Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
pilote21
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 02 janv. 2009, 17:00
Âge : 31

Message par pilote21 »

Non, tout d'abord il faut un PPL, si c'est pas encore fait puis après un CPL/IR et ensuite je sais pas si il te demande d'avoir fait la théorie ATPL. Là il ne s'agit pas d'intégrer les cadets de CTC mais bien de compléter sa formation de pilote de ligne avec MCC et QT. Le seul avantage d'avoir fait Sphair, c'est que ta pas besoin de faire les deux jours de sélection chez CTC.

Sinon, CTC propose aussi une formation Cadet.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 06 sept. 2010, 17:35
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par Alxns »

D'accord, merci ! Air-Espace vient justement de me donner une réponse, et donc on demande aussi la théorie ATPL. C'est déjà plus clair pour moi.
Air-Espace a écrit :EZS ne fait pas de sélection ab-initio. SAT le fait à Zurich si vous désirez faire une formation intégrée à plein temps. Dans le système modulaire vous devez passer par le PPL(A) ensuite le CPL-IR ME avec le th. ATPL.
Avatar du membre
pilote21
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 02 janv. 2009, 17:00
Âge : 31

Message par pilote21 »

Par contre CTC propose un programme Cadet.
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Hello,

J'ai découvert il y a peu ce topic TRES intéressant.

Si j'ai bien compris, Swiss propose un programme de cadet gratuit ? comme l'ancien programme d'AF ? je ne parle pas allemand, mais d'après une traduction par google de la page, il ne faut payer que CHF 10000 (soit environ 8000 euros).

Du coup, je me pose naturellement les questions suivantes :

- quelle est la proportion d'élèves ayant réussi la formation qui sont embauchés par Swiss ?
- si on est embauché, est ce que le coût caché de la formation est prélevé sur le salaire ? si oui, de combien est le salaire de base et quelle est la retenue appliquée (et pendant combien de temps ?) ? y'a t il une durée d'engagement minimale vis à vis de Swiss ?
- "accessoirement" quel est le coût de la vie à Zurich (c'est là où on est basé tant pour la formation que pour le boulot c'est ça?). Si c'est cher, c'est peut être plus cheap en Allemagne (frontière à 30 min) ?
- si on n'est pas embauché, est ce qu'on peut trouver du boulot ailleurs avec la MPL ? et est ce que l'on doit rembourser quelque chose à Swiss, en plus des CHF 10000 de départ ?

Si l'on souhaite postuler, faut il une classe 1 suisse ? est elle plus difficile à avoir que la classe 1 française ? Edit : j'ai trouvé entre temps ce topic http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23005

Tout ça donne sérieusement envie de se mettre à l'allemand ! je viens de commencer la méthode Assimil cette semaine ! si vous me dites que ce programme vaut le coup, j'accelerai le rythme d'apprentissage. En effet, j'aurai 33 ans le 9 août, ce qui laisse peu de temps pour postuler. Mais ça a l'air de valoir le coup !

Merci d'avance !
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Sterdex a écrit :Hello,

J'ai découvert il y a peu ce topic TRES intéressant.

Si j'ai bien compris, Swiss propose un programme de cadet gratuit ? comme l'ancien programme d'AF ? je ne parle pas allemand, mais d'après une traduction par google de la page, il ne faut payer que CHF 10000 (soit environ 8000 euros).

Du coup, je me pose naturellement les questions suivantes :

- quelle est la proportion d'élèves ayant réussi la formation qui sont embauchés par Swiss ?
C'est quasi du 100%. A moins d'avoir fait l'asocial durant toute la formation ou une grosse grosse connerie, il n'y a pas grand chose qui les retiendra de t'engager. On a besoin de pilotes!!! Une fois passé les sélections, si tu fais ton job tu auras un job au bout.

