formation pilote ou maison, j'ai choisi! Allez au diable

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
marre_marre_marre
Elève-pilote posteur

formation pilote ou maison, j'ai choisi! Allez au diable

Message par marre_marre_marre »

Bonjour,

j'interviens sous couvert.
Ca fait plusieurs années que j'économise à fond, je ne vis pas, je vole, j'ai commencé ma formation, mais là, c'est trop!!
85.000 euros sur mon compte, j'en ai marre, j'ai acheté une maison et j'arrête d'essayer d'entrer dans ce milieu d'exploitation et de fou!

Certes voler est un beau métier, mais pour y accéder, on y perd tout!!

Un maison ? ou devenir pilote bénévole ?

Moi j'ai choisis, je vais faire les deux, mais pas besoin d'avoir 200 pax derrière pour être pilote bénévole!!

Au diable l'aviation commercial!!!!
Eric EPL/U
Copilote posteur

Message par Eric EPL/U »

Je te comprends ... et je ne pense pas être le seul.
tu es humain après tout, ta réaction est normale

Tu es un membre actif du forum sous un autre pseudo ?
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Tout dépend comment on y accède. On peut y accéder sanbs forcément se ruiner quand même/
Pour cela, il faut être patient, malin, astucieux, calculateur, rationnel, persévérant etc
Après du moment qu'il n'y aura jamais de regrets tant mieux.
Tu as fait sûrement le bon choix, car si on hésite, on ne fait pas pilote lol
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Buy your house and fly 4 fun 8) !!
La mienne est plus grosse que la votre .
camyfresh
Elève-pilote posteur

Message par camyfresh »

Ouais, en plus si tu aimes voler tu t'éclateras plus dans un petit que dans un gros a faire des aller/retour a longueur de journée.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Et pas de pax chiants , tu imagines le bonheur :turn:
La mienne est plus grosse que la votre .
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Le problèmes des pilotes c'est que beaucoup confondent loisir et métier... erreur.
On veut faire pilote par gout du métier pas de loisir, évidemment si on préfère branler le manche le dimanche...
Les deux n'ont rien à voir, pour moi comparer les deux est insensé.
Personnellement je préfère faire un métier dont j'ai envie que de bosser dans un bureau de 9 à 17h...
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Bonjour,
Je m'excuse d'avance, mais franchement, quel est l'interet et la pertinence d'un topic comme celui la?,
Bon vols,
Cormick.
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

D'ouvrir le débat sur faut il mettre son argent dans une formation de pilote ou bien dans une maison !
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Ça montre surtout qu'il faut être vraiment sur avant de s'endetter de plusieurs milliers d'euros....
...et être assez fort pour surmonter les coups durs!

;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Demandez à Gaamin ou à Figatellix (2 exemples parmi d'autres, je n'ai que leurs chiffres en tête) à combien leur formation leur est revenue. On est bien loin des 85.000 €.
Par contre, c'est vrai que ça implique de se bouger un peu et d'enlever les oeillères qui vont de Brest à Strasbourg et de Lille à Marseille. Et il faut se sortir de la tête que l'A320 est un "petit" avion pour commencer ....

A+
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Si c'est petit !

Moi je veux piloter un 380 pour dégommer les CRJ :turn: :turn: :turn:
alloverthesky
Chef pilote posteur

Message par alloverthesky »

il faut compter entre 55k euros et 60k euros pour une formation modulaire, incluant les déplacements, les bouqins, casques, et tous les petites bricoles qui misent bout à bout coutent un peu. Cela dit comparé à une formation en école de commerce avec le logement sur plusieurs années on est dans les memes prix voir moins...
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
makaka
Elève-pilote posteur

Message par makaka »

ouais mais le salaire après une école de commerce est quand même bien différent et plus certains qu'après une formation pilote...!!
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

makaka a écrit :ouais mais le salaire après une école de commerce est quand même bien différent et plus certains qu'après une formation pilote...!!
TRES VRAI!
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Mais le boulot n'est pas le même ... je préfèrerais de loin être pilote à 2500 euros par mois que chef de produit passant 10h par jour dans son bureau ou en réunion à 4000 euros par mois.
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Ce que certains, apparemment, ne comprennent toujours pas, c'est que ce métier, c'est réellement sacré pour certains d'entre nous. C'est tout, ou presque. Maison, beau salaire, confort de vie, tout peut passer après s'il le faut. C'est une philosophie, quelque chose qu'on a dans le sang, et ça ne peut pas se comprendre.

