Pilote de ligne et gagner plein d'argent = incompatible ??

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

flyingtom
Chef de secteur posteur

Re: Pilote de ligne et gagner plein d'argent = incompatible ??

Message par flyingtom »

bastienn a écrit :Bonjour,

Je vous arrête tout de suite, je ne suis pas un troll à jeter et insulter !!

J'aimerais enchainer à la fin de mes études actuelles sur des études de pilote. Cela dit, j'aimerais gagner assez bien d'argent afin d'être très confortable dans la vie. Je ne m'en cache pas du tout.

A force de lire ce forum, on dirait que ça devient "rare" de gagner beaucoup de argent dans ce domaine.

J'aurais aimé avoir des témoignages plutôt sincères (et non pas des "tu gagneras que dalle", "dégage sale troll", "fais pas ça pour l'argent", "moi que je gagne plein de thune mais chut, c'est un secret"...)

Concrètement, gagnez-vous plus que la moyenne des gens ? Vivez-vous bien ? Est-ce que vous avez réellement l'impression que les salaires se cassent la gueule ? Est-ce que c'est parti pour durer ?

Merci :pekin:
Fais un autre métier. Pas vriaiment envie de developper mais si tu veux etre sur de gagner ta vie , ne fais pas ce métier ...

Et puis voler avec des gens qui ne sont motivé que par l'argent et le statut social , ca ne m'interesse pas
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

Par cette belle journée, voici ce qui me vient à l'idée concernant l'argent

Il faut prendre ce topic aux éniemes degrés les mecs,soyez cool...........
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

RAM320 a écrit :Par cette belle journée, voici ce qui me vient à l'idée concernant l'argent

Il faut prendre ce topic aux éniemes degrés les mecs,soyez cool...........
c'était à cette époque la qu'il fallait être pilote...

Aujourd'hui un conducteur de TGV a de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire que beaucoup de pilotes...
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Salut, juste une rectif. Par rapport au post de pilotman afin d'éviter les confusions. AF, LH, BA , etc sont des "legacy" plusque des majors. Ryanair et Easyjet sont des majors aussi, compte tenu de leur taille.
Ciao
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

SR71_Blackbird a écrit :Aujourd'hui un conducteur de TGV a de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire que beaucoup de pilotes...
oui, mais qu'est ce qu'il doit se faire ch...
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bonjour,

Pour information, une personne est considérée comme "riche" à partir de 8000e/mois. La source : un site gouvernemental donc je ne me rappelle plus le nom, probablement celui des finances.

Alors dire que ce salaire parait "normal" ou un "du", ça me fait ricaner.

A+
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

Honnétement si vous aviez le choix aujourd"hui entre un poste dans un bureau avec un salaire correcte ( 1800 à 2500 Euros net) pour 35h et une possible carriére de pilote en formation autodidacte ,quel serait votre choix et vos raisons ?
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

RAM320 a écrit :Honnétement si vous aviez le choix aujourd"hui entre un poste dans un bureau avec un salaire correcte ( 1800 à 2500 Euros net) pour 35h et une possible carriére de pilote en formation autodidacte ,quel serait votre choix et vos raisons ?
Honnêtement je pense que quand tu vis l'un tu te dis que tu serais mieux dans l'autre !!
Donc l'idéal serait d'avoir vécu les deux pour avoir un véritable avis.

Cela étant dit, mon instructeur rentre chez Jazz, il gagne un peu moins que moi aujourd'hui alors qu'il travaille depuis plus longtemps, mais rien à voir avec l'Europe, et ça embauche en ce moment dans les compagnies au Canada. Il est donc encore possible de vivre, être pilote, et avoir une carrière intéressante (qui ne se limite pas à A320 - A330 - A380). Quand à moi, j'ai trouvé une job intéressante, et j'arrive peu à peu à remettre les pieds dans quelque chose qui me fait triper (avec un peu de chance le dev de modèles de simulation numériques pour sim LevelD).
Comme tu vois, le choix n'est ni blanc ni noir.
cyderdam
Captain posteur

Message par cyderdam »

Dan a écrit :Outre l'envie de gerber, ce topic me donne envie de faire un petit retour en arrière.

