Entretien indiv PSY2

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Tuturo78
Elève-pilote posteur

Entretien indiv PSY2

Message par Tuturo78 »

Je suis actuellement en classe de MathSpé et sélectionné pour la session de PSY2 de EPL/S de l'ENAC. Il se trouve que depuis longtemps je suis fasciné par le monde de l'aéronautique et notamment par le métier de pilote.

En l’occurrence je redoute un peu l'entretien individuel. N'ayant aucune expérience, aucun brevet, j'ai peur de ne pas faire long feu. Je me demandais: Quelles questions me seront posées, globalement? Y a-t-il des choses à éviter ou, au contraire, qu'il vaut mieux dire? Je ne sais absolument pas ce qu'il va m'être demandé ni ce que l'on attendra de moi :-?

Je suis désolé si ma question est un peu vague mais je suis carrément dans le flou à l'approche de la date !
Merci de m'accorder de votre temps :)
L-1011
Copilote posteur

Message par L-1011 »

Je passe les psy2 pour la première fois donc je ne peux pas trop t'aider.
Mais songe à lire le guide EPL 2011! (que tu peux trouver sur ce forum)
Echec PSY1 EPL/S 2010
PSY2 EPL/S 2011?
Auteur du sujet
Tuturo78
Elève-pilote posteur

Message par Tuturo78 »

Le problème, c'est que je n'ai absolument pas de culture aéronautique. Y a-t-il un minimum nécessaire de connaissances ?
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

N'y va pas en ayant peur de ce que tu n'es pas capable de raconter ou des questions qu'ils te poseraient auxquelles tu ne saurais pas répondre, mais en étant sur de toi sur ce que tu sais et veux leur raconter, en sachant pourquoi tu es là devant eux. Si tu es honnête avec eux, sans chercher à faire croire que tu connais l'histoire de l'aviation par cœur si ce n'est pas le cas... Ça ira !

Bref, sois honnête, sais pourquoi tu y vas, et tout se passera bien !
gab31
Copilote posteur

Message par gab31 »

Je suis actuellement en classe de MathSpé et sélectionné pour la session de PSY2 de EPL/S de l'ENAC. Il se trouve que depuis longtemps je suis fasciné par le monde de l'aéronautique et notamment par le métier de pilote.
Ca aurait été étonnant d'entendre le contraire ... Tu dis n'avoir aucune expérience, aucun brevet. Certes, chacun à sa vie et le prix d'un simple BB ou PPL est déjà un sacré investissement.

Après c'est flou ton explication ... Tu dis être depuis toujours "fasciné" par le monde de l'aéronautique et en particulier le métier de pilote de ligne, et n'avoir aucune expérience... :-? :-?
> Connais tu vraiment le métier ?
> As tu déjà rencontré des pilotes de lignes, parler de leurs emplois du temps, de leurs conditions de travail, de leurs train de vie ?
> As tu déjà fait un baptême de l'air ? Quelques heures en avion d'aéro ? Voir comment tu réagis face à la chose ...
> As tu déjà fait des meetings aériens ? Type Le Bourget ou plus petit ...
> T'interésse-tu un minimum à l'aéronautique ? Il ne faut pas être une bible sur l'aviation bien sûr, mais peut-être savoir quelques noms d'avions favoris, des compagnies, des aéroports importants ... Juste ne pas arriver les mains dans les poches :tss:

Après, comme le dit Skydarkness (en plus, il 1000 fois plus placé pour le dire à ma place), le truc primordial, c'est de savoir pourquoi tu es là, aujourd'hui, devant eux. Comment en es-tu arrivé à la dernière phase de l'ENAC ? Quel est ton parcours, pourquoi ce parcours ?
Il faut que tu leur raconte ta version des choses, comment tu te vois dans ce métier, et que tout cela tourne de manière cohérente !

Dans tout les cas, bonne chance à toi ! :)
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

1000 fois, 1000 fois, p'tet pas quand même :oops: :P !

:)
Répondre