Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

BiZ, Flag'ada,

Juste pour info, combien d'heures de vol faites vous en moyenne par an en ce moment? Même question pour les captains. Si vous avez d'autres infos sur les autres divisions ça m'intéresse aussi. Enfin, quelle est l'activité prévue cet été sur MC?
Avatar du membre
flag'ada jones
Captain posteur
Messages : 254
Enregistré le : 15 avr. 2005, 02:00
Localisation : paris
Âge : 40

Message par flag'ada jones »

pour ce qui est du long courrier, prévision moyenne pour le mois de mai:
330/340 777 747 380
CDB 72 69 66 74
OPL 64 64 58 68
tu rajoutes 4h en moyenne pour l'activité instructeur quel que soit le poste (opl ou cdb) et la division.
depuis 2ans sur 777 on tourne entre 65 et 70h par mois, avec une petite pointe l'été.
pour le 777 toujours, les prévis sont de l'ordre de 75h par mois pour les copis comme les captains pour les mois d'été.
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

merci! :thumb:
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

ezydriver a écrit :BiZ, Flag'ada,

Juste pour info, combien d'heures de vol faites vous en moyenne par an en ce moment? Même question pour les captains. Si vous avez d'autres infos sur les autres divisions ça m'intéresse aussi. Enfin, quelle est l'activité prévue cet été sur MC?
Sur moyen, en ce moment les copis c'est autour de 50 heures de vol réelles, les CDB autour de 60. Grosso modo pour les OPL ça correspond à 12 jours d'activité par mois :|
Avatar du membre
Slider
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 19 avr. 2003, 02:00

Message par Slider »

Sur moyen, en ce moment les copis c'est autour de 50 heures de vol réelles, les CDB autour de 60. Grosso modo pour les OPL ça correspond à 12 jours d'activité par mois

il est plus qu'urgent de restructurer ce secteur !!!

on connait le plan base; mais est-ce qu'il y a un plan CDG/ORY à venir histoire que les pilotes basés province ne soit pas les seuls à surporter l'avenir du secteur MC ?
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Slider a écrit :
Sur moyen, en ce moment les copis c'est autour de 50 heures de vol réelles, les CDB autour de 60. Grosso modo pour les OPL ça correspond à 12 jours d'activité par mois

il est plus qu'urgent de restructurer ce secteur !!!

on connait le plan base; mais est-ce qu'il y a un plan CDG/ORY à venir histoire que les pilotes basés province ne soit pas les seuls à surporter l'avenir du secteur MC ?
oulà je crois que tu mélanges un peu tout.

Il faut faire la distinction entre l'activité liée au hub (principalement CDG) et l'activité strictement point à point.

Aujourd'hui l'activité point à point est fortement impactée par les low-cost, le TGV etc. La réponse d'AF à se phénomène est la restructuration de ce réseauautour des bases provinces. Celles-ci auront pour vocation de regagner des parts de marché perdues et d'ouvrir de nouvelles lignes.

L'activité CDG est dictée par le hub et à vocation à alimenter le long courrier, je ne vois ce qu'il y a à restructurer, sauf à abandonner le concept de hub, ce qui semble un peu improbable. Le concept impose certaines contraintes, notamment en ce qui concerne les horaires, ce qui a un impact sur la productivité.

De plus mesurer la santé d'un réseau particulier avec le nombre d'heures de vol des équipages est assez trompeur: le temps de vol peut être court, mais le temps de service assez long et peut même devenir très limitatif. Chez EZY nous volons plus que sur le MC AF, mais pas beaucoup plus. En moyenne sur un an je vole environ 750 heures soit une moyenne mensuelle d'environ 62 hdv. Mais vu le nombre d'étapes on est pas loin de la limite temps de service. Et du coup nous sommes en sous-effectif chronique. Donc attention aux chiffres!
Avatar du membre
xavierpilote
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 13 mai 2010, 16:43
Localisation : it depends
Âge : 38

Message par xavierpilote »

Celles-ci auront pour vocation de regagner des parts de marché perdues et d'ouvrir de nouvelles lignes.
Salut,
C'est surtout sur les lignes existantes genre TLS-CDG, TLS-ORY, MRS-ALG, MRS-CDG, MRS-ORY, NCE-CDG, NCE-ORY qu AF compte supprimer les couts en equipages, et service diminué (nettoyage avion, Snaks payants comme c'est le cas chez Swiss ou SN Brussels depuis longtemps). Et à partir de ça, les équipages de province pourront tout à fait faire des étapes en triangle comme MRS-CDG-FCO-CDG-MRS (ceci est un exemple dans une multitude de routes possibles... TLS-CDG-FRA-CDG-TLS).

