Rumeur un seul pilote par cockpit ?!

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
nabil-om
Elève-pilote posteur

Rumeur un seul pilote par cockpit ?!

Message par nabil-om »

Bonjour, j'ai entendu dire qu'il y aurai un projet pour qu'il n'y ait qu'un seul pilote par avion !

Cela m'étonne beaucoup, cela voudrait dire que ce pilote ne pourra pas faire ses petites coumissions et si il devient inconscient ? :-?

Cela m'inquiète aussi, voulant devenir pilote de ligne, il y aurai moins de chances d'intégrer une compagnie ! :non: :snif: :snif:

Est-ce vrai ? Si oui, a partir de quand ?

Merci d'avance
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Je pense que d'ici la fin du mois tout sera bouclé, ils ont déjà commencé à démonter les sièges des copi chez Ryanair. :D
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Ne t'inquiètes voir pas. C'est pas demain la veille que ça arrivera.
Auteur du sujet
nabil-om
Elève-pilote posteur

Message par nabil-om »

Ca me choque quand même. Pensez-vous que des passagers embarqueront pour un vol de 12H dans un a380 avec un seul et unique pilote ????
Auteur du sujet
nabil-om
Elève-pilote posteur

Message par nabil-om »

Damien je m'inquiète un peu, car j'ai seulement 15 ans et si mon rêve se réalise, sa sera dans environ 6 -7 ans :( :( :(
Auteur du sujet
nabil-om
Elève-pilote posteur

Message par nabil-om »

Pensez vous que les autorités de l'aviation civile accepterait cela ? :o :o :o :o
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Il n'est pas question d'avoir les appareils actuels (même A380 et B787) en monopilote mais d'avoir une nouvelle génération d'appareils où un seul pilote sera nécessaire.

D'après les dernières nouvelles 1 seul constructeur travaille actuellement sur ce type d'appareil et quelques équipementiers travaillent sur des projets "simplification extrême des tâches".

De toutes façons un appareil ne sera jugé monopilote par les autorités que s'il ne peut être monopilote.

Celui-ci par exemple est monopilote, jusqu'à présent je n'ai pas entendu de grave accident dû au manque de copilote.

Image

De toutes façons tu as largement le temps de te former et de commencer à voler avant de voir débarquer cette nouvelle génération d'appareils.
Auteur du sujet
nabil-om
Elève-pilote posteur

Message par nabil-om »

C'est rassurant mais Dieu sait à quelle vitesse évolue la technologie.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

La technologie va vite mais la conception-essais-mise en service des appareils prend des dizaines d'années.

Et même aujourd'hui tu trouves des appareils de la 2nd guerre mondiale un peu partout sur le globe, donc d'ici 50 ans on trouveras surement toujours des A320 et B737 où 2 pilotes seront nécessaires.
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Il faut dire aussi que même si les CJ sont monopilote, ils ne sont quasiment toujours exploiter qu'en multipilotes.
Auteur du sujet
nabil-om
Elève-pilote posteur

Message par nabil-om »

Merci pour vos réponses,

j'ai vu sur Internet que la rumeur a été lancé par Michael O'Leray (le PDG de Ryanair). Cet homme voulant faire des économies, voulait supprimer les co-pilotes, former les hotesses en cas de crise cardiaque du seul pilote. Il a aussi voulu supprimer des sièges et faire voyager plus de passagers debout. Il n'y a qu'a voir sa biographie wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_O%27Leary
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

nabil-om a écrit :Merci pour vos réponses,

j'ai vu sur Internet que la rumeur a été lancé par Michael O'Leray (le PDG de Ryanair). Cet homme voulant faire des économies, voulait supprimer les co-pilotes, former les hotesses en cas de crise cardiaque du seul pilote. Il a aussi voulu supprimer des sièges et faire voyager plus de passagers debout. Il n'y a qu'a voir sa biographie wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_O%27Leary
Raison de plus de ne pas s'inquiéter.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

D'autant que le problème n'est pas technologique, mais humain: tant qu'on n'aura pas trouvé un FMS capable de vérifier avec un sens du jugement ce que fait le pilote, un deuxième gusse sera nécessaire.
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

rewind a écrit :Je pense que d'ici la fin du mois tout sera bouclé, ils ont déjà commencé à démonter les sièges des copi chez Ryanair. :D
Le siège gauche aussi, MOL pense que le pilote peut très bien accomplir ses tâches debout ;)
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

vous savez ce qui me ferait le plus grand bien avec ce MOL ?

que sa femme aille s'envoyer en l'air avec un pilote un jour :lol: ça lui fera les pieds !
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Ce que tu dis me rapporte une anecdote mêlant Sadi Lecointe, Graphiti, et Piste 26 de Lognes
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

La réglementation actuelle en Europe, en transport public, interdit le monopilote sur les avions à réacteurs, et n'autorise le monopilote sur les avions à hélices que si la météo n'est pas trop mauvaise.
En pratique, comme on ne peut pas deviner longtemps à l'avance la météo, je suppose que la quasi totalité des avions à hélice sont exploités en équipage, sauf peut-être en Espagne ou en Italie?

En aviation générale, les avions comme les Citations peuvent être exploités en monopilote, et la aussi ça serait intéressant de savoir si les exploitants privés utilisent deux pilotes ou un seul.
Les exploitants privés de jets que je connais sont tous en multipilote, mais s'autorisent le monopilote en cas de besoin de la place pour un passager.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

JAimeLesAvions a écrit :La réglementation actuelle en Europe, en transport public, interdit le monopilote sur les avions à réacteurs, et n'autorise le monopilote sur les avions à hélices que si la météo n'est pas trop mauvaise.
En pratique, comme on ne peut pas deviner longtemps à l'avance la météo, je suppose que la quasi totalité des avions à hélice sont exploités en équipage, sauf peut-être en Espagne ou en Italie?

En aviation générale, les avions comme les Citations peuvent être exploités en mono-pilote, et la aussi ça serait intéressant de savoir si les exploitants privés utilisent deux pilotes ou un seul.
Les exploitants privés de jets que je connais sont tous en multipilote, mais s'autorisent le mono-pilote en cas de besoin de la place pour un passager.
Certains chez nous sont en mono-pilote sur King 90 en TP, quelque soit la MTO (mais ça pique c'est vrai). En 1900, 2 gugusses obligés même par super CAVOK, sauf sur des vol FERRY (MEP).

Pour avoir travailler à la conception des cockpits chez un constructeur bien connu, il y a encore 2 sièges à l'avant pour des avions qui ne verront le jour que dans 20 ans au mieux !!! MOL se fait
de la pub en disant des choses qui interpellent, et ça marche puisqu'on en parle...une hôtesse formée à poser un avion MDR (1) sa formation ne durera plus 3 semaines mais bien plus (2) le CSS coutera
quelques $$$ en plus

bon courage a tous !!!
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

puis déja, le temps de changer la réglementation.. ca prend quelques années. :lol:
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Il me semble avoir entendu des rumeurs de monopilote en aviation commerciale.

Parmi les conditions, il y aurait un pilote automatique contrôlable à distance.

La suite logique c'est le zéro pilote, comme les drones.

Ok, on a encore 40 ans devant nous.... Mais quand on reliras nos post en 2050, on rigolera bien.
In the air
Répondre