Sterdex a écrit :- si on est embauché, est ce que le coût caché de la formation est prélevé sur le salaire ? si oui, de combien est le salaire de base et quelle est la retenue appliquée (et pendant combien de temps ?) ? y'a t il une durée d'engagement minimale vis à vis de Swiss ?
Oui, on va te retenir de quoi rembourser 75 000 CHF, à coup de 1000 CHF par mois, libre à toi de rembourser plus si tu le désir. Salaire de base: ~6200 CHF - 1000 CHF = ~ 5200 CHF brut (~-10% pour avoir le net). Une fois embauché par Swiss, il te faut rester 3 ans minimum. Mais perso pour l'instant, je vois pas ce qui pourrait me ferait partir :)
Sterdex a écrit :- "accessoirement" quel est le coût de la vie à Zurich (c'est là où on est basé tant pour la formation que pour le boulot c'est ça?). Si c'est cher, c'est peut être plus cheap en Allemagne (frontière à 30 min) ?
C'est relativement cher mais finalement pas tant que ça. Dans une colloc aux environs de l'aéroport, tu t'en tireras à ~ 600CHF par mois + assurance maladie 200-300 CHF + bouffe 200-300 CHF pour compter le basique. Oui, possible de vivre en Allemagne et venir à Zurich tous les jours.
Sterdex a écrit :- si on n'est pas embauché, est ce qu'on peut trouver du boulot ailleurs avec la MPL ? et est ce que l'on doit rembourser quelque chose à Swiss, en plus des CHF 10000 de départ ?
Si tu n'es pas embauché à la fin, tu n'as pas à payer ta formation, raison de plus poussant Swiss à embaucher un max de pilotes sortant de son école. Les 10 000 CHF sont évidement perdus par contre. Trouver du boulot ailleurs avec une MPL? Tu devras certainement revoler quelques heures et il y a aura pas mal de paperasse à faire, bref pas la solution idéale. Mais honnetement je ne sais pas ce qu'il en est exactement.
Sterdex a écrit :Si l'on souhaite postuler, faut il une classe 1 suisse ? est elle plus difficile à avoir que la classe 1 française ? Edit : j'ai trouvé entre temps ce topic http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23005
ça désolé je ne sais pas, je ne connais pas les critères français...
Sterdex a écrit :Tout ça donne sérieusement envie de se mettre à l'allemand ! je viens de commencer la méthode Assimil cette semaine ! si vous me dites que ce programme vaut le coup, j'accelerai le rythme d'apprentissage. En effet, j'aurai 33 ans le 9 août, ce qui laisse peu de temps pour postuler. Mais ça a l'air de valoir le coup !
*Between 20 years and 33rd birthday when applying*. J'imagine qu'une fois que tu as 33 ans c'est trop tard, donc effectivement tu dois te dépêcher, car tu dois présenter un diplôme prouvant ton niveau B2 en Allemand (et aussi en Anglais accessoirement) avant de pouvoir passer les sélections.

Sterdex a écrit :Merci d'avance !
ps: la page web de la SAT est dispo en anglais ;)
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Merci beaucoup beaucoup !

Je vais foncer ! Assimil matin et soir ==> dans 50 jours c'est fini et j'embraye sur la méthode avancée (+ 50 jours). Ensuite, je prendrai des cours dans une école genre Goethe institut + 2 semaines en immersion en Allemagne.

Il me vient encore 2 questions :
- combien y a t il de candidats aux tests ? combien de reçus ?
- je suis en train de prendre des cours pour le PPL, est ce que je dois arrêter ou ça ne pose pas de pb ?

Je ne comprend pas pourquoi tout le monde ne court pas à plat ventre pour postuler à ce cadet sheme ! c'est de l'or en barre !!!
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Sterdex a écrit :Merci beaucoup beaucoup !

Je vais foncer ! Assimil matin et soir ==> dans 50 jours c'est fini et j'embraye sur la méthode avancée (+ 50 jours). Ensuite, je prendrai des cours dans une école genre Goethe institut + 2 semaines en immersion en Allemagne.

Il me vient encore 2 questions :
- combien y a t il de candidats aux tests ? combien de reçus ?
Combien de candidats, je ne peux pas te dire car pour le premier test, on est un groupe de 10 et comme il y a plusieurs sessions par mois, impossible à dire combien de personnes se présentent au total mais on estime qu'entre 15 et 20 % arrivent au bout du processus de sélection.
Sterdex a écrit :- je suis en train de prendre des cours pour le PPL, est ce que je dois arrêter ou ça ne pose pas de pb ?
Ni l'un ni l'autre. Ne jamais avoir volé est une bonne chose car on a pas encore attrapé de mauvaises habitudes mais déjà avoir quelques heures permet de prouver une certaine motivation. Certains élèves ont déjà un PPL, d'autres des heures de planeurs et d'autre n'ont jamais volé...y a de tout!
Sterdex a écrit :Je ne comprend pas pourquoi tout le monde ne court pas à plat ventre pour postuler à ce cadet sheme ! c'est de l'or en barre !!!
Cherche pas, c'est la langue. C'est dommage mais ça reste un gros obstacle pour la plupart des gens.
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

TommyBoy a écrit :Combien de candidats, je ne peux pas te dire car pour le premier test, on est un groupe de 10 et comme il y a plusieurs sessions par mois, impossible à dire combien de personnes se présentent au total mais on estime qu'entre 15 et 20 % arrivent au bout du processus de sélection.
A part l'allemand, est ce qu'il y a des skills que tu recommandes de développer en vue des tests ?
TommyBoy a écrit :Cherche pas, c'est la langue. C'est dommage mais ça reste un gros obstacle pour la plupart des gens.
Quand on est motivé on se bouge le c... !!! C'est un pari fou que je tente, mais je vais jouer la carte à fond !!! qu'est ce que j'ai à perdre à part quelques A/R à Zurich ? en plus j'aurai apris une nouvelle langue !
Avatar du membre
carnage
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2011, 13:28

Message par carnage »

Salut!

