Classe 1 - Vue: Infos, Conseils, Ophtalmos ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Chris_ACV
Copilote posteur

Classe 1 - Vue: Infos, Conseils, Ophtalmos ?

Message par Chris_ACV »

Bonjour,

J'envisage de passer bientôt l'examen médical Classe 1. Cependant, je suis assez myope et un peu astigmate.

J'aimerais savoir si vous connaissez des ophtalmos (de préférence en région parisienne) qui connaissent bien ce qui concerne les conditions de vue pour la Classe 1, histoire de me faire conseiller si une éventuelle opération au laser ou un truc du genre serait judicieuse dans mon cas.

J'aimerais me faire opérer pour ne plus avoir à porter de lunettes, mais est-ce une opération tolérée dans le cadre de l'obtention de la Classe 1 ? Y a-t-il des conditions ? Un délais post-opération à respecter ?

Dans le cas où l'on n'a pas une vue parfaite, la Classe 1 s'obtient-elle forcément avec dérogation ?
Auriez-vous un lien officiel sur les conditions de vue pour la Classe 1 ?

Merci d'avance !
Chris.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Hôpital d'Instruction des Armées de Percy
101 avenue Henri Barbusse - BP 406
92141 CLAMART CEDEX
Tél. : 01 41 46 70 09
ou 01 41 46 70 69

Leur CPEMPN fait également des visites civiles remboursées par la sécurité sociale.
6. Après chirurgie réfractive, photokératectomie (normalement 12 mois), l'aptitude par dérogation pour la classe 1 peut être délivrée par le CMAC, sous réserve que :
(a) L'erreur de réfraction préopératoire (comme définie dans le FCL 3.220 b) soit inférieure à + - 5 dioptries pour la classe 1 ;
(b) La réfraction soit stable (moins de 0,75 D de variation durant la journée) ;
(c) L'examen des yeux ne montre pas de complications postopératoires ;
(d) La sensibilité à l'éblouissement ne soit pas augmentée ;
(e) La sensibilité aux contrastes ne soit pas altérée
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Chris,

Je t'invite à consulter ce lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110108

Extrait du FCL 3.220 / Normes de vision / (Voir appendice 13 de la sous-partie B)

(h) Chirurgie oculaire :
(1) La chirurgie réfractive entraîne l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 6 de l'appendice 13 à la sous-partie B).
(2) La chirurgie de la cataracte, la chirurgie rétinienne et celle du glaucome entraînent l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 7 de l'appendice 13 sous-partie B).

APPENDICE 13 À LA SOUS-PARTIE B /Normes de vision

6. Après chirurgie réfractive, photokératectomie (normalement 12 mois), l'aptitude par dérogation pour la classe 1 peut être délivrée par le CMAC, sous réserve que :
(a) L'erreur de réfraction préopératoire (comme définie dans le FCL 3.220 b) soit inférieure à + - 5 dioptries pour la classe 1 ;
(b) La réfraction soit stable (moins de 0,75 D de variation durant la journée) ;
(c) L'examen des yeux ne montre pas de complications postopératoires ;
(d) La sensibilité à l'éblouissement ne soit pas augmentée ;
(e) La sensibilité aux contrastes ne soit pas altérée.
7. (a) Chirurgie de la cataracte. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être envisagé par dérogation par le CMAC avec un recul de 3 mois, sous réserve que les normes de vision soient atteintes après correction de l'aphakie.
(b) Chirurgie de la rétine. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être envisagé par dérogation par le CMAC avec un recul de 3 mois, sous réserve que la chirurgie ait donné des résultats satisfaisants.
Le candidat doit être réexaminé tous les 6 mois par un ophtalmologiste.
(c) Chirurgie du glaucome. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être envisagé par dérogation par le CMAC, avec un recul de 6 mois, sous réserve que la chirurgie ait donné des résultats satisfaisants. Dans ce cas, le candidat doit être examiné annuellement par un ophtalmologiste.

