Sondes Air France

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
capt.jvr
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 01 déc. 2010, 21:19

Sondes Air France

Message par capt.jvr »

Après avoir vu un sujet sur le crash AF Rio Paris une question technique me turlupine : au delà de l'aspect financier savez vous pourquoi AF s'obstine à garder des sondes pitot Thalès alors que la très grande majorité des compagnies sont équipées de sondes Goodrich et ce malgré les demandes de changement du SNPL. C'est chelou cette affaire. :reflexion:
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bypl
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 26 nov. 2010, 18:46

Message par bypl »

avions cloués au sol=pas de vols=pas d'argent cela rejoint l'aspect financier
Ceci dit c'est vrai que le danger n'est pas imminent donc ce remplacement pourrait se faire progressivement car Thalès c'est pas de la merde non plus (mais si Goodrich n'a jamais été mis en cause dans des accidents/incidents...). Si le SNPL a réagi comme le dit capt.jvr cela me semble important que la direction l'écoute. Sinon attendons qu'on accident grave se produise après là oui effectivement ça sera necessaire de remplacer. Mieux vaut prévenir que guérir surtout quand on connait l'histoire d'Air France.
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

Une nuit ne suffit pas pour changer une sonde pitot?
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

il y a plusieurs choses à prendre en compte.
Faut déja avoir les stocks suffisants de la part de Goodrich, chose que je doute que cela soit disponible du jour au lendemain.
cela implique donc des Norias, faut alors connaitre le planning proposé.

Quel serait le reel avantage des goodrich ..??
Certes les sondes Thales semblent un peu plus sensibles en conditions fortement pluvieuse et les goodrich un peu moins.
Mais il n'y a pas que des avantages au Goodrich et elles ont aussi leurs défaut...

Tout est histoire de compromis... Air France à fait ce choix, d'autres ont pris du Goodrich, certainement pour des raisons à peine différente...
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

chuck_73 a écrit :il y a plusieurs choses à prendre en compte.
Faut déja avoir les stocks suffisants de la part de Goodrich, chose que je doute que cela soit disponible du jour au lendemain.
cela implique donc des Norias, faut alors connaitre le planning proposé.

Quel serait le reel avantage des goodrich ..??
Certes les sondes Thales semblent un peu plus sensibles en conditions fortement pluvieuse et les goodrich un peu moins.
Mais il n'y a pas que des avantages au Goodrich et elles ont aussi leurs défaut...

Tout est histoire de compromis... Air France à fait ce choix, d'autres ont pris du Goodrich, certainement pour des raisons à peine différente...
Laisser deux Thalès et mettre une Goodrich ?
On est toujours sur d'avoir au moins une sonde.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

c'est ce qu'il y a actuellement, vu que AF n'a pas pu changer toutes les sondes thales.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Pour info un A330 de Jetstar (compagnie Australienne) avait rencontré en mars 2009 et octobre 2009, des givrages de sondes pitot Goodrich avec perte des indications de vitesse et passage en loi alternate. Comme quoi...
(voir le site ATSB équivalent BEA Australien).
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Et....? L avion est toujours là :)
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Oui, tout comme les 8 ou 9 autres avions AF qui avaient eu des problèmes similaires avant le 447. Cependant dans tous ces cas (et ceux de Jetstar) cela s'était passé de jour et pour la plus part en conditions VMC il me semble...
On en sera plus avec l'enquête du BEA.
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 39
Contact :

Message par freeman_78 »

dami a écrit :Oui, tout comme les 8 ou 9 autres avions AF qui avaient eu des problèmes similaires avant le 447. Cependant dans tous ces cas (et ceux de Jetstar) cela s'était passé de jour et pour la plus part en conditions VMC il me semble...
On en sera plus avec l'enquête du BEA.
Jolie réponse :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message