Cherche binôme pour qualif CJ

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Cherche binôme pour qualif CJ

Message par Bebdin »

Bonjour,

En tant qu'ancien salarié Flightsafety, je bénéficie d'une belle remise sur la qualification Citation 525 (CJ).
Mon binôme étant sur le point de me faire faux bond, je recherche un autre binôme qui bénéficierait lui aussi de cette remise.

Ce serait donc une formation CJ au simulateur à Farnborough à compter du 25 avril (la formation dure 14 jours) puis un vol mania chez Ifaero.
Covoiturage possible jusqu'à Farnborough.

Contactez moi en MP pour plus de détails. Pas sérieux s'abstenir.

Bertrand
Avatar du membre
thepecheurcrew
Chef pilote posteur
Messages : 328
Enregistré le : 22 janv. 2004, 01:00

Message par thepecheurcrew »

Va falloir que tu donnes une idée de la remise ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

-20% sur le tarif de Flightsafety. Me contacter pour plus de détails.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

Up !

Je suis toujours à la recherche d'un binôme et co-voiturier. Donc un stage initial CJ chez Flightsafety Farnborough du 25 avril au 11 mai.
Comptez 16 050 euros TTC pour la formation au simulateur, ristourne comprise, sans le vol mania.
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Quand tu vois le nombre de type au chomdu qualifié CJ, je comprends que tu trouves pas grand monde pour te suivre.
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Même les instructeurs de Flightsafety conseillent de ne pas acheter de QT sèche CJ en ce moment. Peut-être que Bebdin a une place qui l'attend quelque part ! ;)
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

ToMs a écrit :Même les instructeurs de Flightsafety conseillent de ne pas acheter de QT sèche CJ en ce moment. Peut-être que Bebdin a une place qui l'attend quelque part ! ;)
alors imaginez ceux qui n'ont pas de QT du tout...
Avatar du membre
LusitanoPNT
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2008, 13:07
Localisation : Lutèce
Âge : 35

Message par LusitanoPNT »

19 260 € une QT CJ (sans les 20% de ristourne) sans la mania??
La mania coute combien environ? 2000/3000?

Je pensais pas que c'était aussi chère!

Et on parle qu'il y a pas mal de monde avec un QT CJ et sans job mais rien qu'en France, y aurait pas plus de CJ en N que de CJ en F ?
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Et on parle qu'il y a pas mal de monde avec un QT CJ et sans job mais rien qu'en France, y aurait pas plus de CJ en N que de CJ en F ?
Difficile à recenser, les CJ basés en France en N (ou autre non F) appartiennent pour bcp à des privés, et les infos difficiles à obtenir, les proprios préfèrent rester discrets, les avions ne sont pas enregistrés directement auprès de leur société, y a souvent des sociétés intermédiaires qui peuvent être offshore.

Sinon concernant la QT CJ, c'est une des rares qt ou on te demandera pas 1500 totales et 500h sur type pour t'embaucher. La qt CJ devient de plus en plus connue mais ce n'est rien comparé au nombre de gus qualifiés ATR/320/737 et sans emploi...

Ca recrute sur CJ, encore faut-il avoir de bons contacts et ne pas viser que la France (une 3e langue comme l'allemand t'assure quasi un job), car effectivement sans un plan en béton derrière, c'est presque autant utile qu'une qt airbus en ce moment...
Avatar du membre
LusitanoPNT
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2008, 13:07
Localisation : Lutèce
Âge : 35

Message par LusitanoPNT »

Merci pour tes infos SR71_Blackbird !

J'avais fait une recherche y a quelques mois sur les propios CJ en France via le site de la DGAC... beaucoup appartienent au CIC, Natixis etc.

L'Allemand.. quand je vois le nombre d'annonce sur Latestpilotjob où l'allemand est demandé... je me dis que j'aurais dû faire allemand parfois. LOL
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

J'avais fait une recherche y a quelques mois sur les propios CJ en France via le site de la DGAC... beaucoup appartienent au CIC, Natixis etc.
même pour les proprio français c'est compliqué de remonter à la source. L'avion peut appartenir à tel ou tel entreprise (bolloré, sanofi, axa, etc), il sera peut être en liste de flotte dans une boite d'aviation d'affaire (c'est le cas pour les exemples cités), et dans ce cas les équipages sont employés par cette boite en question.

