L'IR privé en Europe ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Fred95
Chef de secteur posteur

L'IR privé en Europe ?

Message par Fred95 »

Salut à tous,

Alors voilà je n'ai pas trouvé de fil sur le sujet, et je sais que l'IR privé est un sujet actuellement en discussion voir mise en place à la DGAC. J'aimerais avoir plus de détails pour savoir ou ça en est, quelles seraient les conditions de cette licence (typiquement si je pourrais convertir un IR canadien en IR français), et les restrictions éventuelles

Puis savoir aussi ce que vous en pensez dans le fond

Merci !
Auteur du sujet
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

FIGATELLIX a écrit :Apparemment, si je ne me trompe pas, cela consisterait à un "IFR de Beau Temps".
En gros, fournir le service ATC inhérent à l'IFR mais sans les vols en IMC.
Woot mais c'est totalement useless si c'est ça. Pourquoi s'emmerder à se rajouter du temps de vol inutile quand on peut être en VFR ?
Remarque ça ne me surprendrait même pas au final.
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

FIGATELLIX a écrit :Apparemment, si je ne me trompe pas, cela consisterait à un "IFR de Beau Temps".
En gros, fournir le service ATC inhérent à l'IFR mais sans les vols en IMC.

Mais peut être que mes infos ne sont plus à jour.

Moi j'en pense en tout cas que ça n'est pas trop tôt !
On est d'accord c'est pas trop tôt. Par contre des infos que j'en ai, ca ne sera pas que un "IFR de Beau Temps" (du moins je n'ai pas entendu parlé de restrictions spéciales), une formation d'environ 40h en vol avec une partie en FTO. Les premiers passages de théoriques pourraient arriver fin de cette année. IFR réservé à l'espace Français car entièrement en français. Il n'y aura pas de passerelle de cette IFR privé vers un IFR pro (les heures ne compteront pas). Déjà pas mal de club ont refait équiper certains de leurs avions pour commencer la formation asap.

Ce qui est écrit n'engage que moi évidemment, donc ce n'est pas à prendre comme argent comptant, mais c'est ce que j'ai pu entendre de certaines personnes qui bossent sur le sujet.
XouaM
Chef pilote posteur

Message par XouaM »

Finger a écrit :une formation d'environ 40h en vol avec une partie en FTO
A ce propos là, j'ai entendu dire que ce serait un maximum de 30h réalisées en club donc un mini de 10 en FTO.
Petit Pilote Limité

Il me reste une cartouche à l'ENAC mais j'la garde en souvenir...
ADPWARRIOR
Captain posteur

Message par ADPWARRIOR »

Bonjour,

30 h hors FTO + évaluation par le FTO + 10 h dans le FTO.

Le théorique correspondra à environ 45% de l'actuel IR.

L'objectif est de disposer fin juin d'un cours théorique par correspondance (3 jours sur place cependant), pour un coût de 1200 à 1300 euros.

Le coût global sur monomoteur sera comparable au coût d'un IR FAA réalisé en France, donc pas de baisse de tarif spectaculaire à attendre (ex: 160 euros/h * 40h + 1300 (th) + 40*100euros/h (coût IRI) = 11700 euros).

Si le pilote est propriétaire, les coûts avion seront calculés différemment, mais çà donne une idée.

Je compte le tarif instructeur IRI car je ne vois pas pourquoi un instructeur professionnel ne serait pas rémunéré... enfin c'est un sujet qui peut faire débat pour certains.

Il s'agit pour le moment d'un IR franco-français, en attendant que l'EASA adopte une qualification "IR privé" comparable.

La difficulté sera ensuite de créer des passerelles entre les IR "privés" et les IR "commerciaux", la nuance entre les deux me paraissant assez subtile me semble-t-il, tout le monde évoluant dans un même contexte météorologique, réglementaire, etc...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

quitte à payer le même prix.. autant passer le pro...
enfin, si on en a les capacités :-?
Yves_911
Elève-pilote posteur

Message par Yves_911 »

Salut,

Si ils prévoient des heures hors-FTO (donc en Club ?), cela signifie qu'il faudra des FI(A) qui soient aussi IRI, non ?
Cela risque de n'être souvent pas le cas et donc de se transformer en "40 heures en FTO".

@++
Yves.
flyer
Chef pilote posteur

Message par flyer »

C'est bien la que le projet risque de coincer fortement :
- trouver des machines IFR (parfois dans les gros clubs et encore), cela rime souvent avec machine de voyage donc gros moteur donc prix horaires important (l'idéal c'est du 172 ou du tb10 ifr a mon avis)
- Si la nouvelle reglementation impose des iri c'est clair qu'ils ne vont pas courir les rues...Au mieux il faudra que les clubs embauchent des iri ou forment leur fi déja ifr...bonjour la complexité
- Faire la formation en club c'est ne pas utiliser de simu (ou alors faut trouver des clubs avec des simus et la non plus ca court pas les rues) et le simu reste le meilleur moyen de reduire les couts

Alors avec beaucoup de si on peut imaginer un ir privé sur 172 (un vieux truc pourri mais amorti) avec un iri bénévole (et dispo) et la on diminue les couts mais ca s'annonce plutot rare et pas trop réaliste !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Pensez vous que c'est réaliste d'imaginer qu'un pilote privé qui vole quelques dizaines d'heures par an aura le niveau après une formation réduite pour partir seul sur un vieux 172 à aiguilles en IR, dans des conditions de sécurité acceptables?
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

