extinction de le flamme

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

extinction de le flamme

Message par plastoc35 »

salut,

voila, je ne sais pas si ça va intéresser beaucoup de monde mais bon, sait-on jamais.

je vous annonce la fin de mon aventure aéronautique. Les obstacles ont eu raison de ma passion. En effet, j'ai perdu l'envie de continuer, je décide donc de stopper cette activité aéronautique.

Je suis allé dans mon pays, j'y ai vu les possibilités de devenir pilote là-bas. Il y a beaucoup plus de chances de trouver du travail en tant que pilote là-bas. J'ai vu des chefs pilotes, parlé avec beaucoup de monde. Ils m'ont tous dit qu'il y a beaucoup plus de facilités. Un simple CPL IR avec très peu d'heures passe devant tout le monde pour le recrutement, je vous raconte pas l'avance donc si vous avez la QT qui va avec.
Aussi, il est prévu un boom dans environ 1 an, où toutes les compagnies du pays vont faire le plein.

Ce qui est très étrange, c'est que même en entendant ces bonnes nouvelles, cela n'a pas réanimé ma passion. Je ne comprends vraiment pas pourquoi, moi qui adorais ça et qui en ai bavé pour avoir un simple ppl (vu comment j'étais malade :D), la passion a disparu.

voila, je veux donc dire aux jeunes, de bien réfléchir. Je sais que ça fait très donneur de leçons, que ce problème a du être évoqué pas mal de fois etc. Mais je voulais juste faire part de mon expérience.

bonne chance à tous pour vos carrières :bye:
grodep
Chef de secteur posteur

Re: extinction de le flamme

Message par grodep »

plastoc35 a écrit :salut,
voila, je veux donc dire aux jeunes, de bien réfléchir. Je sais que ça fait très donneur de leçons, que ce problème a du être évoqué pas mal de fois etc. Mais je voulais juste faire part de mon expérience.
Ben en même temps, tu dis rien, tu donnes pas de leçons et tu ne fais part d'aucune de tes expériences là, c'est dommage.
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

C'est ou ton pays ???
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

C'est la question que je me posais aussi :oops: ! . Toi y en a venir d'ou mon z'ami ? :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Etant donné son avatar, je vote Iran.
J'ai une question quand meme plastoc: C'est l'envie de faire pilote qui à disparue, ou la joie de voler?
Parce que tu détailles la première, mais tu n'explique pas si tu as perdu le gout du pilotage...*
Est-ce que tu vas continuer de voler pour le loisir?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Exact , c'est le logo d'Iran Air ;)
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

22 ans c'est jeune, dommage, mais tu as bien fait, car hésiter déjà si tôt, c'est que t'es pas assez motivé :D
bonne chance ;)
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

C'est une décision raisonnable et honorable Plastoc :pekin: .
Klosterfrau
Captain posteur

Message par Klosterfrau »

Ca doit etre un job sur Air Gemini en Angola :D
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

oui c'est bien l'Iran mon pays :)

désolé mais non, y a pas moyen de venir je pense :D
c'est l'Iran, pas les USA :p

je pense pas qu'ils acceptent les non iraniens. c'est ultra compliqué là-bas.
De plus, je sais que beaucoup de gens sont prêt à vivre dans de mauvaises conditions juste pour piloter, mais là-bas c'est plus que déstabilisant pour des non iraniens et surtout non musulmans. Et, petit détail, il faut parler persan :D

j'ai perdu ma passion aéronautique, pilotage etc. ça s'est fait petit à petit et inconsciemment. Voyant petit à petit les obstacles se rajouter. Mais surtout ce qui m'a bien découragé, c'est pas la formation, pilotage, difficultés à propose de ça etc. C'est la vie d'après, les difficultés pour la vie de famille, pratique religieuse etc. Avant je m'en foutais de ça, mais plus je "prends de l'âge", plus je vois que pour moi c'est très important. ( Et le fait que mon aéroclub a encore augmenté ses prix, m'a bien aider à prendre la décision finale hahaha)

j'avais cette passion depuis très longtemps, et beaucoup de motivation. J'étais bien malade pour le ppl, et je suis quand même allé jusqu'au bout. Tout le monde me disait que j'étais très motivé vu mes problèmes.

Mais bon, c'est la vie. Je regrette pas, seulement un peu l'argent de perdu :D vu que j'en ai bien besoin en ce moment :p
marre_marre_marre
Elève-pilote posteur

Message par marre_marre_marre »

bienvenu au club, si j'ose dire...

J'ai eu à peu près la même chose... vie après; montagne d'obstacle pour y parvenir et perte de revenu = vie moins agréable et pour moi avoir une vie sympa en privé est plus important que le job. D'autant plus que pour ma part, depuis le début j'ai toujours eu peur de "me faire chier" après 10-15 ans de carrière. Ca a donc renforcé ma décision.
Quand tu es pilote, tu pilotes.
Dans beaucoup d'autres secteurs, c'est plus simple de se réorienter quand tu en as marre.

