Mettre une annonce sur un site pour faire ses heures ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ensuite je pense (mais je me trompe peut-être) avoir un tout petit peu plus de qualification et d'expérience que toi, alors tes conseils !!!
Soit t'es un direct, soit t'es un charlot... et c'est pas incompatible.
Si tu as assez de qualification et d'expérience pour envoyer chier les gens qui font l'effort de te répondre, pourquoi tu poses une question ? Vas-y fonce, fais ta connerie, demande rien à personne, mais viens pas te plaindre. Et je suppose que tu as déjà réfléchi à l'implication d'une condamnation pénale sur ta carrière militaire.
J'ai ma réponse, je n'avais pas vu cette annonce comme un détournement de la réglementation, donc affaire close,
Bon alors on dit merci !
je vais aller voir mon FE avion, on se comprend entre instructeur !!!
Apparemment pas tant que ça puisque tu n'as pas l'air d'être particulièrement satisfait des réponses données sur ce topic par des instructeurs qui pour certains ont beaucoup, beaucoup plus d'expérience que toi.

En général les pilotes hélico, civils ou militaires, sont très conscients de leurs faiblesses dans un avion, et ont plutôt tendance à être humbles à ce sujet. Je t'encourage à y réfléchir.
Auteur du sujet
eagle 4
Copilote posteur

Message par eagle 4 »

-Tomcat- a écrit :
Soit t'es un direct, soit t'es un charlot... et c'est pas incompatible.
Si tu as assez de qualification et d'expérience pour envoyer chier les gens qui font l'effort de te répondre, pourquoi tu poses une question ? Vas-y fonce, fais ta connerie, demande rien à personne, mais viens pas te plaindre. Et je suppose que tu as déjà réfléchi à l'implication d'une condamnation pénale sur ta carrière militaire.
Je n'ai que faire des réponses de gens qui croivent connaitre les lois et qui te sautes deçu ente traitant d'incompétant et dangeureux personnage !!. Du haut de leur TT ils me font bien marrer !!! :tss:
Seule une personne (themilouf de mémoire) m'a donné un exemple concret, qui même si il me parrait pas dire toute la vérité sur ce que son père a fait aux vues des sanctions, m'a permis de voir cette idée d'annonce sous un nouveau jour.
Bon alors on dit merci !
je l'ai dit plusieurs fois déjà !! Encore une preuve de ton esprit moralisateur !!! :mef:

je vais aller voir mon FE avion, on se comprend entre instructeur !!!
Apparemment pas tant que ça puisque tu n'as pas l'air d'être particulièrement satisfait des réponses données sur ce topic par des instructeurs qui pour certains ont beaucoup, beaucoup plus d'expérience que toi.

En général les pilotes hélico, civils ou militaires, sont très conscients de leurs faiblesses dans un avion, et ont plutôt tendance à être humbles à ce sujet. Je t'encourage à y réfléchir.
Et bien apparament non, puisque hier, incontient que je suis, je suis aller me faire un petit vol (ça fait 3.5 mois que je n'ai pas volé.........en avion). Du coup j'en ai parlé à mon chef pilote, réponse :
"L'annonce, je pense pas que ce soit une bonne idée, mais le fait de afire voler des connaissances, même éloignées, et de leur faire payer toute ou partie de l'heure de vol n'a rien d'illégal. Du moment que tu ne te fais pas rémunérer en plus."

Voilou il a peut-être tort, je ne dis pas le contraire, mais comme la majorité d'entre vous il a une idée bien arrêtée sur ce qui est autorisé ou non, mais aucun texte concret et aucune jurisprudence.

