Recrutement Ryanair perspectives 2011

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

NorthTrack a écrit :Bonjour,
j'aimerais savoir si l'entretien téléphonique est encore d'actualité, et si oui, quand a-t-il lieu?
(avant ou après obtention d'une date de séléction)

merci
Salut North Track,

Ils m'avaient appelé pour me proposer une date d'évaluation et savoir si j'étais disponible et d'accord pour y participer. L'entretien tu le passeras sur place. Bonne chance. ;)
rerenaud
Elève-pilote posteur

Message par rerenaud »

Bonjour,

Je ne pense pas que la question a déjà été posée de la sorte...

Sans vouloir entrer dans la polémique "intégré" vs "modulaire", je connais personnelement quelqu'un qui a été invité pour un entretien chez Ryanair. Il n'avait pas marqué sur son CV qu'il avait fait sa formation en modulaire. Lorsqu'il l'a annoncé lors de son entretien, la réaction du recruteur a été la suivante :
" Ah bon, vous avez fait votre formation en modulaire, nous on préfère les intégrés ils sont meilleurs en OPS blablabla...."

Ma question est la suivante et s'adresse plus précisèment aux pilotes/ex-pilotes qui volent/ont volé chez Ryanair :

Avez-vous constaté, parmis vos collègues, une proportion de pilotes plus importante issue d'une formation intégrée que modulaire ?
EchoJuliet
Elève-pilote posteur

Message par EchoJuliet »

rerenaud a écrit :Bonjour,

Je ne pense pas que la question a déjà été posée de la sorte...

Sans vouloir entrer dans la polémique "intégré" vs "modulaire", je connais personnelement quelqu'un qui a été invité pour un entretien chez Ryanair. Il n'avait pas marqué sur son CV qu'il avait fait sa formation en modulaire. Lorsqu'il l'a annoncé lors de son entretien, la réaction du recruteur a été la suivante :
" Ah bon, vous avez fait votre formation en modulaire, nous on préfère les intégrés ils sont meilleurs en OPS blablabla...."

Ma question est la suivante et s'adresse plus précisèment aux pilotes/ex-pilotes qui volent/ont volé chez Ryanair :

Avez-vous constaté, parmis vos collègues, une proportion de pilotes plus importante issue d'une formation intégrée que modulaire ?
Je connais une demi-douzaine de modulaires OAA qui sont chez Ryanair. Maintenant, ils ont rejoint la compagnie en 2007-2008, à une époque où il était de bon aloi de cracher sur cette compagnie chez Oxford, profs et élèves compris, puisque BA était la compagnie fleuron pour le recrutement des intégrés. Depuis, les choses ont bien changées et maintenant, Ryanair doit occuper une bonne part dans les stats d'embauche des intégrés... :tss:
Membre banni

Salut rerenaud,

Même si la formation intégrée est préférée par les employeurs, si un candidat est invité en entretien chez Ryanair (ou chez n'importe quelle autre entreprise) ce n'est pas pour faire perdre le temps des recruteurs. Donc c'est au candidat de prouver aux recruteurs qu'il est la personne recherchée. Les entretiens ont pour but de sonder le niveau technique du candidat, sa motivation, son projet professionnel, sa connaissance de l'entreprise, son niveau d'anglais, sa personnalité, sa maturité (chez Ryanair tu peux passer commandant de bord 3 ans après être entré comme cadet), etc, etc.. Ensuite il y a une épreuve au simulateur pour le niveau d'IFR, de CRM, voir si le candidat apprend et progresse vite, et examiner aussi ses qualités de pilote en vol manuel. Donc à l'issue de tout ça les recruteurs ont bien cerné le niveau du candidat. Pas besoin de débattre sur "il a fait modulaire/il a fait intégré".
Bonne chance

:thumb:
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:30, modifié 1 fois.
EchoJuliet
Elève-pilote posteur

Message par EchoJuliet »

Les employeurs préfèrent surtout une formation qui soit homogène, sans trop de butinage à droite et à gauche dans les écoles ; d'où l'impression que les intégrés soient préférés.

Après, si une compagnie préfère l'intégré, cela relève surtout d'un accord commercial gagnant-gagnant avec l'école et il est impossible d'y faire quoi que ce soit (Oxford et BA par exemple) : l'école garanti à la compagnie un choix prioritaire dans le pool de pilotes et la compagnie autorise l'école a utiliser son nom pour vendre les formations.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

J'avoue ne pas bien comprendre ce besoin de différencier le modulaire de l'intégré.

Pour parler de mon cas personnel, j'ai étalé ma formation sur près de 5 ans, sur plusieurs plateformes différentes, et ne suis passé par aucune école. Pas vraiment homogène, et pourtant je peux prétendre ne pas avoir totalement raté ma carrière aéronautique qui a suivi cet agréable cursus (ah, le bar d'après vol)...