Y'a un autre abruti qui veut se plaindre des 8000 euros nets par mois qu'il espère gagner?
...Ce n'est pas sa faute, maintenant à l'École, on leur indique combien de K€ ils vont toucher en fonction de la couche de brillant qu'il y a sur leur diplôme..C'est une philo arriviste radicalement opposée à celui qui veut "se faire tout seul", façon autodidacte :boxe2:
Merci pour le flashback précis et détaillé $$$ et Merde pour la suite. ;)
Nicolas38
Elève-pilote posteur

Message par Nicolas38 »

RAM320 a écrit :Honnétement si vous aviez le choix aujourd"hui entre un poste dans un bureau avec un salaire correcte ( 1800 à 2500 Euros net) pour 35h et une possible carriére de pilote en formation autodidacte ,quel serait votre choix et vos raisons ?
J'aurais 20 ans, pilote sans aucune hésitation.
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

franchement, mis a part le débat, ca fait du bien de voir qu'on est pas le seul a en chier !! je pars bosser toute la nuit, pour seulement 1heure de vol à peine, mais avec plus de courage que d'habitude :lol: merci !
Gilles.DR315
Copilote posteur

Message par Gilles.DR315 »

Merde !

8 000 euros par mois. Ca peut aller !
C'est plus que que le salaire de certains Cadres Sup.

C'est beau de rêver...
dhes
Copilote posteur

Salaires pilotes

Message par dhes »

bastienn a écrit :
Pilotman a écrit :En général les chances que tu commences dans une grande compagnie sont très faibles (Je parle de "majors", Air France, KLM, British Airways, Lufthansa, etc. etc.) ces compagnies paient très bien et te permettent de vivre plus que correctement!

Une fois ta formation terminée, il faut déjà trouvé du boulot et sans se voiler la face, à l'heure actuelle il est très difficile de trouver un premier emploi sans expérience. Pour ceux qui trouvent, ils commencent plutot à voler pour des petites compagnies/airlines qui paient beaucoup moins bien (entre 1100€ et 2500€ NET). Ne t'attend pas à gagner beaucoup d'argent au début de ta carrière.

Ce n'est qu'une fois que tu auras de l'expérience sur jet que tu pourras évoluer et te faire engager par d'autre compagnie plus grande qui paie mieux.

L'évolution des salaires augmente chaque année, parfois considérablement. Le fait de passer de copilote à commandant de bord est aussi avantageux.

En résumé, tout va avec l'expérience.

Tu trouveras des grilles salariales sur Pilot Jobs Network: http://www.pilotjobsnetwork.com (Attention, les chiffres sont pour la plupart des cas en BRUT)
Merci pour le site. J'ai été voir. Ce n'est pas folichon tout ça comme salaire... Ce n'est plus ce que c'était avant!

Un fois en majore, certes, ça paie mieux, mais pour combien de temps encore... ?
C'est quoi "ça paie bien" ? Car 200.000 euros/an, ça fait du 16000 par mois, soit à ce niveau 8000 euros dans la poche (impôt payé,...). Je vais dire que c'est bien, mais c'est pas non plus la fortune...

Bonjour Bastienn

Tu as écrits

: "C'est quoi "ça paie bien" ? Car 200.000 euros/an, ça fait du 16000 par mois, soit à ce niveau 8000 euros dans la poche (impôt payé,...). Je vais dire que c'est bien, mais c'est pas non plus la fortune...[/quote]"

Ce qui revient à jeter un pavé ou un menhir dans la marre .

