AIRFRANCE et le critère de l'age

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fabbou
Captain posteur
Messages : 205
Enregistré le : 24 mars 2011, 15:45
Localisation : United States of Europe
Âge : 49

AIRFRANCE et le critère de l'age

Message par fabbou »

Bien le bonjour à tous,

J'essaye de savoir l'age à partir duquel AIRFRANCE estime qu'on est trop vieux. Auriez-vous les critères qui figuraient autrefois dans les conditions pour postuler ? 36 ans et 3000 heures de vol ça ne fait pas un peu juste ?
Merci.

Fabrice
Avatar du membre
alex cross
Membre banni
Messages : 255
Enregistré le : 05 oct. 2010, 17:42
Âge : 43

Message par alex cross »

Je t'avais repondu mais le modérateur a emporté mon message ailleur. Je pense que ton rapport age-hdv est assez faible, à 36 ans tu devrais avoir 4000-5000 hdv sur Jar25, de preference A320 ou B737. Maintenant je ne sais pas comment AF voit ce rapport age/hdv.
Michael O'Leary est un modèle à suivre, une chance pour tous. C'est un génie !
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: AIRFRANCE et le critère de l'age

Message par 5 Rings »

fabbou a écrit :Bien le bonjour à tous,

J'essaye de savoir l'age à partir duquel AIRFRANCE estime qu'on est trop vieux. Auriez-vous les critères qui figuraient autrefois dans les conditions pour postuler ? 36 ans et 3000 heures de vol ça ne fait pas un peu juste ?
Merci.

Fabrice
il me semble que Britair avait repris la grille age/experience/diplomes d'AF la derniere fois que les recrutements battaient leur plein...peut-etre une visite sur leur site permettra de trouver l'info.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Ce critère a disparu du site d'AF parcequ'il est interdit de faire une discrimination par rapport à l'âge. Ca doit être le cas chez DB aussi ;)

Maintenant, dans les faits...
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Confirmé ;)
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
Auteur du sujet
fabbou
Captain posteur
Messages : 205
Enregistré le : 24 mars 2011, 15:45
Localisation : United States of Europe
Âge : 49

Message par fabbou »

Bonsoir, merci à vous pour vos reponses rapides, n'hesitez pas à m'apportez plus d'infos si vous en trouvez.
Effectivement une loi de l'UE interdit la discrimination par l'age, maintenant il ne faut pas être dupe et naïf, le rapport age/hdv est un critère important en aviation. Air France recrute des gens sans experience (ENAC et KD), des militaires, des internes et les peu de places reservées aux pros seront difficilement attribuées à des gens ayant un rapport age/hdv trop défavorable. Même si une compagnie veut appliquer la loi, elle est libre de recruter le type de candidat recherché.
Pour ma part je suis pilote sur JAR25 depuis quelques années mais je ne vole pas plus de 300 heures par an ce qui fait que plus ça va moins mon rapport age/hdv est favorable. Je ne suis franchement pas sûr que mon profile 36 ans pour 3000 heures soit "recevable".

Cordialement,

Fabrice
Avatar du membre
jeckel
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 06 oct. 2006, 02:00

Message par jeckel »

À une certaine époque, le rapport âge/hdv était pris en compte, et les candidats au ratio le plus faible étaient appelés en priorité. Et dans l'autre sens, j'en ai vu quelques un, plus jeunes et plus d'expérimentés, passer derrière, dans le soucis de laisser sa chance à chacun. A confirmer... Peut-être par Cujas?
Avatar du membre
BAZUNGA
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 09 mars 2007, 15:50
Localisation : NANTES
Âge : 54

Message par BAZUNGA »

[quote="Dan"]Ce critère a disparu du site d'AF parcequ'il est interdit de faire une discrimination par rapport à l'âge. Ca doit être le cas chez DB aussi ;)

Maintenant, dans les faits...[/quote]

Exact mon cher Dan, et dans les faits tu as de tout dans les cockpits, des mecs rentrés en interne à 35 ans avec 300 TT, des FI qui totalisaient 3000 heures de mono à 24 ans, des chasseurs avec 2500 heures à 30 ans... des autodidactes sans le Bac, des anciens graisseux, une danceuse de cabaret, des toubibs, des diplomés de l'X... en gros AF donne sa chance à tout le monde mais beaucoup on du mal à l'admettre .. :tss:
Chez AF, mis à part les fameux critères d'age et le TOEIC , les "requirements" pour postuler sont toujours les mêmes depuis très longtemps... CPL IR ATPL,c'est le minimum.
Avatar du membre
xavierpilote
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 13 mai 2010, 16:43
Localisation : it depends
Âge : 38