"L'homogénéité" est, à mon sens, un prétexte, et en aucun cas une garantie de qualité ou un prérequis à l'efficacité future d'un candidat. La diversité de l'expérience et les connaissances théoriques restent à mon humble avis les meilleures armes pour faire de vous un candidat "solide".

Après, on ne peut empêcher certains de ne pas aimer les trous dans un CV, mais je me méfie hautement de ce genre de personnage (trop strict, trop pas cool, trop bof quoi :lol: )
petraki
Copilote posteur

Message par petraki »

Moi je pense surtout que cette histoire de modulaire/intégré c'est juste une tri de CV.

Ils croulent sous les CV, un jour un mec a du pousser sa gueulante parce qu'il y avait trop de CV, et pour éviter d'en traiter la totalité ils sont arrivés avec cette idée brillante...franchement je vois que ca :)
Surtout connaissant la maison, ça me parait plausible.
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

et puis surtout les employeurs, je suis sûr, qu'ils ne savent même pas faire la différence entre une formation intégrée/modulaire lol!
déjà que chez les wanabes beaucoup se posent la question, alors je n'ose imaginer chez les vieux bureaucrates ! :lol:
Membre banni

Je pense que les compagnies ont tendence à préférer la formation intégrée car:

- Encadrée de A à Z selon les mêmes méthodes, mêmes procédures.
- Durée limitée (entre 15 et 24 mois de A à Z, MCC incluse), ce qui démontre une certaine capacité d'adaptation mentale et d'apprentissage.

Puis il y a certainement d'autres points et d'autres raisons, en tout état de cause, il faut accépter les règles comme elles sont.

Pour ma part LST terminé avec succès aujourd'hui. Plus que quelques jours pour les circuits et le début de l'adaptation en ligne 8) 8) 8)

Bonne chance.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

ce qui démontre une certaine capacité d'adaptation mentale et d'apprentissage.
tu peux retourner l'argument à l'avantage des modulaires qui on fait leur formation en parallèle de leurs études/boulot, la capacité d'adaptation, d'apprentissage et d'organisation est d'autant plus importante je trouve.
Durée limitée (entre 15 et 24 mois de A à Z, MCC incluse),
entre 4 et 6 mois pour un CPL MEP IRME MCC en modulaire...certes sans le PPL et le murissement, mais si tu y consacres tout ton emploi du temps cette partie peut être écoulée en moins de 6 mois aussi.

Je trouve que la formation intégré c'est la solution de facilité, une fois que la machine est partie, il n'y a plus qu'a se laisser porter par le planning, sans se soucier des à cotés.

Le seul "danger" d'une formation modulaire ca serait de trop éparpiller des différents modules et donc d'en perdre le bénéfice. Ceci est d'autant plus accentué si on change à chaque fois de FTO.

Quant à l'argument de la méthode de A à Z, si tu te force à un minimum d'auto discipline pendant ton murissement, tu auras largement le temps d'assimiler la méthode le temps de la formation.

Dans tous les cas c'est fonction des gens, t'auras des intégrés qui trainent en FTO depuis 4 ans et qui en sont à leur 4e tentative à l'IRME pour qui ca semble très compromis malgré tout "l'encadrement". Comme tu auras des gens en modulaire qui réussiront tout du premier coup avec la méthode "école" complètement assimilée.
Membre banni

Whatever :D
NorthTrack
Elève-pilote posteur

Message par NorthTrack »

J'aimerai connaître un petit detail qui a son importance. Y a-t-il du vent pendant l'épreuve sur simu?
merci
Membre banni

Oh que oui :D
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

En parlant de CV, j'ai pu lire que la forme du CV avait une importance pour Ryanair. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'avoir une ou deux pages, telle ou telle rubrique peut changer la donne pour être convoqué en sélections chez eux ?

Pour ceux qui ont renouvelé leur candidature, combien de fois l'avez-vous fait ? Seulement une fois chez CAE et une fois chez OAA ?
Slider
Copilote posteur

Message par Slider »

Pour info, 345 QT sont programmées pour les cadets sur l'année IATA 2011/2012; soit globalement le même nombre que l'année dernière (environ 340).
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

345 QT pour Ryanair seul ? c'est énorme je trouve ...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Babar350 a écrit :345 QT pour Ryanair seul ? c'est énorme je trouve ...
à 34 000eur la QT et au frais du candidat...vive le business...
Slider
Copilote posteur

Message par Slider »

27500€ pour être précis
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Please note we are not accepting applications for Non 737 Rated Captains or experienced First Officers at this time.
Merde, j'ai de l'experience JAR25 je suis grillé :-?
Répondre