CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Flopilote11 a écrit :
tu penses retenter dans 6 mois ou c'est juste un autre de tes tests pour les FTO ?

Bye ! ;)
Bien sur que je vais retenter....Beaucoup de gens se heurtent aux psychotech et aux exercices de groupe alors que moi, j'ai eu la chance de passer cette première barrière...
Il me manque en plus soit disant "que" le niveau en anglais...dès Aout, je pars m'installer en angleterre.;-)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Flyingfrog
Elève-pilote posteur

Message par Flyingfrog »

Ca n'est que partie remise :) Suivre une formation soutenue en milieu completement anglophone n'est pas forcement "evident" et c'est donc plutot une bonne chose que CTC te demande de te perfectionner avant. D'une certaine maniere, "c'est pour ton bien".

Pour ce qui est de l'allemand, je plussoie. Il n'y a d'ailleurs pas que les compagnies citees que ca interesse :tss:

PS: S'il y a des francais qui viennent sur Dibden pour les selections, n'hesitez pas a faire signe, on est un petit groupe de francais sur place jusqu'a fin mai ;)
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

oubahhoubahh a écrit :Bon Erwan, c'est un petit peu dommage d'arriver si près du but...mais très franchement, prends cet ajournement de 6mois comme une vraie seconde (grosse) CHANCE!

Je me suis rendu sur ton blog, aussi j'ai été surpris de voir que tu n'avais eu qu'une seule épreuve de groupe, à savoir le scenario du naufrage... Tu n'en as pas eu une seconde, style la barre-bambou ou autre?

En fait il y a eu deux exercices: le premier organiser en sa survie en choisissant des objets d'une liste. Le deuxième qui était le complément du premier était de ranger par ordre de priorités les actions à effectuer après le nauffrage.

D'après toi, ton niveau d'anglais semblait "moins bon" que celui des 4autres non-anglophones...Aussi, pourquoi penses tu qu'ils t’ont retenu? Ou penses tu avoir fait la différence? Dans ta façon de t'exprimer, dans les exos de maths, le pilapt,...???

J'ai bien réussit les exo de groupe, bonne participation sans pour autant tout diriger. J'ai d'emblée proposé de surveiller le temps, du coup quand je disais qu'il fallait se dépêcher ce n'était pas mal pris....mais bon je crois que les exercices de groupe c'est un peu une lotterie!
Ensuite, pour en avoir parlé avec les autres, je crois avoir plutôt bien réussi les pilapt+les maths.
En gros, j'ai plutot bien réussit des choses qui avec le recul ne nécessite pas un très bon niveau d'expression en anglais...

Justement au sujet du pilapt, à l'exo de la déviation, lorsqu'on tire sur le manche, la barre monte t-elle ou descend elle?

Comme dans un avion, tu tire, ça monte.

Enfin quelques questions annexes:
-Entre phase 1 et phase 2/3, il semblerait qu'il y ait un choix parmi 4dates, tu confirmes?

3 dates uniquement pour ma part!

-Concernant les diplômes/études...il faut apporter tous les bulletins ou seulement un papier justifiant qu'on a bien effectué l'année en question et qu'on a été reçu...

Ils faut amener les diplomes, bac+feuille de résultats.

Et toute dernière question (lol)
On a tous à l'esprit qu'Easyjet va former quelques cadets avec oxford...Aussi, ont ils parlé de nouveaux contrats, etc..?

Aucune idée.

Voila d'avance merci pour ta réponse
Image
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Flyingfrog a écrit :Ca n'est que partie remise :) Suivre une formation soutenue en milieu completement anglophone n'est pas forcement "evident" et c'est donc plutot une bonne chose que CTC te demande de te perfectionner avant. D'une certaine maniere, "c'est pour ton bien".
Tu as raison.
Tout ce que j'espère c'est que ce que je n'ai vraiment que l'anglais à améliorer...pour être sur de passer le prochain coup...
Même si le recruteur m'a dit que c'était uniquement l'anglais qui allait clocher, jusqu'à la réception du feedback, je suis quand même angoissé... :-?
Image
Old_man
Elève-pilote posteur

Message par Old_man »

Bonjour,

Je dois passer la phase 1 de CTC wings au mois de mai (4 choix de dates). Malheureusement, je suis en poste actuellement et je n'ai plus de congés avant août.
N'habitant pas à Paris, il me sera très difficile d'obtenir les 2 à 3 jours de congés nécessaires pour faire l'aller-retour jusqu'à CTC.

Je ne pensais que cela irait si vite. J'avais vu dans le topic que cela avait pris quelques mois pour certains.

Ma question est la suivante : serait-il mal vu par CTC de demander à repousser ma date de passage jusqu'au mois d'août?

Merci d'avance
SelfRuling
Elève-pilote posteur

Message par SelfRuling »

Rien ne coute de demander. A mon avis, ça ne pose aucun problème et il n'y aucune raison que ce soit "mal vue"

bon courage
Old_man
Elève-pilote posteur

Message par Old_man »

Merci pour la réponse rapide. Je vais leur demander.
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Je ne pense pas que cela soit mal vue...mais cependant, je pense pas qu'il soit possible de déplacer un date surtout pour dans si longtemps (Aout dans ton cas).
Car je pense que leur politique c'est justement de faire les chose rapidement, pour éviter une trop grosse préparation des candidats.

