aller sujet qui revient comme un marronnier: contrôleur vs pilote.
Je me permets de te contredire Figatellix même si dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, une phrase retient mon attention:
un nombre certain de contrôleurs, a tendance à oublier qu'ils sont aux services des pilotes, et non pas les pilotes à votre service.
je pense que là-dessus il y a méprise, en effet pour moi le fait de dire que l'on serait à votre service (j'utilise le "vous", même si je fais partie de ceux qui passent pour le loisir, de l'autre côté du micro) implique une notion de hiérarchie ce qui n'est pas le cas. Avant de parler de service, il faut parler de mission, notre mission c'est d'assurer la sécurité des vols et le fait de devoir assurer cette première tâche impacte parfois le "service". Car en effet, le contrôleur a aussi un service à fournir (j'insiste sur le fait que l'on n'est pas au service mais qu'il y a un service à fournir). Par exemple si un pilote me demande un service qui accroît de façon sensible ma charge de travail sur un secteur déjà chargé, qui peut avoir un impact sur le nombre de coordinations à réaliser et qui parfois peut poser des problèmes techniques, il me revient de ne pas rendre se service pour ne pas mettre en jeu la sécurité de tous les pilotes (j'espère être clair dans mes explications).
Concernant la "peur" ou la "haine" du VFR, disons que le problème est multiple, du côté contrôle on voit de tout, des VFR très pro comme du grand n'importe quoi et cette grande variabilité amène forcément à prendre des marges importantes d'autant que du côté des gros IFR il n'y a pas d'hésitation à râler lorsqu'un "petit" se rapproche un temps soit peu.
Concernant le fait qu'il y ait des erreurs du côté contrôleur, oui c'est le cas, c'est aussi le cas du côté pilote et c'est pas pour autant que je les considère comme des buses!
Enfin concernant les rythmes de travail, c'est pas parce qu'un journaliste dit n'importe quoi qu'il faut le croire, et qu'il est parfois plus intéressant d'aller voir par soi-même comment ça se passe et de faire son propre avis!
bon vol à tous
Nock
[edit: correction d'aurhtogrâff, désolé...]