Peur des ascendances

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Peur des ascendances

Message par Sterdex »

Hello !

Je viens de passer ma 3ème heure de vol en instruction (je suis donc un tout jeune wanabee). Aujourd'hui, il a fait un temps magnifique ... mais du coup il y avait plein de courants ascendants et je dois avouer que ça m'a fait peur.

Le plus flipant en fait, c'est quand l'avion commence à s'incliner sur le côté ... je deviens alors hyper crispé sur le manche.

C'est normal d'avoir peur comme ça quand on veut être pilote ? Mon FI m'a dit que dans quelques mois je m'habituerai et que je trouverai ça amusant.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

T'as le permis??
Tu fais quoi quand tu prends tu vent lat' ou une flaque à haute vitesse???
Tu controles ta trajectoire, là c'est pareil tu voles ton biniou!
Et si ça part sur l'aile tu plonges et tu cries "taïïïaut", le reste c'est velours:!!!!
Erwan
Chef pilote posteur

Re: Peur des ascendances

Message par Erwan »

Sterdex a écrit : C'est normal d'avoir peur comme ça quand on veut être pilote ? Mon FI m'a dit que dans quelques mois je m'habituerai et que je trouverai ça amusant.
Les êtres humains ne sont fait ni pour les airs, ni pour l'eau, mais la terre...pourtant on s'acharne à dompter tous les milieux. C'est normal qu'il y ai une adaptation "en l'air"...ça partira, tu te sentiras de mieux en mieux!
Plus que de la peur, je penche pour de la surprise, découverte d'un nouveau milieu (que l'on ne sent "jamais" dans un avion de ligne de par sa masse).

Profite
;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Erwan a écrit :Profite
;)
Je vais essayer ! merci !
Balt Hazard a écrit :Et si ça part sur l'aile tu plonges et tu cries "taïïïaut", le reste c'est velours:!!!!
La c'est mon FI qui va avoir peur si je crie :lol:
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Il m'a fallu 20 hdv pour commencer à me décrisper, donc ça parait normal, c'est une réaction saine d'avoir de l'appréhension.
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

OK, merci ! le truc bizzarre c'est qu'on a quand même envie de continuer :lol:
FGBJX

Message par FGBJX »

Surtout que cela ne remette pas en doute ta motivation pour apprendre à piloter.

L'appréhension, au départ, c'est normal. Tu vas découvrir plein de petites choses comme ça. Comme pour tout, il faut s'y habituer...

Je trouve normal d'avoir "peur" au début. Bien entendu, il ne faut pas que ça devienne une peur récurrente hein... si ça devient un calvaire de voler, vaut mieux arrêter de suite !
En attendant d'avoir plus d'heures, ne stresse pas, profite un maximum... C'est en forgeant que l'on devient forgeron...! :P

Bonne continuation Sterdex ! :pekin:
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Salut Sterdex,

Je ne te serai pas forcement d'une grande aide vu que j'ai moins d'heures que toi en instruction. Cependant, il me semble tout à fait normale de ressentir une certaine appréhension. Moi-même, cela me fait toujours quelque chose lorsque nous décollons.
Je pense que cela s'atténuera avec le temps, lorsque tu auras acquis plus d'expérience et par là-même, plus de confiance. Confiance en toi et aussi confiance dans l'avion que tu diriges et que tu auras appris à maitriser.

Bon vol en tout cas. :D
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Merci de vos conseils !

Je vous rassure, ce n'est pas une souffrance de voler. Par exemple, il y a 2 semaines la météo était parfaitement calme, un temps idéal pour faire un baptême. La je n'avais eu aucune appréhension et j'avais même pris mon pied :)

Comme vous dites, il s'agit de situations nouvelles. La première fois que j'ai eu du vent de travers (à mon 2ème vol) ça m'avait fait un peu peur aussi. Et ça c'était mieux passée la semaine dernière quand la situation s'était reproduite. Les petits turbulences je les gères mieux aussi ! donc avec le temps ... mais c'est vrai que je suis un peu chochotte parfois :lol: ... Disons que je sors de ma zone de confort !

Toujours est il que j'ai très envie de continuer, que j'ai un très bon instructeur et que je prend énormément de plaisir à apprendre et à progresser, que ce soit pour la pratique ou la théorie !
onolulu
Chef pilote posteur

Message par onolulu »

Il ne faut pas avoir peur de la peur... Au contraire, c'est l'instinct de survie qui prend le dessus. Tu as alors conscience d'un certain danger, que tu vas maîtriser au fil de ton instruction. Tu vas apprendre à gérer ce genre de situation.

Donc pas de panique, c'est tout à fait normal et heureusement.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Sterdex a écrit : Comme vous dites, il s'agit de situations nouvelles.
Tu vas en voir d'autres !