Quand aux faiblesses dans un avion, je ne vois pas de quoi tu parles ??????
L'avion c'est comme même beaucoup plus facile à piloter, et depuis que l'on apprend à nos stagiaires l'approche à vitesse constante, j'oublis plus de ne pas casser ma vitesse en finale !!! :lol:
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

eagle 4 a écrit :Je n'ai que faire des réponses de gens qui croivent connaitre les lois et qui te sautes deçu ente traitant d'incompétant et dangeureux personnage !!. Du haut de leur TT ils me font bien marrer !!! :tss:
Seule une personne (themilouf de mémoire) m'a donné un exemple concret, qui même si il me parrait pas dire toute la vérité sur ce que son père a fait aux vues des sanctions, m'a permis de voir cette idée d'annonce sous un nouveau jour.
Premièrement, des personnes comme dan ou moi ne croivent pas connaître les lois, ils le croient. Ensuite c'est un problème récurrent, on a tous lu pourquoi il ne fallait pas le faire puisqu'on s'est tous renseigné un jour, mais c'est sûr, pour trouver les textes il faut se bouger le f.. et aller fouiller un peu.

1/ L'activité de baptême de l'air en club est très règlementée (qualifications des pilotes, temps de vol, éloignement de l'aérodrome de départ).
2/ Un club n'a pas le droit de faire de la pub pour cette activité, seules les sociétés en ont le droit.
(je te laisse chercher les textes).

Tu n'es ni un club, ni une société, qu'est ce qui te permet de croire que tu peux truander le système et poster une petite annonce sous prétexte que tu emmènes ton oestéo et que tu ne vois pas pourquoi ça serait interdit?

Tu viens demander des conseils, on te les donne, et tu cherches encore si tu peux pas trouver la faille dans le système... En avion on est prudent normalement, on ne tente pas le diable quand on a un doute. Surtout quand on a une expérience extraordinaire comme la tienne, on montre l'exemple aux jeunes qui lisent le forum et on essaie de faire preuve d'un minimum d'humilité.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

eagle 4 a écrit : Je n'ai que faire des réponses de gens qui croivent connaitre les lois et qui te sautes deçu ente traitant d'incompétant et dangeureux personnage !!. Du haut de leur TT ils me font bien marrer !!! :tss:
Très beau messsage de tolérance et d'ouverture d'esprit, bravo.

Ce forum s'appelle "Pilote privé", c'est marqué en haut, il ne faut pas s'outrager de recevoir des messages de putains de TT et de PPL qui "te font bien marrer". :o

Quant aux conseils prodigués, un forum fait ressortir "l'état moyen des connaissances sur un sujet", c'est normal, c'est une limite des forums, il ne s'agit pas d'une encyclopédie ou d'un site de questions/réponses d'experts, il faut accepter le système. Les forums sont avant tout une expérience sociale, pas un dictionnaire.

Si tu es professionnel de l'aviation et instructeur, tu dois connaitre les textes et savoir où les trouver, pourquoi les demander à la "populasse" peu fréquentable des PPL et TT ? :non:

(et puis, utilise un correcteur orthographique, ex : "incontient" = inconscient, je me suis demandé un moment pourquoi tu tenais tant à être incontinent :-)).

J'arrête là définitivement parce que je finis par me demander si derrière ce pseudo ne se cache pas un ado en mal de reconnaissance sociale.
Modifié en dernier par Gaston77 le 27 mars 2011, 12:38, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
eagle 4
Copilote posteur

Message par eagle 4 »

Gaston77 a écrit :
eagle 4 a écrit : Je n'ai que faire des réponses de gens qui croivent connaitre les lois et qui te sautes deçu ente traitant d'incompétant et dangeureux personnage !!. Du haut de leur TT ils me font bien marrer !!! :tss:

Ce forum s'appelle "Pilote privé", c'est marqué en haut, il ne faut pas s'outrager de recevoir des messages de putains de TT et de PPL qui "te font bien marrer". :o

Quant aux conseils, un forum fait ressortir "l'état moyen des connaissances sur un sujet", c'est normal, c'est une limite des forums, il ne s'agit pas d'une encyclopédie ou d'un site de questions/réponses d'experts, il faut accepter le système. Les forums sont avant tout une expérience sociale, pas un dictionnaire.