Mais bon c'est sur que le mieux est de le demander.
;)
Image
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Car je pense que leur politique c'est justement de faire les chose rapidement, pour éviter une trop grosse préparation des candidats
Ah bon?!
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Erwan a écrit : Car je pense que leur politique c'est justement de faire les chose rapidement, pour éviter une trop grosse préparation des candidats.
;)
Image
Old_man
Elève-pilote posteur

Message par Old_man »

On verra bien ce qu'ils diront. Je n'ai pas encore de réponse.

Une autre question, certains (ou certaines) d'entre vous, ont-ils pu faire venir leur conjoint(e) durant la formation CTC (au moins pendant la phase Nouvelle-Zélande)?
Ou cela est-il tout simplement impossible?
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

j'avais posé la même question à plusieurs anciens cadets.
Ils m'ont tous répondus par l'affirmative. Cependant, CTC facture 70$NZ la semaine pour ton invité. Certains m'ont recommandé selon nos finances bien sur de prendre un appart en ville...car les studios proposés aux cadets sont très petits.

;)
Image
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

CTC facture 70$NZ la semaine pour ton invité.
Ils ne perdent jamais le sens du commerce.
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

au fait est-ce que quelqu'un a plus d'infos sur cette histoire de bond qui passe à 40000£ ??
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Flyingfrog
Elève-pilote posteur

Message par Flyingfrog »

Erwan a écrit :j'avais posé la même question à plusieurs anciens cadets.
Ils m'ont tous répondus par l'affirmative. Cependant, CTC facture 70$NZ la semaine pour ton invité. Certains m'ont recommandé selon nos finances bien sur de prendre un appart en ville...car les studios proposés aux cadets sont très petits.

;)
Euh... on doit pas parler des memes studios .. :tss: :tss:

Pour les 70NZD, certes, mais 35 euros la semaine, c'est quand meme pas hyper cher pour la qualite du logement ;)
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Flyingfrog a écrit : Euh... on doit pas parler des memes studios .. :tss: :tss:
Bah j'en sais rien moi j'y suis jamais allé :-?
Certains d'entre vous, m'ont dit que les logements étaient déjà limite pour une personne...après j'en sais pas plus que ce que j'ai vu en photo sur les différents blogs...

Pour les 35€/semaine, je trouve aussi que c'est un bon deal.

;)
Image
ML
Captain posteur

Message par ML »

Limite pour une personne? Pas vraiment non... En NZ, c'est pas l'espace qui manque! A deux, tu t'en sors sans problème mais par contre, le temps peut être long pour le conjoint qui n'aura rien à faire pendant que tu seras au training centre. Et quand il pleut en NZ, ça peut durer plusieurs semaines de suite (et tout se passe en plein air là-bas) :lol:
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Bah merde...je piges plus rien du coup. :reflexion:

Les logements pour cadets, sont bien ceux où l'on voit un lit (qui à l'air d'être une place), une kitchenette et un bureau??
Après je sais qu'il y a des grandes salles communes par bloc, mais c'est pas privatif...

En tout cas, ce que vous me dites Pierre et ML me rassure...je me préparais (sous réserve du succès à cet entretient final :lol: :lol: ) à passer les 7 mois en NZ à deux dans un studio/chambre de 9-10m2...

Et pendant le Groundschool à Nursling...là, on se démerde pour le logements ou c'est aussi "fournis" par CTC?

;)
Image
SelfRuling
Elève-pilote posteur

Message par SelfRuling »

à Nursling, le logement est fourni aux alentours (ce sont des maisons louées).

Concernant ta copine, c'est toléré qu'elle habite avec toi (sous réserve que ça dérange aucun de tes colocataires..)
de plus d'après le règlement, il faut demander autorisation à CTC et payer 10£/day
ML
Captain posteur

Message par ML »

La déco et les meubles sont spartiates mais il y a de l'espace. Les lits sont simples mais peuvent être doublés sur demande quand tu as de la visite. 10m2, ça doit être la taille de la salle de bain, la chambre (et la kitchenette) doit au moins faire 20m2. En plus de ça, tu as tous les locaux en commun: cuisine géante, salon, buanderie (un de chaque par bloc)

Nursling et BOH, ce sont des maisons louées et là, tu peux avoir le meilleur comme le pire. Pendant l'AQC, tu es à l'hôtel ou à Dibden.

S'il y a souvent eu des passage de conjoint/es en NZ (de quelques jours à plusieurs semaines), c'est déjà plus chaud en UK voir pas possible du tout si tu as une piaule de 8m2 dont le lit simple prend déjà plus que la moitié de l'espace. Et puis par contre, faut bosser un minimum donc avoir quelqu'un H24 dans les pattes, c'est certainement pas une bonne idée sans oublier que l'autre n'aura absolument rien à faire pendant ce temps.
Répondre