jpdr400 a écrit : Quoique je trouve ca debile de raisonner avec des prix a l'heure, c'est plutot le prix au nm qui est interessant
Débile, c'est un peu fort, voici quelques arguments qui montrent que ce n'est pas aussi débile que ça le parait :
1) statistiquement, environ 45% des hdv sont en instruction. C'est peut-être moins pour les pilotes brevetés. Durant ce temps, c'est bien le prix à l'heure qui est prégnant.
2) lors d'un voyage, tu continues à avoir une part non-négligeable de roulage. Je compte 20 min pour un décollage/atterrissage. C'est peut-être parfois moins, mais on n'en est pas loin de la réalité (n'oublies pas le passage à la pompe). Durant ces 20 min, la vitesse ne compte pas, tous les avions roulent à peu près à la même vitesse.
3) plus tu vas vite, plus la part de temps de roulage est importante devant le temps de vol. Du coup, ton prix de revient effectif est d'autant plus influencé par le prix à l'heure que tu vas vite (et que l'avion coûte cher) pour une même distance.
CCL, j'ai fait le calcul de prix de revient effectif sur différent types d'avions (HR200, DR400, PA28, C172 et SR22), j'ai montré la règle suivante : "plus vite, plus cher", pour n'importe quelle destination en France.
"débile" ? Hum...