Ayant déjà étudié un peu l'allemand et servi 10 mois service long à l'armée dans une section à moitié suisse-allemande, je pense avoir assez bien appris pour pouvoir parler, discuter et écrire. Cependant, je fais BEAUCOUP d'erreurs, mais je me fais toujours comprendre.

Il en va en général de même pour comprendre les autres... à condition qu'ils parlent lentement et en allemand correcte (hoch-deutch)

Serait-ce assez pour le programme ab-initio de Swiss?
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

carnage a écrit :Salut!

Ayant déjà étudié un peu l'allemand et servi 10 mois service long à l'armée dans une section à moitié suisse-allemande, je pense avoir assez bien appris pour pouvoir parler, discuter et écrire. Cependant, je fais BEAUCOUP d'erreurs, mais je me fais toujours comprendre.

Il en va en général de même pour comprendre les autres... à condition qu'ils parlent lentement et en allemand correcte (hoch-deutch)

Serait-ce assez pour le programme ab-initio de Swiss?
tu dois présenter un diplôme prouvant ton niveau B2 en Allemand (et aussi en Anglais accessoirement) avant de pouvoir passer les sélections.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Hello,

Sur la fiche d'inscription il ne demandent que le diplôme en langue allemande alors que pour sur le site de Swiss, il est précisé qu'il faut aussi un niveau B2 en anglais.

Est ce que je dois comprendre que :
- seul le niveau B2 en allemand est demandé à l'inscription
- et que le certificat en anglais n'est demandé qu'après ?

Concernant le B2 en anglais, j'ai lu quelque part qu'il est à peu près équivalent à un score de 750 au TOEIC. Est ce que c'est reconnu par SWISS ? ou bien faut il passer uniquement le "first certificate in english" ?

Thanks
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Hello,

Je me pose encore quelques questions sur Swiss. J'ai bien essayé de trouver les réponses sur Pilotenboard, mais mon niveau en allemand n'est pas encore assez bon et la traduction automatique de Google est très perfectible.

Donc :

- Concernant le choix entre Swiss Europe et Swiss International, qui choisit ? L'élève ou le comité de sélection ? Et quels sont les avantages et inconvénients des deux ? J'ai vu que le cursus Swiss Europe est quasiment entièrement sponsorisé par Swiss alors qu'il est l'est partiellement pour Swiss International (mais avec le confort d'un préfinancement). C'est qu'il doit bien y avoir une compensation derrière ! (salaire ? intérêt ?)

- Quelles sont les bases de Swiss ? uniquement Zurich ou bien aussi Genève ou Bâle ? Est ce que là aussi on peut choisir à l'issue de sa formation où est ce que l'on veut être basé ?

- Apparemment on le choix entre ATPL et MPL. Est ce que les deux conduisent "automatiquement" à un poste chez Swiss ? Ou bien y a-t-il quand même une différence entre les deux ?

- Dans quelle langue sont les cours/documentation/examens pour l'ATPL/MPL ?

- Est ce que les entretiens sont en suisse alémanique ou en "haut"-allemand ?

Vielen Dank !

PS : l'allemand ça n'est pas évident, mais je m'accroche :D
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Tout d'abord pour ta question de certificat, il faut fournir à l'inscription un certificat prouvant ta niveau B2 en Allemand et en Anglais. J'imagine que ça soit aussi marcher avec le TOEIC mais je n'en suis pas certain (le first n'est pas obligatoire, faut juste prouver le niveau B2).

"De mon temps" (il y a deux ans ;) ), c'était toi qui choisissais entre Swiss Europe et Swiss International (sachant qu'il fallait une maturité pour prétendre à l'International). Actuellement, j'ai entendu dire que ça aurait changé et que ça serait le comité qui choisirait lors de l'inscription mais ça reste à prendre avec des pincettes, ce ne sont que des ouïs-dires.

