Franchement, ça n'a rien à voir...Flo_dr400 a écrit : Ca me rappelle une sombre histoire de radars, de panneaux, etc... sur les routes...
Toussus en danger!
Modérateur : Big Brother
De toute façon une note a été publié par la DGAC disant les clairances d'entrées / sorties via le point S ne seront plus mentionnées hors conditions VFR Special par les ATC.
Dans le cas où le pilote souhaite se rendre sur S hors conditions VFRS, son attention sera attirée sur le respect des règles de survol des agglomérations.
Dans le cas où le pilote souhaite se rendre sur S hors conditions VFRS, son attention sera attirée sur le respect des règles de survol des agglomérations.
-
Gaston77
- Chef de secteur posteur
Pour en revenir au sujet et donc suivre ma ligne de conduite de ne pas tomber dans la polémique stérile
, je trouve qu'il est très difficile, pour un PPL, en regardant la carte des aérodromes de l'ouest parisien de savoir par où passer pour respecter les règles de l'air.
Du coup, on n'ose pas... C'est peut-être le but.
Du coup, on n'ose pas... C'est peut-être le but.
faut arreter oui et non.. on peut pas imposer une trajectoire sur le trait à un VFR... suffit de regarder le dernier info pilote pour se rendre compte que sans GPS, la nav autour de paris est quasi impossible à réaliser en VFR pour un gars qui ne la connait pas !!Dan a écrit :'faut arrêter avec les ailes qui cachent le sol! Si tu as besoin de voir ce qu'il y a en dessous de toi pour savoir où tu es c'est que tu n'as pas assez anticipé ta trajectoire. J'ai volé comme instructeur pendant des années en région parisienne dont 2 ans à Toussus, je n'ai jamais eu de problème pour éviter une zone d'habitation.
Aprés question, où dans le monde trouve t'on des classe A autour des aeroports internationaux...?
-
Maxx
- Chef pilote posteur
Non. Réponse en cas de clairance impossible à suivre :Air France One a écrit :Et donc tu rentre dans la Classe A ? Au final quand même retrait de licence...Maxx a écrit :Le survol des agglomérations, c'est une mise en danger d'autrui.Flo_dr400 a écrit : En gros, si on respecte les transits et les ordre de l'ATC on est en tort, et si on ne les respecte pas, on est en tort aussi. En effet c'est seulement si la sécurité de l'aéronef ou de ses occupants ou des personnes au sol est mise en danger par l'ordre ATC que l'on peut y déroger.
Donc refus de la clairance de l'ATC (qui n'est pas un ordre)
"désolé, je ne peux pas" / "unable" en anglais
- Reportez W1 à 1000f t sol
- Négatif, cela me fait survoler une agglomération... ( ça aurait pu être rentrer dans une nuage, entrer en collision Avec le sol ou un avion, etc)
Les clairances ne sont pas des ordres à suivre aveuglement, ce sont des autorisations, que l'on accepte ou refuse, et que l'on peut demander à faire modifier.
In the air
Bah, que dire des transits VFR qui te font survoler une grande agglomérations à 1500ft sol...??
Typiquement, Toulouse... pour faire aller de l'autre coté de la ville, il y a un transit par la verticale de Blagnac à 1500ft. En toute logique, personne ne pourrait l'utiliser...
Tu fais quoi dans ce cas là ...?
Typiquement, Toulouse... pour faire aller de l'autre coté de la ville, il y a un transit par la verticale de Blagnac à 1500ft. En toute logique, personne ne pourrait l'utiliser...
Tu fais quoi dans ce cas là ...?
-
chibani
- Captain posteur
exemple de la carte VAC Toulouse
Je crois que les mentions de la carte VAC sont claires mais probablement impossibles a respecter.
Itinéraires VFR spécial
Lorsqu’un itinéraire passe par une agglomération ou
une installation isolée, celles-ci devront être contournées
afin de respecter les règles de survol décrites dans
l’arrêté du 10 octobre 1957.
Itinéraires VFR spécial
Lorsqu’un itinéraire passe par une agglomération ou
une installation isolée, celles-ci devront être contournées
afin de respecter les règles de survol décrites dans
l’arrêté du 10 octobre 1957.
je viens de recevoir ce mail de mon club. Ca s'annonce très, très mal !!!
Le 26 mai, le Directeur Général de l'aviation civile Mr Patrick Gandil et ses collaborateurs ont reçu la Présidente de l'association de défense de l'aérodrome de Toussus (ADATE), Mme Ascione-Troalen, accompagnée du Président de la FFA Mr Jean-Michel Ozoux, de Mr Charron de la FFA et Mr Sourisse du Comité régional aéronautique d'Ile de France.
Rappelant l'historique, et l' inefficacité de la concertation usagers/riverains qui a conduit à une exaspération extrême des habitants, Mr Gandil a rappelé que ce dossier, appuyé par de nombreuses municipalités, leur maire et leurs élus est monté à la députée, au Préfet et enfin au Ministère concerné , appelant par là-même l' obligation de voir apportée une solution aux nuisances engendrées par l'activité aéronautique sur le site de Toussus.
La DGAC a ainsi été amenée à préparer et imposer sans concertation avec les usagers de l'aérodrome les mesures suivantes :
1. Fermeture totale de l'AD, le dimanche et jours fériés, de 12h00 à 15h00 locale, du 1er avril au 30 septembre.
2. Ouverture de l'AD à la CAP le reste du temps, mais,
- plages de moindres bruit ( TDP pour les avions silencieux uniquement), samedi, dimanche, et jours fériés, de 12h00 à 16h00, toute l'année.
- plages de moindre bruit ( TDP pour les avions silencieux uniquement) pendant la nuit aéronautique, et le samedi après 20h00, toute l'année.
Ces mesures ont été présentées par Mr Gandil comme un moindre mal , car la fermeture pure et simple de la plateforme était loin d'être exclue.
De son point de vue (!), elles permettent de sauver Toussus de la fermeture totale, et protéger ainsi l'aviation légère(!).
Malgré les points soulevés sur les préjudices subis, les demandes de délais pour équiper les avions de silencieux, la crainte d'une généralisation aux autres terrains, aucune négociation n'a été possible.
Par ailleurs nous n'avons aucune garantie sur l'avenir. Les riverains pourraient revenir à la charge, tel Damoclès et son épée... ; et de préférence... Privilégier les avions silencieux, renoncer aux avions bruyants, continuer le dialogue dans le Comité de suivi de la Charte, sous peine de voir ce système éventuellement remis en cause.
Une surveillance de ces mesures sera effectuée par la DGAC, avec applications de sanctions.
Un arrêté devrait être signé par Nathalie Kosciusko Morizet dès le 24 juin 2011.
Il nous reste plus qu'à examiner, avec l'ADATE, la FFA et leurs avocats toutes les voies de recours possibles ainsi que les actions diverses de mobilisation à mener pour défendre au mieux nos intérêts d'ici le 24 juin."
Air France One a écrit :Gaston77 a écrit :Le pilote A380 AF que je connais m'avais parler d'une approche sur JFK assez compliqué: a 100 mêtre du sol, il fallait faire un virage a 70° juste a cause des normes anti bruit ...Maxx a écrit :
A LFMD, la plupart des avions d'aéroclub (si ce n'est pas tous) sont équipés de silencieux, ce qui ne suffit pas à calmer la grogne des riverains. Ceci ajouté aux procédures anti-bruit de plus en plus contraignantes, je n'ose imaginer la prochaine étape.
-