Pour les autres gérés plus ou moins directement par les entreprises, c'est très compliqué de trouver la personne qui gère l'avion, le plus souvent le/les pilotes eux même. Dans ce cas il faut trainer sur les terrains, aux ops et faire les bonnes rencontres, ca marche souvent comme ça, par bouche à oreille.

Dernier point, en privé le CJ (comme d'autre light jet) peut se voler single pilot, et il est pas rare que les proprios ne veulent pas de copi (au grand désespoir du cdb), ce qui peut réduire les possibilités, autrement ils peuvent prendre des "safety pilot" , qualifié ou non, rémunéré ou non (le plus souvent non rémunérés, mais des exceptions existent). Dans tous les cas c'est un gros plus dans le CV.
Avatar du membre
LusitanoPNT
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2008, 13:07
Localisation : Lutèce
Âge : 35

Message par LusitanoPNT »

Bah sur le site de la DGAC tu as dans les données juridiques...

Ex sur le F-GPUJ, le Propio qui est LIXXBAIL SA et le Locataire qui est Unijet.
Enfin, tu vois où je veux en venir niveau recherche?
Bref c'était pas le sujet.
Avatar du membre
alex cross
Membre banni
Messages : 255
Enregistré le : 05 oct. 2010, 17:42
Âge : 43

Message par alex cross »

Voler pour un privé n'est pas comptabilisé comme des heures TPP :mef: (ou si ?)
Michael O'Leary est un modèle à suivre, une chance pour tous. C'est un génie !
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

alex cross a écrit :Voler pour un privé n'est pas comptabilisé comme des heures TPP :mef: (ou si ?)
Voler pour un privé dans un cadre purement privé ce n'est pas du TP. Si tu voles pour un privé dans le cadre d'une boite qui a un AOC, la oui.

A noter qu'a partir du CJ3 (MTOW >12500lbs), on rentre dans la catégorie jar23 commuter et les heures sont prises en compte pour l'ATPL.
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

SR71_Blackbird a écrit :
alex cross a écrit :Voler pour un privé n'est pas comptabilisé comme des heures TPP :mef: (ou si ?)
Voler pour un privé dans un cadre purement privé ce n'est pas du TP. Si tu voles pour un privé dans le cadre d'une boite qui a un AOC, la oui.

A noter qu'a partir du CJ3 (MTOW >12500lbs), on rentre dans la catégorie jar23 commuter et les heures sont prises en compte pour l'ATPL.

Hello, as tu un texte de reference concernant le CJ3?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

Toms : de quel instructeur parles tu ?
LusitanoPNT : le tarif exact est de 14 400 livres sterling, hors taxe, hors ristourne. La TVA british s'élève à 20%. On peut trouver moins cher aux USA, il faut tout de même prendre en compte le coût du voyage.
Le vol hors ligne coute environ 3000 euros chez Ifaero mais des occasions peuvent exister de faire ce vhl en compagnie.

Pour vous répondre, je n'ai pas de promesse d'embauche signée, mais quelques pistes très sérieuses. Pour avoir ces pistes, pas de miracle : il faut entretenir son réseau, connaitre du monde. Comment faire si vous ne connaissez personne ? Allez pousser des portes, rencontrer les gens qui vont bien. Appelez les. Au Bourget, il y a moyen de travailler à proximité des pilotes, des avions, quelque soit votre métier de base. Agents de sécurité, mécanos, administratifs, cuisiniers, électriciens, on trouve tous les corps de métiers ou presque. J'étais électronicien automobile, je suis devenu technicien sur les simulateurs, ca m'a permis de rencontrer des équipages absolument tous les jours, de me faire mon carnet d'adresse parmi les instructeurs, et accessoirement de m'entrainer. L'aviation d'affaire est un univers que je trouve passionnant, où l'on considère que les pilotes débutants ont tous à peu près le même niveau quelque soit leur histoire (je n'adhère pas vraiment à cette théorie mais beaucoup de chef pilotes y croient).
La compagnie vous mènera à son niveau de standard avec l'expérience, et en attendant elle attend surtout de vous que vous soyez des gens cools avec qui il sera sympa de passer du temps en escale, et qui ne feront pas trop chier leur patron et voleront avec passion. Donc... bosser ses contacts, discuter avec les gens vous apportera beaucoup plus que de bachoter des tests psycho-machin ou grappiller une heure de vol de plus à droite à gauche.