Un personne qui gagne 200.000euros/an gagne très bien sa vie et c'est bien pour elle car pour moi gagner beaucoup d'argent c'est une très bonne chose . Ce qui est choquant , c'est la différence de salaire entre un débutant et un CDB . Je ne désire pas abaisser le salaire de ces derniers mais monter les salaires des débutants .Aux USA les salaires sont tellement bas que les pilote font parfois un deuxième métier .Si ton objectif et de gagner beaucoup d'argent , prends l'option " Finance et management " en pensant toute ta vie à l'argent , c'est un état d'esprit que je ne critique pas , bien au contraire . En France penser "Fric" est très mal vu , je te conseille donc d'aller dans les pays Anglo-saxons ou cela passe mieux .Autre chose , quand on a la chance de gagner ces sommes , on ne paye pas 50 % d’Impôts car il y a des lois fiscales pour payer peu de taxe .Dans notre système financier , les revenus n'ont rien à voir avec les responsabilités . Un site que je te conseille d’étudier, pour te faire atterrir dans la réalité des choses : http://www.inegalites.fr/.

On peut aussi faire le choix d'une activité très rentable pour gagner sa vie, et acheter ou louer un avion de tourisme pour assouvir sa passion , sans avoir les contraintes des Pilotes commerciaux ? Cela se discute .

Je te souhaite d'avoir un très bon revenus et d’être pilote de ligne aussi .

:o
dhes , Pilote PPL , LFDL
dhes
Copilote posteur

Salaires

Message par dhes »

A consulter ce tableau :

Image
dhes , Pilote PPL , LFDL
fanfan359
Elève-pilote posteur

Message par fanfan359 »

Pour répondre à bastienn aussi,

Lorsque l'on pense pognon on ne peut pas faire ce métier (à moins d'avoir une deuxième option sur le côté ou venir d'une famille assez riche). Non pas que je suis contre les gens qui pensent qu'au pognon et j'en connais mais c'est beaucoup de sacrifice pour peut être pas forcement un résultat aussi éclatant que l'on peut croire.
Effectivement 8000 € c'est un très bon salaire (oui oui la majorité des gens qui bossent tourne autour de 1400 € brut) mais ce n'est pas une majorité des PNT, loin de là. C'est beaucoup de risque et beaucoup de temps pour finalement peut être pas grand chose au bout de chaque mois. Pour faire la formation actuel j'ai du prendre un crédit comme beaucoup de gens. La différence entre un crédit maison et ça, la banque n'a rien en retour si pour x raison je merde, j'ai pas de retour. Je peux pas revendre ma formation comme j'aurai pu revendre une maison.

Et comme beaucoup de monde qui t'ont répondu , patron d'une grosse société, ou dans le marketing, ou et surtout dans la finance, il y a fortement moyen de se faire du fric.
C'est vrai que l'ouverture niveau médical et à bien d'autre niveau ont permis à plein d'autre personne de se lancer dans cette filière. Et maintenant je peux dire merci à l'ouverture car sinon j'aurai pas eu l'occasion d'y avoir accès. Je suis encore qu'en formation mais j'espère arrivé au bout avec tout en poche comme il faut.....pour ensuite dégoter un boulot !!!!!! (mais ce point là est beaucoup moins sure).....raison pour laquel je suis en congé sabatique.....
Garder les pied sur terre même en tant que cabin crew
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Dan a écrit :Outre l'envie de gerber, ce topic me donne envie de faire un petit retour en arrière.

