Documents fournis à l'examen pour le 033 à Orly?
Modérateur : Big Brother
Documents fournis à l'examen pour le 033 à Orly?
Salut les gars,
il semblerait que pour les certifs passés à la CAA britannique et en particulier le 033 Flight Planning, il faille emporter son propre Jeppesen "Student Pilot Route Manual" au complet et donc utiliser ses propres cartes (au préalable "améliorées", colorisées, annotées, complétées, ... mais chut hein!!).
Qu'en est-il pour les exams sur ordinateur à Orly? La DGAC fournit-elle les figures et cartes utilisées et seulement celles-ci? Ou fournit-elle un Jeppesen complet histoire de voir qu'on sait bien trouver la bonne carte? Ou faut-il venir avec son propre manuel??
Bon courage à tous et à bientôt à Bruxelles pour ceux qui y seront dans 2 semaines (révision IAAG module 2).
il semblerait que pour les certifs passés à la CAA britannique et en particulier le 033 Flight Planning, il faille emporter son propre Jeppesen "Student Pilot Route Manual" au complet et donc utiliser ses propres cartes (au préalable "améliorées", colorisées, annotées, complétées, ... mais chut hein!!).
Qu'en est-il pour les exams sur ordinateur à Orly? La DGAC fournit-elle les figures et cartes utilisées et seulement celles-ci? Ou fournit-elle un Jeppesen complet histoire de voir qu'on sait bien trouver la bonne carte? Ou faut-il venir avec son propre manuel??
Bon courage à tous et à bientôt à Bruxelles pour ceux qui y seront dans 2 semaines (révision IAAG module 2).
-
Echo-Delta
- Chef de secteur posteur
Salut,
Je te confirme que lors du test de flight plan version CAA, tu utilise ton propre Jeppesen Student Pilot Route Manual sur lequel tu auras pris soin de surligner tout un tas de truc, mais aucunes annotations manuelle n'est tolérée. Les surveillants de l'épreuve prélèvent deux ou trois jeppesen au hasard et vérifient ce qu'il y a dedans.
Stephane
Je te confirme que lors du test de flight plan version CAA, tu utilise ton propre Jeppesen Student Pilot Route Manual sur lequel tu auras pris soin de surligner tout un tas de truc, mais aucunes annotations manuelle n'est tolérée. Les surveillants de l'épreuve prélèvent deux ou trois jeppesen au hasard et vérifient ce qu'il y a dedans.
Stephane
j'imagine que c'est ça http://www.caa.co.uk/docs/33/CAP697.pdf , fournit avec les cours Bristol via Hub'Air ou l'IAAG non?Echo-Delta a écrit :Salut,
La DGAC te fourni un bloc d'une centaine de pages en 033
-
Echo-Delta
-
C201B
- Captain posteur
Les questions en anglais sont exactement les mêmes pour la CAA et la DGAC.
(Pour ceux qui utilise ATPL Online, la CAA utilise seulement les questions de la base V2 et la DGAC celles des bases V2 et V3.)
La DGAC te fournit un bloc de photocopies où tu as presque tous les documents nécessaires.
Ma technique c'est de voir dans le bloc si tu as l'annexe en question (genre A54), si non tu clique sur "voir l'annexe" et tu peux voir l'annexe sur l'écran.
(Pour ceux qui utilise ATPL Online, la CAA utilise seulement les questions de la base V2 et la DGAC celles des bases V2 et V3.)
La DGAC te fournit un bloc de photocopies où tu as presque tous les documents nécessaires.