Tous les recruteurs contactés sur le secteur CJ m'ont affirmé demander la QT, et quand ils recrutent ils donnent leur chance aux jeunes.

Certes nous sommes plusieurs sur ce marché de l'emploi CJ, mais nous ne sommes pas non plus 50. Chacun aura sa chance, il faut être un peu patient et faire confiance en son réseau de contacts. Personnellement, oui je me fais du soucis, oui j'ai conscience de prendre un risque, mais comme l'a précisé SR71blackbird qu'en est il de ceux qui n'ont pas de QT ?

Les employeurs n'ont aucune difficulté à trouver des mecs qualifiés, alors pourquoi embaucheraient-ils des mecs à qui il faudra payer la QT ? Ils n'ont qu'à piocher dans le vivier. Cette situation est répugnante, j'en conviens.. J'espérai ne pas avoir à en venir là, d'autant que mes moyens financiers sont limités. Mais après 6 mois de chômage à s'entendre dire "revenez nous voir quand vous aurez la QT", j'ai fait mon choix. Avec une QT A320, il aurait peut être aussi fallu payer le line training.

Quelque soit la QT (CJ, A320, 737..) certains en sortiront et seront toujours au même point dans 2 ans, d'autres se verront proposer un job alors qu'ils n'ont pas encore terminé le training, parce qu'ils ont croisé la bonne personne au bon moment. Je connais des gens dans les deux situations, selon une répartition à peu près égale.

En ce qui concerne le tarif, malheureusement le prix de la QT n'est pas proportionnel au tonnage de l'avion. Néanmoins, me destinant tout particulièrement à l'aviation d'affaire, c'est une des QT les moins chères. Pour des QT sur Falcon, les prix peuvent monter au delà des 50 000 euros. Le vol hors lignes chez DFS pour une QT Falcon 2000 coute 15 000 euros.

Bref, je ne veux pas tous vous convaincre : moins nous serons sur le marché avec la QT sèche, mieux on s'en portera ;)

Pour conclure : je ne cherche plus de binôme, j'ai trouvé mon homme !!! :turn:
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Balt Hazard a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
alex cross a écrit :Voler pour un privé n'est pas comptabilisé comme des heures TPP :mef: (ou si ?)
Voler pour un privé dans un cadre purement privé ce n'est pas du TP. Si tu voles pour un privé dans le cadre d'une boite qui a un AOC, la oui.

A noter qu'a partir du CJ3 (MTOW >12500lbs), on rentre dans la catégorie jar23 commuter et les heures sont prises en compte pour l'ATPL.

Hello, as tu un texte de reference concernant le CJ3?
pour être précis c'est FAR23.

PART 23—AIRWORTHINESS STANDARDS: NORMAL, UTILITY, ACROBATIC, AND COMMUTER CATEGORY AIRPLANES
Special Federal Aviation Regulation No. 23
§ 23.3 Airplane categories.
(d) The commuter category is limited to propeller-driven, multiengine airplanes that have a seating configuration, excluding pilot seats, of 19 or less, and a maximum certificated takeoff weight of 19,000 pounds or less.
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Si il faut juste enlever le carénage du fan :lol:
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

voila la suite

CERTIFICATION STATUS
This airplane is certified in accordance with 14 CFR, Part 23 Commuter Category, Part 34 (Fuel Venting and Exhaust Emissions), Part 36 (Noise Requirements) and Special Conditions as prescribed by the Administrator.

source CJ3 AFM
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message