

Message par Piwi737 »

Nolan a écrit :
Piwi737 a écrit :

Bonne soirée
Quand t'as un rhume tu te poses pas de questions ? Bah là c'est pareil... à moins que ça soit 24h/24, avoir une oreille un peu bouché n'a rien de grave...
LOL!! ce genre de problème serait plutôt au niveau des sons dans le casque ou de l'air qu'ont nous injecte ?
Happy everything!
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Va voir ton généraliste pour qu'il t'envoie chez un ORL histoire de te rassurer comme ca tu sauras directe si c'est bénin ou pas.
Woos
Elève-pilote posteur

Message par Woos »

Effectivement, la visite chez un ORL est la chose à faire.

Pour te raconter rapidement comment ca se passe lors de la viste, on te met truc dans l'oreil qui detecte que le conduit auditif n'est pas bouché (mesure de pression).
Ca trace un jolie courbe qu'ils impriment. Si la courbe a une sale gueule, ca se verra tout de suite évidemment et ce n'est pas bon.

Après, même si cela te déclare inapte ca peut être une inaptitude temporaire avec traitement et/ou opération par la suite.

Bref, seul l'ORL pourra te rassurer et t'informer.

Bon courage.
Auteur du sujet
Piwi737
Elève-pilote posteur

Message par Piwi737 »

Woos a écrit :Effectivement, la visite chez un ORL est la chose à faire.

Pour te raconter rapidement comment ca se passe lors de la viste, on te met truc dans l'oreil qui detecte que le conduit auditif n'est pas bouché (mesure de pression).
Ca trace un jolie courbe qu'ils impriment. Si la courbe a une sale gueule, ca se verra tout de suite évidemment et ce n'est pas bon.

Après, même si cela te déclare inapte ca peut être une inaptitude temporaire avec traitement et/ou opération par la suite.

Bref, seul l'ORL pourra te rassurer et t'informer.

Bon courage.
D'accord merci. Je lui ramène les normes de la classe 1?
Happy everything!
Woos
Elève-pilote posteur

Message par Woos »

Oui, c'est une bonne idée.

Mais de toute facon il te fera je pense, par defaut le même check up que dans un CEMPN.
Oreilles, gorge, nez...

Je ne connait pas le nom de la procedure ni de l'instrument qu'il te met dans les oreilles mais si tu lui decrit la chose il devrait comprendre de quoi tu veux parler 8)
Auteur du sujet
Piwi737
Elève-pilote posteur

Message par Piwi737 »

Bon bien, j'ai pris rendez-vous le 23 Mars chez l'ORL reste plus qu'à attendre...
Happy everything!
flaps
Copilote posteur

Message par flaps »

Woos a écrit :Oui, c'est une bonne idée.

Mais de toute facon il te fera je pense, par defaut le même check up que dans un CEMPN.
Oreilles, gorge, nez...

Je ne connait pas le nom de la procedure ni de l'instrument qu'il te met dans les oreilles mais si tu lui decrit la chose il devrait comprendre de quoi tu veux parler 8)
Bonjour,

On mesure la perméabilité des sinus et de la trompe d'Eustache en faisant une tympanométrie. La bonne valeur de la courbe est zéro, mais les textes de lois ne précisent aucune valeur qui donne l'inaptitude. Cependant, et surtout subjectivement, ils tolèrent jusqu'à une valeur de -50.

Ce qu'ils visent par cet examen est l'exposition aux risques liés aux otites dues à des barotraumatismes. La perméabilité de la trompe permet de réguler les pressions de l'oreille interne.

Le traitement généralement donné serait un corticoïde comme du Solupred (en comprimés) ou autre corticoïde par voie nasale.

Ce test étant rédhibitoire (En France), il faut absolument voir un ORL avant d'aller aux différents centres.

Bonne chance,
flaps
paulM
Copilote posteur

Message par paulM »

Bonjour,

Je suis allé chez mon ORL et je lui ai parlé de la classe 1 et du fait que je souhaiterai venir faire un examen type classe 1 "blanc" avant de me rendre dans un CEMPN. Il m'a donc demandé de lui ramener les normes ORL (jusque là tout est normal :) ) mais sur le lien que vous postez dans ce sujet (que j'avais déjà trouvé tout seul précédemment) il n'y a pas vraimment (enfin il me semble, après je n'ai pas passé le test et je ne suis pas ORL) de noms de tests à effectuer et de normes à respecter... et ça m’embêterait de me pointer au cabinet avec un papier qui ne lui servirait pas à grand chose :-? .
Est-ce que la partie 3.230 et 3.235 ainsi que l'appendice 16 du 3.235 suffisent ?

Merci d'avance de votre réponse, et je m'excuse si la question a déjà été abordé mais il me semble que non.
Répondre