[POLEMIQUE] Salaires Pilotes vs Ingénieurs

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Modérateur : Big Brother

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makaka
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[POLEMIQUE] Salaires Pilotes vs Ingénieurs

Message par makaka »

Note modérateur: Les messages suivants ont été extraits du topic "TNT recrute" où ils étaient hors-sujet. Avant de répondre, merci de bien prendre en compte l'aspect polémique de la discussion.
BAZUNGA a écrit :
ToMs a écrit :Pour le moment avec une QT BAE146... oui ;)
Déjà se payer une qualif ça craint mais alors sur BAE146 faut quand même avoir envie de bosser chez eux ! :lol: et vu les salaires proposés il faut 10 ans pour l'amortir ... au fait combien ça coute une QT sur QUADRI-APU ?
Faut arrêter!! Tu crois que tu vas gagner plus de 5000 euros par mois dans ce milieu???

tu gagnes combien toi mtn ???
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SR71_Blackbird
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Message par SR71_Blackbird »

tu gagnes combien toi mtn ???
makaka, mikiki...bref c'est reparti quoi...
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flyingtom
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Message par flyingtom »

SR71_Blackbird a écrit :
tu gagnes combien toi mtn ???
makaka, mikiki...bref c'est reparti quoi...
yep , vivement mukuku :lol:
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bubble_ils
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Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 13:40, modifié 1 fois.
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McCormick
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Message par McCormick »

"Par contre, sur les AVRO, ça vient de PPJN et recoupé par un captain AVRO:

- FO start point: 2200-2300 euros net d'impôt en basique"

Ouais ben moi jsuis largement preneur...
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
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renaudCAG
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Message par renaudCAG »

Juste pour info, avant qu'on ne critique à nouveau ce salaire, je peux vous assurer, qu'en Belgique, c'est un salaire plus que correct pour débuter.
On compare souvent avec celui d'un ingénieur débutant, et bien je suis très bien placé pour vous dire, qu'en Belgique, on ne gagne pas autant en commencant.
La 20aine d'ingénieurs que je connais (collègues, amis,...) ne gagnent pas autant pendant leurs premières années.
Ok, l'investissement n'est pas le même mais il me semble que 2300 permet de vivre décemment en ayant un emprunt à rembourser.
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alex cross
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Message par alex cross »

Quel est le point commun entre le metier de pilote de cargo a TNT et le métier d'ingénieur? Il n'y a pas de point commun. Pourquoi ne pas comparer le métier de pilote avec celui de mécano (à ce propos, les anglais ne font pas la difference entre un ingénieur et un mécano). Pourquoi ne pas comparer le métier de pilote avec celui de stewart ou controleur?

Le métier de pilote c'est assez unique. Formation terriblement onéreuse, maitrise parfaite de la langue anglaise, condition physique et metale réevaluées tous les 12 mois, examen écrits, simulateur et en vol tous les 6 mois et 12 mois respectivement, horaires décalés constament, environement bruyant et pressurisé (de preférence), temps de repos de plus en plus courts, décallages horaires pour certains, destinations à risque (un pilote d'une grande compagnie européenne vient de deceder après avoir chopé la malaria en Guinée equatoriale lors d'une escale).... On est loin du métier de binoclard assis derrière son écran d'ordinateur en jouant a autocad de 9 heure a 17 h, du Lundi au Vendredi, de 20 ans à 65 ans...
Michael O'Leary est un modèle à suivre, une chance pour tous. C'est un génie !
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RZS
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Message par RZS »

alex cross a écrit :Quel est le point commun entre le metier de pilote de cargo a TNT et le métier d'ingénieur? Il n'y a pas de point commun. Pourquoi ne pas comparer le métier de pilote avec celui de mécano (à ce propos, les anglais ne font pas la difference entre un ingénieur et un mécano). Pourquoi ne pas comparer le métier de pilote avec celui de stewart ou controleur?

Le métier de pilote c'est assez unique. Formation terriblement onéreuse, maitrise parfaite de la langue anglaise, condition physique et metale réevaluées tous les 12 mois, examen écrits, simulateur et en vol tous les 6 mois et 12 mois respectivement, horaires décalés constament, environement bruyant et pressurisé (de preférence), temps de repos de plus en plus courts, décallages horaires pour certains, destinations à risque (un pilote d'une grande compagnie européenne vient de deceder après avoir chopé la malaria en Guinée equatoriale lors d'une escale).... On est loin du métier de binoclard assis derrière son écran d'ordinateur en jouant a autocad de 9 heure a 17 h, du Lundi au Vendredi, de 20 ans à 65 ans...

Quelle suffisance !!
à ton âge, ça fait peine à lire....

