Infos sur fongecif Midi Pyrénées...

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

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33manu33
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Infos sur fongecif Midi Pyrénées...

Message par 33manu33 »

Salut,

Je relance un topic sur le centre fongécif MP.....(cela me sera-t-il pardonné ?!)

Je compte donc faire une demande pour un financement formation et recherche quelques infos.
Pourquoi ne pas les appeler pour obtenir un RV avec une conseilère, me diriez-vous ?

Le petit problême est que je bosse en tant que mécano en escale et je vous avoue que les horaires ne s'y prete pas trop en ce moment,
surtout n'étant pas dans la région..

J'ai vu sur leur site que le max en terme de durée est de :

- 12 mois en continu
ou
- 1200 heures en discontinu

avec un budget max de 52 000€.

Cela est-il toujours d'actualité ?

D'aprés vos experiences et relations, quel est le type de demande acceptée ou pas suivant les licences passées ?

Le minimum ne serait-il pas un PPL 180h mini + atlpl théo ?

Les conditions d'attribution dépendent de nombreux critères mais le fait d'être mécano et donc dans le "milieu", peut-il avoir son influence ?

Merci de vos témoignages et conseils,

A+

Manu
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ToMs
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Message par ToMs »

Salut Manu,

j'ai eu le mien il y a 2 ans 1/2, c'était plus ou moins déja ça. Ca m'étonne que ça n'ait pas un peu changé, mais voici ce qu'il en était, et ce que j'en sais :

- Les CPL-IR-MEP-MCC sont assez souvent acceptés. Des fois même un IR-MEP-MCC-QT ou FI (à la place de la QT) peut passer. Ce qui compte pour l'attribution est ton "ancienneté" dans ta pré-inscription (une manière d'avoir un rang). Les plus anciens passeront en premier, compte au moins 1 an, 18 mois c'est mieux, entre ta pré-inscription sur le net et la date de ta commission, qui dépend elle-même de la date de début de stage que tu auras choisie.

- Ce qui compte beaucoup aussi est ton cursus. Un CAP décrochera son dossier plus tôt et plus facilement qu'un ingé par exemple. Milieu aéro ou pas, peu importe...

- Des pilotes que j'ai vu avoir un Fongécif MP autour de moi, tous avaient le PPL, la classe 1 et l'ATPL théo. C'est un gros atout pour montrer ta motivation, que tu ne fais pas ça juste pour le fun, que tu t'investis toi en temps et en argent un peu quand même ;)

- 52 000€ est une jolie somme, mais elle tient aussi compte de ton salaire brut, des éventuelles primes que tu peux avoir (j'imagine qu'en tant que mécano tu dois en avoir quelques unes), des congés payés, 13e mois, etc.... Bref si ton brut est à 2000€ en haut de ta feuille de paye, l'estimation est supérieure et quand tu multiplies par 6 mois de stage pratique, il reste des fois plus grand chose de l'enveloppe. Du coup pour les plus gros salaires, ils ne donnent parfois "que" 80%, une manière d'en laisser un peu pour le reste ;)

- Une dernière chose enfin, mais tu le sais déja peut-être si tu t'es un peu renseigné sur la région, c'est que tu auras au moins 1/3 du prix de ta formation à ta charge même si tu ne demandes que 10 000€. C'était la règle ces 3 dernières années, ça a peut-être changé... ou pas !

On peut s'estimer heureux dans cette région, d'autres sont beaucoup moins généreuses.

Avec les horaires décalés c'est pas évident d'aller à une réunion d'info (vécu), mais je te conseille fortement d'y aller, quitte à poser 1 jour de congé. Dis toi que c'est un jour qui te fera peut-être économiser 20 000€ sur ta formation pratique ;)

Bon courage.
ToMs, content du fongécif malgré tout... ;)
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RZS
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Message par RZS »

Attention, les règles ont changé sur Toulouse...
se renseigner !!

V.
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joslolo
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Message par joslolo »

Bonjour,

en plein montage de dossier fongecif MP actuellement (et depuis plus d'un an), j'ai eu le bonheur/malheur d'avoir eu le changement récent des conditions de financement.

