Recrutement Ryanair perspectives 2011

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Tommy78
Elève-pilote posteur

Message par Tommy78 »

SR71_Blackbird a écrit :
Babar350 a écrit :345 QT pour Ryanair seul ? c'est énorme je trouve ...
à 34 000eur la QT et au frais du candidat...vive le business...
C'est bien 27500€ et même si c'est triste de devoir payer sa QT, c'est le jeu aujourd'hui... Que ce soit chez Ryanair ou ailleurs !
Très honnêtement, je n'approuve pas ce système, mais demain nous montons notre compagnie, allons nous dépenser des dizaines de milliers d'euros pour des Ab initio sans expérience en sachant que certains sont prêt à payer ? L'emploi aéronautique est un marché économique comme les autres...

A propos de Ryanair et de ce fantasme de business concernant les QT, j'aimerai préciser que la QT ryanair n'est pas une QT "cheap" stricto minimaliste comme l'on peut trouver dans certains pays si l'on veut se former à titre privé.

La QT 737-800 Ryr, c'est aussi une formation compagnie pendant 2 mois. J'entends ground school boeing + procédure compagnie + safety and emergency procedure.
En ce qui concerne le simu, le volume horaire est plus important car les cadets sont aussi formés aux approches VNAV et CAT 2 et 3A, ce qui n'est pas négligeable !

Enfin le base training (tours de pistes) comprend au minimum 6 tours ce qui représente une enveloppe d'environ 6000€.
Il n'y a pas de sur facturation en cas d'échec. certain font 7,8, 9 tours.

Pour exemple mon binôme n'était pas "prêt" après 9 tours et a du revenir pour une série de 3 ou 4...
L'addition de ses tdp s'élève à plus de 10000€. Sachant qu'il a payé sa QT 27500€, il reste 17500€ pour le financement des simu et de la ground school.

Très sincèrement, je ne pense que Ryanair gagne de l'argent sur les QT...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

T'inquiètes pas pour eux va, sur le volume ils doivent s'y retrouver. D'ailleurs c'est simple: si ça ne leur faisait pas gagner d'argent ils ne le feraient pas.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

C'est bien 27500€
Merci de préciser que c'est VAT excluded...donc je maintiens ce que j'ai dit...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

SR71,

je pense que la manip' habituelle pour les contrats BRK, est en fait de monter ta propre societe de travailleur independant, et tu peux ensuite deduire tous tes frais (QT, simu, uniformes etc etc etc), et recuperer la TVA egalement...donc paradoxalement, plus tu as de frais, moins tu paies d'impots sur le benefices pour ta societe.
Tommy78
Elève-pilote posteur

Message par Tommy78 »

1° Je pense être concerné puisque j'y travaille et ce que je dit est factuel.

2° Oui c'est TVA excluded et on s'en moque bien puisqu'on a pas à payer cette TVA.

A l'intention des postulants pour Ryanair, votre QT vous coutera exactement 27500€.

Bien sur pour éviter une réponse attendue.... il faudra ajouter l'hébergement, les frais de conversion de licence , la piscine (5€)....
Anticiper un budget global de 30000€ est judicieux.

Pour les concernés, j'espère que ces informations vous seront utiles,
pour les autres bon débats...

et une bien bonne soirée !
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

5 Rings a écrit :SR71,

je pense que la manip' habituelle pour les contrats BRK, est en fait de monter ta propre societe de travailleur independant, et tu peux ensuite deduire tous tes frais (QT, simu, uniformes etc etc etc), et recuperer la TVA egalement...donc paradoxalement, plus tu as de frais, moins tu paies d'impots sur le benefices pour ta societe.
au temps pour moi alors...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Je peux me tromper cela dit,

et c'est dommage que Tommy78 n'explique pas les mecanismes plutot que de simplement jeter les chiffres...ca pourrait aider les futurs candidats RYR...
Tommy78
Elève-pilote posteur

Message par Tommy78 »

Pardonnes moi 5 rings,
Mais je ne pense pas avoir "jeté" des chiffres comme cela; J'ai aussi expliqué les grandes lignes du contenu de la QT dans mon post afin de donner une idée de ce que l'on a pour cette somme investi...
J'ai également donné un ordre de grandeur à propos des frais annexes dans le but d'informer d'éventuels postulants.
Désolé de ne pouvoir anticiper toutes les interrogations de manière exhaustive !

Je ne suis pas un grand "posteur" sur ce forum, mais je remarque qu'en essayant d'amener quelques infos "from inside", il y a toujours quelque chose qui ne va pas ! Cela explique ma retenue en terme de post...