AF restera toujours mieux que les low cost, mais c'est clair qu'elle ne sera pas ce qu'elle fut. C'est partout pareil.
Avatar du membre
popeye
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 04 févr. 2009, 22:42

Message par popeye »

Popeye
Avatar du membre
popeye
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 04 févr. 2009, 22:42

Message par popeye »

Popeye
Avatar du membre
xavierpilote
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 13 mai 2010, 16:43
Localisation : it depends
Âge : 38

Message par xavierpilote »

Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Les pilotes n'ont rien accepté, rien ne leur a été proposé. C'est encore un travail de journaliste au top niveau.
La seule chose qu'ont accepté les pilotes adhérents au SNPL, c'est un cadre de négociation. RIEN n'est fait.
Avatar du membre
xavierpilote
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 13 mai 2010, 16:43
Localisation : it depends
Âge : 38

Message par xavierpilote »

BiZ a écrit :Les pilotes n'ont rien accepté, rien ne leur a été proposé. C'est encore un travail de journaliste au top niveau.
La seule chose qu'ont accepté les pilotes adhérents au SNPL, c'est un cadre de négociation. RIEN n'est fait.
Salut Biz,

Quelle genre de pression et menaces exerce la direction sur les syndicats pour faire avaler cette pilule amere ?
Si c'etait si simple, les syndicats diraient qu'ils ne veulent pas de cette merde et puis c'est tout, mais visiblement c'est pas si facile que cela.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

xavierpilote a écrit :Quelle genre de pression et menaces exerce la direction sur les syndicats pour faire avaler cette pilule amere ?
Si c'etait si simple, les syndicats diraient qu'ils ne veulent pas de cette merde et puis c'est tout, mais visiblement c'est pas si facile que cela.
Salut,
L'intérêt de la direction et du snpl, c'est de parvenir à un compromis. On peut toujours spéculer sur les pressions cadeaux et autres postes de direction promis aux uns et aux autres, il n'y a de toutes façons jamais de preuve et je ne suis pas un adepte des théories du complot. Je préfère juger sur pièce. Pour le moment, la position du syndicat est claire, et la phase de négociation n'a pas encore commencé. Les pilotes seront consultés par référendum avant qu'un projet soit signé par le syndicat. On verra bien ce que ça donne. Certains pensent que les propositions vont arriver très vite.
Moi j'attends de voir en quoi une mise en oeuvre de point à point au départ de province n'est pas possible en l'état actuel des choses, et j'attends qu'on me prouve que les salaires des PNT sont une partie du problème de rentabilité lié à l'ouverture de ces lignes. Pour le moment, c'est on ne peut moins clair!
Reste que si le projet est effectivement porteur de croissance et d'emploi, le syndicat a tout intérêt à l'étudier.
Avatar du membre
xavierpilote
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 13 mai 2010, 16:43
Localisation : it depends
Âge : 38

Message par xavierpilote »

Merci pour la reponse Biz. La croissance c'est très bien mais aux conditions actuelles, pas aux conditions de Transavia, Easyjet, Ryanair et autres merdier de l'aviation low cost point à point (avec tout le respect que j'ai pour les employés de ces boites). Chez Lufthansa les pilotes ne se laissent pas faire, si c'est pour voir leurs conditions de travail partir en sucette ils préfèrent alors creer une filiale à part comme Germanwings et Lufthansa Italia.
Avatar du membre
alex cross
Membre banni
Messages : 255
Enregistré le : 05 oct. 2010, 17:42
Âge : 43

Message par alex cross »

Ça pue l'echec a plein nez ce systeme de base air france. Nou el article interessant ce matin sur tourmag.com
Michael O'Leary est un modèle à suivre, une chance pour tous. C'est un génie !
Avatar du membre
bibi74
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 09 oct. 2008, 09:48

Message par bibi74 »

alex cross a écrit :Ça pue l'echec a plein nez ce systeme de base air france. Nou el article interessant ce matin sur tourmag.com
evidemment que ca pue l'echec pour les representants de chez easy ou autre low cost.
Ils ne vont pas te dire que c'est une bonne nouvelle..
Maintenant ca va se faire ou pas, j'en sais rien.
bonne journée
Avatar du membre
pompe HP
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00

Message par pompe HP »

Ce qui est allucinant de mon point de vue pn de filiale, c'est que les filiales sont compètement mis à l'ecart de ce projet dixit notre DG. AF ne s'intéressera qu'aux filiales que qand ils auront traités le pb chez eux, alors que nous opérons déja en province. Autrement dit, il n'y aura peut être pas de place pour deux et là je sens qu'on vas passer un salle quart d'heure, surtout avec un SNPL qui nous porte pas vraiment dans son coeur.

