Avion de chasse, Pilote de chasse, Âge, pour le devenir.

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

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Gekko
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Avion de chasse, Pilote de chasse, Âge, pour le devenir.

Message par Gekko »

Salut à tous.

Je me presente je me nomme Mickael Aka Gekko, J'habite a Châteaurenard pres de Marseille a 1 heure environ.
J'ai 19 ans et dans 2 mois 20 ! (25/06/1991) mon parcours scolaire pas terrible. Mais j'ai envie de reprendre les etudes pour faire un BAC S pour rentrée dans l'armée de l'air. ( Avant mes 22 ans)


J'ai des petites questions a vous poser.

Question n°1 :
J'ai 19 ans, serait t'il possible de rentrer dans l'armée de l'air et passer un bac S pour ensuite faire les concours et pré selection EOPN ?

Question n°2 :
Je suis myope depuis tout petit, je voudrais savoir si étant dans l'armée de l'air pourrait t'il me faire operer par eux ?

Question n°3 :
J'ai 19 ans comme je vous l'es dit plus haut dans mon post, serait t'il envisageable de passer mon bac S cette année au mois de Septembre lors des recrutements pour devenir bachelier et ensuite quand mon BAC en poche partir 1 ans a londres pour apprendre l'anglais courrament ?

Dans ces cas la j'aurai 22 ans ! ( 1 ans de BAC S, et 1 ans a Londres pour apprendre courrament l'anglais )

Je sais que je m'y prend trop tard pour devenir pilote mais je n'avait pas le choix car enfaite je voudrais vous dire ce qui c'est passer dans ma vie pour mieux comprendre ma motivation a devenir pilote de chasse a 19 ans :

Enfaite a 16 ans j'ai arreté la 3 eme pour me lancer dans un apprentissage en boulangerie puis en plomberie, mais après 1 ans de boulangerie, j'ai arréter car ca ne me plaisait plus ...
Etant petit j'ai voulu devenir pilote de chasse mais je me le cacher a moi même ! Pourquoi ? je ne sais pas, je reviendrais tout a l'heure sur la question.
Donc apres mon CAP Boulangerie echoué je suis rester 1 ans chez moi a rien faire ... à 17 ans j'ai voulu me reprendre en main car j'en n'avait marre de restez chez moi a rien foutre. (DODO, Jouer, DODO, Jouer, Dodo , JOUER ect... ) du coup je suis rester 2 ans a L'armée de terre et pendant c'est 2 ans ce fut intense en émotion et en partie une révélation dans la vie que je devrais faire plus tard. a 19 ans j'ai du précipitament quitté l'armée car j'ai eu un drame familial dans ma vie et du coup apres c'est 2 ans d'armée j'ai voulu stop un peu car c'était par apport au drame que j'avait subbit dans ma famille ! du coup me voila a 19 ans et j'aimerai reprendre des étude pour devenir et je le souhaite de tout mon coeur pilote de chasse. mais le problème c'est qu'a 19 ans je n'ai rien du tout comme diplome. pour passer dans l'armée de l'air et devenir pilote de chasse il faut un BAC general (peu importe lequelle) et être très bon en anglais !
je voudrais reussir ces selection et pre selection pour devenir pilote de chasse mais a 19 ans ca va etre tres dure. ce mettre au travaille très serieusement, Bouffer Bouffer pour le BAC S... Pourquoi le bac S ? Car tout simplement d'apres les dire des pilote de chasse un BAC S serait plus simple pour l'avenir de ta formation.
Hum j'ai regarder des video sur L'école des pilotte de chasse ! la selection est rude ! et au fond de moi même je sais que j'ai pas du tout leur niveau ! mais j'ai une seul qui prime sur eux c'est la MOTIVATION et surtout apprendre sur le TAS... J'apprend tres vite aussi. genre un pilote de prend dans son avion de chasse & puis il me dit, alors aujourdui tu va me faire un looping ! Je vais le faire et ensuite tu le fera ... Il le fait (moi pour le moment, j'apprend comment il fait et puis je ressent les chose pour ensuite les reproduire) ensuite des qu'il a fait son looping je peux avec certitude la refaire a l'identique ! Comme les Tonneau !! Super bon a faire les G que tu te prend dans la TETE :))

enfin Bref je suis assez Sportif sinon, et niveau mentale... J'ai les nerf d'acier et rigoureux !! Je suis carrée donc a mon avis sur ca il n'y a pas de probleme. Au niveau des test psychotechnique je n'ai pas d'apprehension car je sais resoudre des probleme vite fait ! et a REFLECHIR VITE ! J'agit ! et ensuite je reflechie !! donc je suis tres rapide dans les mouvements. C'est pas ca qu'ils veulent ?

