Salut a toi et bienvenue.
Alors une question après l'autre ^^, concernant le pilotage du Tigre, comme dans tous les corps d'armes, l'Alat forme les pilotes dans un tronc commun au tout début, c'est a la sortie de Dax (si je dis pas de bêtises) que s'effectue l'orientation transport, ou combat. Lors de cette formation combat, qui s'effectue sur Gazelle (que ce soit pour finir sur Puma, Tigre, Gazelle etc), je pense qu'il doit y avoir la possibilité de faire une transfo sur Tigre une fois les qualifs de base acquises, enfin pour le moment. Car les Tigres sont amenés a remplacé la flotte de Gazelle dans les années a venir.
Concernant les écoles, la formation de base est celle d'officier, d'ou le passage a St Cyr, durant 5 mois, dès ton incorpo dans l'Armée de Terre. Tu partiras ensuite a Dax, pour apprendre les rudiments du pilotage d'hélicoptère (sur EC120), et ensuite direction le Luc pour les qualifications, et la formation tactique, de combat etc...
Vincennes est le centre de pré-sélection, ou tu effectueras ton passage après tes tests au CSO.
Les tests sont communs a tous les corps d'armes au début, savoir si tu ferais un bon militaire, ensuite un bon officier, si ton profil psychologique leur convient et tes motivations aussi, et ensuite des épreuves sportives. Les tests de Vincennes sont spécialisés pour le pilotage d'hélico, avec des tests psychotechniques spéciaux, logiques, et psychomoteurs (simulateur).
Tu peux devenir pilote, EOPN (Armée de l'Air), EOPAN (Marine Nationale), OSC/P (Armée de Terre), avec seul le bac en poche. C'est des concours, et l'écrémage se fait assez rapidement. Le fait d'avoir fait S va t'aider (je sors de L et j'ai réussi a défendre mon steak lors des tests de l'Armée de l'Air ^^), tu peux faire 2 ans après l'histoire de t'assurer un bagage scientifique, mais concernant l'Alat, tu peux postuler jusqu'à 29 ans, donc tu as le temps, tu peux même faire Fac de Droit, Lettres ou autres si ca t'amuse ^^. Le concours s'ouvre aux titulaires des bacs techno et généraux, et se fait sur tests. Après pour ceci ca n'engage que moi, je suis peut être le seul a mettre l'accent la dessus, mais il faut surtout que tu sois motivé, le Bac et la mention n'ont pas d'avantages a part celui de te laisser le droit de passer le concours. Sois motivé, et intéresse toi au milieu militaire en général (pas que les hélicos), fais un peu de sport des maintenant si c'est pas le cas, pis conditionne toi petit a petit en allant a des meetings, parle a des pilotes si t'as l'occase, tout cela te sera très bénéfique quand tu décideras de passer tes tests.
Me semble pas qu'il y ait une taille réellement minimale, vaut mieux être un peu petit qu'un peu trop grand, regarde sur le net mais je pense que d'ici tes tests tu auras grandis un chouilla et ca devrait pas poser de problème
Concernant les tests j'espère pouvoir te renseigner plus en détails dans les semaines/mois qui viennent, je commence par le passage au CSO la semaine prochaine, donc si ça marche j'te raconterais ça plus en détail
En espérant t'avoir aider.
Bebr