V.
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alex cross
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Message par alex cross »

C'est toujours amusant de voir des individus contester....sans argumenter. :D :D :D
Michael O'Leary est un modèle à suivre, une chance pour tous. C'est un génie !
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StrickTroll
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Message par StrickTroll »

alex cross a écrit : Le métier de pilote c'est assez unique. Formation terriblement onéreuse, maitrise parfaite de la langue anglaise, condition physique et metale réevaluées tous les 12 mois, examen écrits, simulateur et en vol tous les 6 mois et 12 mois respectivement, horaires décalés constament, environement bruyant et pressurisé (de preférence), temps de repos de plus en plus courts, décallages horaires pour certains, destinations à risque (un pilote d'une grande compagnie européenne vient de deceder après avoir chopé la malaria en Guinée equatoriale lors d'une escale).... On est loin du métier de binoclard assis derrière son écran d'ordinateur en jouant a autocad de 9 heure a 17 h, du Lundi au Vendredi, de 20 ans à 65 ans...
Tout à fait d'accord !
j'ajouterai même pour certaines compagnies où c'est unique au monde: payer son uniforme, payer son eau, payer sa bouffe, payer son café à bord (mdr!), payer son médicale (même un FTO paie pour ses instrcuteurs), payer son simu, être basé n'importe où, 25min de pause pipi et j'en passe ! :lol:
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gardian
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Message par gardian »

Quelle argumentation veux tu?
Tu ne cesses de nous parler pognon, le salaire TNT a été comparé avec celui d'un ingenieur pour "calibrer".
Bon , je retournes au boulot.
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alex cross
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Message par alex cross »

Quelle argumentation veux tu?
Ce n'est tout de même pas à moi d'argumenter contre moi :lol:
Si "V." n'est pas d'accord, qu'il argumente lui-même, ensuite on discutera.


Quant à toi Stricktroll, tout le monde n'a pas la chance d'être FI monopiston en aéroclub :lol:

C'est quoi ton uniforme de pilote de ligne de monopiston d'aeroclub? Chemise a carreaux et cravate rouge ou Blue Jean's et tee shirt de Zinedine Zidane ?
Michael O'Leary est un modèle à suivre, une chance pour tous. C'est un génie !
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captain_747
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Message par captain_747 »

renaudCAG a écrit :Juste pour info, avant qu'on ne critique à nouveau ce salaire, je peux vous assurer, qu'en Belgique, c'est un salaire plus que correct pour débuter.
On compare souvent avec celui d'un ingénieur débutant, et bien je suis très bien placé pour vous dire, qu'en Belgique, on ne gagne pas autant en commencant.
La 20aine d'ingénieurs que je connais (collègues, amis,...) ne gagnent pas autant pendant leurs premières années.
Ok, l'investissement n'est pas le même mais il me semble que 2300 permet de vivre décemment en ayant un emprunt à rembourser.
Loin de moi l'idée de relancer le débat sur les salaire mille et une fois discuté ici, mais je bosse depuis 2 ans, ingénieur en Belgique et je gagne 2300 euros net avec pas mal d'avantage (GSM, voiture, carte carburant, 15 mois, ...).
Comparons ce qui est comparable et c'est le cas, car c'est un travail en service continu (24/24).

Mais je te l'accorde, il faut trouver... on ne paie pas partout pareil...!


A+
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flydream
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Message par flydream »

alex cross a écrit :Quel est le point commun entre le metier de pilote de cargo a TNT et le métier d'ingénieur? Il n'y a pas de point commun. Pourquoi ne pas comparer le métier de pilote avec celui de mécano (à ce propos, les anglais ne font pas la difference entre un ingénieur et un mécano). Pourquoi ne pas comparer le métier de pilote avec celui de stewart ou controleur?

Le métier de pilote c'est assez unique. Formation terriblement onéreuse, maitrise parfaite de la langue anglaise, condition physique et metale réevaluées tous les 12 mois, examen écrits, simulateur et en vol tous les 6 mois et 12 mois respectivement, horaires décalés constament, environement bruyant et pressurisé (de preférence), temps de repos de plus en plus courts, décallages horaires pour certains, destinations à risque (un pilote d'une grande compagnie européenne vient de deceder après avoir chopé la malaria en Guinée equatoriale lors d'une escale).... On est loin du métier de binoclard assis derrière son écran d'ordinateur en jouant a autocad de 9 heure a 17 h, du Lundi au Vendredi, de 20 ans à 65 ans...
Sur ce point je suis assez d'accord.J'ai jamais compris pourquoi à chaque fois qu'on parle des salaires de pilotes il faut comparer avec ce que gagnent les ingénieurs...C'est quoi le rapport???
Ca m'énerve cette manie :beu:
Voilà,c'était mon coup de gueule du jour :tss:
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Erwan
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Message par Erwan »

flydream a écrit :J'ai jamais compris pourquoi à chaque fois qu'on parle des salaires de pilotes il faut comparer avec ce que gagnent les ingénieurs...C'est quoi le rapport???
Je crois que c'est parce que c'est la seule fillière spécialisé Bac+5 que les gens connaissent...
Et puis, pour le commun des mortels ingé ca fait super classe et on s'imagine que tu es un être sur-intélligent, alors du coup SI les ingé gagnent 2000€ alors qu'ils sont INGENIEURS ,ne te plains pas de gagner 500€ de moins qu'eux.... (sous entendu, ils en ont plus chier que toi...)