Plus de plafond à 52K€ --> le plafond est lié à la durée uniquement : 1an max. Ceci arrange les hauts salaires qui se voyaient limités par les 52k€.

Par contre, un plafond frais de formation : 18K€ HT --> Et là, ça n'arrange pas les pilotes ou futurs pilotes que nous sommes... Néanmoins, quand il y avait une prise en charge de 2/3 du devis uniquement, il y a prise de 100% maintenant dans la limite que j'ai mentionné.

Les conditions de prise en charge des frais ne change pas et ne sons plus limités au plafond non plus.

Ce changement de règlementation dans les financements FONGECIF est national, ce qui fait que pour Midi Pyrénées, ça n'arrange pas l'affaire de tout le monde... Pour d'autres, c'est mieux étant donné qu'il n'y a plus de plafond et donc la durée peut s'étaler un peu plus que les classiques 4/6 mois.

Pour les autres régions, ça devient vraiment intéressant que ce qu'il y avait avant.

J'espère avoir aidé!

Bonne chance dans les dossiers et soyez patient: mini 1 an à 1an 1/2 avant d'y prétendre!
-------- sky burner -------
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DonJah
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Message par DonJah »

joslolo a écrit :Par contre, un plafond frais de formation : 18K€ HT il y a prise de 100% maintenant dans la limite que j'ai mentionné.
Les conditions de prise en charge des frais ne change pas et ne sons plus limités au plafond non plus.
Ce changement de règlementation dans les financements FONGECIF est national
Pour les autres régions, ça devient vraiment intéressant que ce qu'il y avait avant.
Salut à toi, tu dis que les changements sont nationaux, mais sont-ils dores et déjà effectif? Car j'ai appelé il y a pas très longtemps en PACA et ils m'ont bel et bien réaffirmé qu'ils ne prenaient en charge que 10% du total.
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joslolo
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Message par joslolo »

Après, les régions sont souveraines dans ce qu'elles font des formations de pilotes... Du coup, si une région prend en charge que 10%, c'est peut être elle qui choisit. Pourtant les nouveaux textes entrés en application en septembre devait armoniser tout ça...

Il faudrait voir le décret (ou le document qui devait officialiser les choses) pour voir si cette région est dans ses droits ou pas. Maintenant, c'est leur sous...
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DonJah
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Message par DonJah »

Dacodac

J'avais appelé en Juillet, avec de la chance ils ont appliqués des changements en Septembre. Je les rappelle demain.
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Finger
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Message par Finger »

Pour info, le fongecif d'où je dépends a changé aussi ses "contributions". C'est 18k euros HT aussi max. Par contre, le conseil d'administration a changé les minimas concernant l'accession à un CIF. C'est passé de 3 ans de travail à 6 ans pour un CDI.

Edit: Par contre ils proposent aussi une formation "hors temps de travail" qui est plus accessible qu'un CIF. Grosso modo, on peut prendre 4 semaines de CP/RTT pour faire son CPL et le fongecif peut en financer une partie ou la totalité. Évidemment pour l'IR c'est plus compliqué, puisque il faut 2/3 mois pour le faire, et à priori on ne peut pas poser de sans solde.
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Jean Bart
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fongecif limite horaire

Message par Jean Bart »

Bonsoir,
Je me suis penché sur le fongecif paca qui applique des règles nationales (18000€ notamment)et
ils évoquent comme autres règles de limitations 28€ (en arrondissant) maxi par heure (également une règle nationale). Etant donné qu'une QT ça va pas chercher énorme en nombres d'heures, on ne risque pas d'être aidé de manière substantielle.
Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème?
Quelqu'un a-t-il présenté un dossier en provence alpes cote d'azur (y a-t-il toujours une règle des 10%)?
Enfin quand on a bossé dans plusieurs régions (cdi quelque part et cdd ailleurs), c'est bien la dernière qui compte pour lui présenter un dossier?)
Merci pour vos éclaircissements.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