J'ai un reve et je veux le realiser ! :( J'ai tout vu les classic des films de pilote de chasse ! Aujourd'hui dailleurs j'ai regarder Pearl Harbor !! Un très bon film J'adore ! :p
Sur ce en attente de vos reponse je vous souhaite bonne soirée ( et pour moi bonne nuit 00h19 ) xD

Cordialement
Gekko
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Eowel
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Re: Avion de chasse, Pilote de chasse, Âge, pour le devenir.

Message par Eowel »

1 ans de BAC S
Le Bac ne se passe pas en 1 an mais en 3 (Seconde, Première, Terminale).
Et si tu n'as pas le brevet il t'en faudrait même 4 (re-3ème, Seconde, Première, Terminale).
Gekko a écrit :Je suis myope depuis tout petit, je voudrais savoir si étant dans l'armée de l'air pourrait t'il me faire operer par eux ?
Désolé mais il est impossible de devenir pilote militaire (chasse, transport ou hélicoptère) avec une myopie.

Donc de toutes façons ça paraît vraiment difficile...

Par contre tu peux devenir pilote civil, que ce soit loisir ou professionnel.
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grodep
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Message par grodep »

Pas forcément trois ans ni 4 pour passer le Bac, en candidat libre, un an suffit, maintenant, faut pas se cacher, va y avoir du boulot pour rattraper les années scolaires qui manquent...
Pour ta myopie, la seule chose dont je suis sur, c'est que ce n'est pas l'Armée de l'Air qui t'opérera afin que tu satisfasses aux critères de sélection médicale. Ensuite, lis les différents sujets sur le forum qui traite des problèmes de myopie, tu sauras rapidement s'il est possible ou non dans ton cas particulier de te présenter à la sélection avec ton infirmité.

Pour le reste, je me garderais de tout jugement, si tu veux faire ce boulot, fonce, mais prend la peine de bien te renseigner avant (myopie), ce serait dommage de se lancer à pleine vitesse pour se rendre compte trop tard qu'au bout de la ligne droite, il y a un mur.
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

J'agit ! et ensuite je reflechie !! donc je suis tres rapide dans les mouvements. C'est pas ca qu'ils veulent ?
Euhhhhhhhh..... ;D

La myopie risque d'être problématique, même avec toute la volonté et la motivation du monde. Renseigne-toi bien. mais quoi qu'il arrive, fonce, ça ne sera que positif pour la suite, même si tu ne peux pas être chasseur !
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Gekko
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Message par Gekko »

Pour les études je compte faire le BAC en 1 ans, Sous correspondance.
Pour ce qui est de la myopie y'a pas moyen de faire du LASIK ?
Je me suis renseigner si je me fais opérer maintenant je peux envoyer mon dossier dans 2 ans a l'armée (Pile a 22 ans)
Et pour Pilote de chasse, j'ai vraiment envie d'y allez ! C'est pas une question de voler ou non mais j'ai envie d'éffectuer les missions. (Escort, Ravitailler, bombardement...)
Seul les missions compte pour moi. Hum voler pour moi c'est un outil de plus, rien d'autre, c'est pas pour le plaisir de voler mais surtout pour avoir les missions ... Les missions avant tout !
C'est sure que c'est une passion de voler mais je préfère nettement mieux les missions qui font les pilote de chasse que voler en lui même !!!
(D'ailleurs je viens de voir un hélicoptère passer devant chez moi, LOVA LOVA :P)
Je veux absolument allez a L'armée de l'air.. j'en n'ai marre de la vie CIVIL. Je veux piloter !!! :(

ÉDIT : l'aeroclub m'interesse pas trop. Je veux avoir des missions précise. du genre : Mr Gekko vous devez partir en Afghanistan bombarder une base ! Ou bien, Mr Gekkovous devez partir absolument escorté un avion !!
C'est mon rêve ça ;-) me demander des missions, c'est un rêve de gosses...

