Devenir pilote

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

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-Flokiller-
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Devenir pilote

Message par -Flokiller- »

Bonjour, je suis nouveau sur votre site, que je trouve bien fait et très utile ;)
Je m'appelle Florian , j'ai 16ans (bientôt 17) et je suis en Première S
Depuis, toujours je veux être pilote d'hélicoptère de combat, et plus précisément, de Tigre.
Depuis peu je m'intéresse a l'ALAT qui me semble être le seul moyen de pouvoir espère, un jour, piloter un Tigre
Je voulez donc vous posez quelques question :

Quel est la filière a suivre pour piloter un Tigre ?
Quel est l'école formant les pilote de l'ALAT (je m'y perd entre Saint-Cyr DAX Vincennes etc)?
Quels sont les test pour y rentrer ?
Peut-on devenir un OSC/P en ayant seulement le BAC S ou faut il faire des études avant ?
Pour résumé en une question : Comment devient-on pilote (de Tigre) dans l'ALAT en ayant un BAC S ?

Comme vous pouvez le voir je me suis pas très bien renseigner, en effet j'étais plus parti pour l'armée de l'air au début, mais en me renseignant un peu j'ai trouver l'ALAT plus attirant, c'est pour cela que je vous demande un max d'information a ce sujet :P

Merci d'avance pour les informations que vous pourrez m'apporter ;)

P.S : j'ai pas trouver en cherchant donc je le glisse ici : je suis assez petit , environ 1m65, quel est la taille minimal pour devenir pilote d'hélicoptère ?
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bebr83
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Message par bebr83 »

Salut a toi et bienvenue.

Alors une question après l'autre ^^, concernant le pilotage du Tigre, comme dans tous les corps d'armes, l'Alat forme les pilotes dans un tronc commun au tout début, c'est a la sortie de Dax (si je dis pas de bêtises) que s'effectue l'orientation transport, ou combat. Lors de cette formation combat, qui s'effectue sur Gazelle (que ce soit pour finir sur Puma, Tigre, Gazelle etc), je pense qu'il doit y avoir la possibilité de faire une transfo sur Tigre une fois les qualifs de base acquises, enfin pour le moment. Car les Tigres sont amenés a remplacé la flotte de Gazelle dans les années a venir.

Concernant les écoles, la formation de base est celle d'officier, d'ou le passage a St Cyr, durant 5 mois, dès ton incorpo dans l'Armée de Terre. Tu partiras ensuite a Dax, pour apprendre les rudiments du pilotage d'hélicoptère (sur EC120), et ensuite direction le Luc pour les qualifications, et la formation tactique, de combat etc...
Vincennes est le centre de pré-sélection, ou tu effectueras ton passage après tes tests au CSO.

Les tests sont communs a tous les corps d'armes au début, savoir si tu ferais un bon militaire, ensuite un bon officier, si ton profil psychologique leur convient et tes motivations aussi, et ensuite des épreuves sportives. Les tests de Vincennes sont spécialisés pour le pilotage d'hélico, avec des tests psychotechniques spéciaux, logiques, et psychomoteurs (simulateur).

Tu peux devenir pilote, EOPN (Armée de l'Air), EOPAN (Marine Nationale), OSC/P (Armée de Terre), avec seul le bac en poche. C'est des concours, et l'écrémage se fait assez rapidement. Le fait d'avoir fait S va t'aider (je sors de L et j'ai réussi a défendre mon steak lors des tests de l'Armée de l'Air ^^), tu peux faire 2 ans après l'histoire de t'assurer un bagage scientifique, mais concernant l'Alat, tu peux postuler jusqu'à 29 ans, donc tu as le temps, tu peux même faire Fac de Droit, Lettres ou autres si ca t'amuse ^^. Le concours s'ouvre aux titulaires des bacs techno et généraux, et se fait sur tests. Après pour ceci ca n'engage que moi, je suis peut être le seul a mettre l'accent la dessus, mais il faut surtout que tu sois motivé, le Bac et la mention n'ont pas d'avantages a part celui de te laisser le droit de passer le concours. Sois motivé, et intéresse toi au milieu militaire en général (pas que les hélicos), fais un peu de sport des maintenant si c'est pas le cas, pis conditionne toi petit a petit en allant a des meetings, parle a des pilotes si t'as l'occase, tout cela te sera très bénéfique quand tu décideras de passer tes tests.

