intervention chirurgicale sur la cloison nasale + sinus

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

intervention chirurgicale sur la cloison nasale + sinus

Message par 727 »

Bonjour,

Depuis pas mal d'années je suis sujet à sinusites, il y a deux ans un ORL m'avait filé un traitement sur trois mois qui avait pas mal fonctionné...jusqu'il y a quelques semaines
Je suis allé consulté un autre ORL et il s'avère que j'ai un problème de muqueuse qui vient se superposer à un problème de cloison nasale déviée et à un problème de sinus : "sinusite maxillaire d'aspect chronique bilatéral. Hypertrophie du cornet inférieur droit dans un contexte de déviation de la cloison nasale"

Bref cet autre ORL envisage lui une opération, en plus d'un traitement local pendant 6 mois (sous forme de spray)

J'hésitais à me faire opérer mais je crois que je ne vais plus hésiter longtemps, surtout que l'activité de navigant n'arrange rien... l'ORL m'a également indiqué que vers 40 50 ans les muqueuses s'épaississent légèrement, ce qui va aggraver mon problème

Donc voilà je voulais savoir si des personnes ont déjà eu une opération pour pallier à ce problème, et si le résultat est vraiment probant ? Juste pour savoir avant de passer sur le billard ...

Thanks
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Re: intervention chirurgicale sur la cloison nasale + sinus

Message par Delta (LFSA) »

727 a écrit : "sinusite maxillaire d'aspect chronique bilatéral. Hypertrophie du cornet inférieur droit dans un contexte de déviation de la cloison nasale"
T'en as déja pas assez entre le bambin, l'appart et l'avion ? :lol:

Je plaisante bien sur. ;)
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Damien (LFSA) a écrit :
727 a écrit : "sinusite maxillaire d'aspect chronique bilatéral. Hypertrophie du cornet inférieur droit dans un contexte de déviation de la cloison nasale"
T'en as déja pas assez entre le bambin, l'appart et l'avion ? :lol:

Je plaisante bien sur. ;)
C'est clair :lol: c'est un monde de barges...
De toute façon je programmerai ça pour l'année prochaine, là je prends juste des infos bien à l'avance (d'ailleurs si tu connais des personnes concernées, suis preneur d'infos ;) )
Là j'ai passé les derniers vols à me shooter au Derinox...pas terrible, et là suis en arrêt pour 4 jours pour récupérer (depuis que j'ai tenté il y a trois ans de voler avec un nez un peu bouché et que ça s'est fini par 15 jours d'arrêt et traitement aux aérosols, je ne joue plus!)

cheers
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

727 a écrit : C'est clair :lol: c'est un monde de barges...
De toute façon je programmerai ça pour l'année prochaine, là je prends juste des infos bien à l'avance (d'ailleurs si tu connais des personnes concernées, suis preneur d'infos ;) )
Là j'ai passé les derniers vols à me shooter au Derinox...pas terrible, et là suis en arrêt pour 4 jours pour récupérer (depuis que j'ai tenté il y a trois ans de voler avec un nez un peu bouché et que ça s'est fini par 15 jours d'arrêt et traitement aux aérosols, je ne joue plus!)

cheers
En effet ça à l'air pas mal handicapant.
Qu'est-ce que ça a donné lors des renouvellements de médical jusqu'à maintenant ? Que conseillent-ils ?
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Damien (LFSA) a écrit : Qu'est-ce que ça a donné lors des renouvellements de médical jusqu'à maintenant ? Que conseillent-ils ?
pas de soucis à leur niveau, la majeure partie du temps je ne suis pas embêté mais suffisamment souvent, et depuis suffisamment longtemps pour songer à faire quelquechose
je vais leur parler de mon souhaît, bon j'ai toujours joué cartes sur table, je pense pas qu'ils y verront d'inconvénients, sauf ils ont pas mal de retours d'exp négatifs
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

toujours pas de feedback de la part d'aéroneticiens, même de passage ?
bon tant pis, j'alimenterai ce thread dans ce cas
prochaines étapes : je vois un (quatrième) autre ORL en mai et je vais questionner les médecins du CPEMPN pour voir s'ils connaissent des pilotes dans mon cas, certains s'étant fait opérés et d'autres non
à plouche
lulusherpa
Copilote posteur

Message par lulusherpa »

si ton ORL et chirurgien de surcroit pense que l'intervention est utile alors pourquoi hésiter. Difficile néanmoins d'avoir un avis sans examen direct, mais l'intervention en général améliore la filière aérienne, donc la respiration mais devrait également réduire tes problèmes de sinusite maxillaire.
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

lulusherpa a écrit :si ton ORL et chirurgien de surcroit pense que l'intervention est utile alors pourquoi hésiter. Difficile néanmoins d'avoir un avis sans examen direct, mais l'intervention en général améliore la filière aérienne, donc la respiration mais devrait également réduire tes problèmes de sinusite maxillaire.
hello lulusherpa,

tu es ORL, ou dans le domaine médical ?
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

J'ai vu un autre ORL aujourd'hui, pour lui l'intervention chirurgicale n'est pas nécessaire, car c'est essentiellement la muqueuse qui cause le problème plutôt que la déviation de la cloison (donc disons légère). D'autre part l'intervention sur le cornet inflammé n'est pas probante : en général la muqueuse se "redéveloppe" après un certain temps, et ceci dépend pour chaque individu, ça peut être 20 ans comme ça peut en faire 1 ou 10 ... Donc bon une anesthésie générale et du charcutage pour un léger soulagement et pas forcément sur du long-terme :non:
Donc on va d'abord chercher sur une possibilité d'allergie, puis traitement éventuel et sinon traitement local (nasalide) de la muqueuse nasale
Sinon, il faudrait mieux que j'aille vivre au soleil et à côté de la mer mais c'est une autre histoire :turn:
Répondre