- Lors de la sélection pour intégrer l'Armée de l'Air, le médecin pratique le test d'Ishihara 24 ou 38 planches ? Juste les planches avec les chiffres ou aussi avec les tracés ?
- Si ce test n'est pas validé on passe obligatoirement la lanterne ou bien l'anomaloscope ?
-Concernant la Lanterne de Beyne, les couleurs sont le vert, le bleu, le rouge, le jaune et le blanc ?
Où puis-je faire ce test sachant que j'habite sur Nice ?
Au temps pour moi, quand je disais C1, je pensais SCA1. Il n'y a pas vraiment de correspondance. Le SIGYCOP et la visite PN CEMPN sont deux choses différentes.
Je pense pas que ça soit possible d'être pilote de chasse avec un problème de visions de couleurs. Déjà il me semble que dans les normes, c'est forcément 1 au SYGICOP dans C. C'est assez logique quand même en plus.
Nolan a écrit :C'est assez logique quand même en plus.
Bah assez logique ... Oui et non, car si tu as une léger daltonisme qui n'a aucune conséquence dans la vie de tout les jours ou en pilotant (c'est mon cas, j'ai échoué à 2 plaques d'Ishihara, et je n'ai jamais eu de gêne pour les couleurs) que tu réussisses la Lanterne de Beyne sans soucis, je ne vois pas quelle est la réelle raison de faire une restriction à C1 seulement.
<-Noblesse oblige, Bahut aussi ->
<-Faire mieux qu'en Face->
"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E.Roosevelt.
Bah assez logique ... Oui et non, car si tu as une léger daltonisme qui n'a aucune conséquence dans la vie de tout les jours ou en pilotant (c'est mon cas, j'ai échoué à 2 plaques d'Ishihara, et je n'ai jamais eu de gêne pour les couleurs) que tu réussisses la Lanterne de Beyne sans soucis, je ne vois pas quelle est la réelle raison de faire une restriction à C1 seulement.
Bah être pilote de chasse, c'est pas forcément distinguer les couleurs aviation seulement. Imagine que t'aies par exemple une cible d'une certaine couleur et que tu la vois pas, ou que tu te trompes, ça craint un peu quoi... Et y'a sûrement plein d'autres raisons. Et puis de toute façon, faut pas oublier qu'ils trient énormément sur l'aptitude médicale, donc autant (de leur point de vue) prendre des gens les plus parfaits possible.
Nolan a écrit :Bah être pilote de chasse, c'est pas forcément distinguer les couleurs aviation seulement. Imagine que t'aies par exemple une cible d'une certaine couleur et que tu la vois pas, ou que tu te trompes, ça craint un peu quoi... Et y'a sûrement plein d'autres raisons. Et puis de toute façon, faut pas oublier qu'ils trient énormément sur l'aptitude médicale, donc autant (de leur point de vue) prendre des gens les plus parfaits possible.
Du moment que tu réussis la Lanterne de Beyne et tous les autres examens médicaux, ils ont aucune raison de de "trier" !
Tu as raison pour les nuances mais si le fait de réussir la Lanterne de Beyne te donne l'aptitude c'est bien que ce n'est pas si grave que ça.
Bah être pilote de chasse, c'est pas forcément distinguer les couleurs aviation seulement. Imagine que t'aies par exemple une cible d'une certaine couleur et que tu la vois pas, ou que tu te trompes, ça craint un peu quoi... Et y'a sûrement plein d'autres raisons. Et puis de toute façon, faut pas oublier qu'ils trient énormément sur l'aptitude médicale, donc autant (de leur point de vue) prendre des gens les plus parfaits possible.
Bah si je reprends ton exemple de cible, prenons l'exemple d'un pilote de .. char. Leurs SIGYCOP peut aller jusqu'à C3, or si ils ont une cible à identifier d'une couleur spécifique, le boulot sera identique à celui du pilote de chasse, c'est-à-dire identifier puis éliminer. De plus, je ne pense pas que l'on va demander à un pilote de chasse d'engager "une cible ressemblant aux plaques d'ishihara", (car je le répète, j'échoue que sur deux plaques et je n'ai jamais eu de problème dans la vie pour identifier des couleurs). Aussi je me demande comment les médecins peuvent se fixer sur le degré de daltonisme via le test d'Ishihara, car il me semble que celui-ci ne renseigne pas sur le degré de défiance porté.
<-Noblesse oblige, Bahut aussi ->
<-Faire mieux qu'en Face->
"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E.Roosevelt.