Ma technique c'est de voir dans le bloc si tu as l'annexe en question (genre A54), si non tu clique sur "voir l'annexe" et tu peux voir l'annexe sur l'écran.
oui certes, mais pour les 7 autres certifs (Air Law, Météo, AGK, Instruments, Ops, Com IFR & VFR) que j'ai passé en anglais en décembre dernier, 95% des QCM étaient dans la banque Bristol, donc JAA, donc en anglais. Ma déduction est donc que la DGAC possède (sans doute) sa propre banque de questions en français, mais pour les certifs en anglais, puise très probablement dans la banque commune JAA en anglais, questions utilisant la documentation CAA (c'est certain, car confirmé par les belges, et les espagnols) dont j'ai donné le lien plus haut.Echo-Delta a écrit :Je pense qu'il y a méprise là :
Tu passes à Orly des examens JAA non issus de la CAA mais de la DGAC.
Certes tu passes en anglais, mais ça n'a rien à voir avec la CAA.
Seulement tes cours et annexes à TOI sont issus de la CAA, les examens français sont made in DGAC !
J'affine donc ma question: "pour les certifs passés en anglais à Orly, sur ordinateur, la documentation de type abaques, tableaux, ... est-elle celle de la CAA? Si non, cela impliquerait que la DGAC possèderait pour le 033, sa propre banque de questions en anglais ...????
Pour ce qui est des questions nécessitant la lecture de cartes IFR type E(HI)5 par exemple, les cartes papiers sont-elles fournies à l'examen ou doivent-elles être examinées sur l'écran?
A présent c'est clair et répond à ma première question: la DGAC puise bien dans la banque JAA ...C201B a écrit :Les questions en anglais sont exactement les mêmes pour la CAA et la DGAC.
... par contre renumérote les annexes, car "A54" ce n'est pas du type "4.3.5.1".C201B a écrit :La DGAC te fournit un bloc de photocopies où tu as presque tous les documents nécessaires.
Les photocopies de cartes enroute IFR de type E(HI)5 dont on a sans doute pas les bords pour trouver la balise avec les coordonnées géographiques, ça ne doit pas être top non plus.
-
Echo-Delta
Salut,
pour préciser, lors des exams de la CAA, pour flight plan tu as ton jeppesen manual perso. Pour gen nav, mass and balance et performances tu as le CAP correspondant fournis, tu le rend à la fin de l'examen. Et si les étudiants des sessions précédentes on été sympas, il reste les traits de constructions sur les abaques et t'as plus qu'a faire de la lecture pour répondre aux questions
Stephane
pour préciser, lors des exams de la CAA, pour flight plan tu as ton jeppesen manual perso. Pour gen nav, mass and balance et performances tu as le CAP correspondant fournis, tu le rend à la fin de l'examen. Et si les étudiants des sessions précédentes on été sympas, il reste les traits de constructions sur les abaques et t'as plus qu'a faire de la lecture pour répondre aux questions
Stephane
-
double1717
- Copilote posteur
-
Echo-Delta
Oui Echo-Delta merci pour ces évidences évidentes, la question n'était pas celle là, mais plus de savoir en pratique ce qui est - réellement, effectivement - utilisé. Strictement les mêmes annexes, simplement renumérotées? ...?Echo-Delta a écrit :Juste pour remettre les choses en place :
En France : examen DGAC, donc annexes DGAC, questions de la banque JAA traduites en français par l'autorité (ou anglais pour ceux le souhaitant mais TOUJOURS examen DGAC !!!)
En UK : examen CAA, donc annexes CAA, questions de la banque JAA en anglais oeuf courseeeeee.
En Belgique : examen belge une fois, de leur autorité (BCAA), toujours rien à voir avec la CAA, vous êtes en Belgique et non chez les britishs.
Etant donné que seule la CAA britannique communique "sa" banque (au travers d'ATP on line par exemple) donc la banque "JAA", je voulais savoir si la DGAC utilise également les mêmes annexes stricto-sensu que la JAA, donc celles utilisées par la CAA (qui fait un examen british, oui je sais).