Salut les gars,

up sur le fongecif MP
Toujours les mêmes règles? 18.000€ avec maintien de salaire?
Comment avez-vous justifier le besoin de cette formation sans taf derrière?
1an d'attente, il faut encore être en poste dans la région après ces 1 an?
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zoomzoom64
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Message par zoomzoom64 »

Salut les gens !
J'ai eu aujourd'hui une réponse positive du Fongecif Midi Py pour une formation chez CTC en UK pour un CPL/IR MEP.
100% de mon salaire maintenu et 21 600€ d'indemnisation (car CTC est soumis à TVA), sinon c'est dans les 18 000€ effectivement pour les FTO non soumises à TVA.

Pour répondre à tes questions, dans mon dossier j'ai insisté sur le fait que CTC est une des rare FTO à avoir des partenariats, surtout quand on continue sur la formation AQC chez eux (JOC + MCC) où on fini sur une liste d'attente. Je suppose que ça les a rassuré. J'ai aussi dit que je voulais continuer sur un FI pour continuer à voler et acquérir des hdv (même en monomoteur).

Je ne comprends pas à quoi les 1 an d'attente dont tu parles correspondent. Ce qui est sûr c'est que pour avoir droit au Fongecif il te faut au moins 2 ans de CDI (je ne sais pas comment ça se passe pour les CDD) et être dans ta boite actuelle depuis au moins 1 an.

Autre chose de très important, c'est l'ancienneté de ton dossier au Fongecif. Perso j'ai réalisé ma préinscription en octobre 2011 !! Donc plus de 3 ans d'ancienneté, autant dire que mon dossier était en haut de la pile, et l'avantage d'être en haut de la pile c'est d'avoir des sous. Ils considèrent cette ancienneté comme étant un projet mûrement réfléchi.

A la base je ne suis pas du tout prioritaire pour obtenir un financement dans le sens où je suis jeune (27 ans) et je suis ingénieur. Les gens plus anciens et non diplômés sont théoriquement prioritaires.

J'espère t'avoir aidé.
Bonne soirée
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

Salut zoomzoom,
félicitations pour le fongecif, c'est une super nouvelle pour toi
J'ai quelques questions pour toi du coup :P
zoomzoom64 a écrit :Pour répondre à tes questions, dans mon dossier j'ai insisté sur le fait que CTC est une des rare FTO à avoir des partenariats, surtout quand on continue sur la formation AQC chez eux (JOC + MCC) où on fini sur une liste d'attente. Je suppose que ça les a rassuré. J'ai aussi dit que je voulais continuer sur un FI pour continuer à voler et acquérir des hdv (même en monomoteur).
Ok donc ça confirme que le fongecif peut financer une formation hors France, qui débouche même sur un taf hors du pays!

zoomzoom64 a écrit :Je ne comprends pas à quoi les 1 an d'attente dont tu parles correspondent. Ce qui est sûr c'est que pour avoir droit au Fongecif il te faut au moins 2 ans de CDI (je ne sais pas comment ça se passe pour les CDD) et être dans ta boite actuelle depuis au moins 1 an.
Pas de problème pour les 2 ans de CDI.
Pour les 1 an je parlais en moyenne de l'attente des candidats avant de voir leur dossier accepté. Je connais pas encore très bien mais il semble que la plupart essuie plusieurs refus avant d'être accepté.
Mais tu en parles après, 3 ans d'ancienneté c'est clair que ça a dû aider.
Sinon sur le parcours, tu avais quoi? PPL + murissement + class1 + ATPL théorique ? (Prêt pour le CPL en somme, plus l'atpl).
zoomzoom64 a écrit :Autre chose de très important, c'est l'ancienneté de ton dossier au Fongecif. Perso j'ai réalisé ma préinscription en octobre 2011 !! Donc plus de 3 ans d'ancienneté, autant dire que mon dossier était en haut de la pile, et l'avantage d'être en haut de la pile c'est d'avoir des sous. Ils considèrent cette ancienneté comme étant un projet mûrement réfléchi.
Ok je me suis inscris il y a 3 semaines :beu:
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