Cela dit, je garde le gout de pilotage. J'ai recommencé le planeur et je renouvellerai mon SEP dés que les moyens financier le permettront et je vais commencer l'aéromodelisme!
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

C'est très dommage de lire ça... c'est aussi malheureusement la réalité des choses...
Bon courage pour TA suite...
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Mouais, j'trouve ça bizarre de pouvoir perdre cette passion pour l'aviation après être parvenu au ppl avec autant de difficultés (enfin c'est ce que j'ai compris). Même avec les difficultés que t'aurait éprouvé pour devenir pilote professionnel, pourquoi ne pas continuer à voler pour le loisir ? Un peu tous les mois quoi.
J'espère pour toi que tu retrouveras le plaisir de voler, c'est vraiment dommage d'en arriver là
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

merci, c'est gentil

ma passion a commencé à 12-13 ans, tu as 17 ans à ce qui est marqué. A ton age, je n'aurais jamais pensé que ma passion disparaitrait. Je pensais qu'à ça. Je ne dis pas que ta passion va disparaitre, mais on ne peut jamais savoir. Dès que tu grandis, tu découvres tes nouvelles priorités, je te souhaite que les tiennes restent l'aéronautique :). Mais pour moi, ça a changé.

même voler pour le loisir, ça me dit plus rien (pour l'instant). J'aime toujours voler, mais il y a trop de contraintes. C'est trop chère (maintenant dans mon aéroclub c'est 140€/h pour un pa28 avec toujours pleins de petites pannes), il y a le prix de l'heure de vol, licences, taxes, équipement etc. Payer tout ça pour le loisir, je n'en ai plus envie. Faut dire que la France met notre passion à rude épreuve. Je n'en saurais peut être pas là, dans un pays où voler n'est pas si compliqué
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

plastoc35 a écrit :Faut dire que la France met notre passion à rude épreuve.
Et pourtant...quand tu regardes de l'autre côté des frontières (ex: l'Angleterre pour ma part), tu te rends compte que finalement 140€/heure pour un PA28 c'est "pas cher".

M'enfin...dans le fond, je comprend ce que tu dis.
Bon courage pour la suite.
;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
marre_marre_marre
Elève-pilote posteur

Message par marre_marre_marre »

Entierement d accord mais il n y a pas que l avion pour voler. Le vol a voile est bcp bcp moins cher et tu ressens meme plus qu en avion.
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Je n'en saurais peut être pas là, dans un pays où voler n'est pas si compliqué
Est ce plus simple en Iran?
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

non ce n'est pas plus simple, c'est même très compliqué. Mais c'est l'Iran, c'est pas un pays moderne.
c'est pas comparable et d'ailleurs je vois pas le rapport.

la france est un des pays les plus compliqués d'europe et je pense pas être le seul à le penser. Ca serait stupide de dire "ouais mais au pakistan c'est encore pire donc te plains pas" Faut comparer ce qui est comparable
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

plastoc35 a écrit :non ce n'est pas plus simple, c'est même très compliqué. Mais c'est l'Iran, c'est pas un pays moderne.
c'est pas comparable et d'ailleurs je vois pas le rapport.

la france est un des pays les plus compliqués d'europe et je pense pas être le seul à le penser. Ca serait stupide de dire "ouais mais au pakistan c'est encore pire donc te plains pas" Faut comparer ce qui est comparable
Moui je suis pas certain... A Berlin l'heure de vol me coûtait à peu près le double de celles que je faisais à Lognes.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Pour l'heure, la France d'en l'air, tend à vouloir à ressembler à la France de la route...
Honnetement, quand tu voles dans des lieux où il y a des zones interdites active, inactive, machin bidule...
que tu sais pas trop si tu es passé dedans pas dedans... que le controleur te harcele comme du poisson pourri pour cette affaire.. tu n'as plus vraiment envie de mettre les pieds dans un avion !!! Tu sais pas si tu vas passer par la case gendarme à l'arrivée, la lettre de la dgac,... où que sais je.
Si tu voles serein, tu apprécies ton vol et tu apprécies de voler...

Et pour l'heure, prendre l'avion, même si je suis bien en l'air, juste pour aller faire un tour, amener les copains par ci par là... la moindre erreur de nav ou mal interprété un Notam suffit à te faire regretter d'avoir volé ce jour là... :S
Si l'année derniere j'ai reussi à voler plus de 65h, cette année j'en suis à même pas 10... j'y vais par ce que voilà, ca change les idées.. mais bon, les contraintes matérielles lambda (horaire de controle, zone machin, t'as pas fait ton laché sur l'appareil du club alors que tu voles sur un équivalent ailleurs, que bidules, etc...) et le cout horaire suffit à refroidir

De mon point de vue, dans les quelques années qui viennent, on va avoir:
-une baisse des heures de vol, on mettra ca sur la crise, mais bon, j'y crois moyen à 160€ de l'hdv, 15€ de plus ou de moins, ca fait pas une grosse différence quand tu voles 15h par an.
-une hausse des accidents/incidents suite à des erreurs volontaire (extinction du transpondeur pour couper un peu plus court ici, la com en auto info qui se fera oublié,... et j'en passe)
Répondre