2008-2012 | Parcours pas à pas| PPL CPL ME-IR in MB, FIR in BC, Tier3 Airline in BC

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

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KAG
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Message par KAG »

Gaamin, super topic, tres informatif. Ca devrait etre mis en post it. Ca devrait en aider plus d' un.
J' aurais tant aime lire quelque chose comme ca avant de partir au canada fin des annees 90.

Tu as fais le bon choix de ne pas t' arreter au quebec, tu me semble bien parti, tu as l' air de prendre les bonnes decisions.
Voila, bonnes decisions: 100% de chance de devenir pilote. C' est bien.

Bilin: a 27 ans on est jeune, meme comme pilote.
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gaamin
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Message par gaamin »

Merci pour les encouragements. Il faudra peut-être reformater avant d'en faire un post-it, je demande à un modérateur ce qu'il en pense.

Il y a trois semaines, mon premier élève lâché solo. Zéro stress, bizarrement.

Il y a quelques jours, premier vol en float en place droite d'un Beaver à Honolulu, HI. Magique. Il va falloir trouver des sous pour faire un float rating d'ici 1-2 ans.

De retour en BC hier (avec deux heures de retard grâce aux nouveaux contrôles de sécurité), j'attaque un training aerobatics basique la semaine prochaine, pour améliorer mon pilotage et pouvoir offrir des conversions train classique sur notre aéroport.
JB
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flydream
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Message par flydream »

Salut gaamin et félicitations pour ton parcours,c'est bien de voir qu'il y a autre chose que le Québec et Harv's air...
Par contre je viens de me ballader un peu sur le site de ton école,et quand j'ai vu les prix... :o :o :o
140 dollars solo pour le C150 c'est la peau de fesses!Et je suppose que c'est comme partout,hors taxes?
Je sais que j'ai fait ma formation y'a 3 ans donc je suis plus trop au courant des prix actuels,mais quand même.
Qu'est-ce qui justifie ce prix (hormis le fait que tout est plus cher en BC :D ),ils ont un retrofit G1000 ou quoi?
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gaamin
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Message par gaamin »

Ce prix (hors taxes, yes) est supérieur aux concurrents de la région, alors que le coût horaire des 172 est au niveau de la concurrence locale.
Conséquence, le C150 vole peu.
Globalement, nos avions sont mieux maintenus et parqués que les concurrents, mais cela me semble quand même trop élevé, surtout après avoir fait mon training au Manitoba.
Je ne connais pas les coûts d'operation et d'amortissement des différents avions, mais ce serait bien d'ajuster un peu le prix du C150 afin qu'il vole plus, et si possible d'attirer des personnes au budget plus restreint.
JB
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Cisbour
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Message par Cisbour »

Oui bravo Gaamin, un bon exemple aux aspirants FI.
Les float ratings sur 180 ou meme sur DHC-2 reviennent à combien en BC?
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gaamin
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Message par gaamin »

Un thread intéressant pour les float ratings :
http://avcanada.ca/forums2/viewtopic.php?f=3&t=58659

Compte environ 2000 CAD pour les 7h demandées par Transport Canada pour le rating, environ 13000 CAD pour 50h incluant 25h solo. Sur C172 ou C180.

Maintenant, je doute qu'il soit possible de faire un float rating de base sur Beaver, même si on est riche.
Les seuls qui proposent de faire du training sur du gros float, c'est seaplane academy, mais seulement comme "add-on course", donc tu dois déjà être bien à l'aise en float et avoir été formé par eux avant qu'on te laisse piloter un tel engin.
JB
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yann83
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Message par yann83 »

salut a tous et tres bonne année !!!
je voulais rajouter quelque chose en ce qui concerne le ratting des flottes :
oui pour transport c'est 7 h total dont 2h de solo avec 10 amerrissages et decollages je crois mais le probleme c'est que si tu viens a le faire sur un avion d'un ami par exemple c'est que souvent les assurances demandent au moins 15 h de double pour le premier solo alors verifiez bien ce genre de chose avant de partir solo !!!

Je vous souhaite a tous une tres bonne année 2010 avec tout plein de bonnes heures de vols et pour ceux qui cherchent une job !! hihi
Yann
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gaamin
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Message par gaamin »

Pas d'heures solo requis pour le float rating
7h total minimum, dont 5h dual minimum, et 5 atterrissages et décollages solo minimum.

http://www.pacificrimaviation.ca/drupal ... oat_rating
http://www.tc.gc.ca/civilaviation/regse ... htm#421_38

Concernant l'assurance c'est absolument vrai et pas seulement pour les floats : vérifiez toujours que l'assurance couvre votre vol quand vous volez dans l'avion d'un privé.

Bonne année à tous
JB
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gaamin
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Message par gaamin »

En ce moment, je bosse en vue de l'aerobatics instructor rating.



J'en suis au tout début, en général quand il fait beau j'ai des élèves qui veulent voler, et quand il fait moins beau, la voltige est difficilement faisable.

Avec mes débuts en planeur en France et les premières rentrées-sorties de nuage en Travelair, c'est la partie la plus amusante du pilotage que j'aie fait à ce jour. Et ça sera toujours un challenge de peaufiner telle et telle manoeuvre, d'en apprendre un nouvelle.