Pour résumer entre les deux:

Europe:
- Salaire moins élevé
- Limité aux destinations Européennes
- Avion: Avro RJ uniquement
+ Formation presque entièrement financée par Swiss

International:
+ Salaire plus élevé
+ Europe durant le début de carrière de F/O, Intercontinental ensuite. Puis retour en Europe en tant que capitaine et rebelote pour l'intercontinental ensuite.
+ Avions: A319, A320, A321, A330, A340
- ~2/3 de la formation à rembourser à taux 0.

En bref, l'International est à mon sens plus intéressant et le fait d'avoir un salaire plus élevé que sur l’Europe permet de compenser le fait de devoir rembourser une parte de la formation. Du moins par pour l'instant.

La base principale reste Zurich, même s'il est possible de faire la navette en avion si tu habites sur Genève. Plusieurs vols partent de Genève mais tu n'y commenceras que rarement une rotation (certaines rotations commencent ou finissent par un vol de positionnement de ou vers Zurich, qu'on peut évidement annuler).

ATPL, MPL, même combat. Financement par Swiss + la formation s'est bien passé = job presque automatiquement.

Tous les bouquins officiels sont en Anglais. Certains document ou classeurs internes fais par des profs sont en Allemand mais la majorité reste en Anglais.

Entretiens en Hochdeutsch si tu le demandes, pas de soucis (ils vont de toute façon vite remarquer que le Schwyzerdütsch n'est pas une option). Par contre attention aux jeux de groupe, vaut mieux un peu driller ses partenaires avant d'entrer en scène, histoire qu'ils ne la jouent pas trop Schwyzerdütsch hardcore ;)
Modifié en dernier par TommyBoy le 24 avr. 2012, 00:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Merci beaucoup beaucoup pour toutes ces précisions ! C'est vraiment très sympa à toi de prendre le temps de répondre.

Je me pose encore quelques questions :

- J'ai compris les différents avantages de l'international par rapport à l'Europe. Mais qu'en est-il des rosters ? parce qu'enchaîner des vols longs courriers ça doit être très fatiguant à la longue. Ca peut paraitre prématuré de poser ces questions, mais je me dis que s'ils posent la question de la préférence au premier entretien, il vaut mieux avoir toutes les cartes en main.

- Est ce qu'il y a des "annales" du certificat B2. Rien trouvé sur Amazon, à part ces bouquins. Mais je ne sais pas s'il s'agit de méthodes de langue conduisant au B2, de livres d'exos ou d'annales réelles. Tu as bossé sur quoi ?

- D'ailleurs, comment t'es tu préparé au B2 ? La je tiens plus ou moins un rythme de 2 leçons Assimil par jour (voire 3). Ca me prend environ 2 à 3 h chaque soir, et j'essaie de mettre un coup de collier le week end. Je me suis même amusé à coller des étiquettes en allemand sur tout mes meubles et objets ! et je m'endort le soir en écoutant les CD d'Assimil ! Je vais aussi m'essayer à la conversation en allant à des "cafés des langues". La 1ère fois ça sera demain ... et j'ai commandé des DVD en allemand aussi. Je passe ma vie en allemand en fait (et c'est vraiment pas par plaisir que je le fais !)... mais pour l'instant, après 7 semaines d'apprentissage, je n'ai pas l'impression de savoir dire grand chose ...

- Pour le choix entre ATPL et MPL je me dis que c'est peut être plus intéressant de prendre ATPL si jamais je dois aller ailleurs ensuite (on ne sait jamais ...). Ensuite ça sera aussi en fonction du calendrier.

- Et pour revenir au calendrier, ils sont flexibles pour les dates d'entretien si on a un boulot ? et quel est le délai entre le moment où l'on sait que l'on est pris et l'entrée dans l'école (il faut 3 mois de préavis pour mon boulot) ? A la limite, c'est là où le choix entre ATPL et MPL est intéressant : choisir le cours qui commence le plus tard !

- Et question subsidiaire : il faut faire remplir une feuille par un ophtalmo. Mais où trouver un ophtalmo parlant allemand en France ? tu t'es débrouillé comment ?

- Et seconde question subsidiaire : tu dois grave prendre ton pied je suppose !!! Pour l'instant, quel effet ça te fait de piloter chaque jour un Airbus ?!

Et encore merci !!! Si je passe à Zurich en sélection, je t'inviterai à prendre une bière pour chacune des réponses que tu m'as fait :)

En espérant te croiser dans un cockpit de Swiss, je suis motivé à bloc ! encore merci
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Oui il parait que c'est fatiguant mais d'un autre côté tu as plus de jours de congé que sur l'Europe, rapport à la récupération. Et de toute façon, ne serait-ce que pour voyager à l'autre bout du monde, ça en vaut la peine!