Si tu es professionnel de l'aviation et instructeur, tu dois connaitre les textes et savoir où les trouver, pourquoi les demander à la "populasse" peu fréquentable des PPL et TT ? :non:

(et puis, utilise un correcteur orthographique, ex : "incontient" = inconscient, je me suis demandé un moment pourquoi tu tenais tant à être incontinent :-)).

J'arrête là définitivement parce que je finis par me demander si derrière ce pseudo ne se cache pas un ados en mal de reconnaissance sociale.
Tu sais je suis militaire !!! :lol:
Auteur du sujet
eagle 4
Copilote posteur

Message par eagle 4 »

Gaston77 a écrit :

Quant aux conseils, un forum fait ressortir "l'état moyen des connaissances sur un sujet", c'est normal, c'est une limite des forums, il ne s'agit pas d'une encyclopédie ou d'un site de questions/réponses d'experts, il faut accepter le système. Les forums sont avant tout une expérience sociale, pas un dictionnaire.

J'arrête là définitivement parce que je finis par me demander si derrière ce pseudo ne se cache pas un ados en mal de reconnaissance sociale.
C'est la réponse de tout frustré de ton genre !!!!! :lol:
Auteur du sujet
eagle 4
Copilote posteur

Message par eagle 4 »

BiZ a écrit :[Tu n'es ni un club, ni une société, qu'est ce qui te permet de croire que tu peux truander le système et poster une petite annonce sous prétexte que tu emmènes ton oestéo et que tu ne vois pas pourquoi ça serait interdit?
Mais tu es un grand malade toi !!!! ou as tu lu que je voulais truander le systeme ?????? J'ai posé une question, certains m'ont répondu de façon inteligente, (pas toi ! ;) ) avec une référence et pas des "on dit que".

Alors stop !!!!! JE NE VAIS PAS POSTER D'ANNONCE !!!!!!
Auteur du sujet
eagle 4
Copilote posteur

Message par eagle 4 »

Gaston77 a écrit :[Si tu es professionnel de l'aviation et instructeur, tu dois connaitre les textes et savoir où les trouver, pourquoi les demander à la "populasse" peu fréquentable des PPL et TT ? :non:

.
Justement, je ne connais pas bien les textes qui régissent l'aviation privé, tu peux me poser n'importe quelle question sur le BO133 ou l'IM 30.6000, ou 3300 ect .... ;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

une source légale...

CAC article D510-7, dans la partie non abrogée en décembre 2010.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006844019
Auteur du sujet
eagle 4
Copilote posteur

Message par eagle 4 »

Merci ! ;)

Mais ici ils parlent de : "des vols locaux à titre onéreux au profit de personnes étrangères à l'association", donc les passagers payent plus qu'une heure de vol ???

Alors que je parle juste de faire participer aux frais des "connaissances". Encore un texte qui met le doute !! :snif:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

le texte pose le cadre, le seul possible, pour faire payer des passagers étrangers à l'association pour un vol opéré sur avion d'aéroclub par un membre autorisé.

tout le reste est interdit, puisque pas autorisé dans le carde de la loi.

la seule option restante est de faire participer tes passagers aux frais du vol, ce qui implique que le vol ne soit pas gratuit pour toi. Cela garanti le respect des privilèges d'une licence PPL qui n'autorise que le transport de passagers à titre gracieux.

pour finir, le texte pose la notion de personne étrangère à l'association, ce qui doit te faire réfléchir à la notion des "connaissances" que tu emmèneras en vol avec toi, afin de ne pas être considéré comme un baptême déguisé, ce qui te renvoie à l'article ci-dessus qui fixe clairement les limites.
Auteur du sujet
eagle 4
Copilote posteur

Message par eagle 4 »

Oui tout à fait d'accord !!

Cependant il est si simple de ne particper qu'à 10%, voir moins des frais, et rentrer dans le cadre défini par la loi.

Ensuite, le statut de "connaissance" reste tout aussi vague dans ce cadre là !