Par contre, douloureux de constater que la totalité des manoeuvres effectuées cette session tient en 5 minutes, et que la facture était bien supérieure à 5 minutes.
JB
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gaamin
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Message par gaamin »

Quelques mises à jour :
- Class 3 upgrade courant juillet 2010
- environ 600 hdv / 23000 CAD dans la première année
- un mois de juillet 2010 bien chargé avec 90 hdv et un revenu qui compense novembre 2009
- aerobatics instructor rating en standby jusqu'à ce que j'aie plus de temps; on vient d'embaucher un nouvel instructeur, ça devrait aider en ce sens
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Greg38
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Message par Greg38 »

Hey,

félicitations pour la class 3... :D

Greg
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tanmamba
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Message par tanmamba »

Salut,

pouvez vous me donner plus d'infos sur ce training d'aerobatics.. est-ce que c'est une formation que l'on suit, au bout de laquelle on obtient un diplôme et donc on peux exercer notre aerobatic flying ?

Il y'a quoi comme prerequis ? est-ce que c'est de cette manière que l'on commence si l'on envisage les compétitions aériennes du genre red bull air race ou autres ?

Merci :D

Félicitations gaamin pour ton parcours, donne de tes news ;)
Defying gravity
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gaamin
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Message par gaamin »

Pour l'aerobatics :
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... htm#602_27
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... htm#401_91
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... htm#421_91
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... .htm#623c3

Pour les Red Bull Air Races, jette un oeil au pedigree des différents pilotes, tu auras une idée de ce qui est requis.
JB
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hip3rion
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Message par hip3rion »

Pour la RBAR, je te facilite le travail, ayant déjà regardé par curiosité : Aucun n'a moins de 600 heures de voltige, ça calme ! :oops:
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tanmamba
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Message par tanmamba »

hehe, déjà qu'en plus il faut etre riche, c'est pas gagné :D

Thanks pour les liens gaamin
Defying gravity
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Sterdex
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Message par Sterdex »

Post super instructif, merci !!

POST IT !!
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flydynamics
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Message par flydynamics »

Red Bull Air Race il ne suffit pas d'etre riche il faut etre appele au stage annuel en Espagne ... la tu as ta licence RBAR ou pas .... lors des dernieres selections sur, je crois 8 pilotes, 5 ont eu leur licence ... et 3 ont pu trouver des sponsors pour financer leur annee de course.
Il faut avoir ete classe dans une competition de niveau national ou international ... easy en Amerique du nord et extremement difficile dans certains pays d'europe dont la France par exemple ...
Donc de l'argent c'est sur, mais surtout BEAUCOUP de travail ... du talent .... 2 choses que l'argent n'achetera jamais .....
Pour le moment RBAR sont stoppees .... un break d'une annee ... officiellement ...

Pour l'aerobatic rating il n'existe pas de rating a proprement parler pour les pilotes ... Seuls les ratings instructeurs classe 1 et 2 existent ... c'est un peu aberant mais c'est techniquement la loi ... of course personne cense ne s'applique a faire de la voltige .... je ne parle pas d'accro envoyee rapidement avec un manoeuvre diforme qui ne resemblent a rien ... je parle de parametres precis repetables a souhait ...
La voltige ne s'arrete pas au simples manoeuvres que TC demande ... ca prend en compte tous les aspects physiologiques, structuraux, gestion energie en vol etc .... etc ... etc ... (voir Liens Gaamin)
C'est un domaine tres particulier ... une maniere differente de voler ....
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gaamin
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Message par gaamin »

J'ai reçu plusieurs fois des questions sur ce qui est éligible ou non pour les tax refund.

Voici le document concerné :

http://www.cra-arc.gc.ca/E/pub/tp/it516 ... P236_29135

Après environ deux ans de travail comme instructeur avec des revenus honnêtes, il me reste environ 30 000 CAD de crédits d'impôts utilisable. Sur le long terme (déduction faite des crédits d'impôts), ma formation PPL-CPL-MIFR-FIR m'aura coûté environ 15 000 CAD.

Peut-être vais-je à l'avenir profiter de ce système pour financer un floatplane rating ou une conversion hélicoptère. Je ne suis pas certain que l'Aerobatic Flight Instructor puisse rentrer dans ce cas, mais c'est aussi à tenter.

Ce système n'est pas propre à l'aviation, c'est valable pour toute formation éligible. Selon moi, un excellente manière pour le Canada d'encourager les gens à se former, se reconvertir, devenir meilleur dans un domaine qui les intéresse et qui est porteur. Un pays avec une population bien formée a un avantage par rapport à ses concurrents.

Là où d'autres états paient les études directement, dans ce système les gens mettent leur propre argent dans la formation. Cela responsabilise, incite à ne pas se former dans un domaine qui n'a pas de débouchés. Cela incite aussi à bien étudier et retirer tout ce qu'on peut de la formation, afin d'avoir de meilleures chances de bon revenu au final, puisque pour bénéficier d'un crédit d'impôt il faut payer des impôts, donc avoir des revenus.
JB
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Julienn
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Message par Julienn »

Merci beaucoup pour le lien vers ce document. Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je le cherche, le voici à portée de main.

Encore merci beaucoup!
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gaamin
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Message par gaamin »

Class 2 Instructor Rating flight test passé il y a deux jours. Probablement le moins dur des flight tests que j'ai eu à faire.

J'ai désormais le droit de superviser des instructeurs débutants et d'être Chief Flight Instructor.
Modifié en dernier par gaamin le 02 août 2011, 00:09, modifié 1 fois.
JB
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