Pour répondre à tes questions à l'appui de ces extraits, en cas de chirurgie oculaire tu passe obligatoirement par la case dérogation. Il y a une période de "surveillance" de 12 mois à respecter entre l'opération et la visite. La dérogation n'est pas automatique, attention à l'éblouissement et aux contrastes, ce sont souvent des inconvénients de la chirurgie, et il n'y a pas de retour en arrière possible. Je ne te parle même pas des risques opératoires et post-opératoires, car la décision t'appartient.

Toutes les normes dispo en suivant le lien ci-dessus, à ta place avec l'assouplissement des normes je réfléchirais bien avant de passer sur le billard.

Si tu as un doute envoi tes corrections, si tu prend l'exemple du Bigleux il y a toujours de l'espoir. ;)
Auteur du sujet
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

Merci pour ces infos!

Je vais d'abord me prendre une visite "civile" pour faire le point sur ma vue.

Qu'est ce que l'exemple du "Bigleux", AF1 ?

* Je me demandais aussi:
Y a-t-il des écoles ou compagnies aériennes qui refusent les candidats ayant une Classe 1 avec dérogation ?
(Il me semblait que c'était le cas des Cadets Air France, mais en regardant mieux, c'est concernant la Classe 2)
Air France One
Chef de secteur posteur

Chris_ACV a écrit :Qu'est ce que l'exemple du "Bigleux", AF1 ?)
Un membre du forum apte Classe 1 à -8 dioptries après un long "combat".
Chris_ACV a écrit :* Je me demandais aussi:
Y a-t-il des écoles ou compagnies aériennes qui refusent les candidats ayant une Classe 1 avec dérogation ?
(Il me semblait que c'était le cas des Cadets Air France, mais en regardant mieux, c'est concernant la Classe 2)
Oui j'ai déjà vu des annonces de ce type (genre maxi +3/-3 aux deux yeux).

Pour les Cadets, cela concernait bien la Classe 2.
Auteur du sujet
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

Merci beaucoup ! ;) Tout ça est bon à savoir.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Air France One a écrit :genre maxi +3/-3 aux deux yeux
Lufthansa par exemple...
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Eowel a écrit :
Air France One a écrit :genre maxi +3/-3 aux deux yeux
Lufthansa par exemple...
D'ailleurs j'aimerais bien savoir leur argument.. Que tu sois corrigé à -3d ou -5d, c'est pareil, avec correction t'y voies nickel, sans correction t'y voies rien...
guethman
Elève-pilote posteur

Lunettes de soleil adaptée à la vue

Message par guethman »

Bonjour,

j'aimerai avoir des infos sur le type de lunettes autorisées pour satisfaire les pré requis de la classe 1.
j'ai cherché dans les textes, plus précisément l'arrêté interministériel du 27 janvier 2005 relatif à l'aptitude physique et mentale du personnel navigant technique professionnel de l'aéronautique civile, mais c'est un vrai flou artistique sans mauvais jeu de mots!

Ma question : une paire de lunette de soleil corrigée à sa vue est-elle autorisée ou doit-on obligatoirement porter des verres transparents...?
J'aurai évidement tendance à dire que des verres tintés corrigés à sa vue sont autorisés mais rien ne l'indique précisément dans les textes!
Alors avant de prendre ma 2ème paire de lunettes, je préfère faire appel à vos lumières pour y voir plus clair :) !

Voilà pour info les textes officiels:
(g) (1) Si une exigence visuelle n’est obtenue qu’avec correction, les lunettes ou les lentilles de contact doivent assurer une fonction visuelle optimale et être adaptées à un usage aéronautique :
(2) Les corrections optiques portées pour les activités aéronautiques doivent permettre au détenteur de la licence de satisfaire à toutes les exigences visuelles, quelle que soit la distance. Une seule paire de lunettes doit suffire à satisfaire l’ensemble de ces exigences.
(3) Pendant l’exercice des privilèges de sa licence, le candidat devra disposer, immédiatement à sa portée, d’une paire de lunettes de secours de même formule.