Ceci étant dit, les candidats qui le souhaitent peuvent me poser leur propre question, je les aiderai comme l'on m'a aidé auparavant.

Bonne journée.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Damien (LFSA) a écrit :En parlant de CV, j'ai pu lire que la forme du CV avait une importance pour Ryanair. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'avoir une ou deux pages, telle ou telle rubrique peut changer la donne pour être convoqué en sélections chez eux ?

Pour ceux qui ont renouvelé leur candidature, combien de fois l'avez-vous fait ? Seulement une fois chez CAE et une fois chez OAA ?
Est-ce que quelqu'un a des éléments de réponses ?

Merci d'avance.
;)
sebseg
Copilote posteur

Message par sebseg »

Hello

Je vais tenter de répondre à tes interrogations: pour la forme du CV je ne pense pas que ce soit crucial, mais une règle d'or dans un CV est de limiter sa taille à une feuille recto verso. C'est comme un briefing si tu veux que ce soit pertinent "keep it short and sweet". D'autant que l'entretien que j'ai passé était basé essentiellement sur le CV.

Quant à savoir si c'est utile de renouveler sa candidature je te dirais ceci: il faut suivre ce qui est dit sur le site internet, et si ça fait un moment que ta candidature est dans la boite rien ne t'empêche de mettre à jour ton nombre d'heures de vol ainsi que ton CV. Mon binôme n'avait pas entendu parlé de CAE pendant 2 ans et à la suite d'une mise à jour il a été convoqué... J'ai un ami stew chez eux qui a essayé de jouer malin en envoyant directement son CV il attend toujours.

Seb
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

sebseg a écrit :J'ai un ami stew chez eux qui a essayé de jouer malin en envoyant directement son CV il attend toujours.
Seb
Les cabin crew bossant ou ayant bossé chez eux ne sont pas invités en sélections.
Sources: deux personnes concernées, réponse de Ryanair eux-memes.
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

golfcharlie232 a écrit :
sebseg a écrit :J'ai un ami stew chez eux qui a essayé de jouer malin en envoyant directement son CV il attend toujours.
Seb
Les cabin crew bossant ou ayant bossé chez eux ne sont pas invités en sélections.
Sources: deux personnes concernées, réponse de Ryanair eux-memes.
C'est faux ! J'en connais personnellement une (Aida) qui était CC pendant plus de deux ans et qui est aujourd'hui SFO Ryanair, basée en Sardaigne.
Anticon, loin d'être con ! ;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Tommy78 a écrit :Pardonnes moi 5 rings,
Mais je ne pense pas avoir "jeté" des chiffres comme cela; J'ai aussi expliqué les grandes lignes du contenu de la QT dans mon post afin de donner une idée de ce que l'on a pour cette somme investi...
J'ai également donné un ordre de grandeur à propos des frais annexes dans le but d'informer d'éventuels postulants.
Désolé de ne pouvoir anticiper toutes les interrogations de manière exhaustive !

Je ne suis pas un grand "posteur" sur ce forum, mais je remarque qu'en essayant d'amener quelques infos "from inside", il y a toujours quelque chose qui ne va pas ! Cela explique ma retenue en terme de post...

Ceci étant dit, les candidats qui le souhaitent peuvent me poser leur propre question, je les aiderai comme l'on m'a aidé auparavant.

Bonne journée.
Comment fonctionne les societes indivuelles des gars en contrats BRK s'il te plait?
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Dan a écrit :T'inquiètes pas pour eux va, sur le volume ils doivent s'y retrouver. D'ailleurs c'est simple: si ça ne leur faisait pas gagner d'argent ils ne le feraient pas.
Ceux qui signent aussi ils doivent s'y retrouver. La QT B737NG à ce prix là est loin d'être une arnaque. Pour les frais hotels pendant la QT, c'est la même chose quand on se paye une QT en tant que particulier, sauf que ceux qui la font chez Ryanair ont des bons prix d'hotels 4 étoiles, c'est quand même mieux que du B&B. Enfin, en pesant le pour et le contre on voit que globalement le deal est bon:

Points negatifs:

- Salaire minable pendant les 6 premiers mois
- On n'est pas sur d'avoir la base de son choix du premier coup
- Pas de CRPN

Points positifs:

- contrat permanent à temps plein à la clef
- Experience sur un réseau très riche, procédures carrées à l'irlandaise
- Experience sur B737NG, ce qui veut dire avion d'avenir, expérience EFIS sur medium jet
- Beaucoup de bases qui donnent envie
- Une compagnie qui embauche quand les autres licencient
- Un bon roster
- un bon salaire brut tax free à partir des 1500 heures
- Ça vole pas mal donc les pages du logbook se remplissent très vite
- Licence ATPL pratique 16 mois après être entré comme cadet
- Après 3 ans la question se pose (j'accèpte un passage à gauche? ou je pars faire du B777 chez Emirates? ou du B747 chez Virgin ou Cargolux? ou peut-être que je reste sur B737 mais chez BA ?...)