Une fois de plus tout repose sur l'appreciation qu'en fera un juge !! :mef:

Je trouve que cette loi est vraiment restrictive, l'élargir (ou mieux en définir les limites) peremettrai de faire découvrir à un plus grand nombre les joies de l'aviation.
J'ose penser que les décideurs ne l'ont pas voulu si restrictive, mais par un manque de précision elle l'est de fait !!! :(
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

à mon avis c'est tout à fait voulu ça évite les problèmes d'assurance et de concurrence déloyale....
Yves_911
Elève-pilote posteur

Message par Yves_911 »

5 Rings a écrit : tout le reste est interdit, puisque pas autorisé dans le carde de la loi.
Je peux me tromper, mais il me semble qu'en droit français, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

En tous cas, le document de la FFA est intéressant !

Il est probable également qu'en cas de problème, hormis le principe de voir si il y a eu recours à des petites annonces, le tribunal se penchera sûrement sur le ratio entre le nombre d'heures effectuées "en partage de frais" vs le nombre d'heures faites seul à bord.

@++
Yves.
Auteur du sujet
eagle 4
Copilote posteur

Message par eagle 4 »

Yves_911 a écrit :
5 Rings a écrit : tout le reste est interdit, puisque pas autorisé dans le carde de la loi.
Je peux me tromper, mais il me semble qu'en droit français, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

En tous cas, le document de la FFA est intéressant !

Il est probable également qu'en cas de problème, hormis le principe de voir si il y a eu recours à des petites annonces, le tribunal se penchera sûrement sur le ratio entre le nombre d'heures effectuées "en partage de frais" vs le nombre d'heures faites seul à bord.

@++
Yves.
Pas bête !! ;)
Azameen
Elève-pilote posteur

Message par Azameen »

Et quid d'une annonce dans le cas d'un co-avionnage, sur le même principe que la voiture ?
Je précise quand même : on impose un trajet, un horaire sans garanti puisque météo inconnue, on indique les places libres, tout comme la voiture.
ce n'est pas de la concurrence déloyale, ce n'est pas une activité commerciale, mais c'est ouvert aux inconnus.
Si je me réfère à ce qu'on a vu, on tombe en plein dans le flou de la loi qui serait laissé à l'appréciation d'un juge. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des éléments tangibles qui permettraient de clarifier ce point précis ?
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Moi, j'en pense que ça s'apparente pas mal à une activité commerciale.

Vol Paris-Marseille tous les samedis matin et retour dimanche soir.
En quoi serai-ce différent des vols charters, voire réguliers ?

Il y avait quelqu'un qui faisait ça entre Cannes et la Corse. La nature régulière des vols à interpellée la DGAC. Enfin, je l'ai lu quelque part, mais je ne sais vraiment plus où... Je ne sais pas non plus comment la DGAC peut connaitre ça. Bon, faudrait retrouver des références tangibles, je l'admets. :pekin:

Si ça s'adresse seulement à des pilotes, ça peut p'tre passer pour un vol de loisir, une sorte de réunion autour d'une passion commune.
Yves_911
Elève-pilote posteur

Message par Yves_911 »

Ce qui est tout de même étrange, c'est qu'en covoiturage en voiture, personne ne dit rien (pas de concurrence avec le train ni les taxis) et quand c'est en avion, on crie au loup en disant qu'on se prend pour une compagnie aérienne ...

C'est tout de même étrange, non ?

@++
Yves.
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

Non c'est lié au fait qu'il n'existe pas de permis de conduire voiture professionnel contrairement à l'avion où il existe un distinguo clair entre privé et pro.
Auteur du sujet
eagle 4
Copilote posteur

Message par eagle 4 »

Stéphanas ! a écrit :Non c'est lié au fait qu'il n'existe pas de permis de conduire voiture professionnel contrairement à l'avion où il existe un distinguo clair entre privé et pro.

Oulalala c'est un peu tiré par les cheuveux ça !! ;)

Moi je pense surtout que les ronds de cuir de la DGAC veulent s'en mettre plein les poches, et que personne ne veut se pencher sur le problème. Je pense que je vais faire un courier à mon député. Si on peut lever un lièvre, du style des dockers marseillais ou des contrôleurs aérien !! ;)
Répondre