Les oreilles aussi, on y pense moins, mais ça peut en surprendre quelques-uns (les normes d'admission sont un peu plus restrictives que les normes de renouvellement, une fois admis...) Surtout qu'en plus, des audiogrammes, on en fait rarement (pour ne pas dire jamais), et évidemment on pense toujours bien entendre, mais là il s'agit d'entendre des trucs dans des gammes de fréquence qui ne servent pour ainsi dire jamais ! Du coup il n'est pas impossible que quelques-uns soient éliminés à cause de l'audiogramme...champo73 a écrit :A la limite je pense que c surtout les yeux qui doivent eliminer non? Parce que les analyses c surtout pour les drogues et "grosses" maladies normalement non ?
Sinon, concernant les analyses, de là à être éliminé, je ne pense pas, mais parfois lorsqu'une valeur est un peu en dehors des clous, genre le fer par exemple ; ils ne vont pas valider l'aptitude tant que la valeur n'est pas rentrée dans les normes requises... Du coup, dans le cas de l'anémie dont je parle, hop, tu avales du fer pendant quelque temps, tu refais une prise de sang, et c'est bon, tu as ton aptitude ! C'est un peu débile en soi parce que juste après, si tu arrêtes le fer, tu es à nouveau "hors-norme", mais ça, c'est leur problème
Les autres personnes que je connais qui avaient eu des problèmes à la visite médicale, c'est des gens à qui on avait détecté des légères anomalies à l'électro-cardiogramme, et qui après avoir vu un cardiologue (voire après une contre-visite), avaient finalement été admis.
Bon, tout ça pour dire que contrairement à ce que disait mon prof de physique en prépa "de toute façon, le concours ICNA, ça se joue sur l'anglais et sur les yeux, à part ça..." ; y'a pas que le test de vue qui peut éliminer des gens ! (après, pas de panique non plus, les normes ont un peu évolué, et il n'y a plus beaucoup d'éliminations à la visite médicale, contrairement à ce qui se passait il y a quelques années)
En tous cas, bon courage ! (Et effectivement, c'est plutôt génial d'avoir les résultats et la visite médicale avant les oraux scei... Avec des vacances anticipées, tout ça tout ça