Aucune idée pour des annales. Perso je me suis inscrit dans un cours de langue et on bossait sur des bouquins qui s’appelaient "Mittelpunkt B2". Comme je l'ai dit sur la première page de ce poste, j'avais déjà pas mal d'années de cours d'Allemand à l'école. Ces cours que j'ai pris n'ont donc été qu'un refresher, histoire de bien me préparer à l'examen. Si tu n'as pas l'occaz de partir à l'étranger, je te conseille de prendre des cours théoriques, histoire d'avoir de bonnes bases et si possible également des cours de conversation, histoire d'avoir l'occasion de vraiment parler la langue. Y a pas de miracle, c'est au contact d'autres personnes parlant une langue qu'on l'apprend le plus rapidement et le plus facilement.

Il y a 4 starts par an (janvier, mars, juin/juillet, septembre), c'est toi qui choisis quand tu veux commencer. Janvier et juin/juillet: ATPL, mars et septembre: MPL.

Tu dois faire une visite chez un ophtalmo agréé par l'office de l'aviation civile suisse. Je crois qu'il y en a quelques uns qui parlent français. Demande à la SAT si tu veux leurs adresses, peut-être qu'il y en a même un en France mais je n'en suis pas certain. Etant Suisse, j'ai bien sûr tout fait en Suisse ;)

C'est vraiment génial. Se dire qu'en 5 jours, je vais me retrouver à Moscou, à Paris puis à Rome, c'est incroyable. Chaque semaine est une nouvelle aventure et tous les sacrifices fais pour en arriver là en ont valu la peine! :D

Bon courage pour la suite.

ps: très volontiers pour la bière :)
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Hallo !

Danke pour ces précisions !

Je me suis inscrit sur un site pour trouver un correspondant (enfin, une correspondante plutôt ;) ) et c'est fait, je viens de commencer à lui écrire ! Je programme aussi un séjour linguistique en juillet, mais ça sera après le B2. Sauf si je passe l'examen en Allemagne : il y a des sessions mi juillet, mais ça risque de faire juste pour l'envoi de mon dossier qui doit arriver au plus tard le 9 août. Je crois que je vais m'inscrire à plusieurs sessions : 2 en France, et si je ne l'ai pas, je tente le coup en Allemagne.

Edit : je viens de trouver ce descriptif sur le certificat B2. Je suis rassuré par les exercices de compréhension orale : même si je ne comprend pas tout, la diction est claire et lente. En tout cas les acteurs articulent mieux que ceux d'Assimil ! Après il faut comprendre le sens, c'est une autre affaire. Au niveau des textes, y'a quand même pas mal de mots que je ne comprend pas, mais j'immagine qu'avec le contexte on doit s'en sortir. Et puis j'ai encore 20 leçons de la méthode à faire plus les 56 de la méthode avancée ! (et cerise sur le gateau, je me suis aussi procuré "le suisse alémanique de poche" !)

Pour la visite chez l'ophtalmo agréé je pensais que c'était que pour l'étape 4 et qu'il fallait juste que ce soit un ophtalmo lambda qui remplisse la fiche de vue (il y a juste les dioptries à indiquer je crois). Je vais envoyer un mail à Swiss ! de même pour le certificat en anglais, car c'est pas clair, ça n'a pas l'air obligatoire tout de suite. Et j'aimerais pour l'instant me concentrer sur l'allemand (mon niveau d'anglais est correct, ça posera moins de pb).

En tout cas ton enthousiasme donne vraiment envie de s'y mettre ! C'est vrai que c'est chiant de se mettre à l'allemand alors qu'il fait si beau dehors ! Mais comme tu dis les sacrifices en valent la peine !

Pour info, je serai à Zurich pour la journée d'info du 20 juillet !
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Pour l'ophtalmo, en effet je crois que j'ai confondu avec l'étape 4. Pour le dossier d'inscription, je pense qu'une simple fiche de vue suffit (je me rappelle plus comment j'avais fait, j'avoue :oops: ).

Pareil pour le certificat d'anglais. Je l'avais mis dans le dossier d'inscription (je l'avais déjà à ce moment là) mais c'est possible qu'ils ne l'exigent que par la suite du processus.

Envoie moi un MP lorsque tu viens à Zurich, si je suis dispo ça sera avec plaisir. :)
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Ca marche ! encore merci !
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Bonjour,

Combien de fois peut-on passer les tests? Y-a-t-il une période d'attente entre 2 sélections (un comme chez CTC) ?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Il me semble avoir lu sur Pilotenboard que l'on avait droit qu'à une seule tentative, mais information à vérifier ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message