Si tu décides de laisser tomber, ton honneur n'est aucunement entâché ; en fait, quelque part, le métier de pilote est un métier comme un autre. Sauf pour quelques uns. Et si tu trouves ton bonheur ailleurs, et je te le souhaites, décolle tout de suite et ne perds plus ton temps avec ça. Il te restera le pilotage de loisir, tout aussi bénéfique pour la plupart en ressenti.

Bon vent !

J'avais écrit ça (http://jr.skynetblogs.be/archive/2009/1 ... avion.html) :
Comment se fait-il que je sois toujours émerveillé par les formes d'un avion ? Comment se fait-il que je passe des heures et des heures à les chatouiller du regard, à admirer leurs lignes, à fantasmer sur leur air majestueux ?
Comment se fait-il qu'un avion puisse me laisser rêveur à ce point-là ? Pourquoi ai-je une manie si prononcée de lever la tête à chaque instant ? D'entendre battre mon coeur et de courir à la fenêtre à chaque fois que le bruit de réacteurs se fait entendre au loin ?
Pourquoi est-ce que je me sens si bien quand je caresse un fuselage ?
Pourquoi aucun métier au monde ne m'intéresse, si ce n'est celui du plus beau bureau du monde ?

Suis-je devenu fou ? Ou suis-je emporté par la vraie passion aéronautique ?

J'ai des ailes. Vous me suivez ?

Et ça (http://jr.skynetblogs.be/archive/2006/1 ... ckpit.html) :
C'est un cockpit, eh oui. Vous l'avez certainement deviné... Mais, pour moi, ce n'est pas seulement un vulgaire cockpit. Ni une petite pièce à l'avant de l'avion remplie de boutons qui signifient moins les uns que les autres... Non.

Cette image, ce sont mes pensées, durant toute la journée. C'est mon rêve, mon avenir. C'est ce qui fait que j'ai de l'énergie, c'est ce qui me fait vivre.

Cette image, c'est un projet de vie, une passion. C'est mon but, mes envies, mais aussi mes folies. Cette image, c'est moi.

Je vous souhaite à toutes et à tous d'avoir, tout comme moi, une passion, car c'est cette passion qui vous anime, qui est vitale.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

Non, Il n'y a rien de fou à ce que tu écris;

il y a juste la confrontation à la réalité ou à d'autres formes d'idéal. Le sacré existe, mais ne nourrit pas toujours.

L'idéal aéronautique est très égoïste voire ultimement égoïste (malgré le travail en équipage).

Mais on peut également vouloir concilier une vie familiale ou sociale en plus de l'aéronautique, cela n'a rien d'hérétique.

Tout cela dépend donc à mon avis du caractère de chacun, de son environnement, de son âge, de son expérience, de sa famille, de la taille de son compte en banque, ... voire de la chance.

Bref je ne crois pas qu'il soit utile de donner des conseils mais juste décrire des expériences et des vécus qui permettent de se donner une idée réaliste de l’environnement.

A+
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

alloverthesky a écrit :il faut compter entre 55k euros et 60k euros pour une formation modulaire, incluant les déplacements, les bouqins, casques, et tous les petites bricoles qui misent bout à bout coutent un peu.
Il y a moyen de faire sensiblement moins cher (40-45k euros), en incluant tout, y compris la voiture, les soirées, les balades et visites dans le coin, les A/R France - étranger, etc ...
On trouve tout aussi facilement des formations intégrées a un peu plus de 100 000 € ...
alloverthesky
Chef pilote posteur

Message par alloverthesky »

En fait si tu te poses la question d'acheter une maison ou faire la formation, il n'y a plus de question à se poser... il est evident que tout depend du contexte dans lequel tu te trouves... enfants, femme qui veut pas que tu bouges, il y a toujours moyen de changer de femme lol, et de ton age aussi, tu n'es pas pret à faire les memes choses à 25 ans qu'à 35...
Modifié en dernier par alloverthesky le 01 mai 2011, 19:41, modifié 1 fois.
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
Répondre