AIRFRANCE et le critère de l'age
Modérateur : Big Brother
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AIRFRANCE et le critère de l'age
Bien le bonjour à tous,
J'essaye de savoir l'age à partir duquel AIRFRANCE estime qu'on est trop vieux. Auriez-vous les critères qui figuraient autrefois dans les conditions pour postuler ? 36 ans et 3000 heures de vol ça ne fait pas un peu juste ?
Merci.
Fabrice
J'essaye de savoir l'age à partir duquel AIRFRANCE estime qu'on est trop vieux. Auriez-vous les critères qui figuraient autrefois dans les conditions pour postuler ? 36 ans et 3000 heures de vol ça ne fait pas un peu juste ?
Merci.
Fabrice
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Je t'avais repondu mais le modérateur a emporté mon message ailleur. Je pense que ton rapport age-hdv est assez faible, à 36 ans tu devrais avoir 4000-5000 hdv sur Jar25, de preference A320 ou B737. Maintenant je ne sais pas comment AF voit ce rapport age/hdv.
Michael O'Leary est un modèle à suivre, une chance pour tous. C'est un génie !
Re: AIRFRANCE et le critère de l'age
il me semble que Britair avait repris la grille age/experience/diplomes d'AF la derniere fois que les recrutements battaient leur plein...peut-etre une visite sur leur site permettra de trouver l'info.fabbou a écrit :Bien le bonjour à tous,
J'essaye de savoir l'age à partir duquel AIRFRANCE estime qu'on est trop vieux. Auriez-vous les critères qui figuraient autrefois dans les conditions pour postuler ? 36 ans et 3000 heures de vol ça ne fait pas un peu juste ?
Merci.
Fabrice
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Bonsoir, merci à vous pour vos reponses rapides, n'hesitez pas à m'apportez plus d'infos si vous en trouvez.
Effectivement une loi de l'UE interdit la discrimination par l'age, maintenant il ne faut pas être dupe et naïf, le rapport age/hdv est un critère important en aviation. Air France recrute des gens sans experience (ENAC et KD), des militaires, des internes et les peu de places reservées aux pros seront difficilement attribuées à des gens ayant un rapport age/hdv trop défavorable. Même si une compagnie veut appliquer la loi, elle est libre de recruter le type de candidat recherché.
Pour ma part je suis pilote sur JAR25 depuis quelques années mais je ne vole pas plus de 300 heures par an ce qui fait que plus ça va moins mon rapport age/hdv est favorable. Je ne suis franchement pas sûr que mon profile 36 ans pour 3000 heures soit "recevable".
Cordialement,
Fabrice
Effectivement une loi de l'UE interdit la discrimination par l'age, maintenant il ne faut pas être dupe et naïf, le rapport age/hdv est un critère important en aviation. Air France recrute des gens sans experience (ENAC et KD), des militaires, des internes et les peu de places reservées aux pros seront difficilement attribuées à des gens ayant un rapport age/hdv trop défavorable. Même si une compagnie veut appliquer la loi, elle est libre de recruter le type de candidat recherché.
Pour ma part je suis pilote sur JAR25 depuis quelques années mais je ne vole pas plus de 300 heures par an ce qui fait que plus ça va moins mon rapport age/hdv est favorable. Je ne suis franchement pas sûr que mon profile 36 ans pour 3000 heures soit "recevable".
Cordialement,
Fabrice
À une certaine époque, le rapport âge/hdv était pris en compte, et les candidats au ratio le plus faible étaient appelés en priorité. Et dans l'autre sens, j'en ai vu quelques un, plus jeunes et plus d'expérimentés, passer derrière, dans le soucis de laisser sa chance à chacun. A confirmer... Peut-être par Cujas?
