pb vision relief pour classe 2

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Loch Lomond
Copilote posteur

pb vision relief pour classe 2

Message par Loch Lomond »

Je viens de repartir de chez le doc agréé sans le certificat car je n'ai pas réussi le test de vision "en relief" (ce test consistait à trouver des formes géométriques ou animales dans des ensembles de points de différents gris, équipé de verres rouge et vert comme au cinoche). Il attend le résultat d'une consultation ophtalmo plus poussée, avec du matos plus élaboré, pour se décider.
Mais en faisant une recherche ici-même, j'ai trouvé des posts d'où il semblait ressortir que ces tests de vision en relief n'étaient pas obligatoires pour une classe 2. D'ailleurs, à la visite précédente (qui était la 1ère), je ne me souviens pas les avoir faits.
Quelqu'un peut-il me dire ce que les textes disent réellement à ce sujet, où me renvoyer à ces textes ?
Merci à tous et plein de beaux vols en 2011.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Me semble avoir lu dans les textes (en vigueur en France) qq chose comme "Une vision stéréoscopique dans les limites de la normale". Moi on m'a fait passer le test du relief (j'ai eu du mal, mais j'ai réussi). Au pire, je pense qu'en dérogation ça passera... Faut pas dire que la vision du relief est nécessaire quand tu pilotes.
squawk7700
Copilote posteur

Message par squawk7700 »

Bonjour.

Ce test je le connais bien ! C'est entre autre à cause de ce problème que j'ai été recalé au CEMPN de Toulon suite au EOPN.
Je distingue des formes mais il faut que je me concentre... Pour la classe 2 je n'ai eut aucun problème.
Si je peux te donner un conseil, essaies en échangeant les verres (rouge à gauche et vert à droite puis l'inverse...)

@ +
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Nolan a écrit : Faut pas dire que la vision du relief est nécessaire quand tu pilotes.
Tout à fait ! :o ....

La perception du relief géométrique étant limité à quelques mètres (10 à 15 dans mes lointains souvenirs), à part peut-être pour l'arrondi et encore, je ne vois pas bien à qui ça sert (je dis ça à titre personnel, je ne suis nullement médecin).

Là, on limite le nombres d'accidents en diminuant le nombre de pilotes...
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Gaston77 a écrit :La perception du relief géométrique étant limité à quelques mètres (10 à 15 dans mes lointains souvenirs), à part peut-être pour l'arrondi et encore, je ne vois pas bien à qui ça sert (je dis ça à titre personnel, je ne suis nullement médecin).
Exactement. Dans le ciel c'est évident ça te sert à rien (à moins pour voir une antenne au dernier moment, mais en général c'est trop tard ;) ). À l'atterro... j'vois pas à quoi ça peut servir, à moins pour percevoir le caillou sur la piste de la même couleur que celle-ci qui pourrait te faire crever un pneu, mais sérieusement, je doute que quiconque ait une vision si précise.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ca sert peut-être à rien mais hélas c'est pas avec des arguments de ce type que ça aidera pour une éventuelle dérogation... C'est dans les normes classe 2 point.

Ma compagne s'était faite recalée à l'époque à la classe 2 pour le même problème que toi. Elle était allée au CEMPN (on disait pas encore CEMA) le plus proche, celui de Metz (ça date d'il y a quelques années) et non seulement elle en était ressortie apte classe 2 mais également classe 1 et aptitude chasse pour l'AA... Du coup ça relativise la fiabilité du test du médecin aéro.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Flo_dr400 a écrit :et aptitude chasse pour l'AA...
Une erreur sur le premier test du relief alors ? Parce qu'en général c'est des trucs tout simples chez les médecins aéro.. C'est pas des trucs genre TNO qu'ils font passée à l'armée.
Après pour la classe 1, dans les textes officiels c'est tout différent, il est exactement marqué (ce sont les textes en vigueur en France, par les normes européennes qui diffèrent quand même un peu) :
(c) Le candidat présentant des troubles importants de la vision binoculaire doit être déclaré inapte. Il n’est pas exigé de pratiquer un test de vision stéréoscopique (voir paragraphe 4, appendice 13, de la sous-partie B).
Appendice 13 a écrit :4. (a) La monocularité est cause d’inaptitude pour la classe 1.
Donc, pas besoin de vision stéréoscopique, juste une vision binoculaire, ie non monoculaire (en gros vous y voyez avec les deux yeux et pas qu'un seul, et c'est assez rare...). Donc si vous vous faites recaler pour le test de vision stéréoscopique, déjà demander au médecin de voir les textes officiels (qu'ils doivent bien sûr posséder, quand même...), et ensuite pour la dérogation c'est il me semble un assez bon argument. On n'extrapole pas les textes de lois, les respecter c'est déjà suffisant.
Auteur du sujet
Loch Lomond
Copilote posteur