Merci d'avance pour vos réponses!
A+
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Nolan a écrit : D'ailleurs j'aimerais bien savoir leur argument.. Que tu sois corrigé à -3d ou -5d, c'est pareil, avec correction t'y voies nickel, sans correction t'y voies rien...
On est d'accord, mais avec une forte myopie par exemple tu as plus de risques concernant certaines pathologies (décollement de rétine, tension oculaire etc..)
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Finger a écrit :
Nolan a écrit : D'ailleurs j'aimerais bien savoir leur argument.. Que tu sois corrigé à -3d ou -5d, c'est pareil, avec correction t'y voies nickel, sans correction t'y voies rien...
On est d'accord, mais avec une forte myopie par exemple tu as plus de risques concernant certaines pathologies (décollement de rétine, tension oculaire etc..)
Sérieux ?
Air France One
Chef de secteur posteur

Nolan a écrit :
Finger a écrit :
Sérieux ?
Oui. Les normes s'assouplissent mais ce n'est pas sans risque.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Et si au contraire on a une forte hypermétropie, on a également plus de risques d'avoir des problèmes genre décollement de rétine ou forte tension oculaire ?
Air France One
Chef de secteur posteur

Nolan a écrit :Et si au contraire on a une forte hypermétropie, on a également plus de risques d'avoir des problèmes genre décollement de rétine ou forte tension oculaire ?
Un oeil myope est allongé, il y a plus de contrainte sur la rétine qu'un oeil hypermétrope, qui est au contraire plus court qu'un oeil normal. Je ne pense donc pas qu'il y ait de problème lié à la rétine pour un hypermétrope.

Pour ce qui est de la tension, il me semble que cela est lié à l'âge - l'excès de tension pouvant aboutir au glaucome. A priori pas de lien avec myopie / hypermétropie.
guethman
Elève-pilote posteur

Message par guethman »

et pour ce qui est de mon poste plus haut, quelqu'un a-t-il une réponse à m'apporter?
merci
Rayan14
Elève-pilote posteur

Message par Rayan14 »

Il y a un truc que je ne suis pas trop sur d'avoir compris, et désolé si je ne devais pas poster ici :oops: ..
AF demande une Classe 2 sans dérogation.. Cependant, est-il vrai que pour avoir une classe 2 sans dérogation il faut avoir une vue comprise entre -5 et 5 dioptries? Dans ce cas, c'est mort pour moi, puisque je suis sur la bonne voie pour dépasser les -5....

Merci infiniment!
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Rayan14 a écrit :Il y a un truc que je ne suis pas trop sur d'avoir compris, et désolé si je ne devais pas poster ici :oops: ..
AF demande une Classe 2 sans dérogation.. Cependant, est-il vrai que pour avoir une classe 2 sans dérogation il faut avoir une vue comprise entre -5 et 5 dioptries? Dans ce cas, c'est mort pour moi, puisque je suis sur la bonne voie pour dépasser les -5....

Merci infiniment!
Au pire tu le dis pas, ça sera pas vérifié. Mais je crois que la classe 2 sans dérogation c'est uniquement pour les cadets, qui sont fermés à l'heure actuelle.
Rayan14
Elève-pilote posteur

Message par Rayan14 »

Oui, en fait, je n'ai encore que 15 ans, et ma vue n'arrête pas de baisser, et, comme pour beaucoup d'autres, Air France est mon grand objectif. J'aimerais bien savoir si je dois arrêter de rêver, et supprimer définitivement cette option.

Mais qui t'as dit que ca n'était pas vérifié? Dans ce cas, peut être qu'ils s'en fichent...?
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Rayan14 a écrit :Mais qui t'as dit que ca n'était pas vérifié? Dans ce cas, peut être qu'ils s'en fichent...?
Bah tu dis pas la force de tes lunettes, il va sûrement pas le vérifier... T'auras juste un tampon qui t'oblige à porter des verres correcteurs + paire de secours en vol.
Répondre