Cordialement
Gekko
Modifié en dernier par Gekko le 07 avr. 2011, 15:43, modifié 1 fois.
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Matt31180
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Message par Matt31180 »

Sans vouloir te vexer ou mettre en doute tes capacités, partir d'un niveau fin de 3e - 1e année de CAP et espérer choper un bac S en deux ans est très peu probable (nombreux sont ceux qui galèrent pour le passer en trois années, déja).

Ce qui est déja plus réaliste est de passer un bac techno, style STG (d'accord STI est plus indiqué mais il me semble qu'il y a des TP qu'on ne peut pas faire chez soi).

Ton bac STG te permettra de te présenter à la sélection aussi bien que le bac S. D'accord ce dernier te prépare mieux à la formation proprement dite mais il ne te servira a rien si tu as dépassé la limite d'age. Et un STG est beaucoup plus simple a passer qu'un S.

ET de plus, avec un bac techno, si tu rates la formation EOPN, tu peux toujours te rabattre sous un métier de sous-off spécialiste.
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

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Gekko
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Message par Gekko »

Sinon il y a moyen de faire Navigateur ?
Parfait complément du pilote, le N.O.S.A. a vu ses fonctions croître au fil des évolutions technologiques. Il affirme désormais sa présence comme indispensable au sein de l’équipage, où il maîtrise des équipements de pointe : ordinateurs de bord, radars, guidage des armements laser... Evoluant sur différents types d’appareils (avions de chasse, de transport, de surveillance aérienne, ravitailleurs…), il intervient dans le cadre d’exercices et de détachements opérationnels sur les différents théâtres où les intérêts de la France sont en jeu.
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pep
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Message par pep »

Gekko a écrit : Parfait complément du pilote, le N.O.S.A. a vu ses fonctions croître au fil des évolutions technologiques. Il affirme désormais sa présence comme indispensable au sein de l’équipage, où il maîtrise des équipements de pointe : ordinateurs de bord, radars, guidage des armements laser... Evoluant sur différents types d’appareils (avions de chasse, de transport, de surveillance aérienne, ravitailleurs…), il intervient dans le cadre d’exercices et de détachements opérationnels sur les différents théâtres où les intérêts de la France sont en jeu.
Ca sent le copier/coller du site de l'AA... :lol:
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Gekko
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Message par Gekko »

tout à fait ! j'ai réfléchie et je crois que je vais faire Fusil commando ! Surveillez les bases aérienes ! ;)
J'éspère être envoyer en Afghanistan ou Lybie ou encore a Djibouti :))

Cordialement
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Eowel
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Message par Eowel »

Pour ta myopie:
Tu as surement passé un SIGYCOP dans l'armée (avec une série de chiffres type "2123221"), pour FUSCO c'est Y3 max (c'est à dire que le 4ème chiffre doit être inférieur ou égal à 3).
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Gekko
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Message par Gekko »

C'est mort pour moi donc ! :)
Je vais me reconvertir dans les Fussilers commando !
dans l'armée de l'ai en ce moment je m'entraine...
La semaine prochaine je vais chercher un dossier! :)
Et puis pour voler j'irai en Aeroclub quand je serais militaire! :).
Voili Voilou ! :) :beu: :bleble:
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Eowel
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Message par Eowel »

* FUSCO = Fusilier commando = Y3
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Message par Gekko »

Eowel a écrit :Pour ta myopie:
Tu as surement passé un SIGYCOP dans l'armée (avec une série de chiffres type "2123221"), pour FUSCO c'est Y3 max (c'est à dire que le 4ème chiffre doit être inférieur ou égal à 3).
Je ne comprend pas ce que c'est :

Y3 max (c'est à dire que le 4ème chiffre doit être inférieur ou égal à 3

C'est quoi ça ? Y3 ???
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maxxxair
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Message par maxxxair »