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[quote="Dan"]Ce critère a disparu du site d'AF parcequ'il est interdit de faire une discrimination par rapport à l'âge. Ca doit être le cas chez DB aussi
Maintenant, dans les faits...[/quote]
Exact mon cher Dan, et dans les faits tu as de tout dans les cockpits, des mecs rentrés en interne à 35 ans avec 300 TT, des FI qui totalisaient 3000 heures de mono à 24 ans, des chasseurs avec 2500 heures à 30 ans... des autodidactes sans le Bac, des anciens graisseux, une danceuse de cabaret, des toubibs, des diplomés de l'X... en gros AF donne sa chance à tout le monde mais beaucoup on du mal à l'admettre ..
Chez AF, mis à part les fameux critères d'age et le TOEIC , les "requirements" pour postuler sont toujours les mêmes depuis très longtemps... CPL IR ATPL,c'est le minimum.
Maintenant, dans les faits...[/quote]
Exact mon cher Dan, et dans les faits tu as de tout dans les cockpits, des mecs rentrés en interne à 35 ans avec 300 TT, des FI qui totalisaient 3000 heures de mono à 24 ans, des chasseurs avec 2500 heures à 30 ans... des autodidactes sans le Bac, des anciens graisseux, une danceuse de cabaret, des toubibs, des diplomés de l'X... en gros AF donne sa chance à tout le monde mais beaucoup on du mal à l'admettre ..
Chez AF, mis à part les fameux critères d'age et le TOEIC , les "requirements" pour postuler sont toujours les mêmes depuis très longtemps... CPL IR ATPL,c'est le minimum.
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Corrigez-moi si je me trompe, mais d'après ce que j'ai cru comprendre il ne faut pas oublier qu'il y a une "commission" pour les quelques survivants de la semaine de selection. Ça consiste à regarder une nouvelle fois les performances aux tests (notes obtenues), les performances en entretiens, ...et le dossier du candidat (age, diplomes, langues parlées, experience aeronautique, heures de vol sur A320, etc...). Donc il y a peut-être de tout dans les cockpits mais il faut savoir compenser les défauts par d'autres qualités (être autodidacte sans le bac ok, mais si en plus le gars a passé tous les tests de justesse avec les notes mini, s'il n'a pas d'experience A320, s'il a 40 ans et 200 heures de vol, ce n'est pas impossible qu'il ne soit pas admis. D'après ce que j'ai pu voir à droite à gauche, il y a des gens qui vont jusqu'au bout et qui pourtant reçoivent un resultat négatif de l'ajournement à l'exclusion définitive. Il est donc légitime de se poser la question de l'age vs experience.
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Bonjour Xavierxavierpilote a écrit :Corrigez-moi si je me trompe, mais d'après ce que j'ai cru comprendre il ne faut pas oublier qu'il y a une "commission" pour les quelques survivants de la semaine de selection. Ça consiste à regarder une nouvelle fois les performances aux tests (notes obtenues), les performances en entretiens, ...et le dossier du candidat (age, diplomes, langues parlées, experience aeronautique, heures de vol sur A320, etc...). Donc il y a peut-être de tout dans les cockpits mais il faut savoir compenser les défauts par d'autres qualités (être autodidacte sans le bac ok, mais si en plus le gars a passé tous les tests de justesse avec les notes mini, s'il n'a pas d'experience A320, s'il a 40 ans et 200 heures de vol, ce n'est pas impossible qu'il ne soit pas admis. D'après ce que j'ai pu voir à droite à gauche, il y a des gens qui vont jusqu'au bout et qui pourtant reçoivent un resultat négatif de l'ajournement à l'exclusion définitive. Il est donc légitime de se poser la question de l'age vs experience.
Tu as tout à fait raison, c'est exactement comme cela que ça ce passe.
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anticonstitutionnellement a écrit :En effet !Pour ma part je suis pilote sur JAR25 depuis quelques années mais je ne vole pas plus de 300 heures par an
Es-tu à mi-temps ?
Bonjour anticonstitutionnellement
Non, si j'étais à mi-temps je volerais encore moins. Je suis pilote sur B757F (cargo) à plein temps.
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