Quand tu sors avec un peu de vent en plein été en milieu de journée, avec de grosses turbulences, tu verra que les petites turbulences seront oubliées ! :turn:

Une fois, j'ai bien flippé, j'avais peu d'heures et nous étions passés dans le sillage de l'avion précédent (un "simple" Cessna). => l'avion a pris d'un coup une inclinaison de 20° à 300 ft du sol, l'instructeur a réagi dans la seconde !! Gérable mais ça fait bizarre.

Bref, la peur diminuera, l'attention et la concentration doivent rester.
Modifié en dernier par Gaston77 le 11 avr. 2011, 10:46, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Whaou ! Je ne savais pas qu'un Cessna générait une telle turbulence de sillage ! Je comprend pourquoi mon FI a fait gaffe en atterrissant juste derrière un airbus ! on s'est posé très court pour toucher avant le point de rotation de l'avion précédent !

(au fait, c'est quand même tripant de voler, je n'arrive pas à réaliser que j'apprend à piloter un vrai avion, un truc qui vole quoi !)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

J'avais aussi peur quand l'avion se mettait brusquement à rouler, gîter, tanguer, monter, descendre sans prévenir. J'ai toujours peur d'ailleurs, mais moins depuis que j'ai fait un vol avec un instructeur destiné à mieux appréhender la chose.
On a fait plusieurs types d'exercice: la mise de l'avion en position bizarre, ensuite on lâchait tout, et l'avion revenait tout seul en ligne de vol. On a beau savoir que c'est étudié pour, on se sent mieux quand on a constaté que ça marche pour de vrai.
Il m'a appris à mieux me servir des pieds et à mieux conjuguer pour revenir les ailes à plat.
M'a donné quelques tuyaux: ralentir quand l'air est turbulent, ne pas trop chercher à corriger l'altitude mais se laisser porter.
En milieu d'après midi, par une chaude journée avec quelques cumulus de beau temps, un peu de vent et un peu de relief: ce sont les pires conditions. Va faire un entraînement avec un instructeur par ce temps, et après ça ira mieux.
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

JAimeLesAvions a écrit :En milieu d'après midi, par une chaude journée avec quelques cumulus de beau temps, un peu de vent et un peu de relief: ce sont les pires conditions. Va faire un entraînement avec un instructeur par ce temps, et après ça ira mieux.
Merci du tuyau ! je ferai ça après mon PPL, parce qu'à Nantes, des montagnes y'en a pas des masses !

Merci pour tout vos conseils en tout cas, c'est rassurant !
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

Gaston77 a écrit :
Quand tu sors avec un peu de vent en plein été en milieu de journée, avec de grosses turbulences, tu verra que les petites turbulences seront oubliées ! :turn:
c'est clair, en plus quand en finale tu te prends les turbulences dues au hangar, l'été avec du vent .... ce jour la on avait du faire pas moins de 4 remise de gaz avec ma FI pour poser !! :D bonne expérience après coup !
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

JAimeLesAvions a écrit :En milieu d'après midi, par une chaude journée avec quelques cumulus de beau temps, un peu de vent et un peu de relief: ce sont les pires conditions. Va faire un entraînement avec un instructeur par ce temps, et après ça ira mieux.
Pendant que certains prient pour que ce genre de conditions ne se produisent pas, d'autres prient pour qu'elles arrivent. Quand certains appellent ça turbulences, d'autres les appellent ascendances... (eh oui, en vol à voile, on aime bien quand ça turbule ;) )

Il ne faut surtout pas avoir peur des mouvements d'air, après tout si un avion (ou tout autre aéronef bien entendu) vole, c'est parce qu'il traverse l'air, c'est donc plutôt rassurant de le sentir bouger. Au début ça peut sembler anormal, mais à force on s'y habitue. Si c'était toujours calme, ça serait trop facile et même pas marrant :)
Surtout, apprécie tes vols, et pour l'instant te poses pas trop de questions, si c'était dangereux de voler y'aurait pas autant de passionnés...
onolulu
Chef pilote posteur

Message par onolulu »

Sterdex a écrit : Merci du tuyau ! je ferai ça après mon PPL, parce qu'à Nantes, des montagnes y'en a pas des masses !
Tu voles sur Nantes? Je suis dans le sud, mais natif de Nantes, j'aimerais remonter vivre là haut...
Est ce que le plafond n'est pas trop bas question météo, pour pouvoir voler?
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Hi !

Pour te répondre, j'ai commencé mi février. Y'a eu 2 ou 3 cours annulés fin février/début mars et ensuite la météo a toujours été bonne. Plafond entre 3000 et 5000 pieds pour les vols que j'ai fait, sauf samedi où le temps était magnifique !
Répondre