Mais pour les reprises de recrutement chez AF, le problème risque peut être plus de venir du Japon que des bases province. Le Japon peut impacter le LC donc la vache à lait d'AF. J'espère me tromper !

Salut à tous
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

pompe HP a écrit :Ce qui est allucinant de mon point de vue pn de filiale, c'est que les filiales sont compètement mis à l'ecart de ce projet dixit notre DG. AF ne s'intéressera qu'aux filiales que qand ils auront traités le pb chez eux, alors que nous opérons déja en province. Autrement dit, il n'y aura peut être pas de place pour deux et là je sens qu'on vas passer un salle quart d'heure, surtout avec un SNPL qui nous porte pas vraiment dans son coeur.

Mais pour les reprises de recrutement chez AF, le problème risque peut être plus de venir du Japon que des bases province. Le Japon peut impacter le LC donc la vache à lait d'AF. J'espère me tromper !

Salut à tous
Je crois pas que le projet bases provinces viendra empiéter sur les plates-bandes des filiales. Ca n'a aucun sens d'un point de vue stratégique ou économique. Pourquoi enfoncer un réseau déjà en difficulté? Pourquoi se faire concurrence à soi-même? J'entend dire que la stratégie serait d'enfoncer les filiales de manière à s'en séparer plus rapidement, mais ça ne tient pas une seconde quand on réfléchit un peu - sauf à imaginer qu'AF et ses actionnaires soient masos au point de vouloir creuser les pertes sur ce secteur. Attendons d'être fixé du point de vue structure de route au départ des bases avant de crier au loup, même si je comprends la méfiance des pilotes des filiales.

Pour le reste les prévisions pour l'activité au Japon font état d'une probable contraction du PIB sur le trimestre suivi d'un fort rebond dû à un effet rattrapage (de nombreuses usines sont au ralenti), et surtout au fait qu'un énorme chantier de reconstruction va commencer. C'est horrible à dire, mais les catastrophes naturelles bien que pénalisantes sur le très court terme, sont en fait bénéfiques d'un point de vue croissance à plus long terme. Une tempête comme Xinthia en France par ex en fait généré de la croissance :-? C'est terrible mais c'est comme ça... Donc l'impact sur le trafic sera probablement limité sachant que le Japon représente 5% des capacités pour AF. L'activité cargo sur le Japon sera pénalisée à court terme mais sera probablement favorisée par la suite. Donc sauf si aggravation du petit problème nucléaire à Fukushima, je ne pense pas que l'impact sera visible au niveau des recrutements. Mais ça n'engage que moi.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

pompe HP a écrit :Ce qui est allucinant de mon point de vue pn de filiale, c'est que les filiales sont compètement mis à l'ecart de ce projet dixit notre DG. AF ne s'intéressera qu'aux filiales que qand ils auront traités le pb chez eux, alors que nous opérons déja en province. Autrement dit, il n'y aura peut être pas de place pour deux et là je sens qu'on vas passer un salle quart d'heure, surtout avec un SNPL qui nous porte pas vraiment dans son coeur.

Mais pour les reprises de recrutement chez AF, le problème risque peut être plus de venir du Japon que des bases province. Le Japon peut impacter le LC donc la vache à lait d'AF. J'espère me tromper !

Salut à tous
C'est déjà le bordel pour esquisser de quoi sera composé l'effectif des bases provinces, ce sont des coques AF, si en plus tu ajoutes des problèmes d'embauches externe ou de transfert de filiales sachant que nous n'avons pas de LCP commune, c'est infaisable. Non? Moi ce qui m'inquiète plus (pour vous, et pour nous!), c'est cityjet, flybe, air europa et compagnie.
Avatar du membre
pompe HP
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00

Message par pompe HP »

Par base province, outre la répartition du personnel associée à ces bases, c'est quand mème un remodelage du système CC d'AF, dont les filiales font parties. Comment repenser le réseau CC sans les filiales alors que nous sommes partie intégrante de ce système. Je me fais peut être des noeuds dans la tête mais je pense que l'on est beaucoup dans ce cas ce qui n'est d'ailleurs pas fait pour motiver les troupes.

Quand aux autres boîtes que tu mentionnes et qui sont en codes share avec AF, on verra plus tard mais en ce moment, je pense qu'il vaut mieux les avoir avec nous (AF) que contre nous. C'est parfois difficile de sentir que nous sommes qu'une variable d'ajustement ! mais pour l'instant on a du boulot !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message