-
Echo-Delta
Quelles annexes???? Pour les 7 certifs que j'ai passé et cité plus haut, aucune n'est fournit avec les cours ... donc aucune extrapolation n'est possible.Echo-Delta a écrit : Bref, réfère toi à tes 7 modules passés et à leurs annexes pour extrapoler sur le 033
Là encore je me doute bien que tu n'a passé QUE l'examen DGAC, mais si tu l'avais passé en anglais, alors tu aurais obligatoirement révisé avec les cours Bristol ou Oxford (seuls disponibles et distribués en France), tu aurais probablement révisé sur une base de données de QCM anglais, donc ayant passé le 033 tu aurais pu me dire:Echo-Delta a écrit : Je n'ai passé que l'examen DGAC, donc pas de comparaison avec la CAA et leurs annexes.
"j'ai révisé avec les cours anglais et les annexes fournis (CAP 696, ...) et je peux te dire que les questions en anglais qui tombent aux examen DGAC sont bien accompagnées, ou non, des mêmes annexes que celle de la CAA".
Si tu ne peux pas, c'est que tu n'est pas dans cette catégorie, alors merci de ne pas répondre, surtout pour rappeler que les belges passent des examen belges, etc ...
-
Echo-Delta
-
double1717
- Copilote posteur
+1An-2 a écrit :
Là encore je me doute bien que tu n'a passé QUE l'examen DGAC, mais si tu l'avais passé en anglais, alors tu aurais obligatoirement révisé avec les cours Bristol ou Oxford (seuls disponibles et distribués en France), tu aurais probablement révisé sur une base de données de QCM anglais, donc ayant passé le 033 tu aurais pu me dire:
"j'ai révisé avec les cours anglais et les annexes fournis (CAP 696, ...) et je peux te dire que les questions en anglais qui tombent aux examen DGAC sont bien accompagnées, ou non, des mêmes annexes que celle de la CAA".
Si tu ne peux pas, c'est que tu n'est pas dans cette catégorie, alors merci de ne pas répondre, surtout pour rappeler que les belges passent des examen belges, etc ...
-
Echo-Delta
Echo-Delta, j'apprécie - sincèrement - le temps que tu consacres à essayer de me répondre, mais étant donné que tu n'est pas dans ma situation précise (certifs passés en anglais), tu ne peux pas comprendre pleinement le sens de ma question et tu réponds donc à côté par des banalités: "les belges passent des examens belges, c'est pas bien de bachoter, pose la question aux copains pendant les séances de révision, appelle la DGAC, ..." Toutes ces réponses sont très profondes et objectivent un sens aigüe de la compréhension sémantique, mais n'apportent rien.
Je te confirme par ailleurs que ce n'est pas la numérotation des annexes qui me pose problème, mais simplement de savoir si la DGAC utilise, pour les QCM rédigés en anglais, les mêmes annexes que la CAA. Si tu sais, tu réponds, sinon tu t’abstiens; tout simplement.
Merci tout de même.
Je te confirme par ailleurs que ce n'est pas la numérotation des annexes qui me pose problème, mais simplement de savoir si la DGAC utilise, pour les QCM rédigés en anglais, les mêmes annexes que la CAA. Si tu sais, tu réponds, sinon tu t’abstiens; tout simplement.
Merci tout de même.
-
Air France One
Tu veux savoir, par exemple, si les annexes utilisées dans les bases anglaises type ATPL Digital, sont les même qu'à l'exam DGAC que tu passes en anglais car tu prépares ton ATPL en anglais ?An-2 a écrit :Echo-Delta, j'apprécie - sincèrement - le temps que tu consacres à essayer de me répondre, mais étant donné que tu n'est pas dans ma situation précise (certifs passés en anglais), tu ne peux pas comprendre pleinement le sens de ma question et tu réponds donc à côté par des banalités: "les belges passent des examens belges, c'est pas bien de bachoter, pose la question aux copains pendant les séances de révision, appelle la DGAC, ..." Toutes ces réponses sont très profondes et objectivent un sens aigüe de la compréhension sémantique, mais n'apportent rien.
Merci tout de même.
-