Il me semble que ca vient de là... ;)

(Je n'ai rien contre les ingé...hein!? C'est juste mon avis :lol: :lol: :pekin: )
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Sterdex
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Message par Sterdex »

De toutes façons, ce qui fait un salaire, ce ne sont pas des considérations "morales" ou autres ... c'est l'offre et la demande. Comme pour toute profession. Plus il y aura d'aspirants pilotes compétents pour de moins en moins de places, plus les salaires seront tirés vers le bas. Jusqu'à une situation où les perspectives d'emploi seront si pauvres qu'il y aura une décroissance des aspirants pilotes (ou de leur niveau de formation) et donc une remontée des salaires. Ainsi de suite jusqu'à osciller autour d'une position d'équilibre. La question est : est-on aujourd'hui à l'équilibre ?
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Dubblee
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Message par Dubblee »

flydream a écrit :
alex cross a écrit :Quel est le point commun entre le metier de pilote de cargo a TNT et le métier d'ingénieur? Il n'y a pas de point commun. Pourquoi ne pas comparer le métier de pilote avec celui de mécano (à ce propos, les anglais ne font pas la difference entre un ingénieur et un mécano). Pourquoi ne pas comparer le métier de pilote avec celui de stewart ou controleur?

Le métier de pilote c'est assez unique. Formation terriblement onéreuse, maitrise parfaite de la langue anglaise, condition physique et metale réevaluées tous les 12 mois, examen écrits, simulateur et en vol tous les 6 mois et 12 mois respectivement, horaires décalés constament, environement bruyant et pressurisé (de preférence), temps de repos de plus en plus courts, décallages horaires pour certains, destinations à risque (un pilote d'une grande compagnie européenne vient de deceder après avoir chopé la malaria en Guinée equatoriale lors d'une escale).... On est loin du métier de binoclard assis derrière son écran d'ordinateur en jouant a autocad de 9 heure a 17 h, du Lundi au Vendredi, de 20 ans à 65 ans...
Sur ce point je suis assez d'accord.J'ai jamais compris pourquoi à chaque fois qu'on parle des salaires de pilotes il faut comparer avec ce que gagnent les ingénieurs...C'est quoi le rapport???
Ca m'énerve cette manie :beu:
Voilà,c'était mon coup de gueule du jour :tss:
Le rapport :
En france, quand tu veux être pilote, on te dit de passer l'enac. Tu fais donc une prépa, où on prépare aux concours d'ingénieurs. C'est ainsi qu'ingénieur devient un plan B pour nombres de wanabees.
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flydream
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Message par flydream »

Le rapport :
En france, quand tu veux être pilote, on te dit de passer l'enac. Tu fais donc une prépa, où on prépare aux concours d'ingénieurs. C'est ainsi qu'ingénieur devient un plan B pour nombres de wanabees.
Métier qui n'a toujours rien à voir avec celui de pilote...
Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre,je dis juste que ce sont 2 métiers totalement différents.A partir de là non comparables niveau salaires.
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makaka
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Message par makaka »

Je pense aussi qu on peut considérer qu un ingénieur peut vivre correctement. Et donc ca remet en place ceux qui se plaignent d un salaire de 4000 euros car avec 2500 c est deja très confortable!!
On pourrait parler d un medecin, ca serait pareil...!
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jooo
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Message par jooo »

Sterdex a écrit :De toutes façons, ce qui fait un salaire, ce ne sont pas des considérations "morales" ou autres ... c'est l'offre et la demande. Comme pour toute profession. Plus il y aura d'aspirants pilotes compétents pour de moins en moins de places, plus les salaires seront tirés vers le bas. Jusqu'à une situation où les perspectives d'emploi seront si pauvres qu'il y aura une décroissance des aspirants pilotes (ou de leur niveau de formation) et donc une remontée des salaires. Ainsi de suite jusqu'à osciller autour d'une position d'équilibre. La question est : est-on aujourd'hui à l'équilibre ?
mais le métier de pilote ne serait-il pas justement une exception à cette règle? dans les métiers passion, peu importe les obstacles finalement, l'important c'est juste de l'avoir fait, ducoup peu importe les salaires. Pleins de gens voudraient bien voler presque gratuitement. Ce n'est dc pas une question d'offre et demande, c'est une question de fixation arbitraire de la part de l'employeur, puisque de toute façon il y aura toujours du monde au portail, ne serait-ce que pr un temps. Est-on à l'équilibre? comment expliquer les différences de salaire entre un cadet AF et un cadet toute au compagnie moins lotis ? c'est pas l'équilibre, c'est le choix éthique de l'employeur.
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