Donc perso j'aurais sauté sur l'occasion...
Même si l'ambition de la plupart des Français est de rentrer chez Air France, je ne pense pas qu'Air France va cracher sur un candidat jeune qui a 5000 heures de B737NG dans une grosse compagnie qui a plus de 300 avions et pres de 2000 pilotes.
Tommy78
Elève-pilote posteur

Message par Tommy78 »

5 Rings a écrit :Comment fonctionne les societes indivuelles des gars en contrats BRK s'il te plait?
Pilote auto, tout est géré par une société de comptable qui calcule les taxes et impôts Irlandais, prélève à la source, et nous transfère notre salaire.
La seule chose que nous ayons à faire est de déclarer nos frais réels via internet.
bfr
Captain posteur

Message par bfr »

MRA38746 a écrit :
Points negatifs:

Points positifs:

- Un bon roster
- Après 3 ans la question se pose (j'accèpte un passage à gauche? ou je pars faire du B777 chez Emirates? ou du B747 chez Virgin ou Cargolux? ou peut-être que je reste sur B737 mais chez BA ?...)

Même si l'ambition de la plupart des Français est de rentrer chez Air France, je ne pense pas qu'Air France va cracher sur un candidat jeune qui a 5000 heures de B737NG dans une grosse compagnie qui a plus de 300 avions et pres de 2000 pilotes.
Qques remarques :
- l'allocation des bases ressemble à la loterie
- le bon roster que dans les anciennes bases en 5/4, pas les nouvelles en 5/3
- combien reste-t-il après les taxes ? Il semble que bien que les nouveaux contrats brookfield soient forcés de payer en irlande, ils y a des problèmes de couverture sociale (maladie notamment) pour les non résidents (donc obligation de s'assurer ailleurs et donc payer 2 fois).
- pour un cadet qui rentre avec 200h, 3 ans semble optimiste pour passer à gauche. Une fois l'expansion terminée, quid des passages captain ?
- Pour l'instant Air France ne semble pas cracher sur les candidats Ryanair en effet.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Tommy78 a écrit :
5 Rings a écrit :Comment fonctionne les societes indivuelles des gars en contrats BRK s'il te plait?
Pilote auto, tout est géré par une société de comptable qui calcule les taxes et impôts Irlandais, prélève à la source, et nous transfère notre salaire.
La seule chose que nous ayons à faire est de déclarer nos frais réels via internet.
C'est pas tres riche en detail mais merci quand meme.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

MRA38746 a écrit :
Points negatifs:

- Salaire minable pendant les 6 premiers mois
- Pas de CRPN
Salaire: cela s'est amélioré par rapport à il y a 3 ans et demi
Pas de CRPN, mais aussi et beaucoup plus important PAS DE PROTECTION SOCIALE = SECU SOCIALE!
MRA38746 a écrit : Points positifs:

- Experience sur un réseau très riche, procédures carrées à l'irlandaise
- Experience sur B737NG, ce qui veut dire avion d'avenir, expérience EFIS sur medium jet
- Une compagnie qui embauche quand les autres licencient
- Un bon roster
- Ça vole pas mal donc les pages du logbook se remplissent très vite
- Licence ATPL pratique 16 mois après être entré comme cadet
Contrat à plein temps??? non cela n'existe pas: contrat où il te font voler quand ils ont besoin de toi! si pas besoin de toi, tu ne voles pas= pas d'argent
- un bon roster? c'est un point de vue...
- Un bon salaire??? ce n'est pas un salaire mais un défraiement, tu n'as PAS de salaire, si tu ne voles pas, tu n'as pas d'argent!
- ATPL SI tu le paies!!!

Il faut dire ce qui est vrai... et oui cela m'a permit d'acceder à une bonne boite (ouf...)
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Mais si déjà ça peut servir de tremplin, ce n'est pas si mal, non ?
Klosterfrau
Captain posteur

Message par Klosterfrau »

Avoir un emploi c'est deja genial, il faut avoir des guouts de luxe (je trouve) pour cracher sur cette possibilite.
Répondre