L'IR privé en Europe ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Si c'est un IFR de beau temps à ne pratiquer que dans des conditions VFR, je ne vois pas ce qui causerait une augmentation des CFIT/pertes de controle.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

ADPWARRIOR a écrit :
-Tomcat- a écrit :Voilà une argumentation qui impose la rémunération immédiate de tous les FI d'aéroclub :lol:
Ca sort du débat ;-)

Mais effectivement, devoir faire du bénévolat pour monter ses heures, alors que l'on a un emprunt à rembourser, ca n'est pas l'idéal. Rémunérer les FI en club ne me choquerait pas.
Vu ce que propose l'EASA (LAPL, ATO etc) on y viendra...
Frenchsky
Elève-pilote posteur

Message par Frenchsky »

Salut à tous,
Je suis un peu perdu avec ce nouveau IR, car je vois pas trop comment on pourra différencier ensuite la formation IR privé de celle d'un pro, étant donné que juste le théorique est allégé mais la pratique reste la même qu'actuellement a priori?

De plus sera t il toujours possible pour un privé de passer un théorique IR comme celui qui existe actuellement afin de passer un IR "type commercial", le mettre sur un PPL en attendant éventuellement de le coller sur un CPL plus tard?

merci
gardian
Captain posteur

Message par gardian »

Il est vrai que cette question m'améne une reflexion: une personne titulaire de l'atpl théorique pourrait elle suivre le "parcours privé" de l'IR c'est à dire un débute de formation en club et terminer par 10 heures en fto?
fvv
Elève-pilote posteur

Message par fvv »

Si ça permet d’éviter de croiser entre 2 nuages des gars qui pensent pouvoir s'affranchir des conditions de vol à vue parce que leur avion a un G1000 ou de l'Avidyne. c'est une bonne chose.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Ca va être sympa quand il y aura un quelques cumulus le dimanche et que tout le monde va aller dedans pour soit disant maintenir ses compétences. :tss:

L'IFR est peut-être plus simple que le VFR mais les risquent ne sont pas les mêmes.

Pour ce qui du mono-piston en IFR, ça se fait très bien. A condition de se préparer rigoureusement, d'être conscient des dangers et de savoir où on met les pieds avant de partir.
Auteur du sujet
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Par contre, l'IFR sur monomoteur non dégivré, je suis pas fan.
C'est autorisé le vol en monomoteur en conditions givrantes en Europe ?
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Si ton appareil à la possibilité de dégivrer en vol il me semble que oui.
En tout cas en sr22 + glycol, on est passé dans des conditions givrante.
Tyrou
Captain posteur

Message par Tyrou »

Fred95 a écrit :
Par contre, l'IFR sur monomoteur non dégivré, je suis pas fan.
C'est autorisé le vol en monomoteur en conditions givrantes en Europe ?
Oui, avec des appareils certifiés pour, du genre Piper Malibu ou Cirrus SR22 FIKI pour rester sur les pistons. Sinon bien sur avec les monoturbines aussi, que ce soit Meridian, TBM...
golfpapa
Elève-pilote posteur

Message par golfpapa »

ADPWARRIOR a écrit :La difficulté sera ensuite de créer des passerelles entre les IR "privés" et les IR "commerciaux", la nuance entre les deux me paraissant assez subtile me semble-t-il, tout le monde évoluant dans un même contexte météorologique, réglementaire, etc...
Y a-t-il des chances d'avoir des passerelles entre cet IR Privé et l'IR FAA existant?

En fait, je fais env. 50HDV par an aux US et 50HDV par an en France et j'hésite entre commencé prochainement une formation IR FAA chez l'uncle Sam ou attendre de voir ce que va donner/couter cet IR privé... Je n'ai pas pour objectif d'aller plus loin ensuite.
ADPWARRIOR
Captain posteur

Message par ADPWARRIOR »

Bonjour,

je ne sais pas répondre à cette question. Elle est liée à l'avenir des avions en N et à la lutte d'influence des FTO JAA face aux écoles FAA.

Sur le fond, créer une passerelle serait envisageable, et pourquoi pas identique à celle existante pour obtenir l'IR américain lorsque l'on dispose de la qualification IR JAA. On peut envisager qu'il faille repasser le théorique IR pour obtenir l'équivalence. Compte tenu des difficultés de l'EASA pour avancer sur le sujet de l'IR privé (et des licences en général), il faut craindre que la question ne soit pas tranchée rapidement.

Attendre la publication des modalités d'application de l'IR privé français est souhaitable.
Ayant consulté les tarifs d'écoles FAA exerçant en France, je pense que l'IR privé français sera à un prix comparable. En effet, le tarif des formations pratiques FAA en France est de l'ordre de 6500 euros HORS AVION.
Faire appel à un IRI pour les 40 heures reviendrait à une somme de l'ordre de 150*40=6000 euros, donc du même ordre de grandeur.

J'imagine que réaliser une formation FAA aux US serait moins cher (j'ai vu, sans trop chercher, une formation pour 8500 dollars avec avion). Compte tenu du taux de change actuel, c'est imbattable...

Donc s'il faut passer une qualification FAA, il faut le faire aux US. Si la formation doit se faire en Europe, il vaut mieux attendre quelques mois la qualification IR privé française...
golfpapa
Elève-pilote posteur

Message par golfpapa »

Merci pour vos réponses.

En fait mon dilemme est le suivant:
- Si je passe l'IFR FAA, je ne pourrais que difficilement en profiter en France car je n'ai pas encore trouvé de monomoteurs IFR immatriculés en N à des prix raisonnables (ie €150-200€ max / wet) en region parisienne et/ou Rhone Alpes (éventuellement Suisse). Si quelqu'un à des pistes, je suis fortement intéressé.
- L'IFR JAA actuel est un peu hors de portée (investissement personnel, financier,..)
- Mon espoir serait que l'IR privé (certes plus cher que l'IR FAA) puisse être converti facilement en IR FAA comme le PPL(A) mais on en pas encore la.

Je vais commencer par préparer le théorique FAA. D'ici la pratique, la situation du IR privé ce sera peut être décantée...

@ Figatellix: combien de temps avais-tu mis pour passer l'IFR FAA?

Bons vols.
Répondre