JAimeLesAvions a écrit : Pensez vous que c'est réaliste d'imaginer qu'un pilote privé qui vole quelques dizaines d'heures par an
Sans parler de sécurité, pour mon expérience personnelle de pilotaillon du dimanche, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

La limitation principale est le coût, pas la MTO (et pourtant je suis en région parisienne) et je vole bien plus que la moyenne officielle.
Alors, une formation pour se sortir d'une situation critique (style VSV), pourquoi pas, mais dépenser 15000€ dans un IR qu'il faudra maintenir à prix d'or, je suppose que ça ne concerne que très peu de pilotes privés.
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

JAimeLesAvions a écrit :Pensez vous que c'est réaliste d'imaginer qu'un pilote privé qui vole quelques dizaines d'heures par an aura le niveau après une formation réduite pour partir seul sur un vieux 172 à aiguilles en IR, dans des conditions de sécurité acceptables?
Je suis bien parti tout seul sur baron :lol:

Par contre, l'IFR sur monomoteur non dégivré, je suis pas fan.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Roots a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Pensez vous que c'est réaliste d'imaginer qu'un pilote privé qui vole quelques dizaines d'heures par an aura le niveau après une formation réduite pour partir seul sur un vieux 172 à aiguilles en IR, dans des conditions de sécurité acceptables?
Je suis bien parti tout seul sur baron :lol:

Par contre, l'IFR sur monomoteur non dégivré, je suis pas fan.
+1 je rajouterai monomoteur à piston, et sans parler de givrage faire du N-1 qd N=1 en IMC...pas fan du tout...
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

Tu vois FIGA, SR71 et moi, on a été formé au même endroit. Freezing level 0-180 tout l'hiver. :lol:
ADPWARRIOR
Captain posteur

Message par ADPWARRIOR »

Le cours Mermoz IR adapté aux PPL devrait être prêt fin septembre, après renseignement direct auprès de l'école.

Effectivement, une formation instructeur IRI coûte cher, et il est normal ensuite de rémunérer cette compétence. Un instructeur IRI peut très bien venir au sein d'un aéroclub en étant rémunéré comme il se doit, c'est à dire à un tarif semblable à celui d'un FTO. Il peut aussi instruire en temps qu'auto entrepreneur ou en créant une micro entreprise.

Voler en IFR n'est pas forcément plus cher qu'en VFR, si on reste sur un avion de voyage basique tel le C172 ou le DA40.

Effectivement, en monomoteur non dégivré, certaines limitations existent. Une panne de moteur au dessus d'un banc de brouillard et la situation devient critique...

Ceci étant, çà facilite énormément les navigations, en ouvrant nombre d'espaces interdits, çà permet de passer un bon nombre de conditions météorologiques interdisant le VFR.

Mais c'est vrai, l'IFR mono ne permet pas de voler tous temps, très loin de là !
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Roots a écrit :Tu vois FIGA, SR71 et moi, on a été formé au même endroit. Freezing level 0-180 tout l'hiver. :lol:
lol!
Je confirme, on se les pêle là :badteeth:
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

ADPWARRIOR a écrit :Effectivement, une formation instructeur IRI coûte cher, et il est normal ensuite de rémunérer cette compétence. Un instructeur IRI peut très bien venir au sein d'un aéroclub en étant rémunéré comme il se doit, c'est à dire à un tarif semblable à celui d'un FTO.
Voilà une argumentation qui impose la rémunération immédiate de tous les FI d'aéroclub :lol:
XouaM
Chef pilote posteur

Message par XouaM »

Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, une panne moteur en IFR ou en VFR on top, j'vois pas trop la différence...
Petit Pilote Limité

Il me reste une cartouche à l'ENAC mais j'la garde en souvenir...
ADPWARRIOR
Captain posteur

Message par ADPWARRIOR »

-Tomcat- a écrit :Voilà une argumentation qui impose la rémunération immédiate de tous les FI d'aéroclub :lol:
Ca sort du débat ;-)

Mais effectivement, devoir faire du bénévolat pour monter ses heures, alors que l'on a un emprunt à rembourser, ca n'est pas l'idéal. Rémunérer les FI en club ne me choquerait pas.
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

XouaM a écrit :Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, une panne moteur en IFR ou en VFR on top, j'vois pas trop la différence...
Ah bah y en a pas :D libre à toi d'aller faire du VFR on top avec un plafond à 300ft en dessous, moi, j'y vais pas. :D
looser
Copilote posteur

Message par looser »

J'ai vraiment peur que ça ne fasse que rajouter du boulot au BEA...

Ce qu'a dit Figa est vrai, l'IFR en soit c'est moins "dur" que le VFR, mais ça implique beaucoup plus de rigueur dans la préparation du vol, et dans l'exécution.
Je veux vraiment pas être mauvaise langue, j'ai commencé par l'aéroclub et je continue l'aéroclub, mais le niveau moyen et SURTOUT le manque d'entrainement lié au prix risquent de poser problème.

Je rejoins ce qui a été dit sur le mono-piston non dégivré....
Répondre