Ishihara et Lanterne de Beyne

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Thomas06
Elève-pilote posteur

Ishihara et Lanterne de Beyne

Message par Thomas06 »

Bonjour à tous,

- Lors de la sélection pour intégrer l'Armée de l'Air, le médecin pratique le test d'Ishihara 24 ou 38 planches ? Juste les planches avec les chiffres ou aussi avec les tracés ?

- Si ce test n'est pas validé on passe obligatoirement la lanterne ou bien l'anomaloscope ?

-Concernant la Lanterne de Beyne, les couleurs sont le vert, le bleu, le rouge, le jaune et le blanc ?
Où puis-je faire ce test sachant que j'habite sur Nice ?

Merci aux connaisseurs :)
Auteur du sujet
Thomas06
Elève-pilote posteur

Message par Thomas06 »

Bon et bien pour ceux que cela intéresse...

Les couleurs présentées pour la Lanterne de Beyne sont le rouge aviation, le vert aviation, le jaune aviation, le bleu aviation et le blanc.

On passe ce test lorsque l'on échoue au test d'Ishihara et toute faute même corrigée sera éliminatoire.

Pour le reste, je n'ai trouvé aucune information ! Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait sympa.

Merci ;)
Geoffrey Langlois
Copilote posteur

Message par Geoffrey Langlois »

Cela veut dire qu'on peut être C=2 au SIGYCOP ? Car le fait de passer la Lanterne de Beyne et de la réussir nous amène automatiquement en C=2
<-Noblesse oblige, Bahut aussi ->
<-Faire mieux qu'en Face->
"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E.Roosevelt.
Auteur du sujet
Thomas06
Elève-pilote posteur

Message par Thomas06 »

Regardes ici -----> http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu ... J&id=19644

C'est à l'avant dernière page.

Oui je pense que tu deviens C2 mais ça n'empêche pas de devenir pilote de chasse

Sinon , jolie citation :)
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Non, c'est C1 pour l'admission médicale PN.
Geoffrey Langlois
Copilote posteur

Le SCA/2 correspond à C2 si j'ai bien suivis ? Je suis C2, et le test est bien mentionné sur ce pdf
. Donc normalement je peux obtenir l'admission médicale PN ?

J'ai un peu de mal à comprendre avec les militaires ^^
Thomas06 a écrit : Sinon , jolie citation :)
Merci =)
"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E.Roosevelt.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Au temps pour moi, quand je disais C1, je pensais SCA1. Il n'y a pas vraiment de correspondance. Le SIGYCOP et la visite PN CEMPN sont deux choses différentes.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Je pense pas que ça soit possible d'être pilote de chasse avec un problème de visions de couleurs. Déjà il me semble que dans les normes, c'est forcément 1 au SYGICOP dans C. C'est assez logique quand même en plus.
Geoffrey Langlois
Copilote posteur

Nolan a écrit :C'est assez logique quand même en plus.
Bah assez logique ... Oui et non, car si tu as une léger daltonisme qui n'a aucune conséquence dans la vie de tout les jours ou en pilotant (c'est mon cas, j'ai échoué à 2 plaques d'Ishihara, et je n'ai jamais eu de gêne pour les couleurs) que tu réussisses la Lanterne de Beyne sans soucis, je ne vois pas quelle est la réelle raison de faire une restriction à C1 seulement.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Geoffrey Langlois a écrit :
Bah assez logique ... Oui et non, car si tu as une léger daltonisme qui n'a aucune conséquence dans la vie de tout les jours ou en pilotant (c'est mon cas, j'ai échoué à 2 plaques d'Ishihara, et je n'ai jamais eu de gêne pour les couleurs) que tu réussisses la Lanterne de Beyne sans soucis, je ne vois pas quelle est la réelle raison de faire une restriction à C1 seulement.
Bah être pilote de chasse, c'est pas forcément distinguer les couleurs aviation seulement. Imagine que t'aies par exemple une cible d'une certaine couleur et que tu la vois pas, ou que tu te trompes, ça craint un peu quoi... Et y'a sûrement plein d'autres raisons. Et puis de toute façon, faut pas oublier qu'ils trient énormément sur l'aptitude médicale, donc autant (de leur point de vue) prendre des gens les plus parfaits possible.
Auteur du sujet
Thomas06
Elève-pilote posteur

Message par Thomas06 »

Nolan a écrit :Bah être pilote de chasse, c'est pas forcément distinguer les couleurs aviation seulement. Imagine que t'aies par exemple une cible d'une certaine couleur et que tu la vois pas, ou que tu te trompes, ça craint un peu quoi... Et y'a sûrement plein d'autres raisons. Et puis de toute façon, faut pas oublier qu'ils trient énormément sur l'aptitude médicale, donc autant (de leur point de vue) prendre des gens les plus parfaits possible.
Du moment que tu réussis la Lanterne de Beyne et tous les autres examens médicaux, ils ont aucune raison de de "trier" !
Tu as raison pour les nuances mais si le fait de réussir la Lanterne de Beyne te donne l'aptitude c'est bien que ce n'est pas si grave que ça.
Geoffrey Langlois
Copilote posteur

Nolan a écrit :
Geoffrey Langlois a écrit :
Bah être pilote de chasse, c'est pas forcément distinguer les couleurs aviation seulement. Imagine que t'aies par exemple une cible d'une certaine couleur et que tu la vois pas, ou que tu te trompes, ça craint un peu quoi... Et y'a sûrement plein d'autres raisons. Et puis de toute façon, faut pas oublier qu'ils trient énormément sur l'aptitude médicale, donc autant (de leur point de vue) prendre des gens les plus parfaits possible.
Bah si je reprends ton exemple de cible, prenons l'exemple d'un pilote de .. char. Leurs SIGYCOP peut aller jusqu'à C3, or si ils ont une cible à identifier d'une couleur spécifique, le boulot sera identique à celui du pilote de chasse, c'est-à-dire identifier puis éliminer. De plus, je ne pense pas que l'on va demander à un pilote de chasse d'engager "une cible ressemblant aux plaques d'ishihara", (car je le répète, j'échoue que sur deux plaques et je n'ai jamais eu de problème dans la vie pour identifier des couleurs). Aussi je me demande comment les médecins peuvent se fixer sur le degré de daltonisme via le test d'Ishihara, car il me semble que celui-ci ne renseigne pas sur le degré de défiance porté.
Répondre