Entrer dans l'ALAT
Modérateur : ludosky350
-
Auteur du sujetthibdu-31
- Elève-pilote posteur
- Messages : 8
- Enregistré le : 31 mars 2011, 21:48
- Localisation : 31
- Âge : 27
Entrer dans l'ALAT
Bonjour à tous, je m'appelle Thibault, j'ai 14 ans dans 1 semaines.
Je vous écris parce que j'ai un rêve qui est en mois depuis que je suis né!
Je veux rentrer dans l'ALAT. Mais j'ai quelques problèmes...
Je ne suis pas vraiment au top sportivement, mais je compte vraiment m'y mettre car je ne veux pas gâcher mon rêve d'enfance pour du sport, donc je suis vraiment très déterminé... Je ne suis pas vraiment un élève exemplaire, au niveau des notes. Je compte tout de même décrocher mon Bac. Mais je voulais savoir,
Quels sont les tests effectués pour pouvoir rentrer dans l'ALAT?
Je sais qu'il y a de l'anglais, du sport et apres je ne vois pas trop, quelqu'un pourrai m'expliquer toutes les étapes pour pouvoir rentrer dans l'ALAT? Je vous en serai très reconnaissant !
Bonne soirée à vous tous
Thibdu-31
Je vous écris parce que j'ai un rêve qui est en mois depuis que je suis né!
Je veux rentrer dans l'ALAT. Mais j'ai quelques problèmes...
Je ne suis pas vraiment au top sportivement, mais je compte vraiment m'y mettre car je ne veux pas gâcher mon rêve d'enfance pour du sport, donc je suis vraiment très déterminé... Je ne suis pas vraiment un élève exemplaire, au niveau des notes. Je compte tout de même décrocher mon Bac. Mais je voulais savoir,
Quels sont les tests effectués pour pouvoir rentrer dans l'ALAT?
Je sais qu'il y a de l'anglais, du sport et apres je ne vois pas trop, quelqu'un pourrai m'expliquer toutes les étapes pour pouvoir rentrer dans l'ALAT? Je vous en serai très reconnaissant !
Bonne soirée à vous tous
Thibdu-31
-
- Copilote posteur
- Messages : 125
- Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
- Localisation : Var (83)
- Âge : 32
Salut à toi !
Concernant le sport, rien de très grave, tu as encore 3/4 ans mini pour te préparer !
Concernant les tests, il y a de tout, maths simplifiés, anglais, tests psychos (rien ne sert de les préparer, soit tu es correctement câblé, soit tu ne l'es pas :/ ), enfin rien de bien alarmant une fois que tu auras ton bac en poche
Concernant les étapes, tu vas devoir passer les tests initiaux (à part si ça change entre temps) au GRS le plus prêt de chez toi (Groupement Recrutement & Sélection), ou tu vas passer des épreuves de bases, savoir si tout d'abord tu ferais un bon militaire, avec le test d'anglais en plus qui comptera pour toi ! Tu y passes le sport, la visite médicale, et des tests psychotechniques, et un entretien de motivation et ou on débriefe avec toi de tes 2 jours passés dans le "système". Ensuite ils envoient ton dossier à Vincennes, et ceux ci choisissent de te prendre (ou non) si tu as toutes tes chances (sur le papier) de réussir leurs tests.
A Vincennes tu passes les tests purement "pilote", simulateur, d'autres tests psychotechniques, un peu de maths et des entretiens avec Psy & pilotes !
A la suite de ces tests si tout se passe bien, il ne te reste que l'épreuve de la visite médicale du personnel navigant, et si il n'y a RAS, c'est tout schuss direction St Cyr, pour ta formation initiale en tant que simple soldat, et officier. Tu enchaineras ensuite la formation, de pilote à Dax puis la suite des qualifs à décrocher au Luc !
En espérant t'avoir éclairé
Concernant le sport, rien de très grave, tu as encore 3/4 ans mini pour te préparer !
