BB OU PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
antoine du 59
Elève-pilote posteur

BB OU PPL

Message par antoine du 59 »

Bonjour,

je suis nouveau et donc je me pose la question : ayant 15 en septembrre 2011 dois-je choisir le BB ou le PPL ?

merci de me répondre !!
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Tu as plus d'éléments que nous pour en juger.
Auteur du sujet
antoine du 59
Elève-pilote posteur

BB OU PPL

Dubblee a écrit :Tu as plus d'éléments que nous pour en juger.
oui d'accord mais le probleme c'est que si je prends le PPL les cours seront éloigné ( 1 à 2 /mois ) et je voudrais aussi avoir un avis exterieur .
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

C'est quoi ton but?

Le BB peut être un étape dans la formation PPL :pekin:
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Quelles sont tes contraintes ?

En gros, pour un PPL, tu aurais 2 ans 1/2 devant toi, c'est ça ?
Est-ce que le prix compte ?

Il existe des bourses pour les jeunes, le BB fait partie des étapes où on peut recevoir une bourse, je crois.
Bref, probablement passer le BB est intéressant, et peut-être que le choix réel n'est que "PPL maintenant ou plus tard ?".
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

De toute façon que tu te diriges vers un PPL ou un BB, la formation sera la même. Donc rien ne t'empêche de te donner comme but de passer le PPL et en cours de route de passer le BB et après tu vois si tu peux continuer ou pas.

Mais pour un jeune comme toi je te conseilles de passer par la case brevet de base car comme l'a dit Gaston tu obtiendras une bourse et en plus ça sera une bonne étape dans ta progression.
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Et rapidement avec le BB tu pourras partir voler seul sans être astreint à une autorisation vol solo de ton FI. Même si toutes tes heures ne seront pas validées pour le cumul PPL, ce n'est pas le plus important.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Re: BB OU PPL

antoine du 59 a écrit :oui d'accord mais le probleme c'est que si je prends le PPL les cours seront éloigné ( 1 à 2 /mois ) et je voudrais aussi avoir un avis exterieur .
Si a 15 ans tu peux faire 2 vols par mois c'est pas mal pour débuter. Je parle pour le PPL bien sûr. Après 1 en effet c'est un peu juste.
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

Le BB a pour unique intéret d'oobtenir des aides financieres sous forme de bourse.

Si tu as passé l'age fait le PPL direct. Si tu es jeune fait le BB puis le PPL.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

chibani a écrit :Le BB a pour unique intéret d'oobtenir des aides financieres sous forme de bourse.
Mouai, quand même pas non plus. Ca a quand même d'autres intérêts que les bourses. Ca permet aussi d'améliorer son pilotage, de gagner en confiance et de se faire plaisir.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Exact, pour faire 3 tours de piste au couché du soleil quand il n'y a plus d'instructeur, c'est quand même bien.

De plus, certains pilotes ont besoin d'affirmer leur pilotage avant de passer aux navs. C'est pas toujours évident de commencer les navs quand il te faut jongler avec les turbulences, te concentrer sur la radio, maintenir le cap et l'altitude et en plus de ça, si tu as encore un neurone dispo, suivre la carte ! :turn:
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

Gaston77 a écrit :Exact, pour faire 3 tours de piste au couché du soleil quand il n'y a plus d'instructeur, c'est quand même bien.

De plus, certains pilotes ont besoin d'affirmer leur pilotage avant de passer aux navs. C'est pas toujours évident de commencer les navs quand il te faut jongler avec les turbulences, te concentrer sur la radio, maintenir le cap et l'altitude et en plus de ça, si tu as encore un neurone dispo, suivre la carte ! :turn:
Je comprend l'argument. mais donc cela se soldera parun PPL avec plus d'heures de vol.
je pense qu' il possible de se faire accorder et inscrire un un solo au carnet de vol par avance meme si l'instructeur n'est pas physiquement present. Moi il me l'a fait meme pour mes grandes nav.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

chibani a écrit : je pense qu' il possible de se faire accorder et inscrire un un solo au carnet de vol par avance meme si l'instructeur n'est pas physiquement present. Moi il me l'a fait meme pour mes grandes nav.
:o

La signature représente la validation par l'instructeur que tout est ok pour partir (notamment MTO). Comment peut-il signer "par avance" ??
Ca me parait un peu limite (évidemment, ça dépend combien de temps avant).
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

A partir du moment ou tu n'es pas breveté, tout vol solo est supervisé. Donc impossible de voler sans un instructeur au sol qui lui doit t'autoriser.

Pour les navs même chose. Par exemple pour ma nav PPL de 150NM mon instructeur n'était pas présent ce jour là. J'ai du, avec ma licence BB, aller me poser sur un terrain voisin sur lequel j'avais une extension. De là le chef pilote m'a autorisé à partir pour la nav avec retour sur le même terrain avant de pouvoir repartir de nouveau sous ma licence BB vers mon aérodrome final.
Auteur du sujet
antoine du 59
Elève-pilote posteur

BastienBAYO a écrit :C'est quoi ton but?

mon but est de prendre des passagers et de voler pour le plaisir
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

antoine du 59 a écrit :

Dans ce cas le BB est suffisant. A moins que tu veuilles vraiment voyager avec tes passagers et aller sur des terrains plus lointains. Et là tu devras t'orienter vers le PPL.
Auteur du sujet
antoine du 59
Elève-pilote posteur

Damien (LFSA) a écrit :
antoine du 59 a écrit :

Dans ce cas le BB est suffisant. A moins que tu veuilles vraiment voyager avec tes passagers et aller sur des terrains plus lointains. Et là tu devras t'orienter vers le PPL.
le bb tu peut que autour de 30 km avec le ppl tu peut aller partout en europe c mieux[/b]
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Avec un PPL, tu peux aller partout en France, c'est bien.

Avec un PPL + FCL 1.028, tu peux aller partout en Europe, c'est mieux (j'ai pas bien compris si ce terme sous-entendait "anglais" ou pas d'ailleurs).
ppunisherx
Copilote posteur

Message par ppunisherx »

sachant que le BB va disparaitre, sa me parait tout de même plus judicieux d'attaquer directement un PPL
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Comme c'est déjà indiqué, personne ne t'empêche de commencer une formation PPL et de passer le BB durant cette formation.

Ca peut être bénéfique, tu ne sera pas le seul à le faire et un PPL théorique réussi te donne l'équivalence BB théorique, donc pas de souci de ce côté, tu n'as qu'un seul théorique à passer.
Perso, je me suis lancé dans le PPL et j'ai failli passer le BB au début de l'été juste pour profiter des beaux jours le soir (je n'étais pas encore prêt pour le PPL). En plus, si tu es stressé par l'idée de passer avec un examinateur, ça peut t'aider à le faire en deux fois pour une étape intermédiaire moins engageante, genre, tu passes le BB comme une espèce de PPL blanc, c'est peut-être pas mal pour maîtriser son émotivité.
Répondre