Je trouve sur un site de médecine aéronautique (flyingdoctor.org), à la rubrique normes ophtalmo exigées pour la classe 2 :
"un équilibre oculo-moteur et un sens stéréoscopique dans les limites de la normale".
Est-ce que le médecin peut considérer qu'un échec au test que j'ai décrit dans mon premier post me met en dehors des "limites de la normale" pour la vision stéréoscopique ? Et dans ce cas, les textes réglementaires lui donnent raison ?
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Loch Lomond a écrit :Je trouve sur un site de médecine aéronautique (flyingdoctor.org), à la rubrique normes ophtalmo exigées pour la classe 2 :
"un équilibre oculo-moteur et un sens stéréoscopique dans les limites de la normale".
Est-ce que le médecin peut considérer qu'un échec au test que j'ai décrit dans mon premier post me met en dehors des "limites de la normale" pour la vision stéréoscopique ? Et dans ce cas, les textes réglementaires lui donnent raison ?
Bah oui en principe... Le test pouvant être réussi pour une personne ayant une vision stéréoscopique normale. Mais rien ne t'empêche d'avoir une dérogation.
Auteur du sujet
Loch Lomond
Copilote posteur

Je sors du CPEMPN de l'Hôpital Percy à Clamart, et la consultation constituée d'une flopée de tests confirme "l'absence de TNO", donc de vision stéréoscopique dans la normale (tout ça dû à un léger strabisme divergent dans mon jeune âge). Le médecin-chef du service ophtalmo propose "une inaptitude classe 2 avec avis favorable à une aptitude par dérogation".
Je vais maintenant revoir le médecin que j'avais vu pour la visite, c'est lui qui doit faire auprès de la DGAC la demande de dérogation. Normalement ça devrait passer, mais c'est un à deux mois d'attente... Autant de temps à regarder les avions d'en bas. Et puis tant que je n'aurai pas vu "dérogation accordée"...
Ca confirme ce que mes souvenirs me disaient : le médecin chez qui j'avais passé ma première visite, fin 2008 (et qui n'est plus dans la liste), ne m'avait pas fait passer ce test, sinon j'aurais eu le même problème. Et peut-être un refus complet... Car d'après ce que je comprends, la dérogation est accordée plus facilement à quelqu'un qui a déjà volé un certain nombre d"heures et titulaire du PPL.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Loch Lomond a écrit : Autant de temps à regarder les avions d'en bas. Et puis tant que je n'aurai pas vu "dérogation accordée"...
Pas besoin de visite médicale pour voler en instruction. En revanche, c'est obligatoire pour le lâché.
Auteur du sujet
Loch Lomond
Copilote posteur

Négatif hélas. Peut-être chaque club voit-il ça à sa manière mais là où je vole, il faut être en règle question certificat médical, sinon pas touche aux commandes, même en double.
Je suppose que par rapport aux assurances, c'est plus ou moins une obligation.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Loch Lomond a écrit :Négatif hélas. Peut-être chaque club voit-il ça à sa manière mais là où je vole, il faut être en règle question certificat médical, sinon pas touche aux commandes, même en double.
Je suppose que par rapport aux assurances, c'est plus ou moins une obligation.
Euh moi j'ai pas eu besoin de la visite médicale pour faire de la double, j'en ai eu besoin qu'au lâché, et je crois que la législation est également d'accord...
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Idem pour moi : le jour où mon instructeur m'a demandé d'être certain d'avoir le médical avec moi, je savais que le lâché de volaille n'était pas loin. :lol:

Bon, c'est dommage que le club restreigne..
Auteur du sujet
Loch Lomond
Copilote posteur

Là où je vole je connais au moins un autre club qui a les mêmes exigences.
Je reviens sur l'histoire de la dérogation. D'après ce que peuvent savoir ceux qui ont connu des problèmes analogues, est-ce que je risque de voir une telle dérogation assortie de restrictions genre "voler seulement avec instructeur" ?... Je tirerais la gueule grave !
Auteur du sujet
Loch Lomond
Copilote posteur

J'avais vu le médecin le 21 janvier, j'étais sorti de la visite à Percy le 26 janvier.
Aujourd'hui 11 mai je sors de chez ce même médecin avec mon certif classe 2, j'ai reçu ma dérogation avant-hier ! (assortie du classique "port de lunettes, paire de secours en cabine"... tout ça pour ça !)
Retour en arrière : je pensais aller aux nouvelles courant mars si je n'avais rien. Début mars, je suis passé à mon club pour me faire balader par un autre pilote (balade d'ailleurs annulée pour cause MTO... ) et j'ai rencontré une éléve-pilote qui avait attendu 6 mois sa dérogation. Son médecin était parti en congé avant d'envoyer son dossier, elle avait appris que 2 médecins au lieu de 6 normalement assuraient les commissions au Conseil Médical Aéronautique...
Dès le lendemain j'ai appelé le Conseil (la secrétaire est étonnamment très aimable) : aucune trace de mon dossier. Coup de fil au médecin : "euh oui c'est vrai j'ai oublié de l'envoyer". Un gros mois de perdu.
Le dossier a été envoyé quelques jours plus tard, la secrétaire du Conseil, apparemment cernée par les piles de dossiers en attente, m'a assuré qu'elle essaierait de me faire passer avant le délai "normal", et je suis donc par faveur passé en commission... début mai.
21 janvier-11 mai. Pas mal non ?
Quelques conseils à ceux qui auraient des problèmes analogues aux miens :
- passez directement la visite complète à Percy ou dans un centre analogue ailleurs en France (s'y prendre très à l'avance pour obtenir le RV)
- contactez le Conseil Médical pour suivre la bonne réception de votre dossier et la date prévue de passage en commission
- ne vous adressez en aucun cas à un certain médecin agréé exerçant dans le sud du 92 (détails en MP si besoin)
Bons vols à tous. Exceptionnellement vous me permettrez de m'en souhaiter à moi d'abord...
Répondre