Concernant les tests, il y a de tout, maths simplifiés, anglais, tests psychos (rien ne sert de les préparer, soit tu es correctement câblé, soit tu ne l'es pas :/ ), enfin rien de bien alarmant une fois que tu auras ton bac en poche
Concernant les étapes, tu vas devoir passer les tests initiaux (à part si ça change entre temps) au GRS le plus prêt de chez toi (Groupement Recrutement & Sélection), ou tu vas passer des épreuves de bases, savoir si tout d'abord tu ferais un bon militaire, avec le test d'anglais en plus qui comptera pour toi ! Tu y passes le sport, la visite médicale, et des tests psychotechniques, et un entretien de motivation et ou on débriefe avec toi de tes 2 jours passés dans le "système". Ensuite ils envoient ton dossier à Vincennes, et ceux ci choisissent de te prendre (ou non) si tu as toutes tes chances (sur le papier) de réussir leurs tests.
A Vincennes tu passes les tests purement "pilote", simulateur, d'autres tests psychotechniques, un peu de maths et des entretiens avec Psy & pilotes !
A la suite de ces tests si tout se passe bien, il ne te reste que l'épreuve de la visite médicale du personnel navigant, et si il n'y a RAS, c'est tout schuss direction St Cyr, pour ta formation initiale en tant que simple soldat, et officier. Tu enchaineras ensuite la formation, de pilote à Dax puis la suite des qualifs à décrocher au Luc !
En espérant t'avoir éclairé
-
Auteur du sujetthibdu-31
- Elève-pilote posteur
- Messages : 8
- Enregistré le : 31 mars 2011, 21:48
- Localisation : 31
- Âge : 27
Merci à toi, mais j'ai oublié de préciser, ils ne prennent pas les personnes qui ont des lunettes? Fin je comptais faire l'opération au laser mais si ce n'est pas nécessaire.. Et je voulais juste savoir, les sélections sont dure ou il recrute la majorité des personnes qui se présente?
Thibdu-31
Thibdu-31
Mon rêve? Entrer dans l'ALAT évidement !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1501
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
- Localisation : LFNH CARPENTRAS
- Âge : 32
- Contact :
D'autres bétises à dire ??zaius a écrit :Non pas de lunette ni d’opération laser désolé mais j'ai déjà vus des photos de pilotes de chasse américain avec des lunettes mais ce sont des pilotes très expérimenté
Concernant la vue, pour que ça soit clair :
- Chasse : 9/10 et 0 de myopie à l'admission (je parle pas d'hypermétropie, astigmatie....). Pour le renouvellement (visite annuelle pour les pilotes), ils acceptent une correction => d'où le fait des pilotes avec des lunettes (ça n'a rien à voir avec le fait d'être expérimenté.
- ALAT : 8/10 et 0.5 de myopie max à l'admission
Et que ce soit chasse ou alat, pas d'opération laser admise à l'admission.
Fly...
-
- Copilote posteur
- Messages : 125
- Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
- Localisation : Var (83)
- Âge : 32
Les CIRFA sont parfois mal renseigné sur leurs formations de bases... je te conseille de t'entretenir avec un ophtalmologue, voir un médecin militaire, il en sera surement plus. Ou alors essaye de dégoter un rapport concernant les anomalies visuelles avec les degrés de tolérance, et tu demandes a ton ophtalmologue de te faire les mêmes tests. Le mieux étant de tenter sa chance, si ça passe tant mieux, même si tu es myope, presbyte ou autre...
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1501
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
- Localisation : LFNH CARPENTRAS
- Âge : 32
- Contact :
Soit tu appelle un CEMPN militaire et tu expose ta situation au téléphone, chose pas évidente et surtout le médecin à surement d'autres choses plus importantes à faire.thibdu-31 a écrit :Bonjour, j'aurai une dernière question, où pourrai-je rencontrer un médecin militaire?
Thibdu-31
Soit tu as l'occasion d'aller dans un CEMPN mili et tu demandes directement
Soit, et c'est le soit le plus naze des trois vu ton âge, payer 450€ de visite médicale classe 1 dans un CEMPN normal. Sachant que les normes militaires ne sont pas les mêmes que les normes civiles.
Bre, un conseil, attend d'être plus âgé, ta vue peut encore évoluer (et le fera surement) et tu te préoccupera des ces choses là au moment voulu. En tout cas, pas d'opération !!
Fly...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message