Message par xavierpilote »

Corrigez-moi si je me trompe, mais d'après ce que j'ai cru comprendre il ne faut pas oublier qu'il y a une "commission" pour les quelques survivants de la semaine de selection. Ça consiste à regarder une nouvelle fois les performances aux tests (notes obtenues), les performances en entretiens, ...et le dossier du candidat (age, diplomes, langues parlées, experience aeronautique, heures de vol sur A320, etc...). Donc il y a peut-être de tout dans les cockpits mais il faut savoir compenser les défauts par d'autres qualités (être autodidacte sans le bac ok, mais si en plus le gars a passé tous les tests de justesse avec les notes mini, s'il n'a pas d'experience A320, s'il a 40 ans et 200 heures de vol, ce n'est pas impossible qu'il ne soit pas admis. D'après ce que j'ai pu voir à droite à gauche, il y a des gens qui vont jusqu'au bout et qui pourtant reçoivent un resultat négatif de l'ajournement à l'exclusion définitive. Il est donc légitime de se poser la question de l'age vs experience.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

BAZUNGA a écrit : en gros AF donne sa chance à tout le monde mais beaucoup on du mal à l'admettre .. :tss:
Où ai-je écrit que ce n'était pas le cas?
Avatar du membre
BAZUNGA
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 09 mars 2007, 15:50
Localisation : NANTES
Âge : 54

Message par BAZUNGA »

Dan a écrit :
BAZUNGA a écrit : en gros AF donne sa chance à tout le monde mais beaucoup on du mal à l'admettre .. :tss:
Où ai-je écrit que ce n'était pas le cas?
Euh.... pas parceque je te cites que je te contredis... je rebondissais..
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Oups mea culpa
Avatar du membre
Auteur du sujet
fabbou
Captain posteur
Messages : 205
Enregistré le : 24 mars 2011, 15:45
Localisation : United States of Europe
Âge : 49

Message par fabbou »

xavierpilote a écrit :Corrigez-moi si je me trompe, mais d'après ce que j'ai cru comprendre il ne faut pas oublier qu'il y a une "commission" pour les quelques survivants de la semaine de selection. Ça consiste à regarder une nouvelle fois les performances aux tests (notes obtenues), les performances en entretiens, ...et le dossier du candidat (age, diplomes, langues parlées, experience aeronautique, heures de vol sur A320, etc...). Donc il y a peut-être de tout dans les cockpits mais il faut savoir compenser les défauts par d'autres qualités (être autodidacte sans le bac ok, mais si en plus le gars a passé tous les tests de justesse avec les notes mini, s'il n'a pas d'experience A320, s'il a 40 ans et 200 heures de vol, ce n'est pas impossible qu'il ne soit pas admis. D'après ce que j'ai pu voir à droite à gauche, il y a des gens qui vont jusqu'au bout et qui pourtant reçoivent un resultat négatif de l'ajournement à l'exclusion définitive. Il est donc légitime de se poser la question de l'age vs experience.
Bonjour Xavier

Tu as tout à fait raison, c'est exactement comme cela que ça ce passe.
Avatar du membre
anticonstitutionnellement
Membre banni
Messages : 560
Enregistré le : 06 sept. 2010, 12:26
Localisation : Toulouse/Aberdeen

Message par anticonstitutionnellement »

Pour ma part je suis pilote sur JAR25 depuis quelques années mais je ne vole pas plus de 300 heures par an
En effet ! :D

Es-tu à mi-temps ?
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Dans l'aviation d'affaire et privée, c'est aussi cet ordre de grandeur, voir même moins pour certains, en particulier pour les pilotes faisant du moyen/court courrier.
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Le cargo de nuit, on ne vole pas beaucoup plus non plus... Généralement du moins.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fabbou
Captain posteur
Messages : 205
Enregistré le : 24 mars 2011, 15:45
Localisation : United States of Europe
Âge : 49

Message par fabbou »

anticonstitutionnellement a écrit :
Pour ma part je suis pilote sur JAR25 depuis quelques années mais je ne vole pas plus de 300 heures par an
En effet ! :D

Es-tu à mi-temps ?

Bonjour anticonstitutionnellement

Non, si j'étais à mi-temps je volerais encore moins. Je suis pilote sur B757F (cargo) à plein temps.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message