Me semble pas qu'il y ait une taille réellement minimale, vaut mieux être un peu petit qu'un peu trop grand, regarde sur le net mais je pense que d'ici tes tests tu auras grandis un chouilla et ca devrait pas poser de problème ;)

Concernant les tests j'espère pouvoir te renseigner plus en détails dans les semaines/mois qui viennent, je commence par le passage au CSO la semaine prochaine, donc si ça marche j'te raconterais ça plus en détail :)

En espérant t'avoir aider.

Bebr
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-Flokiller-
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Message par -Flokiller- »

Merci, grâce a toi je commence a y voir plus clair, merci pour tous les renseignement :pekin:
Si il y a d'autre prècisions je suis tout ouie
Et bonne chance a toi, j'espère que tu les passeras haut la main ;)
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clemz51
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Message par clemz51 »

Salut,

Pour compléter bebr :
- La taille mini c'est 1m60 et taille maxi 1m96 (je fais 1m96 ;)).
- On passe à St Cyr 3 mois et demi en ce moment, mais peut être que la durée sera différente quand tu postulera.
- Pour être sur tigre, il faut d'abord des places disponibles pour faire le stage à l'EFA, et il faut que tu sois dans les meilleurs à la sortie de Dax.
- Si t'es persuadé d'être prêt avec ton bac S en poche, tu peux tenter les tests... mais tu n'as qu'une seul chance !! Alors il faut mieux être sur de soi, motiver et préparer.
- C'est un avantage d'avoir d'autres diplômes en poche, ça montre aux recruteurs que tu es capable de suivre des études (il y a ~4 mois de cours purement théorique à Dax avant de commencer à piloter). Mais tu peux très bien être recruté avec juste ton Bac, et ne pas l'être avec Bac +6.

Le magazine Air Fan fait un dossier en 5 partie sur l'ALAT depuis janvier (1 partie par moi), tu devrais jeter un coup d'oeil.

Bon courage pour ton bac,
Clément
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-Flokiller-
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Message par -Flokiller- »

Merci pour ces précisions, donc vous me conseillerai de faire des études avant de faire les test ? Ou bien de prendre une année (ou 2) pour me préparé ?
Merci de vos réponses, et tant que j'y suis je voudrais savoir si avoir pris S nous donne un "avantage" sur notre dossier ?
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clemz51
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Message par clemz51 »

C'est juste mon opinion, par rapport à mon expérience...
Je pense que si tu as de très bonne note au lycée avec ton bac S, et que tu sais où tu vas et ce que tu veux, vas-y fonce.
Par contre si tu as des notes moyennes, que t'en à marre des cours et que tu sais pas trop quoi faire, donc tu vas tenté pilote... prends un peu plus le temps de réfléchir :-)

Après peut importe le bac ou l'orientation des études, à mon avis ce qui les intéresse c'est de voir si t'es capable de rester 8h sur une chaise à écouter des profs et de travailler pour réussir.

En bref, il y a pas de profil type pour les recruteurs, lance toi quand tu te sens mûre et capable de convaincre les recruteurs que tu veux être pilote militaire et leur prouver que t'es capable de réussir.
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zaius
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Message par zaius »

Il vérifie les dossiers ??? car j'ai eu beaucoup d'absence ces dernier temps ( dentiste, opération chirurgicale, gréve, vacance)
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-Flokiller-
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Message par -Flokiller- »

Merci pour les précisions
Zaius => je sais pas mais je pense que oui
Donc le mieux c'est que je prenne une année (sans études) pour me préparer (surtout physiquement) ? Car a part pour devenir pilote je n'ai pas envie de poursuivre mes études , je serais pas "a mon aise" alors que si je sais que c'est des études pour devenir pilote alors le je suis a 100% dedans !
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Monitor
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Message par Monitor »

Comme je dis toujours, ne mettez pas vos œufs dans le même panier ...
Passer un an à préparer des tests qui durent 2 jours et sur lesquels on a pas ou peu de marge de manoeuvre, cela me semble un peu démesuré.
En revanche, passer un an à se préparer en parallèle d'un début d'étude, peut être une bonne solution car, si tu mises tout sur des tests que tu peux rater, (il faut songer au pire), tu n'auras perdu "qu'un an". A l'heure où les jeunes devront travailler jusqu'à 65 ans, un an, ça compte...
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zaius
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Message par zaius »

Moi j'ai décidé de faire comme ça.
L'année prochaine je passe mon bac pro dans les environs du juin 2012 je pense,j'ai les résultats en juillet,a partir de ce moment la je me prépare (maths,anglais,sport etc ..) jusqu’à janvier 2013 ( si ce n'est la fin du monde) et la je pars établir mon dossier.
Monitor est ce que il vérifié les dossiers scolaire ?
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clemz51
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Message par clemz51 »