Décembre 2000: je sors de PP/IFR (CPL/IR pour ceux qui n'ont connu que les JAR), je trouve un boulot au sol chez AF à temps partiel, je dois gagner dans les 4 ou 5000 Francs.
Novembre 2001: les attentats sont passés par là, mon CDD n'est pas renouvelé, je me retrouve à louer des voitures au 4è sous sol de la Gare Montparnasse, je dois émarger à 6000F les bons mois.
Mai 2002: vendeur au Duty Free à CDG, à peine mieux qu'avant.
Août 2002: au chômage pendant 9 mois, le portefeuille et le moral qui en prennent un coup.
Décembre 2003: instructeur bénévole à Lognes
Mai 2004: coordo chez ADP à CDG, j'approche les 1700 Euros/mois Ouaiiiiiiiiiiis
Août 2004: instructeur vacataire (15 euros bruts/heure de VOL) en plus du reste, des semaines de 7 jours....
Décembre 2004: agent de trafic pour une compagnie à CDG à temps partiel, même salaire que chez ADP pour moins d'heures (mais pas de vie pendant 9 mois vus les horaires de merde)
Septembre 2006: premier vol en ligne, en contrat freelance
Janvier 2007: signature du CDI, 2200 Euros bruts (QT à ma charge). Lorsque je démissionne en mai 2008 j'atteins péniblement les 2000 euros nets grâce à mes fonctions au sol
Mai 2008: première QT jet, salaire qui fluctue selon le taux de change CHF/EUR. Je débute aux alentours de 2500 Euros nets après impôts. Suite à ma prise de fonctions au sol et à l'amélioration du taux de change j'émargerai à un peu moins de 4000 Euros nets après impôts au moment de mon licenciement.
Depuis Mars 2011: au chômage.

Y'a un autre abruti qui veut se plaindre des 8000 euros nets par mois qu'il espère gagner?
Bon courage à toi Dan !!!!

Pour apporter une pierre de plus au sujet...pilote c'est pas le métier qui rapporte le plus tout de suite...avec l'expérience et une boite sérieuse la vie est tout de suite vu autrement ensuite. Les salaires varient de 850€/mois à des milliers d'euros...mais sauf si vous êtes cadets dans des boites, il risque (ce qui n'est pas à espérer) y avoir vache maigre durant quelques mois avant d'être stable...
Le nombre de pilote demandeur de poste faisant baisser ou augmenter les salaires en fonction de la demande, on ne peut pas comparer des salaires d'il y a 20 ans (un copi proteus gagnait péniblement 6500 francs par mois) et un salaire d'aujourd'hui (un copi dans une compagnie de 3ieme catégorie gagne 1200€ net parfois)

Formez vous si vous le souhaitez au métier que vous AIMEZ, ensuite pour l'argent 1. vous verrez au moment venu ce qu'on vous proposera 2. certains ont d'autres activités en //

Cheerio
Klosterfrau
Captain posteur

Message par Klosterfrau »

Je suis d'accord avec tout ce qui a ete dis, mais surtout, je me demande dans qul monde tu vis Bastienn? :D

8000/mois c'est enooormme!

Je n'ai aucun chiffre en tete, mais, je doute que 70% des francais gagne autant par mois, et encore moins dans le monde en general...

Tes parents t'habitus a des chiffres eleves?

:D
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Klosterfrau a écrit :Je suis d'accord avec tout ce qui a ete dis, mais surtout, je me demande dans qul monde tu vis Bastienn? :D

8000/mois c'est enooormme!

Je n'ai aucun chiffre en tete, mais, je doute que 70% des francais gagne autant par mois, et encore moins dans le monde en general...

Tes parents t'habitus a des chiffres eleves?

:D
Pas vraiment, avec un salaire moyen de 2900net et une conjointe dont le salaire moyen était de 1500net, nous faisons partie des 10% de ménages français les plus aisés
L£W!$
Copilote posteur

Message par L£W!$ »

Trop drôle y' a encore des mecs qui pensent que air france recrute a la pelle t que le recalement est que pour les autres ....
Le jour ou tu gagneras 8000 E par mois en tant que cadres, tu te diras quand même que pilote a 1500 par moi c mieux ....
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

L£W!$ a écrit :Trop drôle y' a encore des mecs qui pensent que air france recrute a la pelle t que le recalement est que pour les autres ....
Le jour ou tu gagneras 8000 E par mois en tant que cadres, tu te diras quand même que pilote a 1500 par moi c mieux ....
Ben écoute je vois pas trop le rapport en fait, mais vu que je suis à 4000$ désormais, je peux te dire que c'est suffisant, pas besoin de monter à 8k.
Répondre