Le parcours d'un pilote professionnel en France

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
nico_fly
Copilote posteur

Le parcours d'un pilote professionnel en France

Message par nico_fly »

Pour les plus curieux,

J'ai essayé de schématiser à travers ce blog mon parcours, de façon générale, et des nombreuses étapes à traverser pour obtenir ses diplômes en Europe et particulièrement en France.
Pas de FTO préférentiel, pas de marques de site web :)

Blog en constante mise à jour, puisqu'à l'heure actuelle, je compte passer une QT, donc pas encore rémunéré pour travailler.

En espérant que cela aide certains dans leurs projets...

http://pilot1989.blogspot.com/

A+
Modifié en dernier par nico_fly le 31 mai 2011, 16:56, modifié 2 fois.
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Bravo pour ton blog !
et bonne continuation...
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

+1 pour ton blog ;) . Par contre pour la QT :tss: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Auteur du sujet
nico_fly
Copilote posteur

Message par nico_fly »

je ferai un petit message sur la QT le moment venu ^^
ben1987
Elève-pilote posteur

Message par ben1987 »

Ca fait longtemps que je suis pas venu sur ce forum je m'y remet un peu. En ce qui concerne la QT si tu n'as pas 500h sur type en asie ca sera dur... Etant un des rares chanceux dont la qualif a ete paye ( dans la boite ou je suis on est que 2 etrangers francais en contrat direct ), je sais de quoi il en retourne plus d'un viennent se casser les dents et repartent en france. Si tu passe une qualif, evite eagle jet, ils sont en train de se faire prendre avec une poignee de gravier a lion air ... Et evite l'indonesie car je travail la bas depuis 2 ans et serieux j'en ai plus que marre, une bande de gros racistes, jaloux et aigri ....
Auteur du sujet
nico_fly
Copilote posteur

Message par nico_fly »

mp ^^
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

ben1987 a écrit :Ca fait longtemps que je suis pas venu sur ce forum je m'y remet un peu. En ce qui concerne la QT si tu n'as pas 500h sur type en asie ca sera dur... Etant un des rares chanceux dont la qualif a ete paye ( dans la boite ou je suis on est que 2 etrangers francais en contrat direct ), je sais de quoi il en retourne plus d'un viennent se casser les dents et repartent en france. Si tu passe une qualif, evite eagle jet, ils sont en train de se faire prendre avec une poignee de gravier a lion air ... Et evite l'indonesie car je travail la bas depuis 2 ans et serieux j'en ai plus que marre, une bande de gros racistes, jaloux et aigri ....
Effectivement. Mef des programmes comme ça... En fait c'est tout simplement du travail déguisé et exploité à mort... :-?
Auteur du sujet
nico_fly
Copilote posteur

Message par nico_fly »

pace a écrit :
ben1987 a écrit :Ca fait longtemps que je suis pas venu sur ce forum je m'y remet un peu. En ce qui concerne la QT si tu n'as pas 500h sur type en asie ca sera dur... Etant un des rares chanceux dont la qualif a ete paye ( dans la boite ou je suis on est que 2 etrangers francais en contrat direct ), je sais de quoi il en retourne plus d'un viennent se casser les dents et repartent en france. Si tu passe une qualif, evite eagle jet, ils sont en train de se faire prendre avec une poignee de gravier a lion air ... Et evite l'indonesie car je travail la bas depuis 2 ans et serieux j'en ai plus que marre, une bande de gros racistes, jaloux et aigri ....
Effectivement. Mef des programmes comme ça... En fait c'est tout simplement du travail déguisé et exploité à mort... :-?
mais que pensez vous de se faire exploiter à mort pdt 2 ans et ensuite acquerir l'expérience necessaire pour postuler ailleur ?
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

nico_fly a écrit :
pace a écrit :
mais que pensez vous de se faire exploiter à mort pdt 2 ans et ensuite acquerir l'expérience necessaire pour postuler ailleur ?
Ça, c'est contribuer à tirer les conditions de travail vers le bas, mais c'est un débat sans fin.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

nico_fly a écrit :
pace a écrit :
C'est un autre point de vue, finalement chacun fait ce qu'il peut...
Mais j'ai eu des retours que la moyenne restaient (ou voulaient) 6 mois tellement c'est hyper crevant comme rythme et ils en avaient marre. Je pense qu'il faut le vivre pour le comprendre...
Après chacun voit midi à sa porte ;)
Auteur du sujet
nico_fly
Copilote posteur

Message par nico_fly »

merci pour ces retours, et c'est bien aussi de ne pas rentrer dans le débat interminable de ce sujet,
comme tu dis, chacun son point de vue, point. ;)

pour info, je viens de rajouter un article sur le côté loisir de l'aéronautique pour moi.

A+
ben1987
Elève-pilote posteur

Message par ben1987 »

Ouai c'est hyper creuvant... Ca tourne a 110h par mois ... L'avantage c'est que l'experience avance vite, mais pas de vie sociale ...
hauck
Copilote posteur

Message par hauck »

Salut,

il te sera très difficile de trouver du travail sur NG en Asie si tu n'as pas les heures sur la machine, pour l'Indonésie il faut venir sur place négocier et peut être que tu pourras trouver un job mais plus sur classic car les 2 seules boîtes opérant du NG sont la fameuse Lion Air et la compagnie nationale Garuda Indonesia.

Pour Lion Air pour l'instant cela se fait à travers les LT pour ceux qui n'ont pas d'heures sur la machine pour Garuda Indonesia il faut 500h machine plus 1000TT bien que les 1000TT certains ne les ont pas mais tous sont des anciens de Lion Air.

Il faut que tu saches qu'en Asie les gens sont très nationalistes avec une forte préférence nationale (comme bcp de compagnies y compris en Europe) ce qui peut faire croire à du racisme et d'un autre côté ils n'ont plus le choix ils ne forment pas assez de pilotes et sont à la gorge ou le seront sous peu à cause du manque de pilotes donc pour l'instant ils prennent des gens avec expérience mais pour combien de temps sachant qu'ils partent ensuite vers de meilleurs horizons une fois les heures suffisantes pour aller voir ailleurs.

Bon courage pour la suite.

@+
Auteur du sujet
nico_fly
Copilote posteur

Message par nico_fly »

merci à toi, je comptais faire un LT chez lion air comme tu as précisé, je connais deja des gens sur place depuis quelques mois, pour l'instant, cela se passe bien, on verra par la suite, je devrais partir pour octobre
Auteur du sujet
nico_fly
Copilote posteur

Message par nico_fly »

Nouvel article concernant mon type rating sur 737

En esperant que ça aidera quelqu'un !

http://pilot1989.blogspot.com/
Répondre