Je suis du même avis que Monitor.
Ils ont pas vérifié mon dossier scolaire mais bon j'ai passé le bac il y a presque 6 ans donc c'est compréhensible... ça m’étonnerai qu'ils vérifient les dossiers scolaires puisque de toute façon ton caractère va ressortir avec les tests de personnalité et les entretiens.
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zaius
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Message par zaius »

clemz51 a écrit :Je suis du même avis que Monitor.
Ils ont pas vérifié mon dossier scolaire mais bon j'ai passé le bac il y a presque 6 ans donc c'est compréhensible... ça m’étonnerai qu'ils vérifient les dossiers scolaires puisque de toute façon ton caractère va ressortir avec les tests de personnalité et les entretiens.
Moi je vais tout faire pour y arriver
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-Flokiller-
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Message par -Flokiller- »

Excusé mon up , j'ai eu une absences :D
Je ne sais plus quoi penser car je n'est rien prévu d'autre, je n'est que sa comme projet et je ne compte pas les rater... je n'aie aucune roue de secour
Je préférais passer 1an a me préparer pour ne pas les rater que de préparer un plan de secours , je veut faire a tout prix pilote et comme tu le dit , je ne veux pas faire un métier qui me déplais pendant 65ans ...
Alors au final, prendre un an pour se préparer est bien ou alors passer tout de suite après ou alors faire des études pour prèparer un plan de secours ( :bleble: )
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Matt31180
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Message par Matt31180 »

Bien alors une fois ton bac en poche tu as les trois recrutements militaires qui te sont ouverts : l'aéronavale, l'Alat et l'AA.
Donc tois essais en un an. Donc avec environ 5-10% d'admis pour chaque concours (je spécule là, a confirmer), ça fait 15 a 20 % de chances d'en réussir un.c'est pas si mal, mais ça reste suffisemment bas pour qu'un plan B ne soit pas superflu. Exemple de plan B sans études sup : sous-off spécialiste dans l'AA, mécano par ex. Recrutement sur dossier, donc a priori tu devrais passer avec un Bac S. Tu peux ainsi devenir mécano (en gardant cet exemple) : métier proche des avions (et hélicos), et possibilté, avec un situation finacière stable (faute d'être reluisante... :tss: ) tu peux patienter et retenter ta chance autrement (transfert alat/aéronavale ou retenter le concours AA).

Tout ça a confirmer bien sur par des gens plus au fait que moi sur la pertinece de cette idée... :pekin:
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

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Anaïs87
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Message par Anaïs87 »

Bonjour à tous,
j'ai échoué au EOPN au mois de Mars et j'aimerai en savoir un peu plus pour les sélections Pilotes dans l'armée de terre s'il vous plait.
En vous remerciant d'avance :)
Determination, motivation et chance.
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Edz
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Message par Edz »

Tout a déjà été dit et redit sur ce forum , il te suffit juste de chercher un peu ce qui prendra grossièrement 5 min .
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Quentin54
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Message par Quentin54 »

Bonjour,

Toujours aussi accueillant ce forum... Ca donne envie d'y rester...

Quentin
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
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Monitor
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Message par Monitor »

Accueillant oui.

Mais Edz a raison sur ce point. Une petite recherche personnelle est d' ores et déjà une preuve d'implication et de volonté.
Devenir pilote est avant toute chose, un investissement de soi alors si certains ne prennent pas la peine de faire cette petite recherche avant de poser des questions…
Car quoi, je n'ai qu'à te citer la moitié des sujets présents sur ce forum et tout y est: des sélections au stage lui-même.

Le goût de l'effort fait partie de la vie du pilote militaire. Sans lui pas de réussite.
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Matt31180
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Message par Matt31180 »

Anaïs87 a écrit :Bonjour à tous,
j'ai échoué au EOPN au mois de Mars et j'aimerai en savoir un peu plus pour les sélections Pilotes dans l'armée de terre s'il vous plait.
En vous remerciant d'avance :)
Globalement la même chose que dans l'AA (ben voui OSC/P et EOPN on recherche a peu près les mêmes choses) :
Tests physiques, psychologiques et psychotechniques, simulateur et entretiens.
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
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Anaïs87
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Message par Anaïs87 »

Je voulais juste savoir s'il y avait possibilité d'avoir des comparaisons avec EOPN au niveau des tests d'où ma précision d'échec. Je sais lire les sujets et bien largement parcouru le forum. La motivation n'est pas en manque. Merci quand même.
Determination, motivation et chance.
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