Gekko a écrit : j'en n'ai marre de la vie CIVIL. Je veux piloter !!! Je veux avoir des missions précise. du genre : Mr Gekko vous devez partir en Afghanistan bombarder une base ! Ou bien, Mr Gekkovous devez partir absolument escorté un avion !! :( [/color]
VS
Gekko a écrit :Je vais me reconvertir dans les Fussilers commando ! [/color]
Gekko a écrit :l'aeroclub m'interesse pas trop.[/color]
VS
Gekko a écrit :Et puis pour voler j'irai en Aeroclub quand je serais militaire! . [/color]



Tu te contredis beaucoup quand même...
Je ne dit pas sa pour t'embêter mais j'espère que tu ne vas pas encore changer d'avis sur le choix de ton futur métier... Tu sais il n'y a pas que l'armée pour voler, n'abandonnes pas comme sa le temps de deux phrases l'aéronautique, si tu fonces et que tu te motive un peu (trés beaucoup plutôt :D ) tu peux toujours faire pilote (mais pas dans l'armée). Après je respecte ton choix et si tu es réellement attiré par l'armée ( ce que je peux comprendre ;) ) bah fonce aussi !
Mais bon on dirait que tu es très indécis quand même et puis si t'es vraiment passionné par le ciel pourquoi tu laisses tomber direct ?
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Eowel
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Message par Eowel »

Gekko a écrit :C'est quoi ça ? Y3 ???
Y3 c'est la norme visuelle militaire qu'il ne faut pas dépasser pour pouvoir devenir fusilier commando.

Le classement va de Y1 (vue parfaite) à Y6

Y1: myopie max: -0.5
Y2: myopie entre -0.5 et -1
Y3: myopie entre -1 et -3

Y4: myopie entre -3 et -8
Y5: myopie entre -8 et -10
Y6: myopie au delà de -10

Tu peux trouver quelle est ton classement en regardant l'ordonnance des lunettes de ton ophtalmologiste, ou si tu ne l'a plus en allant voir un opticien avec tes lunettes.
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

Gekko a écrit :Je vais me reconvertir dans les Fussilers commando !
Ouais c'est peut-être pas con !
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Gekko
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Message par Gekko »

Ok et par exemple si je suis Y3 qu'est ce qui m'arrivera ? Ou même Y2 ou Y1 ? ça change quelque chose ?! :/
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Matt31180
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Message par Matt31180 »

Ca change que pour être FUSCO, d'après Eowel, tu dois recevoir une note inférieure ou égale à Y3 au test de vue.
Donc Y1, Y2 ou Y3.

En fait, il faut avoir une myopie inférieure à -3. Sinon tu ne seras pas pris dans les fusillers commando. Après bien sur ya d'autres tests physiques mais après 2 ans d'armée j'imagine que t'es presque au top physiquement...

Il me semble d'ailleurs que Y3 c'est aussi la norme qui est demandée au personnel navigant, qqun peut confirmer ?
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

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Eowel
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Message par Eowel »

Pilote d'hélicoptère dans l'ALAT c'est Y2 (SIGYCOP: 2222122) c'est à dire:

Sans correction: 8/10 pour chaque oeil ou 9/10 et 7/10 ou 10/10 et 5/10
Avec correction: 10/10 pour chaque oeil
Myopie : entre -0,5 et -1
Hypermétropie: entre +1.5 et +2


Pilote de chasse/transport/hélicoptère dans l'Aéronavale c'est Y1 (SIGYCOP: 2 2 2 1 1 2) c'est à dire:

Sans correction: 10/10 pour chaque oeil
Myopie max: -0.5
Hypermétropie max: +1.5

Pour l'Armée de l'Air c'est Y1 ou Y2 (je ne retrouve plus le SIGYCOP).
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McFly37
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Message par McFly37 »

Eowel a écrit :

Pilote de chasse/transport/hélicoptère dans l'Aéronavale c'est Y1 (SIGYCOP: 2 2 2 1 1 2) c'est à dire:

Sans correction: 10/10 pour chaque oeil
Myopie max: -0.5
Hypermétropie max: +1.5

Pour l'Armée de l'Air c'est Y1 ou Y2 (je ne retrouve plus le SIGYCOP).
Pour devenir élève pilote, que ce soit marine ou Armée de l'air, c'est SVA2 (9/10 par oeil corrigible à 10/10) (Cf INS800).
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